2036 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
43 critiques
3
74 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 janvier 2015
Le film est assez long à démarrer. Beaucoup de scènes pourraient ne pas y être cela ne changerai pas la trame. La fin quant à elle donne l'impression qu'ils ont coupé le film comme ça sur un coup de tête. Bref des acteurs sympathique, un doublage québécois pour certains ! Je conseil prisonniers avec Hugh Jackman qui tient bien plus en haleine.
Quel ennui ! rien de crédible dans ce film. En plus au début on ne comprend rien avec les flashs back. Aucune émotion. Bref je regrette bien de l'avoir vu.
Ce nouvel Atom Egoyan s'annoncait comme captivant. Un thriller tout en suspens, sur les traces enneigées des Coen (Fargo) ou Denis Villeneuve (Prisoners). Les premiers pas mettent effectivement en marche une atmosphère absorbante. La mise en situation s'apparente presque à l'univers de David Lynch, Twin Peaks plus particulièrement. Captives laisse d'abord une part de mystère intriguante. La promesse de se faire embarquer dans un récit fascinant dans une atmosphère singulière. Kevin Durand est méconnaissable en ravisseur glaçant, proche des grands fêlés qui nous ont ahuris dans les œuvres cités juste avant. L'enquête évolue sur trois pistes qui sont d'abord pas évidente à démêler. Pour reprendre une image exposée par le film, les pièces de ce puzzzle sont en fin de compte très vite données et décrivent la photographie finale.
C'est l'immense souci de Captives, le vide scénaristique. La construction non chronologique est plutôt bien ficellée. Ces ficelles justement tirées ne sont finalement jamais vraiment dénouées. L'assemblage des éléments est toujours trop évident. Le cheminement manque d'entrainement, trop peu d'éléments se dévoilent. Cette absence de rebondissements rend vite le thriller ennuyeux et anodin. La sobriété des codes du polar n'aurait pas été déreangante s'il elle était au service des personnages et du fond de leur histoire, il n'en est rien. Probablement trop nombreux, les rôles ne sont pas suffisament approfondis. Leurs intentions et sentiments sont rarement convaincants. De fait aucun des personnages n'est vraiment saisissant. Les visages très communs des deux acteurs principaux n'arrangent rien. Seul le duo très ambigüe entre Cassandra et son kidnappeur est quelque peu intéressant. Le sociopathe est bien dérangeant. Encore une fois, Kevin Durand fait une bonne performance d'acteur caméleon. La jeune victime elle est étrangement manipulée, c'est troublant. Alexia Fast est pas sans faire penser à Alison Lohman, révélée par ce même Atom Egoyan (La vérité vue), puis complètement disparue du paysage cinéphile. La ressemblance entre le deux actrices est même flagrante.
En plus d'être insipide, le récit est souvent incohérent. C'est facile de trouver des discordances dans un thriller qui met en évidence des détails. Pour Captives, ces indices sont souvent des supercheries ou se contredisent. La façon dont les agents Dunlop (Rosario Dawson) et Jeffrey (Scoot Speedman) menent l'enquête est assez incongrue. Des éléments passés à l'as et d'autres curieusement soulignés. Cela alimente encore plus l'attente d'un retournement de situation d'une conclusion surprenante, en vain.
Embarassé par trop de ficelles, le scénario de Captives s'éffiloche. Le mystère se révèle être un leurre plus qu'autre chose. Un thriller monotone, plus divaguant que captivant.
Pas terrible! Quand on voit la bande annonce on voit quasiment le film! Une fin bâclée on s'attend à voir un dénouement pis non générique de fin...bref à éviter!
Nouveau genre de film sur le kidnapping... pas mal, tout au long du film il y a des flashbacks donc faut suivre. mais le puzzle se construit et résultat un bon thriller haletant.
Excellent thriller Canadien dans le décors Canadien des chutes du Niagara, tout en intensité et en émotion. On a plaisir à revoir Ryan Reynolds qui interprète avec justesse le rôle du père de famille rongé par les remords d'avoir laissé sa fille se faire enlever par imprudence. On se perd un peu au début dans la chronologie mais c'est volontaire, le réalisateur veut nous mettre à la place de ces victimes qui enfermées, perdent tout sens du temps. Le seul bémol qui a justifié que je ne mette pas 5/5 c'est la fin :spoiler: déçu que l'énigme de l'enlèvement de l'inspecteur Dunlop ne soit pas résolue et on a l'impression d'une fin en queue de poisson ou alors qu'il y aura une suite mais qui du coup ne se justifie pas forcément.
Captives est captivant :) très captivant. On croit être perdu au début mais dès le début, justement, le réalisateur nous construit l'histoire en mélangeant des périodes relatant les 9ans passés depuis le kidnapping de leur fille : ça nous fait réfléchir et toujours être dans le film. J'ai attendu l'épilogue de ce film "pervers" avec impatience. Le jeu des acteurs est bon.
Le style, la patte Egoyan sont reconnaissables entre mille avec cette manière si particulière d’installer les personnages dans des décors qui tiennent toujours une place importante dans la mise en scène su canadien, de définir le cadre et les enjeux, avec en fond cette mélancolie, cette lenteur constante mais toujours très agréable qui infuse dans des récits d’une belle densité et d’une noirceur toujours très bien rendue. Pourtant, malgré l’absence de surprise réelle dans la forme, on se laisse prendre par cette histoire, par ce scénario plutôt captivant et suffisamment habile pour ne pas vouloir forcément tout expliquer, pour ne pas tomber dans le voyeurisme, dans la psychologie à deux balles et dans le pathos. Comme souvent chez Egoyan, la direction d’acteurs est parfaite, et rare sont ceux qui sont à leur désavantage dans ses production. De la pulpeuse Rosario Dawson à Bryan Reynolds en passant par l’inquiétant Kevin Durand, tous incarnent, chacun à leur manière, des personnages touchants et plus ou moins abimés dans un thriller maîtrisé dont décors lumineux contrastent bien avec l’aspect terriblement sombre de l’histoire.
Souffrant, de par son sujet (une fillette kidnappée, un père décidé à la retrouver, des décors enneigés), de l'inévitable comparaison avec l'excellent "Prisoners" réalisé par Denis Villeneuve,"Captives" n'en est pas moins un thriller qui se démarque de son aîné, abordant l'histoire de manière différente, s'amusant à déconstruire son récit pour mieux nous perdre dans une chronologie éclatée. Ici, le kidnappeur (incarné par un troublant Kevin Durand) a gardé Cassandra pendant huit ans près de lui et s'en sert comme appât pour qu'elle attire d'autres enfants dans l'immense toile d'un réseau pédophile très crypté tandis que le père continue de chercher sa fille, que sa femme lui reproche d'avoir laissé seule trop longtemps et que la police ne semble pas très compétente, ne nourrissant pas les mêmes soupçons dans cette affaire. Un peu dur à suivre mais prenant de bout en bout, ce thriller se démarque par la façon dont son histoire est traitée, avec un rythme lent mais qui sait assurément où il va. Filmé dans de superbes décors enneigés qui donnent l'impression que le temps s'est arrêté, "Captives" permet à Ryan Reynolds de trouver l'un de ses meilleurs rôles (avec "Buried") où se montre excellent en père à fleur de peau.
Sur une sombre affaire d'enlèvement et de réseau pédophile, Egoyan tisse un scénario confus, que le montage alambiqué ne sert pas, mêlant syndrome de Stockholm (spoiler: une fillette victime d'un pédophile finit par travailler pour lui, recrutant d'autres gamins ), réflexion paranoïaque sur les nouvelles technologies et les conséquences humaines d'une enquête qui n'a mené à rien (la partie la moins traitée mais la plus réussie). (...) Un retour bien décevant.
Il s'agit d'un thriller canadien au sujet de la disparition d'une fillette. L'histoire commence 8 ans après la disparition et tout au long du film nous verrons également beaucoup de flash-backs. Ce film est passionnant, intéressant mais aussi malsain et dérangeant. En tout cas le film est bien construit et interprété et on ne s'ennuie pas.
Après "Chloe" (2009) et deux autres films sortis directement en Vidéo le réalisateur canadien signe un film qui lorgne pas mal sur l'excellent "Prisoners" (2013) de son compatriote Denis Villeneuve... Malheureusement force est de constater qu'il n'atteint pas le même niveau que ce soit dans le fond ou dans la forme. On peut rester bloquer par un montage qui fait fi de la chronologie. Sans être foncièrement mauvais, bien au contraire, ce film n'apporte rien de neuf et fait figure de pâle copie si peu de temps après "Prisoners".
Une pale copie de mauvaise qualité de "prisonners"...une idée qui se veut originale mais qui se noie dans incrédibilité...les personnages sont mauvais et peu attachants.Seul ryan Reynolds sort du lot mais les autres sont fades,plats.Pour ce film nul besoin d'aller au ciné on pourrait très bien le voir à 15h après les feux de l'amour sur tf1...il est même moins bon que certains de ces téléfilms.Et pourtant il se veut original de par son histoire mais honnêtement il y avait tant à faire avec ce scénario...au bout d'1heure on passent à des scènes tellement pas crédibles que l'on ne peut plus s'empecher de regarder sa montre...et pourtant une première heure plutot passable.