La Couleur de la victoire
    2067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de la victoire ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 8 août 2016
    En cette période olympique, des producteurs avisés n'ont pas manqué l'occasion de nous proposer un biopic sur un des héros nationaux américains. Et c'est donc un portrait de Jesse Owens, le célèbre athlète des années trente, que nous propose le réalisateur Stephen Hopkins. Le contexte historique de l’époque a rendu les exploits du sprinteur américain mémorables. En effet, le film présente cette période où la ségrégation raciale fait rage aux Etats-Unis et fait face à la montée du nazisme en Allemagne. Il y a donc bien des choses à raconter dans ce film : l'aspect historique et politique est vraiment ce qu’il y a de plus intéressant dans le long-métrage. Le scénario n'occulte pas, en effet, les atermoiements du comité olympique américain quant à savoir si la délégation US ne se devait pas de boycotter ces Jeux. Par contre, deux autres intrigues annexes, la vie privée de Jesse Owens et la situation de son entraîneur, ne sont pas des plus captivantes. Le personnage de Jesse Owens n'est pas assez creusé, et Stephan James, qui l'interprète, n’est guère convaincant. La reconstitution des JO 1936 à Berlin est un joli tour de force visuel, et on nous propose de belles anecdotes sur ces Jeux hors du commun restés dans l'Histoire. Jusqu'au bout le film est intéressant, mais se contente d'être une jolie leçon d'histoire et manque vraiment d'incarnation, sauf peut-être dans quelques rôles et intrigues secondaires.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Un beau film, de facture classique mais aussi un témoignage historique et une belle leçon d'humanisme. Que d'humiliations indignes et stupides subies par les noirs non seulement de la part des nazis, ce que l'on savait mais aussi de la part des Américains, ce que l'on savait moins, après l'abolition de l'esclavage pourtant.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Comment commencer une critique par un coup de gueule ? Le TITRE ! Le mot "Race" n'était-il pas suffisant et assez fort pour décrire l'idée principale du film ? SI. Alors que l'on arrête de nous trouver des noms à la mords-moi-le-noeud qui pue le politiquement correct et laissez le titre original. Ensuite, dans Race, on s'en carre complet des histoires d'amour de Jesse Owens et de comment il a réussi à reconquérir sa promise. Nous ce que l'on voulait, c'était de la compétition, du racisme et de la terreur sur l'idéologie anti noir que ce soit américain ou nazi. Là, tout est beau, tout est rose, désolé je ne pense pas que Jesse Owens était aussi épanoui, on voit bien son visage des images d'archives quand il défile à son retour d'Allemagne, il savoure à moitié sa victoire car il sait que tout cela va durer un temps, ensuite il sera de nouveau traité comme un noir en amérique dans les années 30/40. Puis le film est inexacte ou plutôt les américains (et les scénaristes) ont la mémoire courte.. Quand le représentant de la AAU déclare : "Nous, aux Etats-Unis nous prenons des décisions de façon démocratique (concernant la participation des USA aux JO)" mais ils savent pas que Hitler a été ELU de façon démocratique par le peuple allemand ? Des sous-entendus totalement faux ! Un point très intéressant était l'amitié entre Jesse Owens et le sauteur allemand, ça s'était du cinéma et ça s'aurait valu le coup que l'on s'y pense un peu plus dessus, mais non. Bref un film en demi teinte. Dommage.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 3 août 2016
    encore un film inspiré d'une histoire vraie magnifiquement porté sur le grand écran. Les acteurs sont tous parfaits et l'histoire très touchante dans cette Allemagne d'Hitler qui monte en puissance , jusqu'à mélanger sport et couleur de peau. Un excellent moment de cinéma.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 3 août 2016
    Le jeu de mots du titre énonce bien explicitement le synopsis principal du film : Le combat d’un jeune afro-américain sportif participant aux Jeux Olympiques de Berlin sous la dictature allemande. Le cinéma a laissé beaucoup de séquelles craintives sur ce type de d’œuvres comme « Seul contre tous » avec Will Smith ou « Elvis & Nixon » dernièrement, décevants puisqu’ils étaient construit sur la longueur. Mais l’aspect sportif étant représenté par « Eddie The Eagle » ou « Invictus » entre autre, le film était attendu avec septicité et division. Dès les premières secondes du long-métrage, la bande originale et la présentation du personnage Jesse Owens rassure le spectateur sur le rythme du métrage. L’athlète découvre à ses dépends la défiance d’une Amérique raciste et la domination d’une dictature allemande. Certaines scènes peuvent paraître choquantes mais c’est cette vision outrancière est réalistement reconstituée. Le récit ne se limite pas qu’à l’exploit de l’athlète mais exploite aussi les protagonistes qui ont agit autour de l’événement dans un combat libéral au sein même de la dictature allemande. Leni Riefenstahl, brillamment interprétée par Carice Van Houten, est une camerwoman allemande dont sa prise de position vise à conserver la liberté d’expression court-circuitée par le gouvernement. Aussi, Jeremiah Mahoney, le président du Comité Olympique des Etats-Unis de 1936, s’est durement battu pour participer à l’événement et y faire concourir tous types de sportifs à l’encontre du racisme européen omniprésent. Des clins d’œils en hommage à des acteurs de l’ombre courageux et déterminés. Il est tout aussi intéressant de remarquant les précautions prises quant à l’interprétation d’Adolf Hitler, transparent. Un biopic majestueusement travaillé notamment dû à l’interprétation de scènes bien pensées sur la technique. A titre d’exemple, les plans caméras de la première course olympique nous intègre complètement à l’intérieur du personnage principal lors de sa découverte du stade, du stress contenu avant de performer et de la pression nazi. C’est pourquoi, « La Couleur de la Victoire » nous embarque dans un tourbillon de justice et de victoire qui met en avant tous les acteurs et les composantes de ce combat historique.

Bilan : En 2009, « Invictus » fracassait les salles. « La Couleur de la Victoire » s’aligne sur un nouveau fait historiquement sensible. Brillant.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 11 août 2016
    Sujet passionnant et très bien traité dans ce film. Ce biopic n'oublie aucun enjeu lié à l'histoire de Jesse Owens, et sait les rendre importants et captivants, avec notamment de nombreux dialogues très intelligents autour de dilemmes idéologiques. Dans ce contexte, le message envoyé serait-il plus fort si un noir ne participait pas au J.O, ou si au contraire il remportait tout face aux concurrents allemands ? Il y a également un bel esprit sportif montré dans ce film, qui prouve une nouvelle fois que dans une épreuve, il n'y a pas de blancs ou de noirs, d'allemands ou d'américains, mais seulement des concurrents. Le fair-play doit surpasser les différences d'idéologie, qui ne devraient même pas être un enjeu en lien avec le sport. La photographie du film est également superbe, lors de magnifiques plans où de nombreux ouvriers construisent le stade avec les moyens de l'époque, ou lorsque qu'un bateau quitte les rivages de New-York. La relation entre Jesse et son coach est très intéressante, même si on en a connu des plus fortes rien que cette année dans "Creed" ou "Eddy The Eagle". Mais on aurait pu attendre un peu plus d'intensité vers la fin, lors des épreuves sportives, qui ne réussissent pas à être aussi saisissantes que les scènes qui traitent les enjeux politiques.
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 3 août 2016
    Excellent film et très belles interprétations.
    Une immersion émouvante dans les amalgames sport / politique sur fond de racisme profondément abjecte.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 juillet 2016
    Tres classique dans la narration et l'ecriture , parfois un peu simpliste mais toujours interressant sur le plan historique. Pas desagreable a regarder.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juillet 2016
    La couleur de la victoire est un hommage à Jesse Owens, premier sportif noir, qui défia Hitler de par ses performances dans l’entre-deux guerres. L’histoire de ce héro olympique est palpitante et pleine de richesse, mais le film est construit avant tout pour se voir sélectionné dans une course aux Oscars. En effet, la mise en scène très académique et les moments de chaudes larmes nous rappellent pour exemple, 12 years a slave. Ainsi, et pour ne froisser personne, le poids politique est bien léger dans cette fable pourtant ancrée dans un contexte historique sur le nazisme et le racisme. Les acteurs jouent avec convenance, mais aucun ne marque une poigne dans des prestations qui auraient pu être mémorables. Bref La couleur de la victoire se contente de suivre le chemin tout tracé d’un biopic intéressant seulement grâce à l’image que véhiculent le véritable sportif et son entourage et non les acteurs qui les imitent.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 mai 2016
    Bon biopic, mais au service d'une réalisation trop "plan-plan", façon Disney, dommage....................2 étoiles et demie !
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 27 juillet 2016
    J'ai adoré et j'ai été fort émue ! L'histoire de cet athL7TE noir américain qui a remporté 4 médailles d'or au jeux olympiques de Berlin en 1936 en pleine montée du fascisme en Allemagne est très intéressante. Le film montre aussi le racisme aux USA et les conditions difficiles des noirs. La retransmission des compétitions d'athlétisme sont super bien faites et on les vit intensément. Le film est passionnant du début à la fin. Bravo aux acteurs et bien sûr au réalisateur.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 avril 2019
    Un biopic à l'américaine qui a pour mérite principal de donner la vedette à celui qui fut, peut-être, le plus grand athlète de l'histoire de l'athlétisme. Il a aussi pour mérite de montrer du doigt le racisme aux Etats-Unis.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 août 2016
    Très belle histoire retraçant le parcours sportif de la star US de l'athlétisme des années 30 : Jesse Owens.
    Cet athlète, pur génie de son époque, va devoir affronter tout d'abord une Amérique anti-noirs (même 80 ans plus tard, le sujet est toujours d'actualité malheureusement !) mais également l'Allemagne nazie pour les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.
    J'ai beaucoup apprécié ce biopic même si j'aurais aimé encore plus d'émotions afin de vibrer davantage.
    Les performances d'acteurs de Stephan James (le héros) et surtout de Jason Sudeikis (le coach) sont toutefois remarquables.
    Une bonne pioche !
    moket
    moket

Publiée le 26 août 2017
    Un biopic académique, un rien grandiloquent mais toujours élégant. La mise en scène est efficace, l'interprétation solide et l'histoire joliment racontée. La grande histoire racontée à l'échelle humaine. Une belle réussite.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 août 2016
    Que les choses soient claires, La Couleur De La Victoire n’est pas un film de sports mais avant tout un nouveau film qui cherche à ouvrir les yeux du monde sur la cause noire. On en ressort avec la même consternation que devant La Couleur Des Sentiments ou Le Majordome que certains américains n’arriveront jamais à comprendre qu’il n’y a pas de race inférieure même en voyant les incroyables exploits de Jesse Owens. Cela est encore trop d’actualité quand on voit que même un président américain noir n’aura pas pu empêcher le racisme galopant. Totalement captivant et souvent émouvant, La Couleur De La Victoire pourra peut être servir à améliorer les choses. [lire la critique complète sur le site]