Khaos, les visages humains de la crise grecque
    2,9
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Khaos, les visages humains de la crise grecque ?

Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Documentaire spontané construit au gré des rencontres sur place, Khaos fait à la fois le constat des échecs politiques et donne les clés d'un futur et très progressif renouveau. Hommes et femmes meurtris même au sein de la classe moyenne, racontent les chocs économiques et émotionnels d'une brutale austérité. La révolte couve à chaque détour de rue et d'interview face à une injustice sociale et politique si tolérée par le passé même par les institutions européennes.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un film troublant d'humanité. Enfin, on se rend compte que la "crise financière" a des retombés humaines dramatiques.

On comprend aussi avec horreur que les témoignages de certains intervenants pourraient être mis dans la bouche de beaucoup d'autres citoyens, qq soit le pays, le notre en premier.

Un film a voir absolument pour entrer sans misérabilisme dans le quotidien de ceux qui prennent la crise de plein fouet.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Incroyable, ils l'ont fait, à l'époque où nous avons tous la possibilité de créer des films, trop souvent l'argent nous bloque.
    Ana Dumitrescu et son équipe ont réussi un bon documentaire avec leurs propres moyens, sans aucune subventions, il est possible de se nourrir d'une vérité plus complète que la très orientée vérité des grands médias.
    En Grèce, il faut voir le paysage délaissé par la com(pétitivité), la con(currence) à outrance, l'ultra individualisme, bref l'ancien monde, celui des dinosaures.
    Après cette expérience du chacun pour soi, une page de l'histoire de l'humanité est prête à être écrite. Comment nous nous en sortirons cette fois-ci ? Y en aura t-il toujours un parmi nous qui aura besoin d'être le meilleur en écrasant tous ces congénères au passage, ou alors, allons-nous grandir enfin et avancer ensemble, préférer la coopération, la solidarité, la fameuse fraternité qui est écrite sur tous les bâtiments publics de France ?
    Les autres possibles, régresser au niveau de nos ancêtres et soit partir à la guerre comme des con(current)s, soit travailler comme des esclaves en ayant à peine de quoi subsister, ceci afin de sauver le grand capital.
    Le choix et là, grandir, mourir ou ramper.
    Pour info, la solidarité mérite d'être essayée, c'est époustouflant comme ça marche, allez voir les associations caritatives autour de chez vous, fréquentez et aidez ceux qui sont en fragilité sociale, ils ne sont pas contagieux...
    Publiée le 25 novembre 2012
    Le film KHAOS, les visages humains de la crise grecque a été projeté le 24 novembre 2012 dans la petite commune de Ganges (34)
    Ana Dumitrescu a opéré une entrée intéressante du film qui consiste à parcourir la Grèce à la rencontre des ses « vrais » habitants. Cette manière de film donne une dimension très authentique du séisme qui frappe la population depuis trois ans. Le fil conducteur dans la figure du blogueur anthropologue Panagiotis Gregoriou permet d’éviter certains sous-titrages ce qui donne une certaine fluidité au film.
    Les différentes séquences sont relativement courtes et ôtent toute pesanteur au film. En cela la caméra de Jonathan Boissay a une fluidité bien menée.
    Ce n’est pas un film « militant », c’est simplement un regard humain sur un monde en total désarroi. Au public d’en tirer les conclusions car le miroir qui nous est tendu renvoie à ce qui peut nous advenir. Et c’est terrible.
    Premier film? Gageons que d’autres suivront qui nous réserveront d’aussi bonnes surprises.
    Niurka Règle
    Publiée le 7 novembre 2012
    A voir absolument. Des témoignages très poignants.

De plus, après la projection et un débat, j'ai pu discuter brièvement avec la réalisatrice, présente ce soir là au ciné Le Rio à Clermont-Fd. Merci à elle et bon courage pour la suite.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Enfin la crise, on plus exactement les conséquences de la crise ont un visage, un visage humain que composent plusieurs portraits. Des portraits comme autant de rencontres faites au fil d'un road movie au images superbes (Tant les paysages grecs, que dans le réalisation). Jamais misérabiliste ou oppressant, loin de vouloir données des leçons ou s'attarder sur des hypothèses à une sortie de crise, Khaos revient à ce qui fait l'essence même de ce genre de documentaire: Le témoignage et la capture d'un instantané. Courrez-y.
    Une future référence du film-documentaire.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Khaos est un magnifique voyage en Grèce, magnifique voyage humain qui enfin montre des visages à cette crise et à ce pays souvent mal jugé. On découvre des femmes, des hommes touchants qui parlent de leur vie et des conséquences qu'impose la troïka. Les images sont superbes, ce film est un véritablement émouvant par les émotions qu'il donne. BRAVO !! A VOIR ABSOLUMENT.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 13 octobre 2012
    « Khaos, … » ou la photographie de la paupérisation soudaine et brutale d’une nation européenne. L’ensemble du film n’est peut-être pas très cinématographique mais l’essentiel demeure dans son sujet. Il y manque certainement sinon un fil conducteur présent quoi qu’incomplet, du moins un regard et une position journalistique davantage affirmés. Ce que l’on constate, c’est que la gestion catastrophique d’un pays assurée par des politiciens irresponsables et incompétents a pour conséquence d’en faire payer l’ardoise par ses citoyens. Une situation qui semble inextricable à court terme et qui offre très peu d’espoir pour les générations futures.