A Day to Kill
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Day to Kill ?

JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 23 juin 2014
    Sans intérêt, mal joué, histoire brouillon...passez votre chemin
    Publiée le 24 juin 2014
    C'est un film qui prend au dépourvu. Pas tellement par rapport aux événements qui s'y passent, mais plutôt par rapport à la manière dont le film nous raconte ces événements. On se dit qu'on va suivre un tueur tout au long du film, mais au final, on passe le plus clair de son temps avec une bande de jeunes et surtout un jeune en particulier qui est le personnage principal et qui n'a pas autrement de lien avec le tueur.
    On va donc passer du temps avec ce jeune et découvrir son point de vue sur le monde et sur les gens. Il y a bien quelques scènes d'action de temps en temps, mais qui sont finalement noyées au milieu de considérations philosophique d'une jeunesse désabusée... Et il y a quelques trips ici ou là ou plutôt des sortes de flashes psychédéliques qui ponctuent le film. Finalement, c'est un peu comme si "Summer Of Sam" avait fait un enfant avec "Scott Pilgrim" et que cet enfant s'était mis à prendre de l'ecstasy...
    Présenté ainsi, je reconnais que ça peut faire envie. Mais personnellement, ce film m'a laissé sur ma faim.
    C'est un bon divertissement, on passe un moment assez agréable, mais le film n'est pas d'une grande subtilité et la fin est un peu expédiée vite fait et aurait mérité plus de développement.
    Je trouve aussi que ce film n'est pas suffisamment homogène, ce qui est souvent le danger avec les films qui tentent de raconter simultanément plusieurs histoires. J'ai bien compris ce qui devait relier les différents éléments du film, mais comme je l'ai déjà dit, tout cela n'est pas très subtil et on a quand même un peu cette impression que c'est juste un film prétexte à rassembler différentes idées qui auraient pu donner différents films mais qui s'efforcent malgré tout d'en constituer un seul.
    Enfin, je n'ai vraiment pas détesté ce film, mais je ne sais pas si c'est moi qui ai manqué quelque chose ou si c'est le réalisateur...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2014
    Je sais pas si c'est un choix du distributeur Seven 7 de faire ça mais changer le titre, mettre une affiche et un synospsis aussi "racoleur" alors que le film ne l'est pas c'est dommage. Au premier coup d’œil on s'attend tous à un film d'action bien violent avec une personne comme ils le disent qui n'a plus rien à perdre sauf que mis à part 2/3 échanges de tirs il n'y a rien de tout ça. Le début est pas mal avec ce jeune qui décrit les gens et leurs vies sans les connaitre puis d'un coup il y a une rupture et on a plus que des scènes ou les jeunes sont livrés à eux mêmes et font des choses qu'ils n'auraient peut être pas fait avant comme si le fait d'être si près d'une tuerie avait révélé chez eux un truc spécial. Le réalisateur a voulu je pense montrer une certaine facette des personnages mais sans aller trop loin c'est pas un mauvais film ça se laisse regarder mais c'est trop brouillon.
    Publiée le 23 juin 2014
    A Day to Kill (ou "Mall") semblait s'annoncer comme un film d'action nerveux, avec une bande-son qui l'était tout autant, sans trop de réflexion, ou du moins, c'est ce que je pensais. Si c'est absolument ce que vous recherchez, ce n'est effectivement pas la peine, car cela vous amènera à penser que c'est un navet : Jugement bien dur, eu égard aux films que l'on voit quotidiennement dans nos cinémas, tandis qu'A Day to Kill est un direct-to-dvd. Une critique aussi sèche est probablement révélatrice des déceptions quant aux attentes de départ. Le film n'est pas plus mauvais que les autres, pré-cités, mais pour résumer, A Day to Kill est comparable à un film de Haneke sans le talent. Relativisons, car le talent de Michel Haneke est probablement inaccessible, mais ce que je veux dire par là, c'est que le film dresse un portrait peu banal, résolument sous acide, de toutes les classes de la population américaine, les faisant apparaître sous leur pire jour. C'est moins l'histoire d'un seul homme meurtrier, mais de plusieurs meurtriers, tous à leur manière. La narration, servie par Cameron Monaghan, nous plonge dans cet univers tortueux avec un certain talent, et le personnage de Jeff lui-même, est probablement le plus intéressant. Les références au livre Le Loup des Steppes sont une manière d'appuyer le fait que le film semble en être presque une allégorie : Jeff et le tueur partagent le point commun qui est d'être sur la corde raide, partagés entre le loup et l'homme. Encore une fois, il ne faut pas en attendre trop de A Day to Kill, qui, s'il fait preuve d'une bonne volonté certaine, manque de réussite dans l'aboutissement. Il faut faire un petit effort pour voir tout ce que le film veut offrir, toute la vision pessimiste qui ne plaira pas toujours, quand Haneke, pour revenir au parallèle, était direct, immédiatement choquant. La force et la faiblesse du film sont ses personnages : Alors que tout était parfait, qu'on nous avait brossé le portrait névrosé à outrance de chacun d'entre eux, le film ne va pas plus loin, et n'exploite pas ce qui l'aurait rendu encore plus noir, encore plus réussi. La relation entre Jeff et Mal, le tueur, aurait gagné à être exploité plus de trois minutes à l'écran, car le lien qui les unit crève l'écran. Au final, je n'aurais pas boudé le film s'il avait fait une demi-heure de plus, pour approfondir tout cela. Malheureusement, ce n'est vraisemblablement pas une superproduction, et on lui boude la sortie en cinéma, alors qu'il y a bien pire. Concernant les autres acteurs, ils font très bien leur travail, jouant tous tantôt les américains banals, tantôt les humains névrosés, gravitant autour des deux personnages centraux. La bande-son est efficace, c'est du Linkin Park, ce qui peut plaire ou pas, mais ça m'a plu ; c'était dans l'ambiance, sous acide, dans un délire fantasmagorique de lycanthropie désabusée. Ce qui est dommage, c'est qu'elle ne soit pas si présente que cela. Encore une fois, cela manque de concrétisation. Les quelques scènes d'action ne cassent pas des briques, mais ce n'est pas forcément le but de départ, de toute façon. La fin est aussi trop convenue, car c'est une happy-end qui ne devrait pas être, se concluant sur une note nietzschéenne certes agréable, mais loin de la noirceur du reste du film, et qui donc, déçoit un tantinet.
    En conclusion, A Day to Kill n'est pas du tout un mauvais film (ce n'est pas ça, un mauvais film), c'est uniquement le premier long métrage de Joe Hahn et qui est incontestablement un jeune talent qui doit poursuivre ses efforts afin de fournir des films encore plus aboutis.
    Publiée le 23 juin 2014
    en lisant le résumé j'avait un peur d'être déçu par son film mais a ma plus grande surprise je me suis pris directement dans le film et je l'est adorer quoi qu'un peu spécial ce film ne plaira par forcement a tout le monde mais pour moi c'est très bon film.
    Publiée le 22 juin 2014
    Pas terrible, des scènes décousus, pas vraiment d'histoire, le meilleur reste la bande son, je ne conseille pas de perdre 1h20 devant ce navet.