Les Profs
    2,2
    23317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Profs ?

Publiée le 4 mai 2014
    Pour sa troisième réalisation, l’ancien membre des « Robins des bois » adapte la célèbre bande dessinée du même nom. Comme à son habitude il se mettra également en scène et fera appel à plusieurs autres acteurs renommés. C’est ainsi que l’on retrouve en tête de liste Christian Clavier dans un rôle qui lui va à merveille, celui du prof touriste. Isabelle Nanty, également en grande forme, interprète quant à elle la prof d’anglais violente et tyrannique. Pierre-François martin-Laval reste lui fidèle à lui-même en offrant un personnage niait et très touchant qui se retrouve être ici le pion central du film. Pour ce qui est des nouveaux venus, Alice David et Kev Adams viennent compléter ce casting. La première est également professeur et apportera une légère touche romantique à cette comédie alors que le deuxième interprète ici Boulard, le pire élève du lycée. C’est en partie grâce à ces jeunes acteurs déjà bien connu du spectateur que Pef apporte cette modernité présente dans le film. Il évite également les clichés habituels et pousse le délire jusqu’au maximum, offrant ainsi une adaptation à la stupidité et l’exagération totalement assumée. Le scénario puise principalement du côté des « Sous-doués » tout en créant un univers à la fois unique et globalement très drôle. Bien que cette comédie reste légère et potache, elle propose donc néanmoins de nombreux gags et personnages délirants pour tous, amateurs ou non de la BD original.
    Publiée le 2 mai 2013
    Que dire, que faire face à ça ? Sinon de vous conseiller vivement de rester au chaud chez vous à regarder la bande annonce qui regroupe de loin les seuls moments drôles du film. Pourtant mon niveau d’exigence était proche de zéro avant d’y aller. J’aurais même accepté beaucoup de maladresses si seulement le film avait réussi à me faire rire au moins UNE fois ! Résultat le vide total. Je ne peux même pas critiquer l’humour parce que je n’en ai pas vu : ce n’est ni vulgaire, ni gras, ni fin, ni de bon ou de mauvais goût, il n’y en a pas ! Alors pour masquer cette lacune, qui est quand même problématique dans une comédie, ils nous sortent de la musique toutes les dix minutes pour faire croire qu’il y a une ambiance de folie et que c’est super rythmé. Sauf qu’il ne se passe absolument rien et qu’on nous rejoue à peu près 4 fois les mêmes sketchs. Pour finir le jeu des acteurs est tellement mauvais que c’en est bluffant. J’ai même fini par me sentir gênée pour eux quand ils ont décidé de rajouter de l'émotion guimauve à tout ça.
    Publiée le 20 avril 2013
    Je suis un spectateur très difficile, qui ne regarde que des films d'auteur. J'y suis allé avec un a priori négatif et ... j'ai trouvé ça très drôle! Très agréablement surpris! La BD est respectée, c'est d'ailleurs sûrement la meilleure adaptation ciné d'une BD pour moi. Après ça reste une comédie française, c'est pas un chef d'oeuvre! Mais je suis sorti de la salle avec la banane. Un film potache, bon enfant et "cartoonesque" (narmol), doté d'un casting très drôle (ça fait longtemps que je n'avais pas aimé Clavier dans un rôle, c'est chose faite!), bref courez-le voir! Quant à moi, je retourne à mes "Le temps d'une aventure" ou autres "L'Ecume des jours", mais je garde en mémoire ce bon moment passé grâce à Pef!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 22 août 2013
    un film très mauvais qui fait pas rire le scénario et très moyen et la réalisation et pas terrible les comédien sont trop mauvais j'ai perdu 1h30 de ma vie pour rien.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 avril 2014
    En 1980, sortait "Les Sous-doués" - potacherie réjouissante. 32 ans plus tard, "Pef" tente de réactiver la veine du cancre-sympa-et-avec-potentialités. Ce n'est plus une "boîte à bac" qui sert de cadre, mais un lycée de province reculée (non située). Entre 1980 et 2012, le niveau du bac (premier diplôme de l'enseignement supérieur français) s'est littéralement effondré. Alors que dans le même temps ne cessait d'augmenter le nombre des promus - le film débute par une Claire Chazal annonçant le sourire aux lèvres la nouvelle consternante de plus de 86 % de reçus. Quand il en faudrait à peine la moitié !
    L'argument de ce "Les profs" est que le lycée en cause ("Jules Ferry") a le plus bas taux de réussite de l'Hexagone : 12 %, quand la moyenne nationale est plus de 7 fois supérieure. Objectif : arriver à 50 %, sous peine de fermeture de l'établissement. Bien évidemment dans un milieu général de grande médiocrité. On se doute que oui - je vous laisse découvrir comment ("astuce" comptable de dernière minute nécessaire...).
    On est très, très loin des "Sous-doués", qui étaient dans l'ensemble piquants et fort drôles. Là, c'est pataud, ringard (blagues consternantes, gags éculés...), mal joué (sauf Isabelle Nanty, qui réussit à faire - un peu - quelque chose de sa prof d'anglais frappadingue), sans point de vue (même superficiel) sur la qualité des enseignés et de l'enseignement, et.... franchement pas du tout comique !
    P.S : viens de constater qu'avec presque 4 millions d'entrées, cette daube est un des succès cinématographiques de 2013. "Raccord" avec la perte totale de valeur du bac français !
    Publiée le 24 avril 2013
    A Chier !!!! Comment autant de gens peuvent aller voir un navet pareil. C'est tout simplement une honte.
    78tard
    78tard

Publiée le 25 mai 2013
    Bien déçu par ce film : les gags ne m'ont pas fait rire (contrairement aux - de 12 ans présents dans la salle). Le scénario est n'est pas fameux
    . Seul le casting est sympa et quelques moments par-ci par là... Je me dis que ce film doit mieux plaire et amuser les plus jeunes d'entre nous. 10/20 pour moi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Antoine Polochon, le prof d'histoire vouant une admiration à Napoléon Bonaparte, Serge Tirocu, le prof le plus feignant que la Terre a connu, Maurice le prof de philosophie qui a toujours la braguette ouverte ou une tâche de sauce sur la cravatte et qui bourre le crâne de ses élèves avec les théories de Platon ou de Socrate, Eric le prof de sport survitaminé, Amina la prof de français super sexy qui fait tourner la tête de tous ses élèves, Dolorès la prof d'espagnol dépressive, Gladys la prof d'anglais peau de vache, Paul le prof d'histoire géographie syndicaliste et qui sent le tabac, Albert dit «Mister Boum» le prof de physique-chimie, Marie la séduisante prof d'allemand, René Langlois le prof maudit qui aurait été soi disant victime d'une malédiction à sa naissance et pour finir Louis Guillemet le professeur de français vieux jeu qui exaspère ses collègues enseignants. Bienvenue au lycée Jules Ferry en compagnie de ces profs qui sont entourés d'élèves aussi nuls les uns que les autres. Autant le dire tout de suite: j'adore la BD « Les Profs » crée par Pica et Erroc, j'ai d'ailleurs lu plusieurs fois tous les tomes de cette bande dessinée mais l'adaptation cinématographique m'a énormément déçu. Tout d'abord, choisir Kev Adams pour jouer Boulard, le personnage central de l'histoire n'était pas une idée bien judicieuse. Certains acteurs ne ressemblent en rien aux personnages de la BD (le proviseur ou Antoine Polochon par exemple). Seule la première demie-heure est valable, et encore certains gags sont bien lourdauds mais certaines répliques font mouche. Ensuite, le film part dans un n'importe quoi bien assumé mais qui trahit totalement l'esprit de la BD. Concernant les acteurs rien de bien satisfaisant, à l'exception d'Isabelle Nanty et de Christian Clavier très surprenant et amusant dans le rôle de Serge Tirocu (rebaptisé Cutiro). Certains personnages sont absents comme Nitchinsky, le grand ami de Boulard, certains professeurs n'apparaissent peu ou pas. Le réalisateur a pris de trop grandes libertés, parfois, c'est souhaitable, parfois non.
    Publiée le 28 juin 2013
    Franchement trop lourdingue passez votre chemin vous serez déçus . J aime l humour et la comédie je pense qu ils se sont fait plaisir en le tournan mais le plaisir doit être reçus par le public aussi c est loin d être le cas même en le
    prenant au 106 eme degré
    Publiée le 26 décembre 2013
    "Les Profs" une comédie comme en voit peu de nos jours. Volontairement cliché et drôle, délirant et excellemment bien interprété, ce long-métrage est assumé dans son humour parfois lourd et ses situations grotesques. Les acteurs sont bon , Pef a la réalisation assure plutôt bien . Mais "Les Profs" est surtout un film à sketches avec un fil narratif simple mais clair. Trois parties : le 1er trimestre c'est la catastrophe, le 2ème trimestre l'équipe croit avoir trouvé le bon bout mais en fait non, et enfin le 3ème trimestre il faut bien se décider à le passer ce bac. Les 3 parties sont drôles, et heureusement ! En ne prenant la BD "Les Profs" que comme prétexte, je le précise. A part quelques allusions ici et là, l'intrigue et les passages-sketches sont des inventions originales. --- Un parti pris de surenchère dans l'absurde, que je trouve rafraichissant : spoiler: la prof d'anglais qui mitraille ses gamins de craies, ta-ta-ta-ta-ta,
    dans une parodie de film de guerre , c'est très drôle . spoiler: De même qu'Antoine Polochon qui va toujours plus loin dans le ridicule pour séduire la prof d'allemand.
    . De nombreux fous rires sont au rendez-vous et l'on aurait voulu que la durée soit plus longue! Bon, la fin est un peu gentillette, c'est hélas forcé pour ce type de film . A consommer sans modération !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Besoin de rire sans arrière-pensée ? rien de graveleux, que du potache bon enfant, le film qui fait du bien aux zygomatiques, très important ces temps-ci !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film qui ne vole pas haut mais certaines scènes sont très drôles. L’humour est présent, sans complexe. On y trouve ce que l’on est venu y chercher, du rire. Les personnages sont caricaturaux, excessifs et ridicules. Le casting est parfait : Isabelle Nanty est excellente, Christian Clavier est en forme, Pef est toujours aussi bon et Arnaud Ducret est très drôle en prof d'EPS, une sorte de disciple de Jean-Claude Van Damme. Et puis il y a aussi François Morel, la très jolie Stéfi Celma, Dominique Pinon,… Bref, une comédie sans prétention à voir pour rire de bon cœur sans chercher le chef d’oeuvre, on en est loin mais c'est quand même plutôt pas mal.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 avril 2014
    "Les Profs" est une comédie sympathique, avec des acteurs extrêmement mauvais (excepté Clavier plus sobre que d'habitude), mais qui prennent un certain plaisir à jouer ensemble. Pour ce qui est du niveau cinématographique du film, il est particulièrement faible. Le scénario d'abord, qui est aussi invraisemblable que bâclé, avec une résolution hilarante de facilité. Quant aux gags, deux sur trois sont lourdingues et prévisibles. La faute à "Pef", qui montre qu'il est là un piètre réalisateur, un mauvais directeur d'acteurs, et un comédien exécrable. Heureusement, le film est très lisse (habituellement, c'est un défaut), tout gentil, ne lance pas de vannes homophobes ou racistes (manquerait plus que ça), se contente d'être raté et de faire un carton au box-office en prenant des acteurs de toutes les générations. En bref, une stratégie commerciale roublarde, un film épisodiquement drôle et excessivement caricatural.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 octobre 2015
    Gags à répétition, ce scénario très progressif débute avec un humour potache pour finir en délire total. Cette comédie, au rythme très enlevé, bénéficie également d’une BOF attractive de Matthieu Gonet. Un casting d’enfer avec notamment les belles Stéfi Celma en prof de Français et Alice David en prof d’allemand. Une équipe pédagogique révolutionnaire avec Christian Clavier en prof de maths, Isabelle Nanty le prof d’anglais, Arnaud Ducret le prof de gym et François Morel L'inspecteur d’académie.
    A revoir sans hésiter pour passer un très bon moment.
    Killian L
    Killian L

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2013
    Tout simplement hilarant du debut a la fin .. comedie francaise qui sera vous divertir.. si on penser que les bonnes blagues sont seulement dans la Ba c est ratee le film comprend de nombreuses vanne bien ficeles