Alerte au crocodile !
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte au crocodile ! ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 décembre 2014
    Alerte au crocodile est un film de monstre allemand, ce qui est assez rare, mais le résultat n’est pas vraiment convaincant par un choix humoristique très laborieux.
    Coté casting déjà les acteurs ne sont pas géniaux. L’acteur principal est très inégal, arrivant vraiment mal à gérer la partie comique de son personnage très surjoué, et offrant une espèce de parodie miteuse de Crocodile Dundee par moment. L’actrice principale, Doreen Jacobi est pour sa part acceptable, même si elle aussi est en léger surjeu pour les passages comiques. C’est peut-être celle qui toutefois est la plus à l’aise avec son rôle, et qui parvient à rattraper un peu la mise d’autant qu’elle n’était pas gâté. Le pire du lot reste le partenaire comique. Au début ça passe encore, mais alors dans la deuxième partie du film il devient cabotin à un point innommable. On a envie de lui mettre des tartes (le passage avec les cordes est ignoble). Ça pollue sérieusement le film. Les personnages ne sont d’ailleurs pas top, finalement très stéréotypés et parfois agaçants.
    Le scénario est laborieux. Le souci c’est la dimension comique et la dimension psychologique. Clairement le film semble utiliser le crocodile comme un prétexte à sortir un humour ultra-balourd, bien gras, qui parfois s’avère vraiment bébête. Alors parfois on s’amuse, mais il y a des gags style Maman j’ai encore raté l’avion bien éculés, et finalement mal à propos dans ce genre de film. Sinon le film offre beaucoup de dialogues, essaye de nouer des relations entre les personnages, notamment celle père-fille avec le héros, mais ce n’est pas très bon. Très cliché là encore, ça empiète pas mal sur l’histoire proprement dite et ce n’est pas très intéressant. On dirait même que c’est là pour meubler. Dommage. Reste quelques scènes sympathiques, mais ce n’est pas assez.
    La réalisation est acceptable. Le réalisateur offre quelques bonnes scènes avec le crocodile sur la fin surtout, il utilise assez bien les décors aussi, et s’amuse à ajouter quelques passages un peu racoleur (la scène avec la fille en sous-vêtement, les fesses de l’héroïne, presque un rôle principale à elles toutes seules !). Après ça sent le téléfilm quand même. Les décors et la photographie sont assez neutre, il n’y a pas de folie, mais c’est passable et suffisamment convaincant. De même les effets spéciaux sans casser des briques sont largement suffisants pour être crédible et ne pas choquer le spectateur. Je note que ce métrage par sa tonalité est finalement très peu horrifique, malgré un début qui pouvait laisser entrevoir quelques ouvertures. Pour la bande son, à part le générique sympa je n’ai rien relevé de notable.
    En somme Alerte au crocodile est un petit film de monstre qui rate le coche avec son humour laborieux et ses relations psychologiques envahissantes. Sans doute plein de bonnes intentions le résultat n’est que partiellement convaincant avec un travail formel appréciable, mais le fond peine à suivre. Je donne 2.