Dead Man Talking
    772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

natlin 06
    natlin 06

Publiée le 5 septembre 2013
    film absolument superbe, tous les acteurs impeccables, bien filme, le dernier quart d'heure est exceptionnel, emouvant, terrible!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Pour un premier film Dead Man Talking est une très grande réussite, une histoire touchante, un casting en béton, une réalisation sublime, des décors et des costumes nickel, bref une petite pépite.
    Publiée le 5 septembre 2013
    1h40 de textures jaune pisse. L'intention d'émouvoir via une histoire et un jeu d'acteur absurdes. Bref, un film francophone parmi tant d'autres.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Ce qui a manqué à ce film pour qu'il soit un succès dans les salles: qu'on parle de lui. Un silence bien assassin des médias, mais une deuxième vie par d'autres canaux va lui donner une deuxième chance pour une reconnaissance bien méritée. Beau dans l'image, volupte dans le texte et une histoire qui vous touche à vous émouvoir. Un acteur, un réalisateur, une plume, Patrick Ridremont se positionne comme son compriote Lucas Belvaux comme un des réalisateurs phares du cinéma belge. On a hate de voir le prochain film en espérant qu'on lui en donne les moyens.
    MickyIDF
    MickyIDF

Publiée le 4 septembre 2013
    Horriblement mal joué, des dialogues pauvres et téléphonés, une musique con, un casting inadéquat. Un scénario comme celui-ci, j'avais envie de le voir tourné comme "La Ligne Verte" ou "11.6" mais non, on a à faire à des scènes comique (et d'un niveau ... !) qui n'ont rien à faire dans ce genre de cas. Cette réalisation est complétement à côté de la plaque.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Très bon film en effet, scénario très original avec un casting hors du commun, a voir absolument!
    C'est un superbe film.
    Le jeu d'acteur, l'ambiance et la complexité de chaque personnage font de DMT un OVNI dans le monde morne et inintéressant du cinéma franco-belge.

A voir et à décrypter.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    On a tous besoin d'un ange-gardien à nos côtés. Les bonnes, comme les mauvaises personnes. Tant mieux car William Lamers est condamné à mort pour un double homicide. Le jour de son exécution, il fait une dernière déclaration. Mais puisque la loi ne précise pas combien de temps il peut parler, l'homme se lance dans le monologue de sa vie afin d'échapper à la mort.

Dead Man Talking est un premier film, belge, au pitch dément, et réalisé par le champion du monde de l'improvisation, Patrick Ridremont. Beaucoup de raisons qui nous donnent envie de foncer dans les salles. Et quoi de mieux qu'une mise à mort comme sujet cinématographique. De fait, une exécution n'est-elle pas une pure mise en scène, à l'image du septième art ? Alors qu'il n'en est qu'à son coup d'essai, l'acteur / réalisateur semble avoir déjà compris beaucoup de choses.

Mais pour être sûr de faire passer son message, l'auteur est un peu trop didactique en forçant son propos, avec un penchant parfois trop fort pour le pathétique. Alors qu'on devrait assister à un « Dead Man Talking Show », on connait finalement peu de souvenirs (toutefois bien conçus avec un air de nostalgie réussi) du condamné. William Lamers n'est pas présenté comme un homme, mais comme un martyr qui doit souffrir pour libérer les autres de leurs pêchés.

Universel par son propos mais aussi dans un décor tout à fait neutre, on ne voit aucun prisonnier ni aucune habitation. Le peuple apparaît très peu, et seules comptent les figures principales de la société (la religion, la politique, la presse). Les critiques des médias et du système politique se font vivement sentir, et même si ces thèmes ont déjà été rabattus au cinéma, la vision de Ridremont reste singulière grâce à une oeuvre originale, quoi qu'inégale à certains moments.

Dead Man Talking reste une oeuvre à part et bien filmée. Avec des plans-séquence placés où il faut pour laisser les protagonistes se confier, et une superbe ambiance pourvue d'un humour noir bien dosé (Berléand, excellent), on obtient un résultat abouti et une atmosphère décalée. On souhaite à Ridremont de garder son esprit créatif pour ses prochaines oeuvres, sincèrement.
    Publiée le 9 juin 2013
    Voici un film un peu déjanté. Une histoire très original, très bien racontée et filmée. les personnages sont attachants, on pleure un peu, car c'est tellement beau et triste de vérité. J'adore François Berléant, et sous son personnage bourru, se cache un être attachant avec du coeur. On trouve ça un peu bizarre au début, car la peine de mort est censé être aboli, mais comme on ne sait pas vraiment à quel époque on est, et que certain personnage sont complètement excentrique, on se laisse porter par cette histoire, qui peut se révéler être un futur proche... un très bon film donc.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 septembre 2013
    Dead Man Talking est un de ces films de la nouvelle vague cinématographique Belge qui nous lance une idée des plus simple mais original et vraiment intéressante .
    Un détenu condamné a mort va dire ses derniers mots, mais il trouve une faille dans la loi et peut parler autant qu'il le veut, de 20h a minuit il parle pour faire reporter son exécution au lendemain, les politiciens et les médias décident alors de se pencher sur l'affaire .

On découvre un personnage principal froid sombre et violent, il va dévoiler sa vie et on va alors comprendre ses souffrances, on découvre avant tout un homme rejeté et mal aimé qui a eu une vie détruite .
    Le film dénonce la peine de mort mais nous lance aussi un peu d'humour vraiment agréable du début a la fin, souvent de l'humour noir .
    Les acteurs sont bon François Berléand, Virginie Efira qui change bien de ses roles habituel de comédies romantique, et bien évidemment l'acteur principal Patrick Ridremont qui est vraiment bon .

La photographie est assez sombre, grise et terne elle semble là pour renforcer la noirceur initial du récit mais n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
    Le soucis du film c'est qu'il s'essouffle sur la fin a trop vouloir appuyer le coté machination politique et médiatique, ce qui fait que le condamné a mort en vient presque a passer au second plan .

Une comédie dramatique simple et efficace qui arrive presque a être touchante et original mais qui aurait gagné avec une meilleur photographie et une fin moins ennuyeuse .
    Publiée le 17 mai 2013
    Imaginez un condamné à mort qui attend son exécution, chacun a droit à une dernière déclaration. Non limitée dans le temps par la loi, cette déclaration se révèle interminable pour William Lamers qui repousse ainsi constamment l’heure de sa mort.

Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait fait rire et pleurer comme ça !! les acteurs sont bluffants de vérité, de tendresse, de générosité, ce film m'a surprise, m'a ému , depuis je ne vois plus la vie comme avant !!!! il a réveillé en moi des sentiments enfouis et revoir monsieur Marin à l'écran quel bonheur, son dernier rôle qu'il joue à la perfection , plein de vérité à la fin de son dialogue quand il dit "à bientôt" , j'ai pleuré comme jamais. Merci à toute l'équipe de ce film. je suis passionné par le cinéma depuis mon enfance, mais ce film m'a fait découvrir un cinéma à la sauce belge, que je ne connaissais pas , un cinéma qui a réveillé mon âme. MERCI !
    Publiée le 30 avril 2013
    Emouvant et angoissant jusqu'au bout, "Dead Man Talking" est à (re)voir sans hésitation.
    Publiée le 22 mai 2013
    Il en fait des caisses et caricature les politiques.

Non je déconne, c'est du théâtre et de la poésie et la seule erreur factuelle est que ses politiques à lui avouent leur cynisme.
    Publiée le 18 avril 2013
    Il faut arriver à passer le cap de la 1ère heure pour arriver ensuite à apprécier ce film ; au départ, se mêle beaucoup d'humour à la tragédie, un certain côté glauque qui peut déranger... puis on rentre dans une certaine profondeur, une émotion,... et on se pose des questions sur cette peine de mort... une histoire qui est belle et prend plus d'ampleur vers la fin, ce que j'ai apprécié et permet de dire que le film est à voir...
    alcast
    alcast

Publiée le 14 avril 2013
    Vraiment une surprise...La bande annonce insiste sur la partie humoristique alors que le film est plus complet(xe) que cela. Plein de références, un Berleand au top (com'dab) et un Christian Marin qui démontre tout son talent et tire sa révérence avec élégance. Les moments de l'enfance sont admirables.
    Bravo pour ce moment de bonheur