Derniers Avis : La Couleur de la victoire - Page 12
La Couleur de la victoire
Note moyenne
4,0
2259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
173 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
64 critiques
3
62 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2016
Un film sans aucun temps mort, une vrai histoire, pour une fois, réèle et passionnante.l Tout y est : les décors et les costumes de l'époque. La réalisation est sans faille, tout comme les acteurs. Ce film est un vrai bonheur…
Il y a des destins qui naissent pour devenir une légende. Quand on voit un biopic, on a beau connaître les grandes lignes de l'histoire ainsi que son parachèvement, on reste malgré cela époustouflés par l'histoire. C'est le cas de "La couleur de la victoire". Film très bien réalisé avec des acteurs très attachants surtout Jason Sudeikis que j'ai l'habitude de voir dans des comédies. Les 2h14 passent très rapidement.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mai 2016
Un biopic assez complet sur la forme qui va de l'arrivée de Jesse Owens à l'université jusqu'à ses victoires aux Jeux olympiques de Berlin sans oublier sa vie privée, sa relation avec son coach ou encore le contexte politique et la préparation des JO nazis. S'il est question de beaucoup de faits, Stephen Hopkins ne va jamais vraiment au bout des choses ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé en ce qui concerne certains éléments. La performance des acteurs est solide, la reproduction d'époque très bonne et l'utilisation de quelques CGI rend le tout très réel par contre la réalisation est un peu fade, j'ai parfois eu l'impression de regarder un simple téléfilm et je trouve dommage que les scènes pendant les compétitions soient si vite expédiées. De son vivant, Jesse Owens n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait et ça, ce n'est pas montré ni la façon dont il a été traité après la fin de sa carrière. Tout n'est pas parfait, mais c'est un bon film qui met bien en lumière ce grand athlète et son incroyable performance.
Un biopic puissant et saisissant qui sort à point nommé et fait réfléchir dans le contexte actuel post Super-bowl et pré-oscars aux USA. Un excellent film, dynamique et inspirant!
Il y en a eu des longs-métrages sur le sport cette année que se soit Creed en Janvier ou encore Eddie The Eagle en Mai (mais qui était un biopic). La Couleur de la victoire est un drame biographique qui porte un message d'espoir et de liberté. Il brosse le portrait de Jesse Owens, un jeune athlète de l'Ohio qui a impressionné aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le long métrage dépeint le conflit moral des Américains, qui ont failli se dissocier des Jeux pour démontrer leur soutien envers les Juifs, et celui d'un jeune Noir spoiler: qui veut à la fois défendre son titre de champion du monde considérés comme inférieurs aux États-Unis à l'époque. Le cinéaste évite soigneusement de tomber dans les clichés habituels de la biographie sportive (dépassement de soi) pour aborder la question du racisme et amène à encourager le héros à repousser ses propres limites. Le scénario possède cette qualité de bien schématiser les faits ! La justesse du montage doit aussi être prise en considération ici. La reconstitution de l'Allemagne sous le Troisième Reich s'avère très crédible ! Les scènes de compétitions sont toutes haletantes, la réalisation est convaincante mais souvent mielleuse... Avec quelques longueurs et l'oeuvre ne livre pas toute sa gamme d'émotion... John Boyega était pressenti pour interpréter le rôle de cet athlète mais fini par jouer dans Star Wars VII. C'est l'acteur canadien, Stephan James qui offre une honnête performance dans le rôle principal. Jason Sudeikis, choisi généralement pour jouer le clown de service dans des comédies américaines, prouve ici qu'il peut jouer dans un registre différent. Il interprète un entraîneur ferme qui croit en sa nouvelle recrue. Malgré un manque d'émotion, Race (en v.o) ne déçoit pas ! C'est une course intéressante qui donne une ode aux jeux sportifs.
Comment commencer une critique par un coup de gueule ? Le TITRE ! Le mot "Race" n'était-il pas suffisant et assez fort pour décrire l'idée principale du film ? SI. Alors que l'on arrête de nous trouver des noms à la mords-moi-le-noeud qui pue le politiquement correct et laissez le titre original. Ensuite, dans Race, on s'en carre complet des histoires d'amour de Jesse Owens et de comment il a réussi à reconquérir sa promise. Nous ce que l'on voulait, c'était de la compétition, du racisme et de la terreur sur l'idéologie anti noir que ce soit américain ou nazi. Là, tout est beau, tout est rose, désolé je ne pense pas que Jesse Owens était aussi épanoui, on voit bien son visage des images d'archives quand il défile à son retour d'Allemagne, il savoure à moitié sa victoire car il sait que tout cela va durer un temps, ensuite il sera de nouveau traité comme un noir en amérique dans les années 30/40. Puis le film est inexacte ou plutôt les américains (et les scénaristes) ont la mémoire courte.. Quand le représentant de la AAU déclare : "Nous, aux Etats-Unis nous prenons des décisions de façon démocratique (concernant la participation des USA aux JO)" mais ils savent pas que Hitler a été ELU de façon démocratique par le peuple allemand ? Des sous-entendus totalement faux ! Un point très intéressant était l'amitié entre Jesse Owens et le sauteur allemand, ça s'était du cinéma et ça s'aurait valu le coup que l'on s'y pense un peu plus dessus, mais non. Bref un film en demi teinte. Dommage.