Caught in the Web
    3,1
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caught in the Web ?

1 critique spectateur

Publiée le 31 mai 2013
    CAUGHT IN THE WEB ( pris sur la toile) de CHEN KAIGE, CHINE, 2012.

Dans la lignée de SUPERSTAR de Xavier Giannoli ou de REALITY de Matteo Garrone, CAUGHT IN THE WEB s'attaque d'une certaine manière aux effets pervers de la célébrité et à la folie d'internet. Une célébrité que n'aura pas choisi, comme Martin K. de SUPERSTAR, l'héroïne Ye.

A travers le prisme d'un fait divers d'une banalité navrante (bon canevas pour le film), un refus de céder sa place à une personne âgée, la vie de Ye va changer , comme celle de son entourage.

Mais quelque chose de terriblement gênant enraye la machine de Chen Kaige: un filmage catastrophique: Chen Kaige est pressé, trop pressé.La première heure du film est d'une rapidité affligeante, et les plans de plus de 5 secondes se comptent sur les doigts d'une main. Le montage semble avoir bien secoué. Au lieu de susciter la tension ou d'installer une ambiance , la nervosité de la narration finit par fatiguer.

Assorti de détails grotesques , le discours peine à se prononcer: Est-ce un manifeste contre les dérives de la toile? Une critique plutôt discrète du Capitalisme?
    A nous de choisir , certes...

A cela s'ajoute un quadrilatère amoureux ridiculement peu crédible qui ne fait qu'embourber encore plus l'entreprise du réalisateur. La deuxième partie du film est plus posée, mais rattrape difficilement le coup.

De quoi céder sa place...