Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film reportage magnifique retraçant l'histoire de 4 enfants de 4 pays différents (Kenya, Argentine, Maroc et Inde) sur le chemin de l'école, une formidable leçon d’humilité et d’humanité.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 3 octobre 2013
    Carlitos et les autres nous touchent profondement.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 2 avril 2021
    La plupart des intervenants ont déjà dit ce que je veux exprimer, je ne vais pas donc m'étendre. C'est un bon film, à voir. Mais pourquoi diable la VOST n'est disponible nulle part ? Voir ces gens (c'est un documentaire scénarisé) doublés en français est absolument indigne. Les bandes annonces m'ont alléché, en VOST ; le film en français a été un calvaire pour mes oreilles autant qu'il a été un régal pour mes yeux.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Le propos est admirable mais la forme gêne. C'est trop réel et pas assez, trop fictif mais pas complètement imaginaire. Ce docu-fiction m'a perturbé à de nombreuses reprises dans sa manière de mettre en avant des situations particulièrement problématique mais peu commune dans le quotidien des écoliers. Le message essentiel s'en trouve affaibli. Pour convaincre d'avantage il aurait à mon sens fallu coller plus au réel et vraiment suivre le quotidien de ces enfants. Point positif : je suis allé à la séance de 16h10 ce jeudi à l'UGC de Bordeaux et il y avait beaucoup d'enfants dans la salle. Un bon point pour un film dont le propos est au final de souligner la chance qu'ont les jeunes français de pouvoir accéder facilement à l'école.
    Laura B.
    Laura B.

Publiée le 12 octobre 2013
    Touchant. On suit les enfants sans miser sur le pathos d'une voix off. Un documentaire en toute simplicité.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 11 octobre 2013
    Excellent film. Emouvant et beau. J'ai préféré les 3 histoires de "frères" mais globalement c'est un film à recommander pour tous les âges.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 26 octobre 2013
    Superbe !!! Mais quelle leçon de vie, de courage... Quand je pense que l'on se plaint pour un rien... ce film nous remet les idées en place. Effectivement devrait être obligatoirement vu par les petits et grands. Merci
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 7 octobre 2013
    Documentaire intéressant, touchant mais j'avoue qu'en 10 minutes ça aurait pu être bouclé.. Là j'ai trouvé ça trop long
    Cysav78
    Cysav78

Publiée le 28 septembre 2013
    Excellent film documentaire réalisé avec originalité. De belles images et une musique touchante. Un long métrage émouvant à découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes d'aujourd'hui...À voir absolument!
    vrasku
    vrasku

Publiée le 27 octobre 2013
    Très grand film, très émouvant. J'admire le courage de ses enfants qui brave de nombreux dangers pour apprendre des savoirs. Pour que leur vie futur sois meilleur. Les heures de marches dans les caillasses dans la montagne par des jeunes filles au Maroc, montre leur grand courage. De même en Afrique le frère et la sœur qui doivent par tous les moyens éviter les éléphants au cœur de la savane. Et enfin, le plus émouvant du film, j'ai presque pleuré en voyant le petit indien dans un fauteuil roulant bricolé montrant l’extrême pauvreté de ce pays. Sans ses frères ils ne pourraient pas aller à l'école. Après avoir vue ce film un sentiments humilité doit remplir nos cœur, nous les occidentaux nous sommes privilégié à par rapports à cette misère arrêtons de nous plaindre.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un très beau film sur les différents enfants allant à l'école dans le monde. Un film émouvant et accrochant jusqu'à la fin sauf un peu pour les trois Marocaines, ce qui était trop lent. Dommage que ça ne soit pas en VO.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 7 novembre 2013
    film excellent, paysages magnifiques et personnages attachants. A monter dans toutes les écoles primaires et collèges jusqu'en Cinquième ,afin de faire prendre conscience aux enfants que le désir d'apprendre ça se mérite .
    Publiée le 3 février 2014
    Très belle petite histoire, par contre les paysages ne sont pas à la hauteur des descriptions et des critiques. C'est plus un film qui remonte le moral au profs des écoles et autres éducateurs en plein frustration et recherche de reconnaissance, pour qu'il puisse ainsi dire aux enfants "Vous, vous en avez de la chance d'aller à l'école en France". Oui ils en ont de la chance mais peut-on vraiment comparer l'incomparable ? Malheureusement ce film risque d'être ennuyeux pour les enfants ça n'a d'intérêt que pour les adultes finalement. Et ce n'est pas le film du siècle hein, juste des enfants qui parcourent le chemin du combattant pour aller à l'école. Bravo quand même à ces enfants qui prouvent qu'aller à l'école est important pour avancer dans la vie.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Excellent reportage. Donne une chouette leçon de vie.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Ce documentaire raconte l’histoire de 4 enfants venant d’endroits différents dans le monde (Kenya, Maroc, Inde et Argentine) mais avec pour point commun un milieu où l’accès à l’éducation est difficile (distance, pauvreté…). Ce documentaire nous accompagne dans le périple quotidien de ces jeunes enfants pour pouvoir aller à l’école.

En résumé, j’ai adoré le film :
    Beaucoup d’émotion : on s’attache rapidement aux 4 enfants,
    De la beauté : voyages à travers des paysages variés et magnifiques,
    Et surtout de l’authenticité de la part de ces enfants (pas de pathos, pas de dialogue ou de voix off superflus…

Leur combat rappelle à quel point l’accès à l’éducation est une chance. Pas de leçon de morale dans le film, juste une leçon de vie. On sort ému et marqué de la salle de cinéma. À voir donc.

Une petite caricature BD sympa sur le film dans le lien en dessous