La Couleur pourpre
    4,1
    12230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur pourpre ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 février 2015
    rien qu'en y pensant j'ai les larmes qui me reviennent.
    le courage d'une femme noire dans ces années difficiles avec en plus un mari violent.
    ambiance dure de l'époque remarquablement mise en scène pour un film de cette époque.
    les retrouvailles entre les 2 sœurs très émouvant.
    moi ado, avec ma copine de l'époque dans mes bras, un mouchoir à la main.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2015
    Magnifique film. Quelle histoire splendide. C'est tellement beau l'amour de ces deux sœurs et c'est tellement bien rendu pour l'ambiance des champs de coton, les décors de cette région. Une très grande réussite du cinéma
    Publiée le 17 décembre 2014
    Le roman (magnifique) d'Alice Walker, magnifiquement trahi par Spielberg. Je dis "magnifique, comme je dirais "malin".
    La vraie Star du film est la boîte aux lettres, vide de lettres volées par l'ignoble "Mister" (appelé évidemment à la rédemption.

Le livre est basé sur un échange de lettres qui trouvent ou non leur récipiendaire. Celles d'Afrique se résument dans le film en un bloc narratif sur la fin qui confine à la lourdeur et dommmage la progression émotionnelle qui méritait davantage et beaucoup mieux. A voir comme à entendre pour la musique, qui, elle, ne trompe personne ou presque.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 1 décembre 2014
    Poignant, superbement interprété. Durant plus de deux heures, nous nous trouvons plongés dans une formidable épopée.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 novembre 2014
    Après une petite fournée de blockbusters et de films fantastiques, on attendait Steve Spielberg pour une nouvelle grosse production, surtout l’année d’après le deuxième Indiana Jones.

Alors qu’il produit Retour vers le Futur ou Les Goonies en 1985, il se garde le film le plus original pour lui : La Couleur Pourpre. Drame historique sur la vie d’une pauvre Noire dans le sud raciste du début du XXe siècle, le huitième long-métrage de Steven Spielberg est aux antipodes de ce qu’il avait bien pu faire avant. Là où on pouvait critiquer ses rôles féminins constamment absents et/ou trop peu importants, La Couleur Pourpre est un film aussi intelligemment féminin qu’une démonstration pour la tolérance (si tant est qu’on en avait besoin) dans la mesure où le personnage de Whoopi Goldberg est de tous les plans et que la réalisation toute en retenue mais pas détachée de Steven Spielberg épouse son point de vue sans jamais la juger de sa naïveté et de son inculture. Autour de l’excellente de Whoopi Goldberg, on retrouve un duo fabuleux d’abrutis Danny Glover et Willard E. Pugh, mais surtout l’exceptionnelle Oprah Winfrey, ahurissante comme 28 ans plus tard dans Le Majordome. Le tout est mis en musique par Quincy Jones, qui sait comment doser son style pour se marier parfaitement avec le ton du film, résolument plein d’espoir et non pas misérabiliste.

C’est la plus grande force de La Couleur Pourpre : malgré tout ce qui arrive à la pauvre Celie Harris, jamais le film n’exagère. Ce qui le rend encore plus touchant et réussi. Indispensable.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 12 octobre 2014
    Un des derniers Spielby manquant encore à mon tableau de chasse. Un de ses plus polémique aussi. Un film globalement d’excellente qualité, mais un film dans lequel il est difficile d’y entrer. Cela principalement dû à sa première demi-heure, véritable torture pour le spectateur tellement ce qu’elle dépeint est dure, violent, terrible, révoltant, dramatique. Dès les premières images, le spectateur est saisi à la gorge. Cette première partie est largement suffisante pour faire abandonner l’envie de voir la suite. Cependant, une fois cette première partie passée, le ton change légèrement.

L’histoire est globalement toujours aussi dure, dans sa description de la vie d’une femme noire au début du siècle, dans une Amérique encore très raciste mais aussi très machiste ; l’arrivée de nouveaux personnages complètement hors du temps et au caractère fort réussissent à nous faire passer la pilule. Et il y a même des moments où on se surprend à esquisser un sourire et même à rire. Plusieurs thèmes fort y sont développés, certains peut-être un peu trop rapidement (mais peut-être que ça l’est mieux dans le livre), mais globalement bien traités.

Arrive alors la dernière partie du film qui commence à nous faire envisager le rêve, à nous évader de ce monde cru et violent dans lequel vit l’héroïne. Au moment où l’on pensait qu’il n’y avait plus aucun espoir, celui-ci rejaillit, nous irradie, comme pour déclarer haut et fort qu’il ne disparaît jamais. La fin se fait donc dans le plus classique des happy ends, mais vu les 2h30 de film, on se dit que c’est largement mérité et on la prend avec plaisir. Une histoire vraiment superbe !

Sur le casting, on envoie également du très très lourd. Il y a tout d’abord Danny Glover, dans un rôle complètement à contre-emploi pour l’acteur et ce qu’il fait d’habitude et pourtant il s’en sort à merveille, en devenant terrifiant. Néanmoins, c’est surtout du côté des actrices que se trouve le pactole avec Whoopie Goldberg, Margaret Avery et Ophrah Winfrey : les trois, au rôle central, nous dévoile là une prestation de très haute volée. On passe par à peu près toutes les émotions avec elles, par à peu près tous les états psychologiques, et le tout à chaque juste et crédible. Du très très grand art. Et je leur tire mon chapeau bien bas. Les autres rôles secondaires se révèlent également très bons.

Qu’en est-il du film lui-même ? Et bien qu’une nouvelle fois, même s’il est très différents de ses autres films, on reconnaît là bien la patte de Spielberg. La musique (qui n’est pas composée par John Williams cette fois-ci) s’ancre parfaitement dans l’histoire pour créer une ambiance toujours en accord avec ce qu’il se passe. Les différentes chansons permettent de nous projeter aux différentes époques. Les décors sont tout simplement magnifiques, nous envoyant en moins de deux dans le sud des États-Unis au début du siècle comme si on y était.

Quant à la mise en scène, comme toujours ou presque avec Spielby, c’est du grand art. Quand je parlais de la dureté de la première demie-heure, l’histoire y est pour quelque chose mais elle est complètement transcendée par la mise en scène de Spielberg. Le tout se cristallise à la perfection lors de la dernière scène de cette partie (lorsqu’Albert renvoie Nettie) : les plans de cette séquence nous poignardent de part en part. C’est le moment le plus dur du film et pourtant l’un des plus magistraux. On peut aussi citer les nombreux séquences à tables ou les plans sur les visages des personnages…on pourrait citer tout le film ou presque.

Bref, un autre grand film de Spielberg. Pas forcément son meilleur, mais comme très souvent avec lui, un film de grande qualité qui saura nous parler et qui même s’il traite d’une histoire s’étant passé il y a près de 100 ans, se trouve malheureusement être toujours d’actualité. Un autre masterpiece à ajouter à la filmographie du dieu Spielby.
    betty63
    betty63

Publiée le 11 septembre 2014
    Film basé sur une triste réalité mais dont la fin ouvre sur l'espoir. Un peu longuet à mon goût pour être classé excellent même si on ne s'ennuie jamais. Oprah Winfrey est juste bluffante et à elle seule vaut le détour pour voir ce film , bravo !
    gobishop
    gobishop

Publiée le 13 décembre 2014
    Ce film est sublime , emotionnellement, whoopi goldberg dans son meilleur rôle à chaque fois que je regarde ce film, à la fin j'ai les larmes aux yeux.Pour ma part ce film a été sous estimé par certaines critiques et spectateurs,c'est juste mon avis personnel biensur.
    Publiée le 28 mai 2014
    la couleur pourpre est le meilleures film de l'année 85, ce film a une belle moralité. de plus Steven spielberg a réussi a traité un sujet délicat ( celui de l'esclavage ) je dois avouer que c'est le film qui m'a fait le plus pleurer, cette histoire est tellement tragique la pauvre vie négligé de celie loin de sa sœur, 30 années qu'elles ne se sont pas vus et les retrouvailles sont pour moi tellement triste. je n'en dis pas plus je vous laisse découvrir
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mai 2014
    J'ai regardé l'ensemble de mes critiques et... peu d'excellentes notes dans le lot. Là, je vais me rattraper un peu, et de quelle manière! Il y a bien longtemps que j'avais vu ce film et il m'avait sacrément marqué. Certes les souvenirs de jeunesse peuvent fausser la donne, mais quand j'ai pu enfin le revoir... mon impression n'a en rien changé. Voilà donc mon premier 5 étoiles pour ce véritable chef d’œuvre qui pourtant ne raflera aucun Oscar sur les 10 nominations en 1986. la concurrence devait être rude!! De plus vous verrez une Whoopi Goldberg comme vous ne l’avez jamais vue, à la fois bouleversante et drôle, sublime dans ce véritable rôle de composition. Qui plus est, Steven Spielberg nous surprend en réalisant un film d’adultes, sans effets spéciaux, et réussit parfaitement à donner cette immense dimension humaine en provoquant, et en nous faisant passer par tous les états d’âme possibles et imaginables. Quant à Dany Glover, il ne démérite pas, loin de là, "La couleur pourpre" est un film qui va vous en mettre plein la vue de par son contenu, le sujet étant malheureusement toujours d'actualité, à savoir la maltraitance des femmes. Non, je n'en dirai pas plus car je ne tiens pas à dévoiler quoi que ce soit. Je laisse cette œuvre vous prendre aux tripes et vous emporter au pays du dégoût, de l'espoir, et de l'émotion. Alors visionnez-le et surtout... n'oubliez pas vos mouchoirs... vous en aurez besoin!
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 6 mai 2014
    Un des meilleurs Spielberg ! Des histoires dans l'histoire. La condition d'une femme noire américaine dans les années 1900, les choix fait pour elle et non par elle, les peines et les joies de la vie quotidienne et l'envie folle de s'émanciper ! Très touchant...Pour son premier rôle Whoopi Goldberg se donne et nous étonne dans son interprétation. Ayant vu l'Arme Fatale avant la Couleur Pourpre Danny Glover m'a scotché au sol. La musique colle parfaitement à cette p'tite perle ! Pour tous les cinéphiles en dans leur collection, à se procurer au plus vite voilà du grand cinéma !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 avril 2014
    Pour la première fois, Spielberg traite d'un sujet historique, celui de la condition des noirs aux États-Unis entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. Notamment celle des femmes de couleur. On suit la vie de Celie (jouée par Desreta Jackson dans la première partie du film et par Whoopi Goldberg dans la seconde partie) qui sera offerte à un inconnu par son père et ainsi séparée de sa sœur jumelle. Elle découvrira que cet homme (Danny Clover) a déjà 3 enfants et qu'il ne tolère pas qu'elle lui manque de respect. Elle va donc être contrainte de vivre sous le joug d'un homme qu'elle n'aime pas et qui va lui demander de faire toutes les tâches ménagères de la maison. Bien que le sujet ne s'y prêtait pas, Spielberg parvient à glisser quelques petites touches humoristiques dans son film. Il y traite de la famille et il dénonce la condition des femmes, quelles soient blanches ou pas, ainsi que le racisme à travers ce film souvent dur, parfois un peu plus léger. Whoopi Goldberg et Danny Clover sont tous les deux très bons, surtout Whoopi Goldberg qui est méconnaissable dans un rôle qui n'a rien de drôle. Elle montre avec ce personnage qu'elle n'est pas simplement bonne à jouer la comédie. Une nouvelle fois, Spielberg commet l'erreur de réaliser un film un peu trop long car bien que l'on ne s'ennuie pas véritablement, tous les passages ne sont pas aussi intéressants.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT, très bon film, très belle histoire, j'ai eu ma petite larme.
    Publiée le 2 avril 2014
    Steven Spielberg sort de ses habitudes avec ce film. "La couleur pourpre" est très éloigner de l'univers habituel de ce réalisateur, mais il signe là un film vraiment beau et touchant.
    Il dépeint ici la pauvre communauté noire du sud des Etats-Unis, au début du XXème siècle. Malgré quelques maladresse, Spielberg nous offre un film poignant et émouvant, il nous raconte cette histoire de deux soeurs, lié jusqu'à la fin de leur jours, et plus particulièrement Celie, jeune fille violé par son père, qui part la suite est forcé d'épouser un homme abominable à seulement 15 ans, violent qui ne connais rien a l'amour et qui l'isole et la coupe du monde extérieur.
    Le film reste captivant, bien que la durée soit énorme, il se regarde sans longueur, on suis, le temps passe et on lâche pas, les minutes du films se déroule et la fin arrive assez vite.
    La mise en scène est classique mais bonne, un film assez noir et dur, et pourtant filmé avec tellement de couleur. Visuellement c'est beau, une belle photographie.
    Whoopi Goldberg nous offre là une prestation remarquable ! Elle est parfaite, ne surjoue pas. Nous touche grâce a sa prestance et son jeu.
    Danny Glover quand a lui offre aussi une bel prestation, dans le rôle du mari violent. Peut être le rôle de leur vie grâce a ce film.

Bluraythèque : Oui.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 mars 2014
    Après "E.T. l'extra-terrestre", "La Quatrième Dimension" et "Indiana Jones et le Temple maudit" Steven Spielberg revient avec un film affreusement dur et touchant.
    Le casting est excellent en revanche film à voir en version originale car j'ai subit la version française et c'est pas la joie.
    Les décors sont excellents, la mise en scène est très classique, rien de bien surprenant, la réalisation sans être mauvaise aurait vraiment pu être mieux, la bande son fait cliché je trouve, je ne saurais pas expliquer mais c'est le genre de musique qu'on colle facilement sur une histoire triste, et le scénario est bon, une très bonne histoire, dure, touchante, triste, mais rien de bien dingo, ça reste classique et simple.
    En bref un beau film, même très beau, à voir.