A Day to Kill
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Day to Kill ?

Publiée le 23 juin 2014
    Un de ces rares films m'ayant laissé bouche bée. Une image, un son et une histoire impressionnante.
    J’ai adoré.
    Publiée le 23 juin 2014
    A Day to Kill (ou "Mall") semblait s'annoncer comme un film d'action nerveux, avec une bande-son qui l'était tout autant, sans trop de réflexion, ou du moins, c'est ce que je pensais. Si c'est absolument ce que vous recherchez, ce n'est effectivement pas la peine, car cela vous amènera à penser que c'est un navet : Jugement bien dur, eu égard aux films que l'on voit quotidiennement dans nos cinémas, tandis qu'A Day to Kill est un direct-to-dvd. Une critique aussi sèche est probablement révélatrice des déceptions quant aux attentes de départ. Le film n'est pas plus mauvais que les autres, pré-cités, mais pour résumer, A Day to Kill est comparable à un film de Haneke sans le talent. Relativisons, car le talent de Michel Haneke est probablement inaccessible, mais ce que je veux dire par là, c'est que le film dresse un portrait peu banal, résolument sous acide, de toutes les classes de la population américaine, les faisant apparaître sous leur pire jour. C'est moins l'histoire d'un seul homme meurtrier, mais de plusieurs meurtriers, tous à leur manière. La narration, servie par Cameron Monaghan, nous plonge dans cet univers tortueux avec un certain talent, et le personnage de Jeff lui-même, est probablement le plus intéressant. Les références au livre Le Loup des Steppes sont une manière d'appuyer le fait que le film semble en être presque une allégorie : Jeff et le tueur partagent le point commun qui est d'être sur la corde raide, partagés entre le loup et l'homme. Encore une fois, il ne faut pas en attendre trop de A Day to Kill, qui, s'il fait preuve d'une bonne volonté certaine, manque de réussite dans l'aboutissement. Il faut faire un petit effort pour voir tout ce que le film veut offrir, toute la vision pessimiste qui ne plaira pas toujours, quand Haneke, pour revenir au parallèle, était direct, immédiatement choquant. La force et la faiblesse du film sont ses personnages : Alors que tout était parfait, qu'on nous avait brossé le portrait névrosé à outrance de chacun d'entre eux, le film ne va pas plus loin, et n'exploite pas ce qui l'aurait rendu encore plus noir, encore plus réussi. La relation entre Jeff et Mal, le tueur, aurait gagné à être exploité plus de trois minutes à l'écran, car le lien qui les unit crève l'écran. Au final, je n'aurais pas boudé le film s'il avait fait une demi-heure de plus, pour approfondir tout cela. Malheureusement, ce n'est vraisemblablement pas une superproduction, et on lui boude la sortie en cinéma, alors qu'il y a bien pire. Concernant les autres acteurs, ils font très bien leur travail, jouant tous tantôt les américains banals, tantôt les humains névrosés, gravitant autour des deux personnages centraux. La bande-son est efficace, c'est du Linkin Park, ce qui peut plaire ou pas, mais ça m'a plu ; c'était dans l'ambiance, sous acide, dans un délire fantasmagorique de lycanthropie désabusée. Ce qui est dommage, c'est qu'elle ne soit pas si présente que cela. Encore une fois, cela manque de concrétisation. Les quelques scènes d'action ne cassent pas des briques, mais ce n'est pas forcément le but de départ, de toute façon. La fin est aussi trop convenue, car c'est une happy-end qui ne devrait pas être, se concluant sur une note nietzschéenne certes agréable, mais loin de la noirceur du reste du film, et qui donc, déçoit un tantinet.
    En conclusion, A Day to Kill n'est pas du tout un mauvais film (ce n'est pas ça, un mauvais film), c'est uniquement le premier long métrage de Joe Hahn et qui est incontestablement un jeune talent qui doit poursuivre ses efforts afin de fournir des films encore plus aboutis.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 23 juin 2014
    Sans intérêt, mal joué, histoire brouillon...passez votre chemin
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2014
    Je sais pas si c'est un choix du distributeur Seven 7 de faire ça mais changer le titre, mettre une affiche et un synospsis aussi "racoleur" alors que le film ne l'est pas c'est dommage. Au premier coup d’œil on s'attend tous à un film d'action bien violent avec une personne comme ils le disent qui n'a plus rien à perdre sauf que mis à part 2/3 échanges de tirs il n'y a rien de tout ça. Le début est pas mal avec ce jeune qui décrit les gens et leurs vies sans les connaitre puis d'un coup il y a une rupture et on a plus que des scènes ou les jeunes sont livrés à eux mêmes et font des choses qu'ils n'auraient peut être pas fait avant comme si le fait d'être si près d'une tuerie avait révélé chez eux un truc spécial. Le réalisateur a voulu je pense montrer une certaine facette des personnages mais sans aller trop loin c'est pas un mauvais film ça se laisse regarder mais c'est trop brouillon.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 juillet 2014
    Très agréablement surpris par ce film. La lecture à multiples entrées est passionnante. Le don de soi, le sacrifice, la culpabilité, la folie, l'errance, le questionnement, l'amour etc etc... Bref, ce best-seller qu'est "Le loup des steppes", qui sert un peu de leitmotiv au déroulement du scénario est, ma foi, fort bien utilisé et on se demande plusieurs fois : "Mais où est-on et qui est-il?". La BO est simplement électrisante et colle parfaitement à l'ambiance et à l'esthétique de cette production. Franchement, je crois que je vais me poser longtemps des questions concernant ce film déconcertant et que je vais régulièrement revoir des scènes dans ma tête de façon un peu obsédante. Dérangeant et engagé, il mérite vraiment le détour pour son audace et ses choix aussi bien scénaristique qu'esthétique. Une petite perle.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 novembre 2015
    “A day to kill” (“Mall” pour le titre original, du nom de ces grands centres commerciaux/espaces de vie des grands centres urbains américains) n’est pas le genre de film qu’il vous faut regarder si vous avez eu une mauvaise journée et que vous essayez de vous détendre devant un film. Ce film est une vision sombre de l’Amérique, avec ces recalés de “l’american dream”, ces jeunes décérébrés, ces desperate houseviwes et ces hommes sexuellement frustrés… Bref, vous l’aurez compris un vrai cocktail de bonne humeur et de positivisme. On suit donc une série de personnages tous plus malheureux les uns que les autres au cours du chaos de l’attaque d’un mall par un déséquilibré et qui vont se laisser aller à des actions que la vie normale de la société leur interdit. Là encore le film dresse un portrait peu flatteur de l’âme humaine et de ces désirs morbides de destruction et ses pulsions animales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si durant tout le film sont récités des passages du “Loup des steppes” de Herman Hesse, roman où un homme lutte entre son désir de solitude et ses pulsions sauvages et son besoin de s’insérer dans la société. Du coup, le film a un aspect sombre et assez déprimant qui explique sans mal que les producteurs n’aient pas pris le risque de sortir cette oeuvre atypique au cinéma pour le balancer dans les DTV. Il faut aussi avouer que le film ne possède quand même pas une intrigue très passionnante et que plus il dure plus l’on regarde l’action d’un œil distant avec un vague sentiment d’ennuis qu’une interprétation de qualité ne parvient pas à chasser. Pas totalement inintéressant (après tout ce n’est pas tous les jours qu’un film américain cite une oeuvre aussi pointue que ce roman allemand du début du XXème siècle), mais assez déprimant et finalement plutôt ennuyeux. Je ne le conseillerais pas vraiment, mais force m’est d’admettre que sa singularité dans le paysage du cinéma américain vaut sans doute le coup d’œil. À vous de voir.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 octobre 2014
    soyons bref : j'ai regardé ce film réalisé par un des membre de linking park.
    sur le plan de la réalisation , les lumieres, effets de caméra, bande sonore : le film est assez réussi. sans pour autant etre un chef d'oeuvre mais les idées tentées sont réussies.
    par contre l'histoire ( regroupant plusieurs petits scénarios ) laisse a désirer. trop de personnages sont présentés, et ainsi, le scénariste ne peut pas tout les développer de manière satisfaisante. on aimerait en savoir plus. ou alors partir avant la fin.... a vous de voir.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 15 juillet 2014
    Après visionnage, on se demande où le réal à voulu nous amener avec cet OVNI.
    Dénonciation de la société Américaine, du système qui déshumanise l'être humain, du 5éme amendement...
    On se retrouve avec une multitude de personnages réunis autour d'une tuerie dans un centre commercial, et on entraperçoit un peu de leur vie, pourri pour la plupart mais sans donner de véritables explications sur les motivations de chacun.
    Pourquoi la rouquine fait ça au type dans la voiture, pourquoi le tueur en arrive là, le personnage principal oscille entre rêves et réalité et on ne le comprend pas véritablement, et pour ceux dont on a un semblant d'explications, et bien on s'en fout un peu étant des personnages secondaires.
    Mention spéciale aux employés du centre dont les actes sont totalement incompréhensibles et au fait qu’après la tuerie aucun policier ne garde le centre commercial.
    Un beau pétard mouillé vendu comme un film subversif et qui au final dénonce autant que mon chien quand il mange ses croquettes.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 14 juillet 2014
    Difficile d'émettre un avis après le visionnage de ce film, puisque je suis envahi par des sentiments contradictoires. D'un côté je suis content, content de voir que le film ne se refuse pas grand-chose côté subversion, humiliation, violence et anarchisme, il va au bout de ses idées et j'aime ça. Mais d'un autre côté, l'explication que donne le scénario au spectateur pour justifier tous ces actes de violence est plutôt inutile. Il aurait été plus judicieux de cacher ou alors ne laisser entrevoir qu'une petite partie de cette explication, le film aurait alors gardé une part de mystère bienvenu. Dans la seconde partie du film, dès que l'on connaît le but de ce jeune homme, le film perd de beaucoup son intérêt. Dommage, parce que la première partie du film, elle, est vraiment bonne et introduit avec malice tous les personnages. Une semi-déception.
    Publiée le 27 avril 2019
    Même si de base le synopsis a su attiser ma curiosité, on ne va pas se mentir, si je voulais voir « A day to kill », c’est surtout pour sa bande originale et pour son réalisateur vu que je suis un amateur de Linkin Park. Quand l’occasion s’est présenté, je n’ai donc pas beaucoup hésité pour le voir.
    Je me suis procuré le blu-ray pas trop cher et je dois bien dire que pour le prix que je l’ai payé (5 euros), c’est finalement peut-être un peu trop… En effet, je n’ai pas du tout accroché à ce trip. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas trouvé un film autant ennuyeux et peu passionnant. C’est dommage car il y avait pourtant des portraits intéressant à brosser mais même au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à avoir la moindre empathie pour eux. Ce drame psychologique est avant tout extrêmement bavard et n’apporte pas grand-chose. Je n’ai ressenti que de l’ennui de bout en bout et ça ne m’a pas plus donner envie de découvrir la nouvelle d’origine, « Mall » d’Eric Bogosian.
    Il y avait pourtant un casting pas mauvais, je retiens même une Gina Gershon (Donna) et un Vincent D’Onofrio (Danny) qui font de leur mieux avec leurs personnages respectifs pas inintéressant mais c’est bien trop peu pour sauver mon visionnage. A l’image de Cameron Monaghan (Jeff), j’ai juste eu l’impression d’être de passage dans ce film sans trop m’intégrer au reste de la bande.
    Pour son premier long métrage, Joe Hahn n’a pas su me convaincre également. Je le préfère avec le groupe Linkin Park où il a d’ailleurs réalisé quelques clips vidéos plus efficace que ce film. C’est très mou, le côté bavard plombe le rythme et il y a un esthétisme auquel je n’adhère pas non plus. Quand à la bande originale de Linkin Park justement qui aurait pu sauver un peu ma soirée, elle ne m’a pas transcendé mais objectivement, le fait de me faire violence pour tenir jusqu’à la fin de ce film malgré sa courte durée à dû jouer un peu… Je veux bien concevoir que je suis peut-être passé à côté de ce long métrage mais vu ma déception, je ne suis pas convaincu de vouloir lui laisser une seconde chance un jour et je sens que mon blu-ray fera parti de ceux qui vont prendre la poussière au fin fond de ma collection…
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 juillet 2014
    Un film ovni, où les destins de personnes s'entrecroise allègrement sans forcément suivre le résumé du film. Le raid meurtrier du paria passe en second plan et le film se concentre plus sur la psychologie des personnages.
    Ce n'est pas un mauvais film mais il est un peu lent et hallucinogène, on a en permanence l'impression de flotter comme le jeune homme que le film suit principalement

Publiée le 22 novembre 2020
    Quel dommage de voir des acteurs aussi compétents que Vincent D'Onofrio, Gina Gershon et Peter Stormare dans cette histoire de méandres. Il y a un manque de clarté dans la direction, le message, la qualité de l'écriture, la capacité d'interprétation de la plupart des autres membres de la distribution et plein de pseudo déluge intellectuel délivré par un personnage totalement incroyable. Si la tentative d'aborder un sujet aussi graveleux était admirable dans son ambition l'exécution faisait cruellement défaut. Je souhaite sincèrement à Joe Hahn une meilleure chance dans ses futurs efforts de réalisation de longs métrages. Les effets visuels étaient intéressants, numériquement crasseux dans le bon sens du terme et correspondaient bien à l'émotion du film mais ils étaient un peu exagérés. Ils se sont sentis rejetés sur vous dès le début sans aucun contexte pour les soutenir et malheureusement c'est cliché à la fin...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 novembre 2016
    Linkin Park était un groupe de rock alternatif, nu metal assez sympathique. Pourquoi était ? Parce qu'ils n'ont pas assumé que le métal n'était pas le genre musical le plus vendeur et se sont tournés vers un genre 99% électro, 1% métal. En que se passe-t-il quand un membre du groupe se met au cinéma? Rien de bon.
    Un centre commercial rempli de personnages variés ( un groupe d'adolescents, un voyeur, une nymphomane) va connaître une nuit d'horreur lorsqu'un ancien employé décide de se venger de son licenciement au fusil d'assaut...
    La réalisation est correcte: le cadrage est assez bon, les prises de vues un peu classiques, la mise en scène ne fait pas grimper au plafond mais reste pas mal et les mouvements pas trop mauvais.
    Le scénario n'est vraiment pas bon, c'est très lent, très incohérent et d'une prétention exécrable. Les acteurs ne sont pas du tout convaincants, limite mauvais. L'écriture des personnages est paresseuse et les dialogues ne sont pas bons, parfois même stupides et la voix off est insupportable, tout comme le personnage principal à qui appartient ladite voix.
    La photographie commence plutôt bien, avec une lumière bien utilisée et des couleurs vives, mais tout bascule très vite dans une lumière terne et les couleurs perdent tout leur charme.
    Le montage est très classique, rien d'original ni d'intelligent.
    Les décors sont mal travaillés, les costumes fades et la bande son est composée des pires morceaux de Linkin Park.
    A Day to Kill aurait pu être meilleur s'il avait eu un scénario, un vrai et beaucoup moins prétentieux.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Bon et bien, disons qu'entre la pochette du dvd et le résumé du film, je me suis fait doublement avoir. Je m'attendais à quelque chose d'assez violent, façon massacre, dans un centre commercial où une petite poignée d'innocents se retrouverait aux prises avec un tueur fou mais en fait c'est pas du tout ça. Des morts et une tuerie il y a effectivement, mais ça passe presque au second plan en fin de compte et ça reste plutôt "calme" et léger à ce niveau-là. On suit d'ailleurs plus le questionnement et les considérations du jeune Jeff plutôt que l'histoire du tueur. A ces deux histoires viennent se greffer plusieurs petites histoires, on oscille alors entre les différents personnages et c'est à partir de là que le film se perd en chemin. Disons qu'en fait, l'intérêt et la présence de certains personnages peut-être remise en question étant donné qu'ils n'ont aucun impact voir même aucun rapport réel avec l'histoire "principale" si je puis dire ( le tueur par exemple n'ayant aucune considération pour les gens présents dans le centre commercial puisqu'il est attiré par les forces de l'ordre uniquement, d'ailleurs il ne croise pas la plupart d'entre-eux, c'est dire ... ).Du coup ça peut donner l'impression qu'ils étaient là pour meubler et c'est bien dommage car justement ça plombe un peu le film, si bien qu'à la fin je me suis dit "tout ça pour ça ?". Enfin bon, pour une première réalisation je trouve que ça reste quand même pas trop mal, sans pour autant transcender le genre. Quand à la bande-son, forcement on retrouve du LP dans des morceaux inédits et ça colle bien au film, ce qui est plutôt cool. Quoi qu'il en soit, peut-être qu'en creusant un peu plus, de façon à apporter plus d'épaisseur aux personnages et à leurs histoires le film aurait pu être de meilleure qualité. Dommage.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 7 août 2014
    3 étoiles pour défendre ce film qui sans être incontournable n'en demeure pas moins honnête dans sa démarche. Le film est un peu lent et les personnages ne sont pas aussi fouillés qu'ils le devraient, mais toutefois, on se laisse prendre au jeu, et on suit agréablement toutes ces personnes qui se croisent le temps d'un massacre.