Sur Le Chemin De L'école
    4,1
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur Le Chemin De L'école ?

Mathilde L.
    Mathilde L.

Publiée le 6 février 2020
    Émouvant mais un peu trop long au début. Je me suis un peu ennuyé au milieu du film. Et les voix étaient aussi un peu agaçant, la VO aurait été plus intéressante à conserver. Mais leur joie et leur volonté donnent des larmes aux yeux.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2013
    Sur le chemin de l'école est un mignon petit documentaire. Le problème c'est que pour moi il est adressé uniquement aux enfants. J'aurai apprécié qu'il y ait aussi des séances en version original parce que la version française était juste horrible et enlevait toute crédibilité au sujet.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Sur le Chemin de l'école est vraiment un très bon film, sous forme d'un documentaire l'on voit comment des enfants sont près a tout pour aller a l'école et ainsi sortir en quelques sortes de "l'ignorance". Pour ces enfant c'est très important de pouvoir s'instruire malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer en cours de route, l'on observera aussi l'importance d'arriver a l'heure et le respect qu'ils ont pour leur professeur. L'enseignement est pour eux une façon d'opter a une vie meilleure et plus tard réaliser leurs rêves en faisant des métiers formidables.
    Le film passe vraiment très bien, Pascal Plisson arrive très bien mélanger le fond et la forme, la musique est belle et colle assez bien avec le thème.
    Petits bémols du film: une des pseudos-morales de la fin qui selon moi est trop "scolaire" dans le sens ou l'on compare deux sociétés qui sont trop différentes pour être comparés et sortir ainsi une conclusion.
    Il aurait également été mieux de laisser la VO pour donner encore plus d'émotions et faire plus vrai, mais même si le film est doublé ça ne nous gâche pas le plaisir de voir le film.

Bref, très bon film qui transmet beaucoup d'émotions ainsi que certaines valeurs que je vous encourage a aller voir car il en vaut la peine.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 septembre 2013
    un superbe film documentaire qui nous montre le courage , la persévérance l'abnégation
    de quatre enfants pour aller vers l'instruction et la connaissance.
    sur un chemin parsemé d'embuches ils sauront trouver des solutions pour parcourir
    les kilomètres qui les séparent du savoir.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 juin 2014
    Sur le chemin de l'école nous donne une leçon d'humilité et d'humanité. Mais après cela... le grand vide...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 22 août 2014
    Un documentaire remarquable qui nous permet de mettre en perspective notre système scolaire avec les situations des campagnes des Pays les Moins Avancés ou des pays émergents. A l'aide de jeunes individus très touchants, Pascal Plisson donne une leçon d'humanité et d'humilité aux populations des pays développés. Enthousiasme et fraîcheur de ces jeunes générations permettent de rappeler au spectateur que si l'école est un droit, les conditions matérielles et pratiques qui sont les nôtres représentent malheureusement un privilège largement sous-estimé. L'idée de l'école et de l'instruction générale en sort grandie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 août 2014
    Je suis un peu en retrait d’enthousiasme pour parler de ce documentaire éloquent sur le combat de gamins pour accéder au savoir. On ne peut ’être qu'en phase avec leurs parcours quotidiens, bravant certains dangers et guettant la moindre péripétie avant d’accéder à des écoles de fortune. Mais la scénarisation est parfois maladroite, la morale sous-jacente, un brin agaçante. Quand Pascal Plisson s’attache réellement à ses personnages, à leur courage, leur persévérance et leur candeur, le propos est cette fois plus direct, à hauteur d’homme.Pour en savoir plus
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 décembre 2013
    Voici un film qui fait réfléchir... Je l'ai vu aujourd'hui dans l'un des derniers cinéma de France qui le programmait, étonnant d'ailleurs, qu'un film comme celui-là, documentaire, art-et-essai ait survécu plus de trois mois face aux gros blockbusters que sont "Hunger Games" et le dégueulasse "Hobbit". Même si certains moments sont ennuyeux, on apprécie particulièrement l'humanité et l'authenticité que dégage le film. Les histoires sont belles et touchantes mais pas extraordinaire, du moins la caméra de Pascal Plisson ne nous le montre pas... En effet le film est parfois très bien filmé mais parfois, la mise en scène n'est pas assez soigné et les images trop répétitive. Un bon film néanmoins.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Ce film documentaire que je viens de visionner m'a terriblement touché et ému, que de courage en toute simplicité ont tous ces jeunes enfants, pour juste apprendre et pour cela aller à l'école, même dans des contrées tellement éloignées voire dangereuses pour certaines des heures à l'aller et autant pour le retour, c'est inouï de voir la foi et la ferveur qu'ils ont tous pour réussir. Chez nous, s'ils pouvaient entrer avec leur bagnole dans l'école ils le feraient sûrement. Là-bas au loin, cela n'est pas leurs cas, il faut du courage et des parents aussi qui pensent que leurs enfants ont droit à un avenir et pour cela ils savent que sans instruction, ils n'auraient rien et ils poussent leurs enfants à aller de l'avant sans jamais rechigner à la tâche, un superbe hymne au courage, plus qu'un documentaire un beau, un très beau et très grand film du cinéma. Il y avait longtemps que j'attendais un tel film. Sans aucune hésitation, je le note de 5 merveilleuses étoiles sur 5. J'ai adoré déjà vu trois fois quasiment de suite. C’est dire ce qu'il m'a touché. À méditer en tous les cas. <3
    cinoque
    cinoque

Publiée le 24 janvier 2014
    Film mièvre et roublard qui concourt aux César dans la catégorie "documentaire" mais qui est pure fiction. Tout y est si visiblement "mis en scène" et maladroitement "reconstitué" (passage des girafes, pseudo-attaque des éléphants, horaires et trajets invraisemblables, dialogues et déclarations des enfants édifiantes, etc...) qu'on finit par douter même de la réalité de ces enfants !
    Publiée le 28 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre!! J'y ai été avec des amis et j'avais peur de me retrouver devant un documentaire gnan gnan et bien pensant, mais dès le début j'ai été saisie par la force de vie et la sérénité de ces enfants et de leur famille. Un excellent film où la caméra se fait complètement oublier, et où l'émotion, l'humour, l'inattendu, la fraîcheur sont au rendez vous. Une belle leçon de vie, bravo et merci!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 novembre 2015
    Un documentaire éducatif sur les enfants étrangers qui vont à l'école dans les pays où son accès est loin d'être évident et la vie est beaucoup plus simple mais moins facile. Il faut s'intéresser au sujet car rien ne nous y sensibilise ici et tout semble "romancé" Je n'ai pas aimé. De beaux paysages, mais cet aspect romancé flingue totalement l'authenticité pour laisser place à un ennui flagrant.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 octobre 2013
    il serait tout bonnement salutaire de diffuser ce reportage à nos enfants...qu'ils mesurent qu'aujourd'hui dans le monde, certains enfants de leur âge sont heureux sans portable, sans confort, et qu'ils sont prêts à faire des kilomètres pour étudier. bravo d'avoir mis ces gamins sur le devant de la scène, de les avoir exposés à la lumière, pour nous faire connaître leurs parcours..et merci
    Publiée le 13 octobre 2013
    Les bobos gauchiste aimeront, ceux qui ont un avis censé n'aimeront pas.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Tellement ému par la bande annonce et ces histoires extraordinaires, j'étais impatient de me rendre dans la salle obscure.
    Première frayeur quand le texte défile... un documentaire qui n'est pas en V.0 ? Puis après les 3 premiers plans j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire mais d'un film de fiction. Dès la première séquence, le doublage frisant le ridicule, l'ambiance sonore pas tout à fait synchrone font perdre tout crédibilité à ce pseudo documentaire. Toutes les 10 mn on ne cesse de nous rappeler qu'aller à l'école c'est formidable ... L'attaque des éléphants est complètement imaginaire. Bref la réalité est complètement manipulée. Je ne sais d'ailleurs pas si ce film existe en VO tant les dialogues semblent reconstitués en studio, parfois sans que les personnages ne bougent les lèvres. Flagrant sur la séquence ou le fauteuil de Samuel est embourbé dans la rivière. Sur la scène du levé de drapeau dans l'école Kenyanne la bande originale est conservée, c'est plutot émouvant et j'ai été étonné que monsieur Plisson ne la remplace pas par la danse des canards. Bref je ne sait pas si ces enfants vivent ce quotidien. Le réalisateur nous le dit donc il faut sans doute le croire mais je n'ai pas été du tout convaincu.
    Dire que j'ai hésité entre ce faux documentaire et la vie d'adèle...
    Une étoile pour les belles images et les envies de voyage que cette fiction m'ont inspiré. Un conseil attendre la rediffusion sur TF1.