La Couleur de la victoire
    2067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de la victoire ?

Publiée le 27 juillet 2016
    La mise en scène est magnifique. Le film donne vraiment une idée de cette époque. Ce film est un drame biografique qui porte un message d'espoir et de liberté. C'est l' histoire d'un jeune athlete de l'Ohio qui a impresionné aux jeux olympiques de Berlin en 1936. Cette histoire se produit dans une ambiance qui précède la II Guerre mondiale. Sans doute un grand évènement, les juex Olympiques, mais sur un gouvernement particulier comme l'Allemagne nazie. Le cineaste a evité soignensement de tomber dans les clichés habituels de la biographie sportive pour aborder la question du racisme et amener à encourager les héros à repousser ses propes limites. Je crois que ce film est un bon exemple, specialement pour les jeunes de croir en leurs reves. Le personage exprime que l'effort, la persévérance et la foi en lui même peut conduire a la réussite. Peu importe le chemin à suivre pour vaincre l'adversité.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 30 juillet 2016
    Tous les roles sont joués sans emphase, dans le ton, depuis celui de Jessie Owens, jusqu'au tout jeune Goebel.
    Le film n'a aucune complaisance en mettant face à face mais aussi dans le même sac les États-Unis racistes et l'Allemagne nazie fasciste. L'exploit du premier sportif noir mis en avant pour représenter les États-Unis à l'extérieur du pays alors que la ségrégation détermine les règles de vie de tous les citoyens américains.
    Le petit clin d'œil : Jessie et son épouse renvoyés vers l'entrée de service pour assister à la réception organisée en .... son honneur (4 médailles d'or aux JO de 1936).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2018
    Très déçu de voir la propagande émotionnelle et anti-raciale américaine ! Bâtie sur une histoire vraie, le film retrace les victoires olympiques de 1936 à Berlin de Jessie Owens, un noir américain présent en pleine montée du nazisme. Le réalisateur a voulu trop en faire et a déformé la réalité et la personnalité du coureur américain. Idem concernant l'allemand contre qui il courait le saut en longueur. Les mesures et les faits ont été modifiés, le rôle de Leni Riefenstahl est presque ridiculisé ! Quant au ministre de la propagande allemande, Joseph Goebbels, quelle erreur de casting ! Aucune ressemblance hormis peut-être la taille ! On n'aperçoit même pas Hitler ! Ni même la joie du public lors des victoires de Jessie. Très déçu car il y avait de quoi faire un super bon film ! Ici, ils ont démoli volontairement démoli les faits historiques d'importance de manière à appuyer les actes du nazisme durant les JO. Très déçu ! Seule Carice Van Houten a le bon look pour incarner son personnage. Le principal ressemble à peine à Jessie Owens. On n'aperçoit même pas les couleurs des autres nations lors des courses. USA est marqué partout, le reste des participants semble demeurer aux vestiaires. Très loin d'être un film historique et objectif. Un parti prit du réalisateur qui se rattrape à peine dans les images d'archives finales.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 juillet 2016
    le parcours atypique de Jesse Owens, champion des JO de Berlin 1936, organisés par régime nazi. Un film peu original sur la forme mais intéressant sur le fond.

LA SUITE :
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 mai 2016
    Un assez bon biopic mais un manque certain d'émotions, d'épaisseurs dans les interprétations. Très linéaire mais intéressant. Beaucoup de thèmes abordés mais malheureusement survolés. Donc au final; l'histoire est prenante, la mise en image reste discutable. 3.5/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 11 juin 2016
    passionnant du début à la fin, ce biopic sur Jesse Owens nous plonge en plaine montée du nazisme et des jeux olympiques de 1936 à Berlin. la violence contre les juifs fait déjà rage et le gouvernement d'Hitler accepte pour éviter le boycott des USA de cacher l'ambiance et les exactions qui font tâche dans la capitale allemande. les USA sont de leur côté en plaine période de ségrégation avec les noirs et nous découvrons le formidable parcours de cet athlète quadruplement médaillé d'or, son combat pour être accepté. sans manichéisme ni pathos, nous découvrons le courage de cet athlète allemand qui tiendra tête au péril de sa vie en assumant son amitié avec Owens, le rapport trouble de la relation entre le grand industriel Avery Brundage et Goebels, l'immonde compromis pour ne pas faire courir deux athlètes juifs, et le refus malgré sa victoire de laisser entrer Owens et son épouse par l'entrée réservée aux blancs à son retour aux USA. une histoire connue mais intelligemment narrée, portée par des comédiens investis. Révoltant, passionnant et émouvant.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 7 août 2016
    Quelle œuvre!!! Je ne peux qu'être d'accord avec toutes les éloges lues auparavant...
    Ce biopic est parfaitement joué et adapté. On frissonne à chaque courses, à chaque nouveau record, mais ce que l'on retient le plus, c'est l'aventure humaine malgré les horreurs du nazisme.
    Un film qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. À voir ABSOLUMENT.
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 15 août 2016
    Dommage qu'un sujet si passionnant ait été traité de la sorte... Décors de synthèse rédhibitoires, personnages simplistes et caricaturaux (Hitler est à pisser dans son froc), intrigue traitée façon Disney pour bébés de quatre ans, fin à la gloire des States genre "indépendance Day"... Un type qui a eu le courage de marcher sur les nazis en 36 aurait mérité bien mieux au cinéma...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 30 juillet 2016
    prenant des le début . le racisme et ses odieux relents , la force de vaincre , le sport et la politique , tant de choses exploitées dans ce film exceptionnel d'une rare intelligence , on en a plein les yeux de la réalisation et des reconstitutions admirables . deux heures de bonheur à suivre le courage du champion , du héros et de son entourage , enfin du grand cinéma américain .
    PLR
    PLR

Publiée le 30 juillet 2016
    Un récit très intense, sans aucun relâchement. Des faits entrés dans la mémoire collective mais quelque peu tronqués si on se fie à quelques sources autorisées y compris les mémoires de l'athlète Owens en personne. A la marge, ce film pose également la question de la ségrégation de la population noire dans l'Amérique de cette époque.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 24 mai 2016
    Il y a des destins qui naissent pour devenir une légende.
    Quand on voit un biopic, on a beau connaître les grandes lignes de l'histoire ainsi que son parachèvement, on reste malgré cela époustouflés par l'histoire. C'est le cas de "La couleur de la victoire".
    Film très bien réalisé avec des acteurs très attachants surtout Jason Sudeikis que j'ai l'habitude de voir dans des comédies. Les 2h14 passent très rapidement.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 janvier 2024
    Film sous-côté ! Histoire vraie de Jesse Owens durant les jeux Olympiques de 1936 a Berlin . film assez méconnus et pourtant , on est assez près du chef d 'oeuvre ! C est hyper dramatique et héroïque ! A voir
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 janvier 2020
    L'histoire de JESSE OWENS et de ses 4 médailles d'or aux jeux olympique de Berlin en 1936. Un Afro-Américain subissant les lois d'une ségrégation. Un homme de couleur partagé par ses convictions politique, et sa grande passion l'athlétisme. Petit-fils d'esclaves, cet homme de couleur va humilier les nazis avec ses propres armes: une volonté, une énergie, et une simple paire de chaussures de course. Elles vont l'aider à monter 4 fois au sommet des podiums, face à un Hitler dont l'idéologie abjecte sera pour un cour moment vaincue. Une réalisation qui nous fait découvrir les coulisses d'un comité olympique Américain connaissant les agissements de la politique Allemande contre les Juifs. Un dilemme: le sport ou l'humilité des êtres humains. Le comité olympique Américain devra voter: les athlètes Américains doivent ils participer aux épreuves olympique se déroulant en 1936 à Berlin? Un JESSE OWENS bousculé dans sa vie sentimentale, mais aussi par ses choix. Un JESSE OWENS aussi grand que ce stade de Berlin survolé par un gigantesque zeppelin tatoué d'une croix gammée. Une autobiographie passionnante, enrichissante, avec des acteurs très attachants. Une réalisation qui retranscrit cette époque avec un œil très expert. Une mise en scène citant certaines attitudes Allemande Scandaleuses. Un Joseph Goebbels affairiste et affable, une silhouette d'Hitler fuyant le mépris, la cinéaste Leni Riefenstahl s'émancipant aux ordres nazi. Une histoire qui nous fait découvrir une grande solidarité entre sportifs. Un réalisateur n'oubliant pas de mettre en parallèle le racisme Américain face au racisme Allemand. Un monde sportif immersif, intéressant et passionnant que je vous conseille vivement. Une vraie merveille.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 27 juillet 2016
    « La couleur de la victoire » (« Race » en version originale), est un très bon biopic présentant le parcours de Jesse Owens et à la sortie de la projection, nous n’avons qu’un constat : le réalisateur jamaïcain Stephen Hopkins a vraiment fait fort ! Celui que l’on connaît pour ses films de science fiction (« Predator 2 », « Perdus dans l’espace ») ou pour ses thrillers prenants (« Les châtiments », « Suspicion ») parvient à créer la surprise et nous cueille au plus profond de nous-mêmes avec son dernier long métrage… Cette réussite, il la doit sans doute à l’équipe technique ET de comédiens d’excellence sur lesquels nous nous devons de revenir tant leurs jeux nous ont impressionnés !

Si John Boyega (Finn dans « Star Wars, le réveil de la force ») avait été pressenti pour tenir ce rôle phare, c’est finalement Stephan James qui tient le haut de l’affiche. C’est vrai qu’il ressemble peu à Jesse Owens mais sans lui, le film n’aurait pas eu la même saveur. Quel comédien ! Celui qui a tenu le rôle du député John Lewis dans « Selma » est encore méconnu du grand public. C’est donc avec un immense plaisir que l’on (re)découvre ce jeune canadien de 23 ans dont on ne peut qu’apprécier l’interprétation très juste et impliquée ! L’acteur a d’ailleurs dû prendre des cours auprès d’un coach en athlétisme pour être au plus proche des performances d’Owens. Et la tâche n’a pas été aisée quand on sait que le film retrace le parcours du coureur depuis son entrée à l’Université Ohio State jusqu’à ses quatre épreuves aux JO de Berlin. On applaudit sa performance et espérons que ce rôle titre lui ouvrira les portes du 7ème art un peu plus encore.

Notre autre étonnement va sans aucun doute vers Jason Sudeikis, dont le nom est souvent associé aux grosses comédies potaches made in USA : « Jamais entre amis », « Les Miller », « Comment tuer son boss », jugez par vous-même. Ici, il sort des sentiers battus pour jouer dans un tout autre registre et on doit admettre que ça lui réussit vraiment bien ! Nous étions sceptiques quant à sa possibilité de faire autre chose que du Sudeikis et il montre combien nous avions tort ! Il mérite amplement qu’on lui confie davantage des rôles de cette envergure tant sa prestation de Larry Snyder, ancien athlète et entraîneur de Jesse Owens, est convaincante !

Enfin, dans la liste de bonnes surprises, on retrouve un Jeremy Irons sublime ! Ce grand Monsieur du cinéma montre qu’il sait encore faire de belles choses, et ce n’est que tant mieux : il parvient même à nous faire oublier sa piètre prestation (alimentaire ?) dans « Batman V Superman » et retrouve ses lettres de noblesse! Affublé d’une moustache épaisse et d’une paire de lunettes (son look nous fait d’ailleurs penser à Dalton Trumbo), l’anglais incarne Avery Brundage, le président du Comité International Olympique. Il n’aura de cesse de combattre le boycott mené par les USA à l’encontre des JO de Berlin et mettra tout en œuvre pour que les athlètes américains puissent fouler la piste du colossal stade allemand. Fort heureusement, l’Histoire démontrera qu’il a bien eu raison de garder sa hargne puisque Jesse Owens remportera 4 médailles d’or… sous le nez d’Hitler.

Carice Van Houten, excellente comédienne néerlandaise quitte son costume de prêtresse Melisandre (« Game of Thrones ») pour revêtir celui de la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl, célèbre pour son film de propagande « Le triomphe de la volonté » ! Son rôle délicat est assuré haut la main ! La jeune comédienne montre la détermination de la réalisatrice à aller au bout des choses, à garder son point de vue propre sur les JO de Berlin et parvient à faire face à un Goebbels peu commode. C’est d’ailleurs le comédien allemand Barnaby Metschurat qui incarne le ministre d’Hitler. Jouant dans sa langue maternelle, l’acteur donne une ampleur considérable à son personnage. Ce duo d’acteurs de talent souffle le chaud et le froid et nous offre des rencontres mémorables parfaitement mises en scène. Si l’on est conscient d’être dans un film de fiction, on ne peut néanmoins pas perdre de vue que le travail documenté de l’équipe du film apporte une touche de réalisme à ces « coulisses » historiques.

En parlant de coulisses, le film est aussi l’occasion d’apprendre que les performances de Jesse Owens n’ont été reconnues que très tardivement par les Etats-Unis. Si l’on critique l’idéologie nazie face aux personnes juives ou de couleurs, il est encore plus choquant de découvrir l’hypocrisie des USA qui nient la réussite d’un de leur citoyen (noir) et qui le traitent toujours comme un moins que rien (pour preuve, cette scène choquante où Jesse et Ruth doivent passer par l’entrée de service - et non pas par la grande porte - pour accéder au banquet donné en son honneur… cherchez l’erreur !) malgré ses quatre médailles d’or ! Cela, l’Histoire ne le retient bien évidemment pas et pourtant cela a bel et bien eu lieu !

Certes, ce n’est pas la première fois qu’un film présente les années 30 et la montée du nazisme en Allemagne et en Europe mais celui-ci est vraiment instructif et très justement dosé. On présente la vie de l’athlète afro-américain bien sûr, mais pas seulement et c’est là que Stephen Hopkins a opéré un choix intelligent. Il en profite pour mettre en lumière le contexte social de l’époque, les conditions de vie des populations noires, le manque de reconnaissance des personnalités de couleurs et la relation qu’entretenaient les USA avec l’Allemagne nazie. Un film à voir et à montrer sans aucune hésitation !
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 8 juin 2016
    L'histoire est forcement magnifique. Mais la réalisation manque vraiment d'imagination, c'est très plat et on s'ennuie très vite. L'émotion n'est pas assez bien montré. Les acteurs sont correct. Un film intéressant pour une partie de la vie de Jesse Owens mais sans doute plus intéressant de voir un documentaire sur sa vie.