La rea, les musique, l'acting et toute les qualités esthétiques d'un film y sont et sur ses points-là, il met une raclée royale à tout la majorité des films de super héros mais, hélas, ça ne suffit pas. J’aurais adoré aimer ce film autant que la majorité parce que ça a réellement l’air d’être un film incroyable à aimer mais il y a pleins de soucis au niveau des perso que j'aimerais énumérés en commençant par son héros principal.
Petite parenthèse sur un argument contre le film que j’ai trouvé de mauvaise foi : le fait qu’il soit chiant à cause de sa longueur. Le film est bancal pour toute les raison du monde sauf celle-ci. C’est un film qui prend sont temps et instaure une ambiance magnifiquement sombre et ça c’est une qualité.
On a un Batman qui arrive à bien se renouveler dans son esthétique mais le soucis c'est que sont attitude (surtout vocale) donne l'impression d'un ado gothique. Le chuchotement avec la voix forcée au lieu du ton rauque traditionnel, ça rend le personnage plus dark que sensuel (et c’est pas vraiment valorisé par certaines répliques bas de gammes). Et encore ça passe, mais il y a une scène qui vient encore plus de ridiculiser : celle où ont vois Bruce Wayne pour la première fois. Le film choisis de montrer Bruce Wayne très rarement pour montre qu'il est obsédé par son rôle de Batman et qu'il reste plus dans la peau de celui-ci que dans celle de son alter ego civile. Mais du coup la rareté de ses scènes fait que, la toute première image qu'on a de Bruce, c'est lui dans le manoirs le plus Gothique du multivers (tellement Gothique qu'on a du mal à comprendre comment on peut y vivre, tout est en marbre blanc et chaque cm est recouverts d'une gargouille) en train de mettre des lunettes de soleil pour bien montrer qu'il est "dark" pendant que Alfred fait le sale boulot à sa place (en déchiffrant une énigme) alors qu'on nous vend Batman comme un être ultra intelligent capable de résoudre la moindre énigme. Je trouve que pour une première impression, ça détruit complètement le mythe. Y a aussi un argument que j’ai vu revenir beaucoup trop et qui est beaucoup trop faux : « c’est le Batman le plus comics accurate avec toute les enquête qu’il fait ». Le Batman le plus comics accurate PHYSIQUEMENT étant Ben Affleck et celui qui fait le plus d’enquêtes dans ses films étant Christian Bale (sisi, revoyez The Dark Knight), ça n’apporte donc rien de nouveau au personnage.
Mais du coup, ça me permet de faire la transition avec Alfred sur lequel il n'y a absolument rien à dire puisqu'il est juste inexistant sur 3 h de film qui aurais pu permettre de bien plus le développé (puisqu'on le rappel, c'est quand même censé être un personnage majeur de l'entourage de Bruce) ET DONC, de donner beaucoup plus d'impact à l'attentat commis sur lui par le Riddler (qui n'a, du coup, aucune influence émotionnel sur le moment). Et ça renforce d’ailleurs l'image de l'ado irresponsable chez Bruce puisqu'il se dispute avec Alfred juste avant le drame (pour une raison absurde d’ailleurs : des boutons de manchette) et ça détruit l’idée que Batman porte un masque pour protéger ses proches.
Catwoman, rien à dire, elle est très cool et je trouve que c’est même la meilleur adaptation qu’on est eu du personnage au cinéma (d’ailleurs, pour la petite anecdote, Zoë Kravitz faisait déjà la voix de Catwoman dans le film Lego Batman).
Le Pingouin est pour moi peut-être le meilleurs personnages du film. Déjà parce que le boulot sur le make up a réussi à donner toute une identité plus sale et réaliste au personnage et ensuite, Colin Farrell donne une interprétation incroyable et agréablement frustrante par le peu de temps d’écran du personnage. J’ai hâte de voir ce qu’il adviendra du personnage dans sa série dédier.
Pour ce qui est de Carmine Falcone, je ne lui trouve pas de défaut réellement objectifs mais un peu rien à foutre du perso quand même. Déjà parce qu’il y avait mille fois mieux comme cast pour lui et ensuite parce qu’il aurait vraiment du avoir l’ampleur d’un Kingpin dans Daredevil et qu’on se retrouve finalement avec un personnage très secondaire.
Passons à Gordon maintenant. Je ne suis pas contre le wokisme lorsqu’il y a une intention valable derrière mais en l’occurrence, il n’y en a pas. On ne pourra donc pas me blâmer si je considère qu’un remake wokiste d’un personnage qui se fait pire que sa version précédente est un échec ? Mais il serait trop facile de simplement le qualifié lorsqu’il est encore plus simple d’expliquer pourquoi. Premièrement, un détail très dommage est l’absence d’affinité entre lui et Batman alors qu’on rappelle que, comme pour Alfred, c’est un des personnages les plus proches de Batman. Et ne venez pas me dire que c’est parce que ça fait seulement 2 ans qu’ils se connaissent parce qu’il leur en a fallu beaucoup dans Batman Begin pour devenir les meilleurs potes de Gotham. Ici, Gordon a beaucoup de temps d’écran sur 3 h et pourtant, il n’est même pas développé un minimum, j’ai presque l’impression que dans ce film Robin c’était lui. Ensuite, c’est une gargantuesque victime. Tout le long du film, il n’a que deux utilités : se faire frapper pour distraire les flics et tenir lampe torche derrière Batman pour que celui-ci puisse lire un peu mieux les énigmes du Riddler.
Et une scène qui rend Gordon, les flics qui l’accompagnent et Batman tout les trois encore plus ridicules qu’ils l’était déjà : c’est lorsque tout les crétins de flic sont autour du corps du maire assassiné par le Riddler et qu’ils se creuse la tête pour trouver une énigme d’une simplicité aberrante (spoiler : ils sont beaucoup trop cons) et que Batman arrive en héros avec ses 2 m de plus que tout le monde et lâche la réponse comme s’il avait dead ça…
Transition Riddler ! Alors lui, mesdames et messieurs, c’est un des plus gros potentiels gâchés de ce film que je vous ai garder pour la fin. Je considère qu’une des choses les plus importantes d’un film c’est son antagoniste. Déjà, Matt Reeves débutait un nouvel univers vierge sur Batman donc il aurait pu piocher un ennemis inédit mais bon, pas grave, on salue la tentative. Je veux absolument faire remarquer à quel point l’absence de ce personnage est kiffante ! Et ce n’est pas une insulte, le personnage est vraiment entretenu comme un mythe pendant tout le film à tel point que son absence est tangible et pesante, comme une sorte de légende menaçante dont on sent beaucoup l’inspiration de John Doe dans Seven. Mais lorsqu’il prend la parole ou apparait, QUELLE CATASTROPHE ! Ses propos sont d’un clichés sans noms, sans réel cohérence et complètement surjoué. Et je trouve ça dingue lorsqu’on sait que Paul Dano s’est littéralement fait connaitre en jouant des fou, qu’il a un talent monstre pour ce genre de rôles et qu’il a tourner ses scènes du Riddler plus de 200 fois pour tester différents types de jeux (spoiler : Matt Reeves a choisi celui où il est hystérique et chante « ave maria » comme un gogole). Mais si il y a bien une chose encore plus incohérente que ça, c’est le contraste entre son objectif et ses actes. Il nous a clairement expliqué que la ville de Gotham a été fondé par les grande famille (dont les Waynes) sur bases de corruption et que le Riddler cherche à révéler cette vérité à tout Gotham. Mais alors pourquoi ne pas révéler l’identité de Batman puisqu’il la connaît ?! EN VOILA UNE VERITE ! Il veut jouer avec ses nerfs ?! ou les miens ?!... Mais quelle excuse de merde ! hum hum… pardon je me suis un peu emporté. Mais du coup lui qui a des preuves de tout ce qu’il avance, pourquoi, au lieu de simplement tout révéler au grand public, il s’amuse à rassembler une armée, tué le maire, sa remplaçante, inonder la ville ? J’ai l’impression que le scénariste avait l’occasion d’écrire un personnage hyper intelligent qui aurais pu mettre Batman dans une merde noir en révélant son identité devant tout le monde à la manière de Mysterio dans Spiderman : Far From Home mais non, au final, le Riddler devient très vite un simple fou anarchiste et fanatique, complètement hystérique et de bas d’étage sans réel justification derrières ce qu’il fait. Oh et je les déjà dit mes ses énigmes c’est du niveau CP, même Le Père Fourras fait mieux. Et du coup, le fait que Batman décide de garder secrète la vérité derrière la création de Gotham, ça fait juste de lui un méchant au service de la corruption.
Le Joker maintenant. Au début j’étais retissant mais finalement on est sur un potentiel énorme sur la voie pour devenir un des meilleurs Joker. Non vraiment, un Joker horrifique et jouer par Barry Koeghan, le banger humain, ça donne envie ! Surtout que le fait de ne pas avoir encore révéler entièrement son apparence est une stratégie marketing très smart ! Mais bon, ce Joker relève d’un énorme défaut du film : pourquoi c ‘est un reboot ?
Je veux dire… faire un reboot de Batman entièrement vierge après The Dark Knight (considéré comme le meilleur film de super héros de tout les temps) c’est du suicide. Et ça se confirme avec tout ce qui est cité précédemment. Surtout qu’on a une impression de saturation avec Batman, il a déjà été tellement rebooté et rafait que Ben Affleck était déjà une version presque de trop (et il méritait son spin-off d’ailleurs). Donc se reprendre un énième reboot d’un des personnages déjà les plus rebooter du cinéma, ça fait un peu vomir. Et LE principal soucis de tout ça, c’est que je voyais une raison parfaite pour ce film d’éviter ça : être une suite du film Joker de 2019. En effet, on avait eu le droit à un reboot chefdeouvral d’un univers DC indépendant avec un film sur le prince du crime. La similarité des ambiances hyper dark et le fait que le Joker soit déjà un peu vieux lorsque Bruce Wayne est encore enfant, ça justifiait parfaitement la jeunesse du Batman de Pattinson ! Mais non, il a fallu que se reboot soit gratuit, sans rien suivre, laissant le Joker se développé tout seul sans son Batman pour y remédier. Et finalement, on a un très bon (pour l’instant) Joker de Barry Keoghan dans The Batman mais ça n’empêche que le film devient un énième reboot gratuit qui essaie de passer derrière « le meilleur film de super héros de tous les temps » sans le dépasser. En conclusion, ça en fait un reboot inutile.
Une autre incohérence : Batman semble être crains par tout les criminel de la ville qui ont se méfient de lui comment de la peste. Alors comment se fait-il qu’au début du film, lorsqu’il débarde dans la station de métro pour dérouiller la gueule au gang des crânes, ils lui demandent « who the fuck are you ? » ????
Bref, en complément au tout, je propose la vidéo de Durendal qui traite le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=NhIDzPu0LNE