Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 25 septembre 2013
    Pour le PLAISIR de voir quelque chose d'énergisant, la JOIE de voir quelque chose d'émouvant, le BONHEUR de voir quelque chose de beau, pour se faire du bien et se rendre heureux, disons-le tout net, "Sur le chemin de l'école" est un film indispensable !

Un documentaire ça ? Allons donc, c'est un film d'aventures oui ! C'est un film d'action, une comédie et même un thriller, en plus !

Ce film s'adresse à toutes les strates de votre intelligence, à tous les pores de votre peau, à toutes les vibrations de votre coeur.

Vous en connaissez la trame : quatre écoliers, aux quatre coins du monde, vont, dans des "conditions difficiles", crapahuter pour atteindre quotidiennement leur école. On met "conditions difficiles" entre guillemets car votre stupéfaction va être immense.

Immense comme ces étendues à perte de vue seulement peuplées d'éléphants dangereux, ces chemins morcelés de rocailles coupantes, ces routes ensablées ou inondées, ces rivières dévalant des rochers où même le sabot d'un cheval aguerri glisse inexorablement.

C'est à la petitesse de ces écoliers, minuscules points mouvants dans ces décors d'une infernale beauté, que l'on prend conscience de la grandeur de la vie.

Avec eux, on marche, on a peur, on court, on grimpe, on tremble... On rit et on chante, aussi !

Voilà nos super héros à nous ! Ces gamines et ces gamins qui avancent et avancent vers la quête du savoir. Têtus, déterminés, harassés, mais au bout du chemin, irradiant de joie... C'est tout simplement magique et bouleversant !

"On se demande souvent quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?" demande l'agriculteur, écrivain et penseur Pierre Rahbi ? C'est la vraie question. S'ils ressemblent à ceux-là, ouverts, courageux et par dessus-tout, aimés, alors notre planète sera belle.

Car tout au long de cette épopée, un point crucial et entêtant ne nous lâche pas : l'amour des parents pour leurs enfants et l'amour mutuel des frères et des soeurs.

Du Kenya à la Patagonie, des hauts reliefs du Maroc aux abords de la mer en Inde, dans les quatre cas exposés ici, le goût du savoir chez ces enfants commence là ! Par l'amour que leur porte leurs parents. Par la confiance, la responsabilité et la complicité qu'entre frères et soeurs, ils partagent.

Avec sa musique incandescente, ses images à couper le souffle, son montage nerveux, ses héros magnifiques, "Sur le chemin de l'école" vous prend aux tripes et ne vous lâche pas une seconde jusqu'au générique de fin en vous laissant vidé, comblé et ému comme rarement.

"Sur le chemin de l'école" mériterait tout simplement de remporter un succès planétaire car il transcende frontières, religions, langues et autres obstacles futiles pour délivrer un message universel d'amour, de courage et de vie.

Ne laissez rien ni personne vous empêcher d'aller voir ce film !

Vous en sortirez grandis.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 octobre 2013
    "Sur le chemin de l'école" dépasse le simple documentaire pour devenir une leçon de courage et d'humilité qui devrait déjà nous rendre tout petits, nous autres occidentaux blasés pour beaucoup de notre confort et de notre bien-être !
    Bien sûr, il est évident que ces quatre histoires s'appuient sur un scénario sans doute trop marqué qui peut gêner certains en grande partie à cause du doublage mal adapté qui renforce cet aspect quelque peu artificiel au point de rêver à une diffusion en VO qui aurait été sans nul doute un choix bien plus judicieux...
    Cependant, il est tout de même difficile de faire la fine bouche devant l'intention plus que louable de ce film incroyable, étonnant de volonté, de ferveur et de déterminisme !
    D'autant plus que tout misérabilisme, toute mièvrerie y sont complètement absents pour se concentrer uniquement sur le regard, les yeux remplis d'espoir de ses enfants d'une émotion tellement rare !
    Les images, les visages sont d'ailleurs superbes et ces "périples scolaires" sont très bien filmés...
    On y voit toute la difficulté, toute la ténacité qui ne font que grandir, élever la volonté et magnifier ces enfants qui au fond, ont malgré tout, la... chance eux d'être scolarisés !
    Et même si cette remarque semble évidente et déjà évoquée, ce reportage sur ces quatre expériences hors du commun, devrait être proposé dans plus d'un établissement scolaire où maintenant, on ne se pose plus que des questions existentielles certes intéressantes, sur la démarche pédagogique différenciée ou maintenant même inversée afin de retrouver la motivation perdue des élèves trop fatigués et donc devoir entre autre, travailler sur les rythmes chronobiologiques aberrants qui n'ont en fait rien de biologique du tout !!!
    Ainsi, recentrer certaines valeurs fondamentales serait aussi une bonne piste de réflexion en commençant par... ce film !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 septembre 2013
    Voilà un film documentaire qui fait réfléchir , certains de nos jeunes ferais pas mal de s'en inspirer du moins de méditer tout ça car plus on en as plus on en veux et c'est bien dommage ces jeunes ont une soif d'apprendre et de se sortir de leurs conditions de vie alors j'espère pour eux un avenir meilleur et je leurs dit bravo pour leur courage et leur humilité , vous vous savez les vrais valeurs de la vie vous n'êtes pas pouris par la société de surconsommation
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 octobre 2013
    J'étais assez sceptique de voir un simple trajet scolaire auréolé de beaux paysages. Il n'en est rien car si, effectivement les paysages sont beaux, ces 4 voyages sont une véritable aventure spirituelle: leurs protagonistes ayant chacun leur propre histoire et c'est la que je me rends compte de la chance que j'avais de pouvoir me rendre en bus pour étudier. Le final est absolument bouleversant car la leçon de positivisme qui nous est donnée par nos protagonistes fait du bien. Je vous recommande absolument de le voir, pour vous faire du bien, et ce, dans tous les sens possibles.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 26 octobre 2013
    J'aurais voulu plusieurs choses dans ce film : de la VO sous-titrée (pourquoi ce choix de traduire et donc réinterpréter ?), j'aurais voulu moins de scénarisation (les fils blancs un peu trop apparents tout au long du film), j'aurais voulu être transporté (et on aurait pu l'être ne serait-ce que par les images, spectaculaires) mais suis resté collé dans mon fauteuil tout du long.
    Dommage.
    Parce que le thème était là; point besoin d'une histoire puisqu'elle était là.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 6 octobre 2013
    En allant voir ''Sur le chemin de l'école '' et après avoir regardé sans idées préconçues sa bande annonce sur le site , j'ai été atrocement déçu par ce que Pascal Plisson nous y a proposer . Je ne parle pas du fond , qui est bien sur instructif , plein de bonnes intentions , mais plutôt de la forme : une dure réalité n'est pas faîte pour être déformée ... Les dialogues y sont excessivement naïfs , et on constate un énorme lobby de la production sur ces jeunes , qui ne cessent d'exprimer leur amour pour l'école . Un parcours du combattant horrible pour eux , je le conçois , mais une grande partie de déformation , d'une part dans la traduction des dialogues en français '' Je suis remplie de joie de me rendre à l'école ce matin '' , mais aussi par le placement du mot école ( environ une fois par phrase chez les jeunes ) . Bien sûr , le fond est bon , bien sûr , ces jeunes sont heureux d'aller en classe , mais à quoi sert ce film si ce n'est de montrer qu'une dizaine de jeunes dans le monde iront en classe envers et contre tous ? Une fonction dénonciatrice du gouvernement qui se veut très mal ressentie , on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui lorsque l'on traduit les dialogues . Un '' j'aimerais tellement que ma famille aie un peu d'argent afin de se rendre à l'étranger pour avoir une vie meilleure '' peut devenir '' j'aime mon pays , et on ne me fera pas changer d'avis '' . Je pense que le summum du pathétique vient lorsque l'on fait jouer un enfant handicapé , afin sans doute de montrer l'aspect tragique de leur vie ...
    En résumé , pour moi , une production irrespectueuse , un fond vide de forme , et une réalisation anormalement propagandiste , voilà ce qui qualifie , pour moi , ce qui est un chef d'oeuvre pour certains .
    Bien à vous .
    Louis
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 9 novembre 2013
    C’est la touchante histoire de 4 gosses qui doivent faire un long, très long voyage pour aller à l’école. Un parcours semé d’embûches au cœur des plus beaux paysages du monde : la Patagonie argentine, le Haut Atlas marocain, la savane kenyane ou la baie du Bengale. La photographie est évidemment magnifique, et les gamins choisis par le réalisateur tous très attachants. Pas toujours à l’aise quand ils doivent faire l’acteur, mais toujours attachants. "Sur le Chemin de l’Ecole" est au documentaire ce que "Massaï, les guerriers de la pluie", le précédent long-métrage de Pascal Plisson, était à la fiction. Une vision commode et édifiante du monde. Quitte à le scénariser, le rebruiter si besoin. Aider le réel. Le rendre Spectacle.
    cinemaimperial54
    cinemaimperial54

50 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juillet 2013
    Attention film DESTIN ! Des rencontres qui changent une vie. Un film aux lumières toutes naturelles qui nous entraine a suivre 4 voyages dans 4 pays . Pas de trucages. Pas de Melo force. Rencontres vraies et authentiques. On en parlera longtemps de ces gamins et gamines ! 20 sur 20
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 4 octobre 2013
    A l'heure des grands débats sur la semaine idéale dans nos écoles françaises, voilà un film qui nous remet en place. Car pour beaucoup d'enfants, l'école est difficile d'accès. Mais la soif d'apprendre est si forte qu'ils sont prêts à livrer bien des combats, soutenus par une volonté de fer et des parents qui souhaitent voir leur enfant accéder au savoir. Ce joli film nous montre le quotidien de 4 enfants, de 4 pays différents. A pieds, à cheval, en fauteuil roulant, leur trajet jusqu'à l'école leur fait traverser la savane kényane, la pampa argentine, les montagnes de l'atlas marocain et les obstacles de la région du bengale. Plus de 10 km chaque jour, avec son lot de danger et de courage, à s'occuper de plus petit ou de plus faible que soi. Et enfin, la voilà, l'école ! La connaissance ! La fierté d'apprendre ! On souhaite bien du bonheur à ces enfants exemplaires. Et à tous les autres. Et que nos enfants comprennent leur chance... que la semaine dure 4 jours ou 4 jours 1/2 !!!
    Publiée le 2 août 2013
    J'ai eu la chance de voir ce film avant presque tout le monde lors d'une avant-première. C'est un document exceptionnel de générosité, de beauté et d'émotion. La vie de ces enfants est difficile, ils ont toujours le sourire aux lèvres, ils nous donnent une leçon de courage et de bonheur (et de bonheur par le courage). A voir et à faire voir : que notre société retrouve ces valeurs. Surtout si vous avez des enfants... Le monde peut être très beau.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 6 septembre 2014
    J'ai aimé "SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE"

C'est l'histoire de quatre jeunes, âgés de 11 à 13 ans, qui se rendant à pieds à l’école car il n'y a pas de transport en commun la ou ils habitant.
    Ces quatre jeunes accompagnent leurs petit frères et sœurs et, avec leurs amies,
    ils doivent braver bren des dangers.

A la fin du film, un des jeunes intervient.
    Devant la camera, il parle de son école, du chemin à parcourir pour s'y rendre, de ce qu'il veut faire comme travail quand il sera grand et de ses rêves.

je conseille ce film pour tout le monde, il a même reçu un césar 2014, celui du meilleur documentaire.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un pur moment de bonheur ; des enfants attachants et des images magnifiques nous font passer 1h15 d'émotions. Chapeau pour l'idée, la réalisation et la leçon de vie. Certes nous savons que nous sommes des privilégiés (au moins pour l'éducation) mais ça fait quand même du bien quand on nous le rappelle.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 décembre 2013
    On devrait vendre du miel à l'entrée des cinémas ou on joue ce film tellement c'est mielleux et insupportable de bons sentiments !! Sur le fond, l'idée de suivre plusieurs gamins de part le monde "sur le chemin de l'école" était excellente, en tout cas une belle leçon d'humanisme et de courage sur le papier mais à l'arrivée, bonjour le sirop !! En fait, Pascal Plisson aurait du en faire un vrai documentaire épuré et pas juste cet embarrassant voyage d'une heure et quinze minutes platement mis en scène, emballé par une musique sirupeuse et une version française à se gondoler !! Sans compter les prêchis-prêchas redondants sur l'éducation que chaque parents fait avant le départ des gamins, absolument consternant car pas du tout réalistes...En fait, la seule chose à vraiment sauver du film, ce sont les décors naturels, notamment, ceux de l'Atlas au Maroc ou en Patagonie, mais pour le reste, si vous aimez le miel....
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 septembre 2013
    e principe du film est simple : suivre 4 collégiens, habitant dans des contrées très inhospitalières, sur le (long) chemin de l'école.

A partir de cette bonne idée, on imagine quel bijou aurait pu concevoir un Depardon, par exemple. Mais Plisson est à Depardon ce que Clayderman est à Chopin.

D'abord, je n'ai pu m'empêcher de penser à de nombreuses occasions que ce qui nous était proposé était arrangé, voire scénarisé, à l'exemple de cette pseudo attaque d'éléphant qu'on ne voit jamais (un bruitage significatif nous suggère que la bête est toute proche, mon oeil... la suite ici :
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 octobre 2013
    Attention faux documentaire. Meme si les personnages sont bien reels , tout est scenarise , les dialogues sont parfois stupide et le doublage fini d'enlever toute credibilite a ces pauvres enfants et a ce film.