La Belle Espionne
    2,6
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle Espionne ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 février 2017
    Dans ce très bon film d'aventure , la magnifique Yvonne de Carlo campe avec panache et générosité une mystérieuse jeune femme qui est chargée de découvrir les projets napoléoniens qui concerne l'invasion de l'Angleterre. Et grâce à une histoire qui est plutôt agréable à suivre dans son ensemble, à la présence d'une belle photographie et aussi à une mise en scène très dynamique du grand Raoul Walsh, on prend un certain plaisir à visionner ce long-métrage où l'on retrouve également Rock Hudson et un certain Gérard Oury dans le rôle de Napoléon.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 décembre 2008
    La Belle espionne (Sea Devils), 1953 de Raoul Walsh, avec Yvonne De Carlo et Rock Hudson et…Gérard Oury dans le (petit) rôle de Napoléon. D’après Victor Hugo. J’ignore ce que racontait ce dernier dans ses écrits, mais je pense que ce film, qui n’est vraiment pas indispensable, a été conçu pour mette en valeur l’extraordinaire plastique de la comédienne, qui fait succomber Rock Hudson. Kitch à souhait. Vers 1880, les pêcheurs de Jersey, gênés par les activités guerrières entre la France et l’Angleterre, arrondissent leurs fins de mois en faisant de la contrebande, voire du transport d’espions. La belle espionne est chargée de découvrir, en France, les plans d’invasion de l’Angleterre, concoctés par Napoléon. En fait de transport, le contrebandier qui achemine la fausse comtesse d’une côte à l’autre, va être victime d’un sévère transport amoureux…
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    On ne retiendra pas grand choses de ce film qui se résume à une histoire d'amour entre une espionne anglaise envoyée en France pour connaître les plans d'invasions de l'Angleterre par Napoléon Bonaparte et le contrebandier qui lui sert de transporteur. L'intrique étant surtout sujette à d'incessants allers-retours entre France et Angleterre en l'espace d'une nuit. Car tout semble étriqué dans ce film, la notion du temps - on voyageait vite et loin à l'époque en barque à voiles - la notion d'espace - toute l'action et les enjeux sont à portée de pas d'un marcheur médiocre, et même de figuration. Ce terrible envahisseur de Napoleon se déplace accompagné d'une escorte de 10 soldats, officiers et Fouché (le vilain chef de la police impériale) compris. C'est plat, ennuyeux et guère crédible. Mais puisque c'est un film sentimental, on sera magnanime.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 octobre 2010
    Encore et toujours du cinoche de rêve. Avec Walsh voir ou revoir c'est un régal. Ce film mélange beauté des héros,poésie nocturne de la mer, aventures à l'Alexandre Dumas et une superbe mise en scène. Lorsque Yvonne de Carlo ,belle parmi les plus belles pousse la porte de la demeure de la comtesse dont elle usurpe le nom et que l'éclatante lumière de l'intérieur fait rayonner son visage issu de la pénombre,pas un homme ne peut s'empêcher de la désirer. La belle espionne est comme un lotus qui ne se fermerait jamais,elle est le centre du film même si Walsh avec son ironie cachée la fait transporter comme un vulgaire sac de pommes de terre...C'est dire le charme qu'elle dégage;plus encore que dans l'esclave libre qui est un rôle un peu trop douloureux pour que nos yeux l'admirent autant. Rock Hudson n'a pas la présence et la classe de Hamish Bond mais sa beauté sauvage convient fort bien à son rôle de grosse brute épaisse n'ayant pas inventé la poudre. C'est assez original d'avoir choisi Gérard Oury pour interpréter Napoléon mais heureusement que ce n'est pas long. Par contre Fouché ,ministre de la police en 1804 est remarquable et le voir se faire posséder de la sorte par Drouette qui évite ainsi l'invasion de l'Angleterre est fort réjouissant. Un film d'aventures des année 1950 pour amateurs du genre et de l'époque et un trésor pour les cinéphiles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 août 2020
    Dans la filmographie foisonnante de Raoul Walsh il y a à prendre et à laisser pourtant il était un grand de Hollywood mais parfois trop prolifique et pas toujours au meilleur de sa forme à l'exemple de La Belle Espionne.
    Film d'aventures mélangeant action, romance, espionnage de manière désordonnée et peu prenant, c'est un film un peu fourre-tout à l'histoire simple mais présentée de manière confuse ; je ne suis jamais vraiment parvenu à pénétrer dans le récit.
    Reste le contexte historique (cela se déroule en 1804 avec comme fond l'invasion du Royaume-Uni par Napoléon) et les acteurs en-tête la belle Yvonne de Carlo qui fera tourner la tête de Rock Hudson, le français Gérard Oury dans la peau du célèbre empereur (couronné tel un 2 décembre mais le film ne semble pas se dérouler en décembre de l'an 1804...) et le personnage de Fouché qui comme d'autres films américains incarne le méchant.
    Quelques bons passages relèvent le niveau et vu que c'est dynamique on ne s'ennuie pas toutefois j'espérais un film plus agréable à visionner.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mai 2019
    Un film d’aventure plutôt réussi et assez exotique.
    Le contexte historique est évidemment un prétexte mais on en prend plaisir aux tractations de cette charmante espionne
    soulman
    soulman

Publiée le 6 juillet 2020
    Magnifique film d'aventures du maître Walsh, où Yvonne de Carlo égale les plus belles héroïnes du cinéma de genre. Les scènes nocturnes de traversée maritime, les combats et l'intensité du jeu des comédiens donnent à ce récit la vibration du meilleur de Conrad, où l'urgence de l'action se mêle à une réflexion mélancolique sur le temps qui passe et le grand amour à vivre absolument, au péril de sa propre vie.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Contrairement au commentaire précédant, je trouve ce film de 1953 plutôt réussi. Je partais avec un préjugé négatif sur ce film, mais j'ai été agréablement surpris par ce film. La mise en scène est rythmée (alors que beaucoup de films de cette époque traînent des longueurs insupportables), les scènes de mers plutôt réussies. Il faut vraiment se replacer dans le contexte de l'époque et surtout ne pas comparer se film avec une narration tel que nous la connaissons aujourd'hui. Il ne s'agit certes que d'un film d'aventure, mais il n'en est pas moins efficace pour une réalisation de cette époque.