Captives
Note moyenne
3,0
2036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
43 critiques
3
74 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Un film inutilement alambiqué qui manque d'émotion mais pas de suspense.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2015
Excellent film, qui fait beaucoup penser à Prisoners. C'est un film dérangeant, angoissant et palpitant du début à la fin. A voir !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2015
Nouveau film d'Atom Egoyan, Captives ne méritait sûrement pas la mauvais pub cannoise qui lui a été faite. Sur fond de pédophilie et d'enlèvement d'enfants, le film d'Egoyan est une œuvre trouble et fascinante sur la disparition et l'enfermement. C'est froid, par moment déshumanisé (les personnages sont extrêmement archétypaux) mais un certain malaise et une certaine émotion sont habilement distillés tout au long du film. Les partis pris radicaux du cinéaste et sa tendance à l'abstraction (on ne sait rien des réelles motivations ou des fantasmes des criminels) sont masqués par une intrigue policière digne d'un mauvais thriller de série B et d'un dénouement digne d'un épisode de New York unité spéciale. C'est dans ses imperfections que le film trouve pourtant une sorte d'équilibre, un côté grand public parfois un peu bancal et un côté plus trouble, plus abstrait qui rappellerait presque le cinéma d'Antonioni. Captives est u film qui mérité d'être vu car il interroge aussi la fascination malsaine de notre société pour l'image et sa puissance émotionnelle.
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2015
Un film médiocre, décousu, mal ficelé, qui aurait vraiment pu être un très bon film. Mais c'est raté :(
Pourtant le scénario et la bande annonce étaient tentants, malgré le sordide de l'histoire. En définitive, c'est un thriller mou et sans saveur, truffé de flashbacks qui nuisent au déroulement de l'intrigue dont la part émotionnelle est totalement absente. Un film froid et sans âme, comme le lieu où se situe l'action malgré des acteurs de qualité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2015
Un thriller efficace avec une intrigue qui nous tient en haleine malgré un début un peut difficile. Je mettrais un gros bémol sur la fin qui n'a pas su réellement me satisfaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2015
Thriller aux allures de téléfilm, tant par sa mise en scène approximative, sa narration chronologique désastreuse, ses personnages plats et peu crédibles (mention spéciale à celui de Scott Speedmann le flic qui a déjà tout vu), et ses rebondissements mal amenés. Mis à part ces nombreux défauts, le film se laisse regarder sans ennui, on en ressort juste déçu.
Alice025

1 887 abonnés 1 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2015
Dans la lignée de Prisoners ? Je crois qu'on est loin du compte... Captives est comme je le redoutais avec crainte, décevant. Une petite fille se fait enlever, scénario basique mais avec plein de champs d'exploitation quand au pourquoi du comment. Ici, c'est une idée de base assez bien mais très mal exploitée. Malgré des acteurs qui y mettent vraiment du leur, et un Ryan Reynolds épatant en tant que père dévasté, la barre n'est pas assez haute. Le film se compose de flashbacks non difficiles à suivre, mais l'histoire est trop parsemée d'incohérences, certains personnages ne sont pas assez développés, le but en lui même de l'enlèvement n'est pas assez développé ! Je me pose des questions sur ce film auxquelles je ne comprend pas les réponses, et dont je ne peux vous parler sans spoiler... Tout cela fait qu'on ne ressent presque pas d'empathie pour les personnages, et encore moins pour Cass, la victime de l'enlèvement.
Un film qui avait un bon potentiel, mais qui a raté sa réalisation.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2015
Une année cinématographique ce termine et une autre commence, il est donc temps d'entamer 2015 avec le nouveau film d'Atom Egoyan, dont je n'ai vu qu'un seul film le bancal Chloé, remake insipide qui ne devait que son intérêt pour son casting. Et je dois dire que 2015 commence de façon un peu frileuse, Egoyan n'opérant pas un retour en grande forme semble-t-il avec cette réponse un peu molle à l'excellent thriller de Villeneuve, Prisoners qui était bien plus accompli et satisfaisant dans le sujet difficile qu'il traitait. Ici scénaristiquement le film est pompeux, tout d'abord on retrouve les thèmes prédominants de Egoyan, à savoir la solitude qui permet d'ailleurs de broder différents portraits de personnages assez intéressants tous caractérisés par cette solitude chronique, mais on retrouve aussi l'aspect qu'il entretient avec la technologie et le contrôle sauf que là, le film à 10 ans de retard. Ce sont des éléments qui ont déjà été vu et explorer de façon plus intéressante ailleurs surtout qu'ici l'aspect contrôle informatique est survolé plus que véritablement traité, il ne sert que de rebondissement pour l'intrigue au lieu de faire passer un message fort et cohérent. D'ailleurs il n'y a pas que sur cela que le film est succinct, il y est aussi dans le traitement de ses personnages car même si ceux-ci ce révèle assez intéressant mis à part le caricatural kidnappeur et le flic suspicieux qui en a trop vu que nous aussi avons déjà trop vu dans ce genre de film car il est bien trop cliché. Quant j'y pense la plupart des personnages sont clichés en faite mais là ou certains arrive à palier ça dans leur évolutions certains ne font que persister dans ce cliché comme le flic par exemple. Les parents eux seront beaucoup plus intéressant dans leur sentiments de culpabilités et de mépris devenant de véritables âmes en peine, airant sans but concret et répétant les mêmes routines encore et encore. Cela handicapera fortement le personnage de la mère in fine car il finit par être totalement passé sous silence, là ou le perd trouvera une fois à suivre, elle, se trouve être condamné de cette même routine au point d'être réduit en gimmick. Cette notion est plutôt importante dans le film qui s'amuse à les multiplier mais cela étant directement liés à l'intrigue ça ne pose pas de problèmes et ça permet d'avoir quelques moments bien senti même si c'est dommage quand cela fini par réduire le développement de certains personnages. Seul le père et la flic seront suffisamment intéressant dans leur questionnements et leur développements pour créer un propos et de l'émotion, qui manque cruellement au film quand même. Car à trop vouloir multiplier les points de vue, l'impact du film se dilue comme l'intérêt du spectateur même si on est curieux de voir on l'on va, on ne s'implique pas émotionnellement comme on n'avait pu le faire pour le film de Villeneuve. De plus cette multiplication de personnages principaux me rappelle le jeu vidéo Heavy Rain, dont les deux partage scénario simpliste qui ne tient qu'à moitié ses promesses. Car ici les rebondissements de l'intrigue sont risibles, se rapprochant d'une série Z faute à une caractérisation trop caricaturale et stéréotypés des figures pédophiles qui nous peinent à prendre tous ça au sérieux. Pour cacher cette apparente simplicité, le film décide d'adopter une narration alambiqué pour perdre inutilement le spectateur, ce qui permet au film d'éviter une certaine fadeur et d'arriver un temps soit peu que l'on s'ennuie car on reste intrigué par cette narration mais cela contribue à enlever tout attachement émotionnel, on ne regarde plus un drame poignant mais un puzzle dont les finalités sont simples et un peu ridicule, un peu comme le final du film dénué de tous enjeux émotionnels et moraux, donc très convenu. Pour ce qui est du casting, il est clairement la force du film mise à part Kevin Durand qui cabotine comme jamais et qui rend son personnage encore plus ridicule qu'il ne l'était déjà. Pour croire à l'histoire avec un méchant pareil c'est pas évident, rien ne fonctionne que ce soit dans son écriture, son interprétation ou la façon de le mettre en scène. Sinon le reste du casting est impeccable que ce soit Mireille Enos, excellente en mère désespérée, Scott Speedman, très bon dans son rôle de flic même si son personnage est parfois grossièrement écrit, Rosario Dawson, égal à elle même donc très juste tandis que la vrai surprise vient de Ryan Reynolds. Il a toujours été pour moi un acteur insipide, incapable de jouer convenablement dons toujours monolithique mais ici il me surprend dans une interprétation étrangement épaisse et juste, il arrive parfaitement à retranscrire les craintes et les troubles de ce père de famille rongé par sa culpabilité. Même si ce n'est pas l'interprétation du siècle il arrive à être bon et ça c'est un miracle en soi. Pour la réalisation, la photographie est léchée, la BO discrète et peu mémorable servant plus de bruit ambiant pour accentuer l'ambiance froide du film tandis que le montage lui se montre assez ingénieux, servant la narration fragmenté à merveille. La mise en scène d'Atom Egoyan quant à elle est très froide et très clinique, ce qui est un choix assez inhabituelle pour un film qui devrait avoir une implication émotionnelle forte. En tout cas ce choix là, on aime ou on aime pas et personnellement je n'en suis pas particulièrement fan. D'ailleurs globalement la mise en scène sent le chaud et le froid entre plans séquences maîtrisé à la perfection, certains plans ingénieux à l’efficacité redoutable et certaines structures de scènes bien pensé mais en parallèle je n'aime pas les scènes qui mettent en scène le pédophile qui sont caricaturales et grandiloquentes notamment dans leurs volontés de toujours montrer son reflet et ses expressions comme lorsque qu'il observe son ordi et qu'un miroir est placé juste à coté pour que l'on voit bien son visage et ses expressions étranges. C'est très surfait, prétentieux et cela sonne faux surtout que c'est utiliser à outrance dans chacune de ses apparitions. En conclusion The Captive est un film moyen qui rate la moitié de ses effets, certes il captive et intrigue mais il enlève toute implication émotionnelle, il jongle entre de très bonnes idées comme de très mauvaises ce qui fait que l'ensemble navigue souvent entre thriller sophistiqué et nanar qui passe à la télévision en plein milieu de l'après midi sur les chaines nationales. Néanmoins le casting est irréprochable et le film dispose de suffisamment de savoir faire pour arriver à offrir un ensemble regardable et pas trop ennuyeux, le film ayant un très bon rythme et ne souffre d'aucunes longueurs, c'est certes bancal mais c'est pas honteux pour autant et on arrive à na pas trop s'attarder sur les nombreux défauts. Au final le plus gros soucis du film c'est d'être passé après le Prisoners de Villeneuve qui avait installer un nouveau standard dans le genre et The Captive fait indéniable dépasser lorsque l'on pousse l'inévitable comparaison.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Un peu décevant dans l'ensemble. Il y a une ambiance générale qui est plutôt bien maintenue, mais il n'y a pas assez de rebondissements. De plus, sur les deux heures de film, il n'y a que cinq minutes pendant lesquelles on s'inquiète pour un personnage. Faut dire aussi que tous les autres (sans exception) sont tellement antipathiques qu'on s'en fout. Il y a des choix de réalisation que je ne m'explique pas et, au niveau de l'histoire, tout n'est pas compréhensible ou expliqué. Si Ryan Reynolds et Kevin Durand sont très bons dans leur personnage pas caricaturaux, les autres acteurs ne sont pas exceptionnels. La musique est à l'image du reste du film : oubliable.
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2015
ne comparons pas tous les films à partir d'une simple anecdote (ici l'enlèvement d'une petite fille), ce film n'a évidemment rien à voir avec le brillantissime prisoners de Villeneuve, mis à part que les deux réalisateurs ont canadiens.....tout est différent ici, le film est avant tout une fiction presque à la Hitchcock au niveau formel, fantaisiste d'une certaine manière comme l'est Brian de Palma......l'on ne veut en aucun cas retraduire la rigueur et l'oppression du film de Villeneuve......Petite mise au moins à mon avis utile pour le spectateur......
Le film a son propre style, un script totalement différent et une atmosphère beaucoup plus légère, si tant est qu'elle puisse l'être....mais il reste agréable à suivre, car Egoyan a un style (pratiquement aucun plan séquence, des plans saccadés et assez brefs, une caméra qui choisit des angles différents, etc...)
les personnages sont variés et plutôt dans l'action que dans la psychologie.....Tout cela fait un peu l'intérêt de ce film, sans compter l'intrigue et les magnifiques paysages enneigés , en plus des chutes du Niagara, que j'ai eu la chance de visiter, il y a 25 ans déjà, on peut se laisser tenter je pense......
Pondycherri
Pondycherri

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2015
La meilleure prestation à ce jour de Ryan Reynolds pour ma part!
J'ai même fait la comparaison avec Hugh Jackmann dans Prisoners. Le film est bouleversant et vraiment bien fait avec la chronologie chamboulée qui demande toute l'attention.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2015
Intrigue simpliste, personnages caricaturaux, plans grotesques, le Captives d'Atom Egoyan cumule les défauts et pourrait être intégrer dans le parfait manuel de ce qu'il ne faut pas faire dans un film. Les acteurs impliqués ne suffiront pas à sauver un spectateur se demandant encore ce qu'il fait là. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Un film dérangeant autant par la forme que par le fond, un sujet traité de manière inhabituelle et glaçante .

Un enlèvement d’enfant est toujours atroce, ici on a une victime captive mais qui semble choyée comme une princesse dans sa tour.L’abus sexuel est suggéré jamais mis en avant comme par pudeur, car le drame va au delà.

C’est aussi l’utilisation des victimes comme appât, la destruction d’une famille, la détresse d’un père comme obsédé par sa culpabilité de l’avoir laissé 5 mn sans surveillance.

Une vraie tragédie mais sans racolage. Un réseau de pédophile qui a les moyens de réinventer le style et de mettre en scène les victimes et leurs proches, afin de se délecter du malheur d’autrui et le rendre encore plus jouissif. Du très bon cinéma sans chichi, ni mélo.

Ryan Reynolds est bouleversant d’amour pour sa fille et sa quête est sans fin.

Mireille Enos n’est plus que l’ombre d’elle-même, c’est poignant.

Rosario Dawson est presque trop belle pour être crédible mais c’est le seul bémol au casting.

Un scénario sobre et intense, une réalisation élégante, Atom Egoyan sait faire du cinéma qui nous prend aux tripes.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2015
Mais qu'est-il arrivé à Atom Egoyan ? On a du mal à reconnaître le metteur en scène de chefs d'oeuvres tels que Exotica et De beaux lendemains. Après Chloé en 2010, on pensait déjà l'avoir perdu définitivement. Cela se confirme avec ce thriller anesthésié (et anesthésiant...) en compétition officielle au dernier Festival de Cannes (on se demande bien pourquoi !!!). La mise en scène est insipide mais reste surpassée par un scénario poussif et sans surprise, éclaté sur plusieurs époques, qui nous fait bailler d'ennui. Cela se veut glauque mais c'est à peine dérangeant. Les pauvres acteurs font ce qu'ils peuvent mais ont bien du mal à sauver quelque chose de ce naufrage pathétique. Ce n'est pas les yeux de chien battu du très beau (magnifique, merveilleux, formidable, splendide, superbe, sublime...) Ryan Reynolds (oui, je ne l'aime pas du tout...) qui changeront quelque chose. Ce n'est même pas mauvais, c'est juste raté.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2015
Tout était présent pour faire un film plutôt pas mal : bande annonce qui donne envie, histoire originale, belle brochette d'acteurs ...
Mais ça ne prend pas ... C'est long ... Peu captivant, limite ennuyeux !!
A regarder en faisant autre chose à coté !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse