Free Angela
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Angela ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 16 janvier 2017
    Documentaire exemplaire qui se regarde comme un thriller. Les archives comme les interviews sont impressionnantes, sont parfaitement utilisées et ont réellement une valeur historique. Ce documentaire réalisé plus de quarante ans après les évènements fait œuvre utile et nécessaire quand on voit la ségrégation, après une légère embellie, renaître de plus belle.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 10 octobre 2014
    Un documentaire retraçant le combat d'Angela Davis pour les droits des noirs, des femmes et la liberté d'opinion au sein de l'Amérique conservatrice des années Nixon. Les principales qualités du film résident dans le fait qu'Angela y témoigne et qu'il est nourri de nombreuses images d'archives. Cette principale qualité en fait aussi son défaut car l'ensemble est tout de même assez hagiographique.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 28 février 2014
    J'ai passé un excellent moment en compagnie des Black panthers, des militants contre la ségrégation raciale et de la contre-culture de l'époque, hélas, bien révolue aujourd'hui. De nos jours, tout est plutôt dans le conformisme et le prêt-à-penser, me semble-t-il, et Angela Davis doit paraître terriblement datée aux jeunes spectateurs actuels : pensez donc, elle était communiste, et est restée révolutionnaire ! C'est principalement à ce titre, mais aussi parce qu'elle était noire et n'entendait pas accepter un destin de sous-citoyenne, femme et ne supportait pas le machisme ambiant (voir la façon dont le procureur va essayer de la faire passer pour quelqu'un d'incapable de maîtriser ses pulsions, puisqu'elle est femme, cqfd), qu'on s'est acharné contre elle, alors qu'aucune preuve n'a jamais pu être établie dans sa participation à une prise d'otages qui a tourné mal, le FBI (avec Edgar Hoover à sa tête et sa phobie des communistes) l'accusant d'avoir fourni les armes utilisées. Au bout de vingt-deux mois de prison, puis de libération sous caution (le malheureux qui a versé la caution fut menacé de mort), elle fut triomphalement acquittée.
    Le film jette une lumière noire (c'est le cas de le dire, il suffisait souvent d'être noir pour être arrêté et condamné le plus souvent sans preuves à des peines disproportionnées, mais la prison est une industrie libéralisée au pays de la « libre » entreprise) sur les goulags américains... Ces prisons sont sans doute la soupape de sécurité de l'économie américains, qui permettent d'éviter un chômage équivalent à celui de nos économies en mettant en prison des tas de gens (à peu près 5% de la population active en prison, qui dit mieux ?). Et hop, le tour est joué, ils ne sont plus chômeurs : qu'attendent donc nos dirigeants pour faire de même ?
    Le film propose en filigrane une lecture très critique de la société américaine, de sa justice, de l'oppression qui touche principalement certaines catégories. J'observe que Angela s'est battue pour que son comité de soutien s'intitule Free Angela and all political prisoners : en effet, elle était loin d'être la seule, et il y avait à ce moment-là les célèbres frères de Soledad (lire le beau livre de George Jackson).
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 4 novembre 2013
    Quelle fraicheur, quelle vie ! Vraiment, superbe doc !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 septembre 2013
    Il n’y a rien de révolutionnaire dans la mise en images de ce très bon documentaire, si ce n’est son sujet, et son personnage. Ou l’histoire des noirs américains, portée par une femme de combat. Un parcours linéaire, didactique, une grande page de l’histoire américaine vue de l’autre côté de la barrière officielle, avec des séquences très pertinentes (comme sa cavale et son procès), et des images d’archives qu’il est bon de revoir pour ne pas oublier. Angela Davis raconte et se raconte, sans le bruit ni la fureur qui embrasèrent ses années de révolte. Un documentaire utile pour ne pas oublier. Et apprendre....
    Les bonus
    Plusieurs séquences autour de l'intéressée, qui complètent utilement le documentaire. Pour la version française, un aperçu de son récent passage en France : la Sorbonne et avant-première à Toulouse.
    Pour en savoir plus
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 juillet 2013
    Le nom d'Angela Davis et sa coiffure afro ne m'étaient pas inconnus. Mais j'aurais bien été en peine de décrire précisément son rôle dans le mouvement d'émancipation des Noirs aux États-Unis.
    Grâce à ce documentaire américain, je suis désormais moins ignorant.
    Membre du Parti communiste, adhérente aux Black Panthers, cette jeune professeure à UCLA, accusée de complicité dans l'évasion meurtrière de trois jeunes prisonniers, a été traquée dans tous les États-Unis par le FBI de Edgar Hoover, débusquée dans une chambre d'hôtel à New York, puis emprisonnée en Californie. Une mobilisation internationale sans précédent s'est organisée. Des milliers de manifestants ont défilé à travers le monde aux cris de "Free Angela".
    J'aurais pu apprendre tout cela en surfant le Net, en lisant un livre ou en en discutant avec plus érudit que moi. Je l'ai fait en 1h35 dans une salle climatisée du 3ème arrondissement, ce qui n'est pas la façon la plus désagréable de s'instruire ...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 23 mai 2013
    Ouais... Y a mieux. Dommage qu'avec ce doc, on tombe dans l'encensement divinatoire d'Angela Davis. Le film aurait gagné à se montrer plus rigoureux dans l'établissement de son portrait, de ses idées et de ses sentiments, au lieu se cantonner à une approche de surface. Par exemple, jamais il n'est porté un regard véritablement distancé et critique sur le personnage! Pourquoi défend-t-elle, de manière parfois paranoïaque ("it's a genociiiide") le port d'armes; pire, pourquoi y incite-t-elle? Tout esprit non-violent ne pourra que trouver cet aspect pour le moins gênant! Il se trouve que les attaques de l’État, aussi infamantes et maladivement droitières soient-elles, utilisent des faits d'armes pour justifier sa chasse au mouton noir. Entre la promotion du port d'armes et la facilitation de leur usage, il n'y a qu'un pas. Toute icône du black power qu'elle devint, Angela Davis n'était clairement pas une disciple de Gandhi. D’ailleurs, on ne parle quasiment pas de ses écrits, on a juste droit à quelques phrases de harangues balancées en public pour cristalliser l'attention. Et puis on nous rejoue le fameux procès à suspense et rebondissement censé captiver une cible plus large... Certes, ça fonctionne mais, rétrospectivement, on ne peut trouver ça que gavant et un peu lourd. On aurait pu consacrer ce temps, disons perdu, à des sujets plus politiques (le Vietnam, le problème de la prison, les conflits idéologiques, les luttes féministes) voire à l'après-procès (comme s'il n'y avait, par la suite, rien à dire d'important sur Angela Davis). Pour cela, on pourra se référer à BLACK POWER MIXTAPE. Bref, FREE ANGELA manquait au répertoire mais il se clôt sur une impression d'inachevé, d'inabouti et sur un excès d'émotion, du moins de subjectivité.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 14 mai 2013
    La réalisatrice est passée totalement a côté, elle est parvenue a rendre long et plat un sujet et une histoire passionnante. Tout était à porté et pourtant on s'ennuie sévère, les moments cruciaux de l'histoire ne sont pas ou mal introduits. La bande son aurait pu être magique au lieu de ça c'est une vieille guitare criarde qu'on nous inflige ... Si peu pour une aussi grande dame
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2013
    "Free Angela" raconte le procés et le combat d'une femme noire et communiste dans une Amérique en pleine révolution culturelle (fin 60/début 70). Autant dire que le documentaire part déjà sur une base solide et intéressante; un intérêt qui se maintient tout au long. Entrecoupé d'images d'archives et de l'intervention des principaux acteurs de ces évênements (Angela Davis elle même, ses avocats, amis et famille, agent du FBI, magistrat,...), "Free Angela" nous brosse un tableau élogieux de cette femme hors norme. C'est là le principal problème du documentaire. En effet, le sujet est traitée de manière partiale et manichéenne puisque ses détracteurs restent occultés et le fond du procés peu détaillé. Malgré le parti pris, il faut bien admettre que "Free Angela" n'en est pas moins un docu de qualité notamment avec un excellent boulot dans le montage et un trés bon choix de musiques.
    Kerry-Ann
    Kerry-Ann

Publiée le 11 mai 2013
    Très beau documentaire : nécessaire, instructif et riche.
    Cette réalisation montre une Angela Davis en femme engagée, militant et défendant ses opinions sans concessions.
    Mais quel dommage que ce documentaire s' arrête à l'acquittement de cette femme d'exception alors qu'elle continue toujours son combat.
    Publiée le 4 mai 2013
    Beau documentaire. A voir sans hésitation, vraiment !
    Publiée le 3 mai 2013
    Un documentaire qui donne envie d'être militant et de défendre ses opinions. Une bonne place donnée aux protagonistes de l'époque. Un montage tres (trop) énergique, l'Histoire en vaut la peine.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 5 mai 2013
    Rien à dire sur le fond. Angela Davis est une femme exceptionnelle dont le parcours méritait largement un documentaire. Il est très plaisant de voir autant d'intervenants de l'époque durant laquelle elle est devenue aussi célèbre, et elle en première. Cependant, pas mal de déceptions sur la forme du documentaire. D'abord, il s'arrête après son acquittement alors qu'elle a poursuivi sa lutte jusqu'à aujourd'hui. On comprend qu'il se concentre sur son procès, mais il y en a peut-être trop à ce sujet, ça va loin dans les détails et on ne s'y attend pas vraiment. Ainsi, le contenu est déséquilibré et le tout est assez lent, presque ennuyeux parfois. Enfin, on est déçu de ne pas avoir vu plus sur toute la mobilisation internationale qui a eu lieu en sa faveur, notamment celle d'artistes célèbres (Lennon, les Stones) qui lui ont consacré des chansons qu'on entendra même pas... Un documentaire nécessaire, mais finalement un peu décevant.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 23 mai 2013
    Figure emblématique du mouvement gauchiste qui s’est intensifié aux Etats-Unis à la charnière des années ’60 et ’70, Angela Davis, professeure d’université, dont la coupe de cheveux de l’époque était aussi célèbre que ses engagements politiques, a depuis quelque peu disparu de la scène médiatique. Ce documentaire nous permet de revivre un épisode particulièrement délicat de son combat qui a bien failli la conduire sur la voie de la peine capitale. Composé de témoignages contemporains et surtout de nombreuses et riches images d’archive, « Free Angela » nous fait replonger non sans nostalgie dans cette période contestataire où dominait l’émulation des combats et des idées.
    Publiée le 26 avril 2013
    des images d'archives qui nous plongent au début des années 70 aux Etats -Unis. Documentaire de facture un peu trop classique cependant.