J'ai perdu mon temps jusqu'à la 46ème minute très exactement, où j'ai complètement lâché l'affaire.. Pourtant, cette version empesée a de nombreux aficionados, si j'en juge par le nombre d'étoiles décernées par les cinéphiles et internautes. Une maigre étoile pour l'ambiance sombre et puis c'est tout.. Nous n'avons pas vu le même film ou alors nous ne partageons pas les mêmes valeurs : Robert Pattison est insipide, Zoé Kravitz qui joue Selina Kyle / Catwoman, ne possède aucun sex appeal ( rendez-nous Michelle Pfeiffer et Anne Hathaway !) et le film n'ouvre aucun espace d'humour et de fantaisie. Ils auraient peut-être pu nous mettre le Joker pour apporter un peu de folie à ce blockbuster qui pèse des tonnes d'ennui.
Entre la trilogie Nolan et le dyptique de Burton sans oublier les autres itérations dont celle du BatFleck, trouvez sa place était un pari osé. Et pourtant ! THE BATMAN est peut être la meilleure interprétation à l'écran du héros ! Non pas que Robert Pattinson soit le parfait acteur pour le rôle même s'il donne parfaitement le change mais Matt Reeves et son équipe ont su retranscrire judicieusement qui était Batman. On a ici le détective en action dans ses jeunes années. Limite si les planches de YEAR ONE ne sortait pas directement sans pour autant la jouer copier / coller visuellement (On est à des années lumières d'un SIN CITY ici). L'atmosphère des comics transpire dans chaque scène. Scénaristiquement, il y a un mais qui ne fait pas atteindre la perfection : Certaines idées (notamment autour du "rat" ou de la survie ou non de certains protagonistes) gâchent le plaisir. A voir si Reeves osera donc aller plus loin pour un THE BATMAN II surtout avec le personnage "mystère" de Barry Keoghan...
Avec The Batman, Matt Reeves nous livre une relecture sombre et immersive du Chevalier Noir, portée par une mise en scène soignée et une ambiance qui flirte avec le thriller noir. Robert Pattinson incarne un Bruce Wayne torturé, encore en quête de lui-même, et s’éloigne des versions précédentes du personnage pour proposer une interprétation plus introspective et vulnérable.
L’esthétique du film est indéniablement réussie : Gotham devient un personnage à part entière, poisseuse, corrompue et magnifiquement capturée par la photographie sombre et pluvieuse de Greig Fraser. L’influence de Seven et Zodiac se ressent dans l’enquête menée par Batman contre le Riddler, interprété par un Paul Dano glaçant. La tension est palpable, et l’enquête policière apporte une approche réaliste et oppressante rarement vue dans les adaptations du personnage.
Si le film excelle dans son ambiance et son atmosphère, son rythme parfois trop étiré peut donner un sentiment de longueur, notamment dans sa dernière partie. De plus, certains personnages, comme Alfred ou le Pingouin, mériteraient d’être plus exploités. Néanmoins, la bande-son immersive de Michael Giacchino et la photographie magistrale compensent largement ces quelques défauts.
The Batman est une réussite qui renouvelle le mythe avec une approche plus ancrée dans le réel. Un polar noir captivant, porté par une direction artistique inspirée et une interprétation habitée de Pattinson. Un excellent film, même si quelques longueurs l'empêchent d'atteindre la perfection.
Ce film est incroyable. L'ambiance sombre et stressante qu'impose le réalisateur Matt Reeves est très réaliste. La photographie est sublime et que dire des acteurs. Robert Pattinson donne à Bruce Wayne, un côté plus sombre et tourmenter que ces prédécesseur. Paul Dano donne une aura de mystère et un côté vraiment dérangeant au Riddler, que l'on avait pas avec Jim Carrey. Colin Farell, joue le Pingouin à la perfection presque autant que Danny DeVito. Seul manque, l'absence d'une scène teaser au prochain film, et l'absence de l'iconique scène de la mort des Wayne. J'attends avec impatience le second film qui ne sortira qu'en 2027.
Bien qu'il n'arrive pas à la cheville de la trilogie de Nolan , ce film est tout de même excellent. Il change des autres batman dans le sens où on à affaire ici à un batman qui mène une enquête policière. Il y a donc beaucoup moins d'action que dans les précédentes versions mais cela n'enlève en rien le coté sombre de Gotham et la réussite de ce film. Juste grandiose
Pas spécifiquement fan de Marvell, je dois bien reconnaitre que ce film violent, parfaitement dirigé par Matt Reeves nous offre une belle photographie et des décors spectaculaires. De l'action, des cascades, des bastons et encore de l'action : peu de dialogues mais ça bastonne à tout va. Bien secondé par Zoë Kravitze en Catwoman et Collin Farrel en pingouin, Robert Pattinson alias Bruce Wayne est réellement efficace.
Ils ont tout misé sur le décor pour dire "regarder comment c'est beau et stylé, on va même insister pendant des heures pour que vous le voyez bien" du coup 3h de film...c'est déjà long à la base mais quand le scénario ne suit pas c'est vraiment trop long. Personnages inintéressants, enquête inintéressante avec des des dialogues inintéressants.
Choisir le très mauvais et peu charismatique RP pour incarner LE héros Batman était une erreur de casting incompréhensible. Mais s'ajoute scénario passable, bande son médiocre, et réalisation inadaptée pour le plus mauvais des films réalisés sur le super héros. Je passe !
Quel film sombre dans tous les sens du terme ! Le personnage de Batman est présenté comme un homme torturé, en quête de son passé, de l'histoire de son père. Robert Pattinson fait bien le job dans le costume de Batman seulement il ne génère pas de sympathie. Le défaut majeur de ce film reste, à mes yeux, sa longueur injustifiée ! A vrai dire, je n'ai pas été conquise par cette version.
Avis en demi-teinte ! Je n'ai pas apprécié les images trop sombres de façon continuelle. Côté emberlificoté avec les personnages "méchants", on s'y perd parfois. En revanche, l'éclaircissement sur la fortune de sa famille était plus intéressant. Pattinson n'a pas un énorme rôle en gardant toujours le visage impassible et personnage devenu dépressif qui lui est à creuser ! 3,4/5
Absolument nul, j'ai tenu 30mn devant ce Batman de pacotille... autant Affleck avait un certain charisme en Batman, autant Pattinson est tout simplement hors sujet dans ce personnage ! et que dire du pingouin, de Catwoman ou du commissaire Gordon ! a fuir
Enfin un batman différent des autres. Il y a tout de même des choses à redire. Comme le fait que R. Pattinson ne me convainc pas à 100%, l'histoire qui n'est pas très innovante, le fait que le Bat fait un peu trop spoiler: ami-ami avec les cops . spoiler: J'aurai aimé voir un Batman plus dark, plus adroit, plus fort, plus viril, plus froid.
J'ai bien aimé Sphinx; en même temps j'aime bien les fous. Dans l'ensemble, ça en fait un bon film.
Enquête intéressante mais le film s'étire en longueur... Je trouve qu'on a l'impression que Batman passe pour quelqu'un d'un peu stupide dans ce film c'est un peu dommage. Sinon l'esthétique est sympa, ça retranscris bien la noirceur de Gotham.
Je me permets de rédiger car je trouve ce film largement sur-côté ! Certes la photo, l'atmosphère et la B.o sont soignés mais que c'est long long long !!!! Les scènes d'action sont sommaires et sans grand intérêt tout comme ce Batman sans relief... La catwoman me fait penser à une James Bond girl qui passe son temps à pleurer. Bref ce n'est que mon avis personnel évidemment mais cette version reste très loin de mes préférées. A vous de juger ...