Passionnaimants
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passionnaimants ?

Publiée le 31 octobre 2013
    Tout d'abord, je ne trouve pas "PASSIONNAIMANTS" spécialement "long" (une critique récurrente, à ce que j'ai pu entendre et lire précédemment). En effet, il y a une certaine
    évolution dans le récit. Les parties de l'histoire sont bien scindées, et la partie
    "attente/désespoir" plus dramatique possède un certain impact émotionnel.
    D'ailleurs, la dernière partie est très réussie, avec une voix-off
    ("moraliste" dirons certains) qui arrive au bon moment. La musique qui
    l'accompagne ne l'est pas moins.
    Les effets visuels (de transition notamment) ne sont pas de trop pour la
    plupart, ça évite au film justement de faire trop "amateur", sans recherche esthétique. J'ai apprécié les plans en extérieur (par exemple, le plan aérien où l'on
    voit Roxane qui sort de chez elle avec la lumière du soleil).

Y a pas à dire : avec la 550D , on peut faire de très
    belles images.

Dommage que le faux Scope fasse un peu trop "mattage" sur les plans
    rapprochés, mais c'est valable pour une grande majorité de petits films
    indépendants. En ce qui concerne l'interprétation, elle est tout à fait correcte dans l'ensemble, hormis des
    problèmes de justesse (et une erreur : la mère dit au téléphone
    "Passe-moi le" au lieu de "Passe le moi"). L'interprétation du réalisateur/acteur m'a semblé plus convaincante que celle de Roxane, dont
    le jeu manque singulièrement de dynamisme alors que son personnage
    aurait gagné à paraître moins "endormi". Le ton n'est pas très juste
    (tout comme celui du frère, mais bon, ils restent crédibles).
    Toutefois, cette passivité apparente, la fragilité du personnage en
    communion avec celui d'Alexandre s'avère payante lors de la dernière partie (voir
    le plan sur elle de plusieurs secondes dans le train, son expression
    qui évolue vers un sourire est très juste à ce moment-là, un peu comme
    si elle s'ouvrait enfin à l'amour interdit jusqu'ici). D'un postulat
    simple, presque naif (une histoire d'amour adolescente), on arrive
    finalement à un dénouement plutôt émouvant dépassant le cadre
    cinématographique petit budget.
    C'est pour cela que je n'ai pas trouvé le film long (pour rebondir sur
    ce que je disais en début de message) : des scènes sincères, des
    parti-pris originaux, comme le clip de la chanteuse au sein du film
    (idée qui peut faire ricaner de prime abord car on pense à un film ciblé
    teenagers, mais "pourquoi pas ?" j'ai envie de dire). La scène dans
    laquelle Alexandre Laugier fredonne une chanson face caméra est également un
    parti-pris qui ne m'a aucunement dérangé. Cela fait du bien de voir
    s'exprimer (de nos jours surtout) à l'écran la fraîcheur nimbée
    d'innocence de l'Amour entre deux jeunes gens.

Les spectateurs qui ont trouvé le film long en pensant que ça allait
    être un moyen-métrage souhaitaient sans doute un métrage aseptisé. Pour finir, je tiens à dire que j'ai revu plusieurs fois la dernière partie, sans aucun
    doute celle que je préfère du film. Une sincérité indéniable et une ambition fort louable de rentre le tout cinématographique et ce, malgré un faible budget évident et ses imperfections.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Bonjour Alexandre et Roxane,
    Franchement, respect, tu gardes en haleine tout le long du film, tes expressions du visage, ta sensibilité, ton regard, ta façon de bouger et de parler, c'est toi au naturel d'un ado mature !!!
    Roxane, est la jolie petite jeune fille qui ne demande qu'à être avec toi, elle ne t'aime pas, elle t'adore plus que tout !!!
    L'Amour avec un grand "A" est plus fort que tout !!!
    Véronique, toi, tu peux être plus que fière de ton fils car l'élève a largement dépassé sa maitresse !!!
    Bravo à toi aussi Véro !!!!
    Moi, qui connait assez bien Marseille, je n'ai pas réussi à reconnaitre l'endroit du tournage, pourtant, les bâtiments me sont familier !!! Est ce en face des pates Rivoire & Carret (vers Château St Jacques)
    En critique, oui, j'en ai, mais vraiment, pas de quoi en faire du foin !!!
    J'ai trouvé les fondus un peu trop longs, mais tu as quand même la grosse envie de connaitre la suite !!!! Cela, c'est génial !!!
    Par contre, au feu vert de sa mère, là, j'ai mis bien 10 secondes à faire le rapprochement, je pense que tu aurais du consacrer 2 minutes pour les 2 familles !!!
    Aussi, à Paris, on se retrouve là sans trop savoir, il faut continuer le film, là, l'apothéose, tu lui offres la bague, ce n'est qu'à ce moment là que j'ai compris le but de ce voyage !!!
    De plus, c'était la surprise totale pour elle !!!
    Le voile que tu mets sur ton film est vraiment super bien réussi car c'était bien votre histoire à vous 2 raconter du passé vécu !!!
    Maintenant, toute la vie est devant pour vous deux !!! Vous avez toute ma bénédiction pour la réussite de ton couple !!!
    La seule critique réelle, c'est que ton film est trop court !!! Mon épouse et moi aurions voulu rester assis dans nos fauteuils et profiter plus longtemps !!! je pense qu'il manque une dizaine de minutes à ton film !!!
    Vraiment, vraiment, bravo, tu peux être très fier de toi et de toutes les personnes qui t'ont aidé, surtout ta Maman !!!
    Surtout que tu en es qu'à ton 2ème long métrage !!!
    Tiens moi au courant pour tes autres tournages !!!
    Bises
    Jean-Luc et Josyane
    Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai vu avec plaisir ce film. Tout d'abord, je me permets de féliciter les réalisateurs, Roxane et Alexandre, pour le travail accompli. Quand on connaît les conditions dans lesquelles cela a été réalisé, c'est d'autant plus impressionnant. Au niveau de la critique, comme pour n'importe quel film, c'est subjectif et ce n'est qu'une question de goûts personnels. Donc, je livre mes impressions qui n'engagent que moi. Personnellement, je trouve que certaines scènes sont un peu longues. Et parfois il manque de la musique sur certaines. Des scènes auraient mérités plus de rythme. Mais je comprends aussi très bien l'envie de "poser" les choses. J'ai beaucoup aimé la réalisation générale, les cadrages choisis, la musique. La qualité de l'image est vraiment très bonne. Le jeu des acteurs est dans l'ensemble assez bon. Une note particulière pour le jeu d'Alexandre.
    En conclusion, je suis impressionné par leur film. L'histoire, basée sur leurs expériences, est très touchante.
    Bravo pour cet excellent travail ! Pas de doute, ils iront loin ! Je me réjouis de voir les prochaines réalisations.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Passionnant que ce Passionnaimants. Les personnages sont très attachants et l'histoire se déroule comme un fil et on aime ce parcours amoureux...Félicitations. Un bon début...Enfin un début qui continue.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Tout d'abord j'ai été agréablement surpris par la qualité du film, même tourné en 650D, ça se laisse voir aisément sur un petit écran d'ordinateur en streaming ou en VOD, l'image est quand même nette belle et bien colorée, l'étalonnage ou s'il y en a eu passe quand même bien pour avoir de belles images colorées.

L'histoire comme on en avait déjà parlé est quand même différente des trop nombreuses histoires de gangster que tout le monde fait actuellement, j'avoue que ça fait du bien de voir un film sans arme, tir ou grossièreté à tout bout de champ. J'ai beaucoup aimé les mouvements de caméra, léger, agréable, aérien, ça bouge souvent quand il faut et y'a aussi beaucoup de plans fixes ce qui est pour le genre de film une bonne chose et participe grandement à l'ambiance du film. C'est un très bon point. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'emploi des gros plans, je trouve et c'est personnel bien entendu qu'il y en a trop, et que surtout que tu en met plus de plus si je ne me trompe pas plus le film avance (mais peut être est ce juste une impression de ma part. En tout cas ça fait un film très américain dans sa conception.

On passe au jeu des acteurs qui est très aléatoire, ce sont des acteurs non professionnel et ça se voit, ça dénature donc le film et c'est bien dommage, il aurait peut être pour certains personnages prendre de vrais acteurs professionnels

Ensuite parlons un peu de l'histoire. Je la trouve un peu plate, sans rebondissement. En gros il ne se passe pas grand chose dans le film, une histoire simple mais c'est trop simple. Les américains prennent un postulat de départ, de quoi faire un court métrage et ils brodent autour pour arriver à en faire un film d'1h30. Le souci j'ai l'impression que le réalisateur peines à en faire un film d'une petite durée c'est bien dommage mais si on sent qu'il prend aussi le temps de poser l'action, de mettre en valeur des choses qui te tiennent à cœur. Bref à poser l'histoire. Mais comme l'histoire se résume en deux ligne il manque un petit quelque chose, de l'action (pas au sens de scènes d'action mais de moments d'émotions ou quelque chose bouge) je ne sais pas une mère encore plus méchante qui fait des coups, un frère qui met des bâtons dans les roues, un accident ….

Bref pour résumer, ce qui pèche vraiment pour moi, les trop nombreux gros plans (mais c'est uniquement personnel), le fait de vous voir en tant qu'acteurs, la chanson qui n'a rien à faire dans le film, un scénario trop léger ou il manque des évènements. Les plus, le cadrage (et même les gros plans au final lol), la lumière et la qualité du montage, le fait que pour une fois c'est une histoire romantique, le travail effectué et l'évolution dans le travail du jeune réalisateur qui a encore énormément de choses a apprendre.
    Publiée le 3 février 2014
    Bonjour Roxanne et alexandre nous avons apprecier votre film
    tres emouvant belle histoire tres belle interpretation ,quant on aime
    on franchie toute les barrieres rien n'ai impossibe la preuve, les personnes qui n'on pas vu le film
    allez le voir ,vous serais convaincu
    bonne route a vous pour encore de belles histoires jpf
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 3 septembre 2021
    Bon, on va essayer d’être objectif car je pense que c'est ce que veut Alex de me part.
    Alors d'abord les bons points:
    Dès le début, j'ai trouvé la zik pas mal du tout, surtout le thème quand Alex retrouve sa dulcinée, ça fait film, c'est pas mielleux et il y en a pas des tonnes, la bonne surprise, le jeu d'Alex est assez juste, sans trop à faire, surtout la première moitié (Apparemment le début du film a été tourné en dernier, étant donné qu'il fait plus jeune à la fin, et à cet âge là, ça va vite lol)
    Les plans sont maitrisés, on sent la location de la "Luma"! Son, étalonnage très bien, on voit qu'il y a eu beaucoup de boulot!
    Maintenant les mauvais points:
    spoiler: D'abord l'histoire, un peu cul-cul, d'un banal à mourir et sans aucune surprise, bon, c'est sur, quand on est amoureux on est tous un peu la praline, On mettra ça sur le compte du jeune age des réalisateurs, ce qui est heureusement tout à fait normal. Mais pourquoi les mères interdisent-elles ces deux amoureux de se voir?? On sait pas, ou alors j'ai loupé un épisode.
    Le plus, c'est qu'il n'y a pas de flingues de partout comme on voit de plus en plus en ce moment!
    Ensuite,d’après moi, le défaut majeur d'Alex: La longueur des plans, c'est long! Mais c'est long!! Faut couper à un moment! Là où on peut fait un plan de 15 secondes maxi, on fait durer 40.
    Après, le jeu des acteurs, à part Alex, le frère et la mère de Roxanne, j'ai trouvé pas terrible ceux des up de clichés.
    Et enfin, j’espère qu’après le film, Roxanne à jeté cette affreuse doudoune blanche! ;)
    Conclusion:
    Beau boulot pour ce film fini à peine à 20 ans! Alex est un passionné de ciné et ça se sent, il est à fond dedans et a beaucoup de chance d'avoir sa mère et ses amis à ses coté, et surtout...Encore pas mal d'années pour réaliser plein de zolis films!!
    J’espère que ma critique vous sera constructive :)
    Publiée le 15 janvier 2014
    Bon film,
    Très intimiste, émouvant et passionné.
    Bonne continuation.
    Publiée le 4 avril 2020
    Un film à découvrir avec les joies et les déboires de l'amour. Un film jeune pour les jeunes mais pas seulement. Une belle interprétation générale.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Alors déjà, faut savoir que j'suis très peu films français (hormis les classiques style tontons flingueurs, Bourvil, Coluche et toute la clique, les vieux Luc Besson etc..), et encore moins film d'amour (parce que j'suis un putain de pessimiste et fan de l'absurde).
    Néanmoins j'ai adoré cette idée de l'amour impossible à la Roméo et Juliette des temps moderne, qui passe quand même par des moyens de communications traditionnels comme la lettre, alors que les deux protagonistes vivent l'un à côté de l'autre. Là dessus, chapeau, pour ma part c'est vraiment bien pensé. Le jeu d'acteur d'Alexandre ou Roxanne se tiennent bien, et la bande son est colle à l'environnement (parfois un peu trop de piano à mon gout haha). Les plans de caméras sont vraiment cool aussi (je sais, c'est un détail, mais c'est important selon moi). Le montage son avec les ambiances sont propres, rien à redire.

Après les fleurs, c'est le moment où je casse le film hahaha !
    Non plus sérieusement, dans les moins, j'dirai les transitions entre les scènes, j'avoue avoir peu accroché, ça fait un peu CD, genre comme lorsqu'on passe d'un titre à l'autre avec une pause de quelques millisecondes. Et ce que j'ai le moins aimé c'est sans doutes les dialogues (mais j'suis un fada de répliques cultes à la Guy Ritchie, Tarantino, etc..). J'les ai trouvé un peu "banales", même dans la conclusion, mais ça n'engage que mon gout. Je trouve aussi que le côté tragique de la chose n'est peut être pas assez accentué.

Mais dans l'ensemble on sent le travail qu'ont fourni l'équipe, et le résultat est satisfaisant selon moi. A regarder pour critiquer. ;)
    Publiée le 10 novembre 2013
    Bon film dans l'ensemble ! Les plans sont très beau et sur la bande son, rien à dire, elle est parfaitement audible ! J'ai moins aimé certains passages en particulier la scène *** SPOILER *** où Alexandre attend sa dulcinée au super-marché : le choix de la voix off est je trouve peu justifiable, pleins d'autres moyens auraient été bons pour faire comprendre ce qu'il a été dit en voix off, le spectateur est assez intelligent pour ça ! Je ne sais pas si c'est un film amateur ou semi-pro en tout cas ça promet de belles choses par la suite ! 3,5, pour laisser la marge au réalisateur de progresser !
    Najim S.
    Najim S.

Publiée le 3 novembre 2013
    Belle réalisation et belles images au service d'une histoire d'amour qui ne peut que nous toucher ... Ca manque peut etre un peu d'actions et d'intrigues secondaires mais ca reste un film agréable à regarder !
    Publiée le 3 février 2014
    tres beau belle histoire d'amour les acteurs sont superbes beaucoup de talents beaucoup d'emotion
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un très bel hommage de ce réalisateur à son histoire d'amour avec Roxane. Un film qui nous montre que l'amour est plus fort que tout, peu importe les obstacles... Quand on s'aime, nous sommes tous des adolescents !
    Publiée le 23 octobre 2013
    Super film! a voir!
    Bonne musique , histoire bien.
    Allez le voir!!