31974 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 038 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
225 critiques
3
347 critiques
2
185 critiques
1
95 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibault F.
83 abonnés
823 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 octobre 2017
Je viens de causer une infidélité à Sam Raimi. En effet, je m'étais promis de ne plus jamais visionner une adaptation cinématographique de l'homme-araignée. Faisant l'impasse sur le reboot forcé de Sony (un Spiderman 4 était à l'origine prévue avec toujours Tobey Maguire) par Marc Webb, j'ai succombé à la tentation de regarder la nouvelle version (qui fait exit sur les origines) de Jon Watts. Ce metteur en scène ne m'est pas inconnu : il avait joliment réussis Cop Car mais avait totalement échoué dans le genre clownesque avec Clown (ça ne s'invente rien). Je viens de faire référence à un clown - sans le faire exprès - dans ma dernière phrase. A toi de trouver ! Spiderman Homecoming traduit un phénomène qui est en vogue : rendre les super-héros cool et plus proches du public. La cible de ce dernier volume me rappel indirectement que je vieillis. La trilogie de Sam Raimi avait comme pouvoir, le fait de (re)visionner une multitude de fois sa saga. Intemporel, mature, complètement déconnecté d'un quelconque "cinematic universe", Sam Raimi proposait une grille de lecture novatrice et redoutablement efficace. Or, dans le Homecoming, il faut imbriquer l'histoire dans quelque chose de plus grand au risque de dérouter les novices de Marvel (ce qui ne fut - heureusement - pas mon cas). Mon infidélité reposait également sur son casting : Michael Keaton - star des Batman de Burton - ici - en "grand" méchant (le Vautour est assez mineur dans les comics) qui détient une des scènes clefs du film spoiler: la discussion entre Parker et le Vautour dans la voiture - délicieuse et jouissive qui relance un film qui ronronnait. Spiderman Homecoming fait le choix - judicieux - d'exclure le passé de Parker pour se concentrer sur le présent ; dans un effet de mode habituel, on nous le présente comme un looser geek, amoureux d'une fille qui semble inaccessible. L'histoire indique clairement son choix de se concentrer sur les déboires de l'adolescence plutôt que sur la vie d'un superhéros. Je comprends cette position mais cela affecte directement la direction et l'intérêt du film. De plus, le grand défaut du film vient de sa mythologie : le costume de Spiderman (et donc l'ensemble de ses pouvoirs) ne proviennent uniquement d'un costume provenant de la Stark-compagnie ! Une volonté ainsi de tout mettre sur le compte de la technologie. Une ancrée dans la modernité. On souhaite que tout soit réel. Je ne fais guère mention des incohérences incalculables et d'une intrigue plan-plan. Sam Raimi revient !
personnellement je me suis ennuyé.Marvel a transformé spiderman en héros pour jeunes ados plus rien à voir avec le comics. Et surtout le personnage est usant avec ses blagues à deux balles tout le long du film . je préférais andrew garfield dans le rôle, beaucoup plus de charisme et de profondeur.ou les premiers spiderman qui étaient très bien. De plus le scénario est très classique et sans surprises.
Plutôt old school en matière de films de super-héros, le fait que le Vautour soit mécanique m'a toujours rebuté. La présence de l'univers Avengers qui suinte de partout aussi! En incluant Spiderman dans Civil War il était sûr que l'on verrait d'autres héros et que Homecoming graviterait autour de Stark et compagnie... Mais le film en lui même n'est pas du tout une catastrophe, bien que le côté "teen-movie" soit un peu poussé. Tom Holland est le 3e Spiderman et personne n'égalera Tobey McGuire selon moi mais ça, c'est comme pour le Joker, il ne faut pas comparer et apprécier l'interprète à sa juste valeur et le jeune Holland se débrouille très bien! Un peu empoté, maladroit, jouette, c'est comme ça qu'on connaît Peter Parker et c'est comme ça qu'on l'aime! Je passerai rapidement sur le méchant incarné par Michael Keaton toujours en pleine forme peu importe son rôle! Je n'aime pas la mécanisation omniprésente mais j'imagine qu'il va falloir s'y habituer car ça risque de pulluler dans les prochains opus chez Marvel en général... Michael Mando au casting c'était super, son apparition (oui oui, au singulier) un peu moins, même si on comprend en post-générique spoiler: qu'on nous tease le bad guy du prochain opus . Niveau scénario, on a du mal à être encore surpris tellement c'est la même chose pour chaque film de super héros : naissance du bad guy > routine du héros > premier méfait du méchant > première confrontation entre les deux > le méchant s'échappe blablablabla..... Sinon j'ai toujours adoré le Shocker des comics pour une raison qui m'échappe étant donné qu'il est toujours battu à plate couture par le Tisseur mais le voir adapté au cinéma a été l'élément qui m'a décidé à voir le film. Rien de bien mirobolant de ce côté non plus. En bref, Homecoming est un film Spiderman beaucoup trop épaulé de ses grands frères Marvel mais reste un divertissement correct grâce à Tom Holland et l'humour propre à Marvel toujours présent. A l'image de la note, c'est "pas mal".
Voici donc la version Marvel de "Spider-Man", une version qui pourra peut-être s'installer au-dessus de celle de Marc Webb, mais qui ne fera en aucun cas oublier la trilogie de Sam Raimi, restant largement au-dessus. Le héros est ici rajeuni, le ton est moins sombre, le film se prend moins au sérieux. Le principal problème de ce film est qu'il ne parvient pas à donner de la profondeur, de la complexité au personnage. Celui-ci frôle la caricature du jeune ado un peu paumé. Ceci est aussi vrai pour les autres personnages, dont les traits sont grossis, avec un meilleur ami geek, un ennemi de classe stupide et arrogant, et une jeune fille charmante avec un grand vilain qui rôde autour. Bref, rien de très emballant. On appréciera tout de même la présence de Michael Keaton dans la peau de ce vilain. Tout comme la participation de Robert Downey Jr. au casting, qui relie bien l'univers Marvel à la saga plus personnelle de Spider-Man. Les scènes d'action sont assez réussies, même si le final déçoit un peu. Rien de bien particulier à se mettre sous la dent avec ce "Spider-Man : Homecoming", le public visé est clairement les jeunes adolescents, cherchant un divertissement fun et sans prise de tête.
Un Spider-Man nettement moins bon que les précédents qui, eux, envoyaient du très lourd en terme de spectacle. Les effets spéciaux sont là, mais çà manque de créativité dans l'action. Et comme l'histoire n'est pas mirobolante non plus, on reste sur sa faim. D'autant plus que les producteurs ont trouvé "cool" de faire un spider-man plus "technologique". Avec un tas d'équipements un peu à la Iron Man. Mais non messieurs, ce n'est pas çà Spider-Man. Spider-Man, c'est justement l'ingéniosité. Avec sa petite toile d'araignée, il sait tout faire. Eh oui! Là il perd un peu de son identité. A coté de çà, on a un humour bon enfant. Pas mal mais sans plus.
Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser pour les fans de la première heure et on pouvait les comprendre. Pourtant, c’est assez sympathique. La première partie qui présente un Peter Parker de 15 ans très attachant est bien foutue avec sa vie adolescente bourrée de joies et de peines, même si les personnages secondaires sont très stéréotypés (la nana canon, la bizarre, le petit gros geek et sidekick de Spiderman, le gros dur qui moleste Peter) mais ils prennent suffisamment peu de place (tout comme Tony Stark d’ailleurs) pour ne pas donner envie de crier au scandale à chaque fois qu'ils apparaissent. Après, les scènes de combats, même si elles sont assez bien faites, semblent tout de même un peu légères, surtout si on les compare aux autres productions de l’univers Marvel, ce qui sera finalement le gros point faible de ce métrage. Tout comme le copain et détenteur du secret de Peter pas rigolo du tout, le mobile du méchant de service (très bon Michael Keaton au passage) et l’humour qui désamorce trop souvent l’enjeu de certaines scènes. Mais bon, c’est tout de même la marque de fabrique de Spidey, les vannes foireuses ! Sortent alors du lot : les séquences de sauvetage telles que celle du ferry ou encore celle du monument. Au final, on passe un bon moment même si on sent que cela aurait pu être beaucoup mieux. On attend donc la suite pour émettre un avis plus tranché sur l’intérêt de cette nouvelle franchise…
Bidon, grotesque, puéril, lourd... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce nouveau Spider-Man. J'ai comme l'impression que Marvel a beaucoup de mal à se renouveler dans ce fameux "Marvel Cinematic Universe". Ce Spider-Man adolescent est tout ce qu'il y a de plus mesquin : loquace pour ne rien dire, un humour des plus lourds et une maladresse toujours plus exagérée dans ses rapports avec les autres (surtout avec sa "copine"). Et c'est sans aborder le contenu global et le scénario qui sont encore plus vides que le reste. Du déjà vu et revu qui n'en fini pas !
pourquoi une étoile ? en tant que fan de comics depuis l'enfance faut dire ce qui est , rare sont les films tirés des comics qui sont respectées quasi à la lettre . Dans celui ci , les origines du vautour : n'importe quoi
l'origine du costume alias Iron Man 2.0 :n'importe quoi
tante may : n'importe quoi
placement de produit : on est bon
Teen movie : on est bon
merci la production pour le fric que vous voulez vous faire en defequant sur la licence
3/5 Ce spiderman est le pire de la série des Spiderman, mais le meilleur des Marvel (depuis qu'ils ont commencé leurs délires Avengers). De l'humour, des bons sentiments, de la bagarre, et des USA. J'ai cependant apprécié que ca ne soit pas trop fantastique ni tiré par les cheveux.
Pas très original mais efficace en dépit de quelques longueurs. La série s'épuise tout de même pas mal car on retrouve systématiquement la même logique de narration. Bref c'est plutôt pour les fans du genre.
Des bonnes scènes mais globalement beaucoup trop teen movie. Tout est too much. Les personnages secondaires pas du tout attachants ou construits. A part les scènes d'actions au final il n'y a pas grand chose. C'est dommage.
Spiderman devenu produit humoristique assumé pour ado. Après tout pourquoi pas, le film est plaisant et Keaton est excellent dans son rôle. Finalement rien de bien sérieux mais on passe un bon moment.
Dix ans après le dernier Spiderman réaliser par Sam Raimi, la licence repart sur un nouveau départ avec ce spiderman homecoming qui fait suite au 2 amazing Spiderman réalisé par mark webb qui étaient médiocre. Même si le charme de la trilogie de Sam raimi n’opère pas, cette nouvelle licence se révèle néanmoins excellent et on y attend avec impatience la suite.
Valait il le coup de faire un énième rebOOt du rebOOt ? Tout ca pour pondre un costume encore plus laid que les précédents, et une technologie absurde que personne n'a jamais lu ? Et bien oui ! une réussite totale grâce à un duo d'acteur carrément sensationnel, quand on pense que c'est le même Birdman immonde... qui rempile en vautour ?Alors oui tout est bizarre c'est un teen movie, 100%, et ya iron man, alors que ... les avengers n'ont jamais existé chez Spiderman, en tout cas une des dizaines de generations de Spiderman d'époque, il manque de nombreux trucs, la technologie extreme ne semble vraiment n'avoir rien à foutre là, et c'est long.. Mais quel teen movie ! que c'est drôle et bien écrit.