31976 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 038 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
225 critiques
3
347 critiques
2
185 critiques
1
95 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
68 abonnés
1 828 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juin 2018
A ceux qui trouveraient saumâtre que Spiderman en soit déjà à sa troisième incarnation en moins de vingt ans, précisons que cet ‘Homecoming’ n’est pas un reboot à proprement parler puisque la genèse de Peter Parker/Spiderman avait déjà été traitée succinctement dans ‘Captain America : Civil war’ : il s’agissait plutôt de permettre à la nouvelle recrue survoltée des Avengers d’installer son propre environnement, ses enjeux personnels et ses adversaires bien à lui avant de rempiler pour le prochain destruction-porn mégalomane des frangins Russo. Fidèle à la logique Marvel qui exige que les films individuels consacrés aux membres des Avengers s’inscrivent dans une genre aisément identifiable, le choix d’ancrer Spidey dans la teenage-comedy d’action allait plus ou moins de soi. Effectivement, ‘Spiderman homecoming’ fait preuve d’une modestie bienvenue, dans ses enjeux narratifs : son quotidien de super-héros de Brooklyn s’avère nettement plus terre à terre que celui de ses nouveaux coéquipiers et consiste plus prosaïquement à arrêter des voleurs de bicyclette ou à empêcher qu’un super-vilain ne pique l’équipement des Avengers : mine de rien, il est assez reposant, pour une fois, de ne pas avoir un Univers entier à sauver. Ses enjeux personnels sont ceux d’un ado de quinze ans et tournent donc principalement autour du sexe opposé : heureusement pour lui, Peter Parker est ici le role-model adolescent type, élève doué et sympathique, geek socialement inséré, que même sa gaucherie rend irrésistible aux yeux de la gent féminine. Ce n’est pas super crédible mais moins cliché que le boutonneux solitaire qui ne peut voir dans son identité secrète qu’un exutoire bienvenu : ‘Homecoming’ aurait-il été à capitaux français qu’on l’aurait sans doute fait jouer par Kev Adams ! Quant à la némésis de l’heure, le Vautour, il tient la route puisqu’il s’agit d’un petit patron traficoteur que des revers de fortune ont poussé vers le gangstérisme : cet adversaire en reste donc lui aussi à une échelle strictement humaine et s’avère parfaitement incarné par le revenant Michael Keaton. S’il peut paraître chiche en scènes d’action compte tenu des standards Marvel, l’humour et la légèreté bien assumée de ce nouvel arc semblent indiquer qu’après deux opus décevants signé Mark Webb, l’homme-araignée est aujourd’hui reparti sur de bons rails. Bien entendu, en imposant un personnage très jeune, évoluant en milieu scolaire et dont les combats ne connaissent jamais d’issue létale, Marvel s’adresse, encore plus que d’habitude, à son public adolescent...mais ne faut-il pas, de toute façon, avoir conservé une part d’adolescence pour s’intéresser aux films de super-héros ?
Pas grand chose à garder de ce film dont le scénario tient en 3 lignes et dont les clichés sont accumulés. A des années lumières de la trilogie Raimi, ce film est vraiment destiné aux plus jeunes et encore c'est peu dire vu le niveau de certaines blagues. Le seul qui s'en sort correctement c'est Keaton à la limite bien que l'écriture de son personnage est d'un basique... Il y a quand même pas mal d'incohérences ou facilités dans ce film. Problème récurent dans le MCU une réalisation fade et une BO absente et ce film possède totalement ces problèmes. Certains diront que l'objectif est atteint car ils ont réussi a introduire le personnage qui d'ailleurs a été introduit auparavant dans Civil War mais c'est justement le problème gros manque d'ambition le studio pense a introduire un personnage au lieu de faire un bon film, je suis vraiment désolé mais a aucun moment ce film est bon dire qu'il est meilleur que les autres films spider-man car je l'ai entendu chez certains c'est manquer de culture cinématographique ou avoir vu le film dans un état d'ébriété très avancé, en effet au niveau réalisation jeu d'acteur scnario encore dramaturgie la trilogie Raimi EST TRES au dessus c'est comme comparer Batman et Robin et TDK pour moi. Bref grosse déception pour moi j'aime bien le personnage de spider man l'un de mes préférés de chez Marvel mais là c'est la catastrophe et je précise que je ne fais pas la critique vis à vis de l'adaptation mais bien au niveau de la qualité du film.
Le jeu des acteurs est plutôt bon , avec un méchant qui tiens bien son rôle ; Micheal Keaton . Les apparitions de Iron Man sont convaincantes et toujours avec sa légendaire marque de fabrique qui caractérise bien le personnage. Ce film est un bon divertissement ,à voir par la suite , comment le personnage de Spider man sera intégré.
Énième reboot de l'homme-araignée, à force, je vais finir par ne plus les compter. J'y ai vu exactement ce que je m'attendais à voir. Un adolescent autant préoccupé par ses problèmes de cœur que par le sauvetage du monde. La petite subtilité, c'est de le voir chapeauté par Tony Stark, moins flambeur que d'habitude, et qui visiblement, pour une fois, a l'air de penser à autre chose qu'à lui-même. L'influence de Pepper Potts le transforme. C'est beau l'amour. Bon, après, le reste, je ne vais pas m'appesantir plus que nécessaire. On y retrouve tous les ingrédients présents dans un film de super-héros. Effets spéciaux à gogo, vannes pour collégiens (un peu usantes à la longue), scènes d'action homériques, statut de sauveur à assumer d'autant plus délicat quand on est qu'un simple adolescent. Malgré les quelques longueurs habituelles, c'est un bon Spider-Man. Ni plus ni moins. La trilogie de Sam Raimi reste au-dessus.
Moi qui ne suis pas ultra fan de Spider-Man, j’ai énormément aimé ce film : un jeu d’acteur excellent de la part de Tom Holland et de Robert Downey Jr (comme d’habitude ;) ) mais également une très belle histoire. Histoire qui est beaucoup plus conforme aux BD ! L’histoire de Spider-Man est racontée depuis le début, les actions s’enchainent sans être trop présentes et les personnages nous font vivre leurs émotions. Vraiment hâte de voir le 2 !!
C'est un vrai plaisir de retrouver cette nouvelle mouture de Spider-man avec enfin un acteur qui colle au rôle et personnage ado et facétieux de l'essence même du héros pour un film Marvel avec un personnage dont les droits sont détenus par Sony et qui a déjà une existence dans Avengers civil war avant son propre film. Tom Holland est vraiment excellent en espérant qu'il ne grandisse pas trop vite pour les suites à venir mais sa prestation dans le nouvel avenger infinity war nous rassure. Un film plus léger, moins pathos que les précédents, avec beaucoup d'humour second degré voir parfois potache qui colle à l'âge du héros, une amourette de collège avec l'excellente et sublime Laura Harrier, la jeune actrice qui monte dans ce milieu du cinéma où les blacks ne semblent plus cantonnés au cinéma afro américain. Le régal vient toujours de la relation Spider-man et Iron Man vraiment hilarante dans un rapport père fils, maître élève mais aussi par moments dans l'esprit Tom et Jerry. Enfin pour bonifier encore l'ensemble, un méchant pas caricatural, humain, presque attachant et qui touche la fibre familiale mais aussi la fibre sociale par la place que les petits doivent tenter de se faire face aux puissants, une belle réflexion politique au passage. Le rôle est tenu par l'excellent Michael Keaton, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans cette réussite. Un rôle inattendu et pas glamour du tout pour la sublime chanteuse actrice Zendaya complète cet ensemble très très réussi sans oublier tante May qui fait plus que dépoussiérer le rôle. Vivement les suites et les interventions avec les Avengers.
Pas mal Sympa de retrouver l’univers Marvel et surtout Tony Stark Mais ça manque cruellement d’originalité rien de nouveau ici aucune surprise On ne voit pas assez l’histoire familiale de Peter sa tante est à peine présente aucune référence à ses parents J’ai pas trop accroché avec le personnage du meilleur ami ni m’aime l’intro de MJ Un film distrayant et bon enfant mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire on est loin des précédents film Spiderman
Il n'y a rien à retenir de ce navet. La pire version de Spiderman... même pas divertissante. Aucune intrigue. Aucune émotion. Du bâclé camouflé à coups d'effets spéciaux. On a vraiment du mal à se mettre dedans.
La relation entre Iron man et Spiderman (père de substitution/fils de substitution) n'est pas assez travaillée mais offre des pistes intéressantes.
L'intérêt du film repose à mon sens sur le début où on ne passe pas 1/2h à découvrir comme spiderman a trouvé ses pouvoirs. Le personnage est assez ancré dans la culture pop pour se passer de ces scènes. C'est relativement intelligent.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant que le rôle de Peter Parker, mais manque également d'un traitement en profondeur pour leur donner une vraie place. Ils sont inexistant dans l'intrigue principale mais cela renforce la solitude de Spiderman qui est du coup traité subtilement que je ne l'aurais pensé.
Quelle ironie superbe d'avoir pris Michael Keaton pour camper une sorte de "birdman" mis à la sauce "Marvel" ! Dommage également que ses motivations soient aussi évidentes pour ne pas dire caricaturales.
Je trouve que ce film à de nombreux atouts mais n'arrivent pas à les exploiter à 100% pour faire décoller l'ensemble. Un résultat prometteur pour des suites toutefois.
Juste parce que c'est un Marvel ! C'est uniquement pour cette raison que j'ai décidé de finalement le regarder. Il n'y a plus grand chose à ajouter sur Spider-Man qui est selon moi le personnage Marvel le plus populaire. L'interprétation de Tom Holland est intéressante car il apporte au personnage un côté un peu plus badin et frivole comparé à Tobey McGuire et Andrew Garfield. Par contre, j'avais l'impression de regarder un teen-movie avec tout ce qui va avec (romance à l'eau-de-rose, coup de foudre, meilleur ami gaffeur, l'encu*é de service, etc) Pourtant, c'est une recette qui fonctionne encore. En revanche, j'ai toujours détesté le jeu d'acting Zendaya (que ce soit dans The Greatest Showman ou autres) je trouve qu'elle n'a pas sa place dans ce film, j'ai failli décrocher à cause d'elle mais bon... Tom Holland est pour moi une belle découverte, un talent que j'ai pu découvrir grâce à ce film. Marvel reste une valeur sûre, une grosse machine qui délivre de belles pépites, je ne suis pas déçu sauf que le seul hic que je peux trouver dans ce film, c'est que je trouvais que les scènes d'actions s'entremêlaient de manière assez indigeste, mais le tout reste vraiment sympa et divertissant.
Tom Holland est génial dans son rôle, charismatique à point et se fourre dans quelques situations tendrement cocasses. Malheureusement le scénario est plat et sans grand enjeu.
Distrayant, mais tout de même décevant... peut-être que trop de versions, tue le film. En tout cas je ne me suis pas attaché à ce personnage, contrairement aux deux précédentes incarnations. Également, trop loin des comics. Dans les précédentes versions on sentait les réelles dilemmes entre vie d’ado et vie de vengeur masqué. Cette version est bcp trop fantaisiste à mon goût, les réalisateurs clament que c’est la version la plus terre à terre de l’homme araignée, alors que, soyons honnête, c’est la version la plus irréaliste sortie au cinéma.
J'allais mettre 2 étoiles, mais le jeu du nouveau Peter Parker, Tom Holland, vaut bien une étoile à lui tout seul. Je ne m'ennuie jamais avec les films du MCU, mais là, malheureusement, j'ai senti le temps passer et s'allonger. La psychologie des personnages n'est pas assez développée à mon goût et les scènes d'action époustouflantes sont casées entre de nombreuses scènes longues et sans grand intérêt. De plus, on retrouve une présence caricaturée de Tony Stark qui jette une ombre malvenue sur le protagoniste. Je dirais que je suis assez mitigée sur le résultat du film car mes attentes n'ont pas été comblées par le scénario et la réalisation.
Un bon méchant assez crédible, des personnages bien loufoques, un héros bien geek sympatique. Action et humour sont les principales qualités de ce nouveau Spider-Man qui, en définitive, ne révolutionnera pas le genre.
Le film est moyen les personnages n'ont plus leur nationalité d'origine les scene d'action ne sont pas spécialement bonne Le costume est cool mais Spiderman ne prend même pas la peine le lire le manuel et du coup il passe pour un idiot, les méchants sont bien mais vite oubliable