Dead Man Talking
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 septembre 2013
    entre humour (très) noir, humour belge, humour trash décalé, cette parodie de l'absurde ravira les générations qui ont connues l'époque ou la peine de mort existait encore dans nos contrées. "Dead man walking" est une satire féroce sociétale et de certaines de ses institutions: judiciaire, pénale, politique, médiatique... Un petit bijou appelé à devenir culte.
    Ce n'est que mon avis...
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 5 septembre 2013
    film absolument superbe, tous les acteurs impeccables, bien filme, le dernier quart d'heure est exceptionnel, emouvant, terrible!
    betty63
    betty63

Publiée le 5 juillet 2014
    J'aime beaucoup ce film qui est inclassable, tantôt on rit tantôt on s'attriste. C'est une tragi-comédie dit Patrick Ridremont et c'est bien ainsi qu'il faut comprendre son film. C'est un film qui sait nous prendre pour ne plus nous lâcher, qui nous entraîne dans des chemins d'espoir, de drôlerie, de tristesse... Bref, allez le voir ! Merci et bravo M. Ridremont !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 avril 2013
    Ce film est un très bon film sur la peine de mort traité avec humour et très intéressant; à voir !!!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    On a tous besoin d'un ange-gardien à nos côtés. Les bonnes, comme les mauvaises personnes. Tant mieux car William Lamers est condamné à mort pour un double homicide. Le jour de son exécution, il fait une dernière déclaration. Mais puisque la loi ne précise pas combien de temps il peut parler, l'homme se lance dans le monologue de sa vie afin d'échapper à la mort.

Dead Man Talking est un premier film, belge, au pitch dément, et réalisé par le champion du monde de l'improvisation, Patrick Ridremont. Beaucoup de raisons qui nous donnent envie de foncer dans les salles. Et quoi de mieux qu'une mise à mort comme sujet cinématographique. De fait, une exécution n'est-elle pas une pure mise en scène, à l'image du septième art ? Alors qu'il n'en est qu'à son coup d'essai, l'acteur / réalisateur semble avoir déjà compris beaucoup de choses.

Mais pour être sûr de faire passer son message, l'auteur est un peu trop didactique en forçant son propos, avec un penchant parfois trop fort pour le pathétique. Alors qu'on devrait assister à un « Dead Man Talking Show », on connait finalement peu de souvenirs (toutefois bien conçus avec un air de nostalgie réussi) du condamné. William Lamers n'est pas présenté comme un homme, mais comme un martyr qui doit souffrir pour libérer les autres de leurs pêchés.

Universel par son propos mais aussi dans un décor tout à fait neutre, on ne voit aucun prisonnier ni aucune habitation. Le peuple apparaît très peu, et seules comptent les figures principales de la société (la religion, la politique, la presse). Les critiques des médias et du système politique se font vivement sentir, et même si ces thèmes ont déjà été rabattus au cinéma, la vision de Ridremont reste singulière grâce à une oeuvre originale, quoi qu'inégale à certains moments.

Dead Man Talking reste une oeuvre à part et bien filmée. Avec des plans-séquence placés où il faut pour laisser les protagonistes se confier, et une superbe ambiance pourvue d'un humour noir bien dosé (Berléand, excellent), on obtient un résultat abouti et une atmosphère décalée. On souhaite à Ridremont de garder son esprit créatif pour ses prochaines oeuvres, sincèrement.
    Publiée le 5 septembre 2013
    1h40 de textures jaune pisse. L'intention d'émouvoir via une histoire et un jeu d'acteur absurdes. Bref, un film francophone parmi tant d'autres.
    Publiée le 6 septembre 2013
    "dead man talking" est un conte sombre très interessant notament avec sa mise en scène intelligente et ludique, ainsi que le travail effectué sur les decors et les costume qui melange de manière totalement anarchique le vieux et le moderne, proche a certain moment du steampunk, cela donne au film un cachet unique et vraiment interessant
    le film est maitrisé de bout en bout et cette volonté du realisateur d'un cinema different est vraiment rafraichissante
    a voir absolument
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 25 septembre 2013
    Première réalisation d'un Ridremont plein d'audace et d'imagination. Modeste film à l'origine pourtant, il s'agit d'une véritable petite perle ne demandant qu'à être découverte. Un festival de talents et performances, de sentiments et d'inventivité. Ridremont, à la fois réalisateur, scénariste et acteur, montre une immense aptitude à créer des personnages, tous si intéressants et profonds.

"Dead Man Talking", comme il l'est indiqué ensuite dans le film, est en réalité une version moderne des "1001 nuits", avec cette fois un prisonnier condamné à mort qui parle de tout et de rien, tout ce qui lui importe de parler parce que rien n'est inutile, retardant ainsi l'heure de son exécution qui devient un enjeu pour tous les personnages.

Ridrement a crée ici un conte de fée tragique, en donnant de l'importance aux personnages, à leur histoire et leur présence dans un décor qu'est le monde.
    Publiée le 4 novembre 2013
    un film réussit! c'est captivant pendant tout le film. Le film aborde de nombreux sujet en utilisant une couche de noirceur inqualifiable. Patrick Ridremont est exelent dans ce role de condamné a mort qui malgres ses actes provoque de la sympathie chez le spectateur. Berléand est toujours aussi bon.
    a voir au moins une fois
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film qui nous emporte dans son histoire, avec juste ce qu'il faut d'humour noir effectivement et les acteurs jouent tous merveilleusement bien
    Publiée le 17 mai 2014
    Dead Man Talking: Assez bon film une formidable intrigue "le mort qui parlait pour survivre" c'est quand même peu commun et on a envie d'entendre son histoire et savoir comment tout cela va se terminer. Un film moralisateur sur la vie, sur la peine de mort, et également sur l'intimité et la dignité. Pouvons nous rendre public une exécution soit la mort d'un être humain? On retrouve ici l'aspect du des spectacles antiques où les spectateurs venaient purger leurs esprits de leurs mauvaises pensées en regardant des hommes mourir dans l'arène.
    Malheureusement malgré que l'intrigue soit forte intéressante, l'idée est mal exploitée on aimerait que le condamné nous raconte toute son histoire, savoir comment il en est arrivé là, pour quels raisons il a tué ce couple mais tout cela reste flou et sans explication.
    Quelques éléments restent maladroit comme le chef de prison qui accorde sa confiance trop rapidement à un tueur assez perturbé jusqu'à le laisser seul avec sa fille . Ensuite l'absurdité du gouverneur aurait permis de dédramatiser cette exécution, mais je trouve cette partie pitoyable et cela décridibilise complètement le film.
    Enfin j'ai vraiment apprécié le final qui nous représente le public comme un "troupeau unanime" les spectateurs sont représentés comme une entité suivant l'avis et les paroles du dernier à parler. j'ai trouvé ça assez profond de comparer ainsi ces téléspectateurs à nous, suivant les informations et la politique sans savoir tout ce que l'on nous cache tout ce qui se trame en dehors des écrans, nous ne sommes représenté que comme une part de sondage, un pourcentage qui permettra à l'un ou l'autre des candidats d'établir sa façon de pensée.
    Patrick F
    Patrick F

Publiée le 31 mars 2013
    Un film au scénario original, avec de vrais partis pris de mise en scène et un acteur qui crève l'écran. A la fois drôle et totalement bouleversant. A voir absolument
    Publiée le 28 février 2014
    C'est beau, avec une touche comique. Un film que je vais adorer faire découvrir à mes proches. A voir absolument !
    Publiée le 10 septembre 2013
    Ce film est tellement surprenant qu'il en devient poétique. Bluffé par le travail du scénariste, du réalisateur et des acteurs. Ce film ne raconte pas une histoire, il exprime le chemin de toute une vie. Chacun y verra son histoire à travers son propre passé. Merci ...
    Joris A.
    Joris A.

Publiée le 7 septembre 2013
    Film excellent, spoiler: on a toujours ce petit espoir qu'il survive