La Couleur pourpre
    4,1
    12212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur pourpre ?

TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Considéré comme le premier film de la carrière « adulte » de Spielberg, La Couleur Pourpre traite un grand sujet humaniste, à savoir la condition des femmes noires américaines au début du XXème siècle. Nommé 10 fois aux Oscars (dont meilleur film, la quatrième fois du réalisateur en 1986), il en a remporté aucun (record à battre) ! A mon goût, le film souffre de quelques maux : des longueurs d'ennui, quelques touches d'humour mal dosées et un happy-end prévisible. Cependant, l'histoire humaine est belle, avec une grande Whoopi Glodberg qu'on ne connaissait pas dans ce registre et un Danny Glover très percutant, l'un de ses meilleurs rôles. On ressent la détresse des personnages, on en est ému. Le drame est donc poignant, mais entaché de quelques petites fausses notes.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 décembre 2021
    Quand Spielberg cherche à raconter une histoire au long cours s'étalant sur plusieurs décennies, cela aurait pu déboucher sur ce qui est parfois caractérisé de "beau" film .
    Il nous parle un peu de racisme, beaucoup de structure familiale (avec la place de la femme dans le couple ou la violence entre époux) et les acteurs sont bien dans leur rôle.
    Mais le ton est beaucoup trop mélodramatique à mon gout, cherchant en permanence à apitoyer, avec toutes les vexations endurées par cette pauvre Celie jusqu'au happy-end "maintenant sortez vos mouchoirs".
    Vu le sujet, on ne peut pas le qualifier de film à l'eau de rose, il s'agirait plutôt de son exact opposé de par l'absence de prince charmant, mais tout repose sur un même sentimentalisme exacerbé et des personnages totalement agneaux ou totalement loups.
    Bref un peu long, un peu vieilli et plus un drame sentimental qu'un film historique qui décrirait la condition des afro-américains du début du 20ème siècle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 février 2016
    Steven Spielberg rêve depuis longtemps de réaliser une comédie musicale. La Couleur Pourpre est ce qui s'en rapproche le plus dans son oeuvre. Les pérépéties et malheurs pleuvent sur la pauvre Célie qui saura s'en accommoder au fil des années avec une malice, une roublardise qui prete à admiration (ce plan du reflet de Célie sur le mur et qui change pour traduire le passage du temps). Le terme résilience terme désormais passé dans le langage courant se prête très bien au propos de ce film sorti en 1986. En ajoutant des numéros musicaux de belle facture jazzy, Spielberg signe en effet un film qui se rapproche des grandes comédie musicales d'antan. Sa mise en scène y est de toute beauté. A coté de ca, le film aborde de front la condition féminine et sait aussi se rendre poignant, touchant au premier degré au travers de l'impeccable Whoopi Goldberg. Un autre des bons points est que le film ne traite nullement la question raciale (les personnages sont noirs sans qu'on s'y attarde), rendant son propos plus universel encore.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 avril 2013
    C'est du Spielberg.... donc ça peut pas être mauvais! Mais pour une fois, j'ai moins accroché à un de ces films, peut-être un peu vieux. L'histoire est belle, c'est sûr, l'interprétation très bonne surtout la magnifique prestation de Whoopi, elle est énorme là dedans, J'en suis encore scotché! Mais je me suis bizarrement pas assez accroché aux personnages pour ressentir toute l'émotion qui aurait dû passer d'après ce que j'ai lu. Traiter de l'émancipation de la femme à travers le destin de cette femme n'a pas eu assez d'impact sur moi en tout cas. C'est malgré tout un bon film qui plaira à la majorité mais personnellement je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 avril 2018
    Première véritable introspection de Steven Spielberg dans un cinéma plus engagé, je suis curieux du tapage qu'aurait provoqué La Couleur pourpre si il devait être réalisé aujourd'hui au vu de toutes les thématiques qu'il y traite. Mais la transition vers une nouvelle forme de narration ne s'est malheureusement pas fait sans dégâts, la première moitié part très mal pour pouvoir créer une véritable connexion, voix-off excessive qui remplace le vécu des épreuves, ellipses trop nombreuses et un sérieux déséquilibre de ton au moyen d'un humour trop enfantin pour une histoire qui met l'accent sur la dureté des malheurs de son héroïne. Mais une fois que la caméra se concentre enfin sur Whoopi Goldberg qui commence son affirmation au contact de son entourage, La Couleur pourpre entame une évolution lente mais sans retenue d'une personnage qui découvre enfin l'amour des autres après en avoir été privée toute sa vie. Un gain d'assurance qui s'apprécie proportionnellement à la fange dans laquelle elle vit, Spielberg n'a jamais été aussi sordide dans la dépeinte des relations entre ses personnages (inceste, tentative de viol, adultère et pire encore...), une crasse qui ne retrouvera jamais plus dans aucun de ses films et qui rend La Couleur pourpre plus riche de sens au sein de sa filmographie tant pour ses thématiques que pour l'attention qu'il porte à son héroïne. A la fois joyeux et morbide.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film de transition dans la carrière de Steven Spielberg.Cependant je n'aime pas le mot utilisé par les critiques pour qualifier cette transition en question:"du cinéma d'adultes"...Spielberg n'a toujours filmé que des histoires qui lui tenait à coeur et cette histoire a été tourné avec un coeur gros comme ça...Premier role au cinéma pour Whoopy Goldberg tout simplement hallucinante,Danny Glover que je ne connaissais que dans la quadrilogy Lethal Weapon m'a littéralement scié.Rare Spielberg où John WIlliams est absent du générique,c'est Quincy Jones qui prend la baguette et s'en tire honorablement.C'est une des plus belles histoire que nous a offert Steven Spielberg.Je l'ai certes découvert assez tard mais je suis heureux et touché de connaitre enfin ce film touché par la grace.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 mars 2013
    Un film à part dans la carrière de Spielberg, en forme de plaidoyer pour l’émancipation de la femme. Cette œuvre est bourrée de qualités (techniques et d’interprétation) mais tire trop sur la corde émotionnelle à mon goût. Un peu de subtilité réussit parfois mieux qu’une armada de violons. Cela dit, l’émotion est belle et bien là, en grande partie grâce aux performances incroyables de Whoopie Goldberg et Danny Glover dans le rôle de leur vie.
    Publiée le 22 juillet 2016
    Et bien voilà, j'aurais vu le dernier film de Spielberg que je n'avais pas vu à ce jour. Un très beau film drame qui tire un peu sur la corde sensible à la fin avec la débutante Whoopi Golberg.
    Pourtant le roman d'origine et brute et parle de viol, d'inceste, d'humiliations j'en passe et des meilleurs mais Spielberg à opté pour la romance pour raconter cette histoire. Je suis rentré dans le film et j'y suis resté grâce Whoopi Golberg qui est exceptionnel dans ce film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2010
    Un chef-d'œuvre, "La couleur pourpre" entre dans mon top des meilleurs films de Steven Spielberg. On y trouve tous les sentiments (l'amour, la haine, l'espoir, la peur...) et il est important de souligner la beauté de la réalisation et de la photographie. Certains plans sont magnifiques, et nous parles beaucoup (surtout les scènes avec des enfants). Sinon, le casting est irréprochable, Whoopi Goldberg est un coup de cœur !! Bref, ce film est très fort, prenant, émouvant et surtout touchant !! Indispensable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 janvier 2010
    La couleur pourpre est certainement l’un des meilleur film de Steven Spielberg. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, les acteurs comme Danny Glover, Whoopi Goldberg ou encore Rae Dawn Chong sont très convaincants dans leurs rôles, le film est très intéressant… Bref c’est un très beau drame que je conseil fortement, 15 / 20.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 septembre 2007
    Émouvant à souhait et interpréter avec talent, le film n'en est pas pour autant qualifiable de chef d'oeuvre. Une histoire touchante et cruelle mais un mélo qui n'atteint pas la tristesse probablement escomptée, cependant ne nous y trompons pas LA COULEUR POURPRE est un excellent film.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 2 août 2011
    Ce film fait partie des réalisations "à part" de Steven Spielberg, celles qui prouvent à quel point ce grand génie est un réalisateur complet, capable de faire de la science-fiction comme du drame à la quasi perfection. Poignant, "La couleur pourpre" se déroule tout en pudeur, malgré l'histoire dramatique qu'il conte. Sublimé par des actrices vraiment touchantes; Whoopi Goldberg dans son tout premier film livre certainement l'interprétation de sa carrière, en compagnie d'une Oprah Winfrey complétement transportée et de Margaret Avery qui fait preuve de grande justesse. Sans oublier bien sur la performance de Danny Glover, impressionnant dans un rôle difficile à assumer, puis enfin, la présence de Laurence Fishburne dans un petit rôle. "La couleur pourpre" transporte, provocant un grand élan de compassion pour ces femmes opprimées au sein même de leur foyer. Vraiment dommage que ce film n'est été récompensé à sa juste valeur, étant sortie certainement un peu trop tôt pour les mœurs américaines.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 mars 2014
    Habitué à faire des films grand spectacle, Steven Spielberg se lance dans un film plus sérieux avec un sujet fort: les violences conjugales au temps de l'esclavage. Avec "La couleur pourpre", il signe un film émouvant, touchant où les acteurs se donnent à fond dans leur personnage. De plus, il y a tout de même une belle distribution: Danny Glover, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey, Laurence Fishburne... Malgré ses 2h20, on est pris par l'histoire et on reste jusqu'au bout. Certes par moment le film perd en intensité, il y a des longueurs mais le jeu d'acteurs est très bon tout comme le scénario. C'est sûr que Spielberg a déjà fait mieux mais "La couleur pourpre" reste un très grand film dans le même genre que plusieurs de ses films qu'il réalisera plus tard comme "Amistad" (sur l'esclavage) et "La liste de Schindler" (magnifique). Résultat: avec ce film, Spielberg réussi à faire un film intéressant et instructif à la fois, il triomphe même si le succès n'était pas au rendez-vous!!!!!!!!!!!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Casting impensablement bon, réalisation incroyablement maitrisée, ambiance à pleurer. The color purple est un grand drame, une magnifique histoire. Les quelques errements scénaristiques sont vite oubliés face à la puissance des personnages, à la beauté de leur expression. Grandiose.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 juillet 2023
    Un film non pas sur l'esclavagisme mais sur la violence faite aux femmes en général.
    W. Goldberg dont c'est le premier rôle incarne cette femme touchante, volontaire mais brisée, cassée par son père adoptif d'abord, puis ensuite par un mari ultra violent. C'est d'ailleurs intéressant de voir D Glover si jeune dans un grand rôle comme ça. On suit sur de longues années la vie de Goldberg, ses relations avec sa famille, sa soeur surtout , son mari et Shug, la maîtresse de son mari. Le film est complexe et long, avec de nombreux personnages, mais il se dégage une forte émotion et intensité. A voir.