Film intéressant dans l'ensemble. Le casting est intéressant et l'histoire aussi. Ce biopic retrace l'histoire d'un célèbre sportif américain aux jeux olympiques sous l'Allemagne des nazis. Des moments drôles et une mise en scène réussis.
Un biopic académique, un rien grandiloquent mais toujours élégant. La mise en scène est efficace, l'interprétation solide et l'histoire joliment racontée. La grande histoire racontée à l'échelle humaine. Une belle réussite.
Un film qui se repose sur l'incroyable histoire de Jessie Owens le grain de sable qui a perturbé les plans d'Hitler qui voulait faire des jeux de 33 ceux de la race aryenne. Le film est très linéaire, ne prend pas de risque avec une mise en scène très classique. Si la réflection sur le sport outil de la politique est intéressant il est quand même dommageable que l'on ai jamais le point de vue du sprinter sur les événements qui l'entourent et surtout de la ségrégation qu'il subit dans son propre pays. Je me pose en voyant une nouvelle fois la question : est ce qu'un héros uniquement positif est un bon sujet de film?
J'ai bien aimer le film pcq il a le mérite de me fair découvrir une histoire que je ne connaissais pas, ou en tout cas peu. Mais le film en lui même est tout ce qu'il y a de plus classique et a le même défaut qu'on souvent ce genre de film, à savoir être un peu trop grandiloquent quand il s'agit de mètre en valeur la victoire; à la fin on a vraiment l'impression que Jesse Owen parvient à lui seul, à démonter l'opération de propagande Nazi. Il est sans doute le caillou dans la chaussure qui gâche un peu la fête pour les Nazi (rendons lui hommage ) mais sinon les allemands sortent grands vainqueur de ces jeux avec 89 médaille (seulement 56 pour les USA) et cela n'apparait pas du tout dans le film. De plus j'ai vue sur Wikipédia que Jesse Owen reconnaissait lui même avoir inventé le fait que Luz Long l'ai aidé à l'épreuve de qualification du saut en longueur, même si l'histoire est belle pourquoi l'intégrer au film ?
Critique de "Race". Un biopic basique quoi, bon c'est le système hollywoodien ils ont dû adapté l'histoire au cinéma. Beaucoup de détails ne reflètent pas l'histoire de Jesse Owens. Mais bon, on prend ce qu'on nous sert. Sinon un bon film dans l'ensemble même si on sait d'avance comment ça se termine. [3,5/5]
Un biopic qui ne nous apprend pas grand chose sur Jesse Owens qu'on ne connaissait pas déjà. Ca se laisse regarder mais un peu trop lisse à mon gout. Et sauf erreur de ma part, les persécutions contre les juifs étaient "suspendues" pendant les JO de Berlin pour présenter un visage plus démocratique aux pays étrangers et les arrestations/déportations n'ont commencé qu'en 1938, après la Nuit de Cristal...
Un manque de profondeur pour une histoire traitant la vie et la carrière de Jesse Owens!J'ai trouvé tout ça très lisse,on apprend pas grand chose de plus sur ce que l'on sait déjà (la ségrégation au Usa,l'Allemagne fasciste de Hitler et les médailles d'or de Jesse Owens.)Vraiment beaucoup trop de suffisance pour que ce film est une véritable raisonnance.Du coup ça se regarde comme une ligne de domino qui se renverse ça captive sur le moment mais on oublie vite!2/5
Dans une époque très noir, Jesses Owens et ca délégation ont fait preuvre d'un courage incroyable. D'un côté affronter la propagande Nazi à Berlin lors des jeu olympique et de l'autre une ségrégation aux états unis. Très bon film.
"Race" ou "Couleur de la Victoire" en français est un Biopic très "simple" dans le sens où l'histoire n'est ni baclée ni vraiment creusée. Le film nous montre ce que nous pouvons savoir facilement en faisant quelques recherches sur Internet. L'Allemagne Nazi représentée dans ce film est juste trop gentillet. Même si l'histoire se passe en 1936, soit 3 ans avant la Grande Guerre, je n'ai pas vraiment ressenti l'oppression, la puissance de cette dictature et le véritable danger qu'elle peut-être. Néanmoins, la scène entre Owens et l'athlète Allemand Luz Long, qui se tient dans la chambre privée de ce dernier, est clairement à retenir. En ce qui concerne la fin, je regrette que le film n'ait pas pris le temps de montrer de manière explicite le retour d'Owens aux Etats-Unis. En clair, un film qui, malgré un contexte historique marquant, ne restera pas dans les mémoires.
Jesse Owens est l’un des sportifs les plus symboliques du siècle passé. Il aura fallu attendre 80 ans après ses incroyables exploits pour que le cinéma s’intéresse véritablement à sa personne. Et encore, « la Couleur de la Victoire » n’est pas le grand film auquel il aurait eu droit. Une réalisation plus que classique et pas toujours juste dans les faits. Le scénario aborde également les enjeux politiques dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme autour de l’organisation des JO de Berlin de 1936 mais ne fait que survoler les problèmes raciaux que l’athlète aurait rencontrer aux Etats-Unis. Néanmoins, le film est intéressant et fort bien interprété par Stephan James et Jason Sudeikis.