La Couleur pourpre
    4,1
    12207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur pourpre ?

Mariline L
    Mariline L

Publiée le 17 février 2024
    Dans le top 5 de mes films préférés de tous les temps. Atmosphère, cantine, jeu d'acteur, musique, photos. Un de mes Spielberg préférés et je n aime pas tout Spielberg qui en fait un peu trop parfois.
    Anaïs Jp
    Anaïs Jp

Publiée le 8 février 2024
    Un chef d'oeuvre transformé en chef d'oeuvre😍.
    Tout en gardant les bases du film , cette version mets en lumière des acteurs plus extraordinaires les uns que les autres.
    La musique la mise en scène est tout bonnement exceptionnelle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 janvier 2024
    La puissance de The Color Purple adaptée du roman de même nom par Steven Spielberg est moins narrative qu’esthétique : les nombreuses ellipses, la multiplication des destinées individuelles à retombées collectives, la présence des absents, tout cela est certes porté par la voix off et par la lecture des lettres – respectant la forme épistolaire de l’œuvre littéraire – mais davantage incarné par la mise en scène. Celle-ci rassemble deux pays par un montage croisé, immortalise la dépendance des deux sœurs au moyen des nombreux jeux auxquels elles s’adonnent, puis d’un travail sur les ombres qui distingue d’abord deux silhouettes avant de les fusionner, marque la bicoque de « Monsieur » Johnson d’une main ensanglantée comme symbole quasi magique d’une hantise sororale. D’une surprenante mobilité, la caméra de Steven Spielberg oppose à la contrainte des corps représentés sa liberté d’aller et venir, d’arpenter les vastes étendues, d’emprunter les chemins accrochant follement aux plantations vertes des serpentins dorés qui témoignent d’un intérêt pour les étoffes et, plus généralement, pour les matières – nul hasard si Celie se lie d’amitié avec une chanteuse de cabaret aux tenues extravagantes, et qu’elle finit par ouvrir sa boutique de pantalons.
    L’alchimie entre la photographie et les costumes confère au long métrage un sentiment d’authenticité, que ne cessent de faire évoluer vers le genre du conte la réalisation soignée ainsi que la musique de Quincy Jones : nous retrouvons là la sensibilité du cinéaste, et son souci de rétablir le jeune âge des personnages féminins par une forme naïve (au sens de peinture naïve) mais jamais complaisante, et au manichéisme révisé en clausule. Nous regretterons toutefois les longueurs d’un film qui ne retranche pas assez du roman, se dispersant dans des intrigues secondaires sans leur donner le temps à l’écran nécessaire à leur pleine existence. Reste une fresque flamboyante, magistralement mise en scène et interprétée.
    Marj d
    Marj d

Publiée le 21 janvier 2024
    J'ai regardé ce film, par hasard, quand j'étais la nounou de 3 adorables petites filles dont la dernière devait avoir 4 ans à l'époque, j'en avais une quinzaine, de mon côté et nous avons regardé le film au départ, les filles voulaient me faire plaisir en le regardant avec moi et toutes les 4, nous sommes restées bouche bée, personne n'a bronché pendant plus de 2 h30, on était toutes scotchées et elles me posaient des questions sur leur condition humaine. je sais ce n'était peut être pas un film adapté pour elles car la plus grande devait avoir à peine 9 ans mais on était toutes les 4 bouleversées, moi, émotive, j'étais en larmes car ce film fait aussi pleurer... j'espère qu'elles s'en souviennent car, pour ma part, j'ai adoré.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 janvier 2024
    Il n'y a que Steven Spielberg, qui peut nous procurer autant d'émotions ! Un film historique, retraçant les conditions de personnes de couleurs noirs, des femmes plus précisément. Au delà de son histoire, Spielberg nous montre l'étendu de son talent : C est un film qui parcours l'histoire des États-Unis au début de XXe siècle. Il met notamment en avant la culture par le biais de la musique !

Tres grande performance de Whoopi Goldberg ainsi que Danny Glover !

Mais ce qui rend ce film marquant, c est la tendresse de Steven Spielberg : de rendre la plupart de ses films touchants par des thèmes récurrents comme la famille. C est le cas de "La Couleur Pourpre", qui est d'une tendresse absolue

Beau film !
    Fred P
    Fred P

Publiée le 7 janvier 2024
    Le film le plus beau et le plus dur que j’ai vu de la vie … rien à jeter tout est beau , les acteurs sont tous excellents et whoopy une merveille
    Un chef d’œuvre… un film unique culte
    A voir et revoir … il fait partie de ma vie
    SB88
    SB88

Publiée le 20 décembre 2023
    Fresque réussie malgré 20 minutes de trop.
    Filmé avec sensibilité et hommage à travers l'histoire de 2 sœurs à ces destins de femmes souvent humiliées, battues. La réalisation est parfaite et acteurs excellents
    3,7/5
    Fateh
    Fateh

Publiée le 27 septembre 2023
    Un film culte d'une rare intensité et d'une rare émotion. Définitivement un chef-d'œuvre de la part du grand Steven Spielberg.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 9 septembre 2023
    Un excellent film, tant sur l'image poussiéreuse que le jeu des actrices et acteurs, et quelle bande originale aussi !
    Plein d'émotions nous submergent, on accompagne le personnage principal dans sa détresse, sa colère, sa tristesse et son soutien aux autres. Un film qui montre l'horreur de certains et la solidarité des autres sous fond colonialiste & machiste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 août 2023
    Ce film, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1985, est vraiment très bon ! Adapté du roman éponyme d'Alice Walker, le film raconte l'histoire de Celie, brutalement séparée de sa sœur Nettie, qui doit vivre avec un mari (ou plutôt un propriétaire) qui la violente et la rabaisse sans arrêt. Histoire tragique donc dont j'avais d'ailleurs un peur qu'elle tombe dans le mélo trop facilement. Ce pourquoi j'ai d'ailleurs mis aussi longtemps avant de me lancer dans ce film pourtant si acclamé par la critique. Et si le film est tout aussi touchant que violent, il ne tombe heureusement jamais dans les écueils de ce genre de drame. Tout d'abord car Spielberg maitrise parfaitement son sujet. Je n'ai pas lu le roman original, ainsi je ne sais pas si le film lui est fidèle ou non, mais nous avons en tout cas ici un portrait sincère d'une héroïne à laquelle on peut très facilement s'identifier. Et, comme dans tous les films du réalisateur, les émotions passent principalement par le regard. En effet, pas besoin de grandes tirades ou de scènes à rallonge larmoyantes, un simple plan sur le regard de ses acteurs et Spielberg arrive à faire comprendre toutes les émotions qui traversent ses personnages aux spectateurs. Nous avons également une excellente mise en scène qui vient accompagner tout ça, qui sait aussi bien capter la chaleur de l'été avec ses magnifiques couchers de soleils que la brutalité de l'hiver. Seulement, sur deux heures et demi, le réalisateur n'arrive pas constamment à capter l'attention du spectateur. J'ai en effet adoré le début et la fin mais je trouve que le film possède malgré tout un ventre mou non négligeable, qui casse le rythme de l’ensemble. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Whoopi Goldberg dans son premier rôle, qu'elle interprété parfaitement, puis Danny Glover, Oprah Winfrey, Margaret Avery etc. qui jouent également très bien. Malgré ses quelques longueurs, "La Couleur pourpre" reste donc un très bon film qui ne laisse pas indifférent !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 juillet 2023
    Habitué à l'époque aux blockbusters ou aux films familiaux, Steven Spielberg surprend tout son monde avec son premier film historique au sujet grave, tiré d'un bouquin, bouleversant et très dur. Il saupoudre heureusement son drame de quelques moments d'humour, de détente car la lourdeur de l'intrigue est vraiment pesante.
    Danny Glover et Whoopi Goldberg, quasis inconnus à l'époque, signent tout simplement la meilleurs performances de leur carrière, ils sont formidables tout comme les seconds rôles. La musique sublime tout comme les paysages ne sont pas en restes.
    Une œuvre relativement méconnue dans la filmographie de Spielberg, pourtant c'est l'un de ses meilleurs films.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 juillet 2023
    Un film non pas sur l'esclavagisme mais sur la violence faite aux femmes en général.
    W. Goldberg dont c'est le premier rôle incarne cette femme touchante, volontaire mais brisée, cassée par son père adoptif d'abord, puis ensuite par un mari ultra violent. C'est d'ailleurs intéressant de voir D Glover si jeune dans un grand rôle comme ça. On suit sur de longues années la vie de Goldberg, ses relations avec sa famille, sa soeur surtout , son mari et Shug, la maîtresse de son mari. Le film est complexe et long, avec de nombreux personnages, mais il se dégage une forte émotion et intensité. A voir.
    Yann
    Yann

Publiée le 4 juillet 2023
    L'un des pires films de Spielberg, long, lent et sans intérêt.
    Il aurait pû y en avoir, la longue maturation d'une femme noire vers son émancipation et la découverte du plaisir charnel mais on ne découvre que les clichés d'un mari violent, violeur, infidèle et machiste. le tout dans le soft pour ne pas heurter les familles.
    Nullissime.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 juillet 2023
    Un film qui ne m'a pas du tout emballé. Certes, les thèmes abordés, tels que la maltraitance des femmes et le racisme sont nobles, mais la manière n'y est pas. c'est beaucoup trop caricatural par moment, trop pleurnichard, ça manque de subtilité et la musique, mièvre, ne fait que souligner les hiatus entre ce scénario qui hésite sans cesse entre "la petite maison dans la prairie" et "la case de l'Oncle Tom"
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 juillet 2023
    Ce film adapté de l’œuvre d'Alice Walker qui a eu le prix Pulitzer pour son roman, fait naître des émotions chez le spectateur. Il dénonce le racisme mais aussi le comportement incestueux et violent des hommes noirs face aux jeunes filles et femmes noires. Il aurait juste gagné à être un peu plus condensé pour gagner en intensité.