Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

jbal
    jbal

Publiée le 27 février 2016
    Seul commentaire... Dans le monde Occidental, nous aurions probablement la même compassion, la même admiration pour des enfants faisant le chemin inverse!?
    ... This word is a non sense, sure!
    floramon
    floramon

Publiée le 21 octobre 2013
    Ça se laisse regarder mais on est un peu trop dans l'esprit" sortez les mouchoirs ", le réalisateur essaye je ne sais pas quoi , nous faire culpabiliser en nous disant que nous sommes des privilégiés . En tout cas, ce qui est agréable c'est les enfants et leur joie de vivre et optimistes. mais malgré qu'il ne dure pas longtemps , il est un peu en longueur.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 novembre 2013
    Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
    Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…( et en deux heures s'il vous plait..pas étonnant que les kényans trustent les victoires )
    Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
    Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
    C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps… Quatre admirables portraits d'enfants ou de fratrie, régal pour les yeux, film épatant qui redonne goût à la vie et à l'école..qui donne envie de parrainer ses enfants ( Jackson continue sa scolarité à Nairobi grâce au parrainage ) . Le film n'insiste pas sur la dure réalité de la vie des famille, tout est dans le regard des enfants. Dommage d'avoir vu la version française, le français sonne étrangement dans la bouche de ces enfants...et leurs déclarations perdent d'authenticité...Emmenez vos enfants ou petits enfants...ils verront la chance qu'ils ont !!!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 novembre 2016
    Ce film est une belle leçon de vie avec ces quatre histoires différentes mais extraordinaires. Il devrait être montré à tous les écoliers français afin de relativiser à propos leur propre condition et de se rendre compte de leur confort.
    Publiée le 8 mars 2021
    Ce très beau documentaire du réalisateur Pascal Plisson est une véritable ode au courage, à la persévérance, à l'amour et à l'éducation. Qui rendra humble et épatera même les plus grands ! Une belle leçon de vie et d'humanité à ne rater sous aucun prétexte même sept ans après sa sortie, en salles.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 novembre 2013
    Un merveilleux reportage qu'on devrait montrer à tous les enfants des pays développés, ces enfants qui se battent pour aller à l'école. Un petit bémol, les dialogues parfois ampoulés, des mots qu'on n'entend pas souvent dans la bouche des enfants de cet âge, subjugué par exemple.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Voilà un très bon film documentaire ! C'est une histoire vraiment intéressante avec des décors vraiment
    époustouflants !!!! J'ai trouvé que ce film était vraiment touchant et sincère... Parfois un peu amusant,
    mais la seule chose un peu décevante était les doublages... Dommage pour un film de ce genre, mais
    sinon c'était une réussite.
    Alors si vous avez envi de le voir, je vous conseille plutôt de le voir en VO...
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un documentaire plutôt réussi sur la forme mais qui manque d’un vrai regard sur ce qu’il filme. Si ce n’est un discours sur la chance que nous, occidentaux, avons de pouvoir aller facilement à l’école, ce film n’apporte pas grand-chose.
    anthony l
    anthony l

Publiée le 5 décembre 2013
    Quel leçon de courage ces gamins bon sang !
    Presque envie de me fouetter quand je repense aux fois ou je me suis plaint parce que le bus avait 5 min de retard..
    Leurs soif d'apprendre est à l'opposé d’où était la mienne. Il n'y a qu'à voir leurs yeux la bas, au fin fond de l'Afrique ou de l'Inde si apprendre n'a pas un vrai sens profond. Celui de sortir de la misère pour aider les siens.

C'est un peu dommage que les dialogues soient trop "récités" par les parents sur les leçons de vie mais bon, il eut fallu alors en faire une totale fiction. C'eut perdu de son charme.
    Et puis, quel message..
    Publiée le 27 septembre 2013
    Quatre pays, quatre enfants. La même volonté d'apprendre et de s'en sortir. Le film dure 1h17; et la jeune Zahira, 12 ans, mettra 4h pour atteindre son école, principalement à pieds, au milieu du Haut Atlas.

Jackson, 10 ans, vit au Kenya. Il va chercher de l'eau pour laver son uniforme et part tous les matins à 5h30 afin de parcourir avec sa soeur Salomé les 15 km qui le sépare de la salle de classe. Chaque jour, il risque de se faire charger par les éléphants et il doit adapter son trajet.

En Patagonie, nous suivons Carlos, 11 ans, qui manie le lasso comme un vrai Gaucho et se rend au collège à cheval avec sa petite soeur Micaela. Le sentiers sont escarpés et glissants, et il faut tenir pendant 18km.

Samuel, 11 ans, doit faire 4 km pour se rendre à l'école. Oui, c'est plus court. Mais il n'a pas l'usage de ses jambes et se sont ses deux jeunes frères, Emmanuel et Gabriel qui le poussent le fauteuil roulant de fortune dans l'eau et le sable du golfe du Bengale.

Pascal Plisson nous offre un documentaire très touchant et plein d'espoir. Ces quatre écoliers courageux et volontaires nous rappellent qu'étudier est une chance. En se focalisant uniquement sur le trajet en lui-même, le réalisateur prend un gros risque : celui de la simplicité. La trame aurait vite fait de paraître trop mince et sans enjeu véritable. Mais voilà, au delà des magnifiques paysages (les étendues sont telles qu'on se demande si une école va finir par pointer le bout de son drapeau !) son talent fait que nous sommes soulagés de les voir tous arrivés sains et saufs devant leurs professeurs. On tremble, on pleure et surtout on sourit beaucoup. (Prévoir quand même les kleenex et le mascara waterproof).

"Nous venons au monde sans rien et nous mourrons sans rien laisser. Nous devons toujours nous souvenir de cela"; Samuel a 11 ans et ne peut pas marcher. Mais il trouve qu'il a de la chance.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 mai 2021
    C'est vraiment une excellente idée. Elle propose un très bon matériel pédagogique aux professeurs des écoles. Et elle a même entraîné la création d'associations d'aide à la scolarisation d'enfants à travers le monde.

Publiée le 1 mars 2021
    C'est un film documentaire sur quatre groupes d'enfants qui parient sur la croyance que leur avenir se développera en étudiant. Tout comme leurs parents qui envoient leurs enfants avec des encouragements et des prières sincères. Leur trajet pour se rendre à l'école est au milieu de nulle part dans la savane du Kenya. Tous les jours ils font le trajet aller-retour entre l'école et la maison pendant deux heures. Parfois ils grimpent à un endroit plus élevé pour trouver un moyen sûr d'éviter les éléphants dangereux. Ils avancent rapidement à travers les herbes ou la brousse. Le public peut avoir le sentiment que l'école est encore loin alors quand arriveront-ils. Tous ces enfants aiment leur école, leurs amis et ils étudient très dur. C'est grâce à cette croyance que j'ai le sentiment qu'ils m'enseignent et m'encouragent plutôt que de ressentir de la pitié pour eux...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 septembre 2013
    Remarquable tout simplement.
    Suivre ces quatre enfants (trois avec leurs frères ou soeurs) à travers la nature pendant un très long trajet pour pouvoir être instruits est formidable.
    Dommage que ce documentaire/fiction soit si court (1 h 15).
    A ne pas louper.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 24 septembre 2013
    Une belle leçon de vie !
    Malgré parfois un aspect plus film que documentaire, Sur le chemin de l'école est une très belle histoire qui peut donner à réfléchir alors que nous avons tendance à nous plaindre pour pas grand-chose.
    Au final, ces enfants attachants nous donnent une belle leçon de vie.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 1 décembre 2013
    Le premier vit dans un village de brousse au Kenya ; la seconde dans le Haut-Atlas Marocain ; le troisième est fils d’éleveur dans les steppes du sud de l’Argentine ; et le quatrième, un Indien infirme du golfe du Bengale. Soit quatre gamins du bout du monde, âgés de 11 à 13 ans et prêts à d’incroyables efforts pour aller à l’école. Pascal Plisson a choisi de les suivre justement par ce que leur école est très loin : 15 ou 20 km, ou le chemin très long : trois à quatre heures par jour !

Jackson et sa sœur traversent quasiment au pas de course la savane en évitant ses pièges et ses éléphants. Zahira fait 22km de sentiers de montagne caillouteux et 4 heures de marche pour rejoindre chaque semaine son pensionnat. Même à cheval, la descente du plateau est piégeuse pour Carlos et soeur. Et si Samuel n’a « que » 4km à faire, c’est en fauteuil roulant, poussé par ses frères qu’il doit traverser des gués et se sortir des ornières de sable !

Quatre parcours de jeunes combattants sur les chemins de la connaissance. Bien sûr, celle-ci est synonyme d’une vie meilleure pour eux et, peut-être pour leur famille. Bien sûr cette quête du savoir nourrit leurs rêves et leur donne le courage. Mais la leçon d’humilité et de ténacité impressionne. Et la dimension esthétique de ce documentaire n’empêche pas l’émotion.