Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Ainsi filme Jem Cohen : calmement, comme attentif toujours à ne pas troubler ses personnages.
Le Monde
par Noémie Luciani
Un exercice de style fin et jamais artificiel, porté par une histoire juste et sensible, et porté par deux beaux acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Une déambulation érudite, prétexte notamment à une réflexion inspirée sur le sens des œuvres, et l'heureuse porosité de la frontière entre l'art et le quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Une circulation gracieuse qui résiste au sens, chargée seulement de la vibration engourdie de la ville et des qualités de son climat.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Un rythme nonchalant (presque trop : Cohen est plus habitué aux formats courts), dont le but – tout de même atteint – est de faire se révéler la richesse de la ville et de ce(ux) qui l’habite(nt) à travers une dialectique des regards, celui du cinéaste, celui du spectateur, et ceux de leurs deux personnages.
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Jem Cohen reste en cela, malgré quelques approches plus descriptives, un bon capteur du fugace, des surfaces grattées, des envols momentanés de deux âmes qui tentent de renaître.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Luc Chessel
C’est une composition de regards, un film expérimental en un temps débarrassé de l’expérience, un film pauvre comme ces autoportraits de Rembrandt quand il était fauché, où il disparaît presque de la toile : faire avec peu, faire avec ce qu’on peut voir et dire, laisser libre le jeu de l’interprétation et du récit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Il y a bien une trame fictionnelle autour de l’amitié naissante (...) mais c’est le plus ennuyeux. La beauté du film est ailleurs, dans son cheminement expérimental, dans sa manière ludique et inattendue de redonner vie à des toiles de maître.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
A déguster, comme une petite douceur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Jean-Loup Bourget
Quand le propos se fait trop diffus et le commentaire redondant avec l'image, l'ennui tend à l'emporter sur la sympathie et la curiosité initiales.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Eric Vernay
Errance arty et semi-documentaire sur les pas d'un gardien de musée et d'une Américaine en visite à Vienne, jalonné de commentaires aussi poussifs que ceux d'un audio guidé paraphrasant de belles images et les amoindrissant du même coup...
L'Humanité
Ainsi filme Jem Cohen : calmement, comme attentif toujours à ne pas troubler ses personnages.
Le Monde
Un exercice de style fin et jamais artificiel, porté par une histoire juste et sensible, et porté par deux beaux acteurs.
Les Fiches du Cinéma
Une déambulation érudite, prétexte notamment à une réflexion inspirée sur le sens des œuvres, et l'heureuse porosité de la frontière entre l'art et le quotidien.
Libération
Une circulation gracieuse qui résiste au sens, chargée seulement de la vibration engourdie de la ville et des qualités de son climat.
Cahiers du Cinéma
Un rythme nonchalant (presque trop : Cohen est plus habitué aux formats courts), dont le but – tout de même atteint – est de faire se révéler la richesse de la ville et de ce(ux) qui l’habite(nt) à travers une dialectique des regards, celui du cinéaste, celui du spectateur, et ceux de leurs deux personnages.
Critikat.com
Jem Cohen reste en cela, malgré quelques approches plus descriptives, un bon capteur du fugace, des surfaces grattées, des envols momentanés de deux âmes qui tentent de renaître.
Les Inrockuptibles
C’est une composition de regards, un film expérimental en un temps débarrassé de l’expérience, un film pauvre comme ces autoportraits de Rembrandt quand il était fauché, où il disparaît presque de la toile : faire avec peu, faire avec ce qu’on peut voir et dire, laisser libre le jeu de l’interprétation et du récit.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Il y a bien une trame fictionnelle autour de l’amitié naissante (...) mais c’est le plus ennuyeux. La beauté du film est ailleurs, dans son cheminement expérimental, dans sa manière ludique et inattendue de redonner vie à des toiles de maître.
Télérama
A déguster, comme une petite douceur.
Positif
Quand le propos se fait trop diffus et le commentaire redondant avec l'image, l'ennui tend à l'emporter sur la sympathie et la curiosité initiales.
Première
Errance arty et semi-documentaire sur les pas d'un gardien de musée et d'une Américaine en visite à Vienne, jalonné de commentaires aussi poussifs que ceux d'un audio guidé paraphrasant de belles images et les amoindrissant du même coup...