Frances Ha
    2353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frances Ha ?

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film qui oscille entre belles trouvailles et très bon jeu d'acteur et un rythme un peu mollasson.
    Un beau film sur une tranche de vie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 juillet 2013
    Frances Haliday a 27 ans. Elle est au final plus "Frances" (pas de diminutif en "Fran", ou quoi que ce soit d'attendu) que "Haliday", son "last name" devenant "Ha" sur la boîte aux lettres de son dernier "chez elle", quand s'achève le film (son vrai "premier" d'ailleurs, car auparavant en "coloc", au hasard de combinaisons amicales - voire de simple opportunité). La jeune femme passe de quartier en quartier, "branchés" et new-yorkais, comme en autant de chapitres d'un récit pittoresque d'apprentissage (sauf un Noël par défaut passé chez ses parents à Sacramento, Ca, et un week-end absurde à Paris, France). Progressant en plein "boboland" américain, Frances est en fait plus "bohême" (elle essaie d'intégrer une troupe de ballets contemporains, un brin fauchée) que "bourgeoise", au rebours de ses amis, Sophie en tête, nettement plus à l'aise financièrement qu'elle. C'est inégal, surtout au tout début, (d'où la notation moyenne), dans les portraits dressés et les (més)aventures de l'héroïne racontées, mais l'ensemble est piquant, et porté par la grâce (maladroite) et le charisme infinis de celle-ci, incarnée avec brio, comme justement souligné partout, par Greta Gerwig, également scénariste (avec le réalisateur, Noah Baumbach - lequel réussit à tirer le meilleur parti stylistique d'un beau noir et blanc, qui n'est donc pas simple coquetterie et pose "intello").
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 22 décembre 2013
    Un excellent divertissement, doux et rafraîchissant. Noah Baumbach emprunte beaucoup à la Nouvelle Vague mais les références sont subtilement dosées et l'hommage au mouvement est tout à fait légitime. Quant à Greta Gerwing, elle compose un personnage extrêmement touchant, dont on a envie de suivre les pérégrinations et qui nous accompagne quelques jours après le visionnage du film.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Le film bobo en noir et blanc (pour le style) par excellence. Actrices jouants les pire attitudes des femmes d'aujourd'hui, hystériques, idiotes, renfrognées et faussement rebelles, nous sommes bien loin des rôles de Gena Rowlands ou d'Ava Gardner. A moins que vous habitiez dans le troisième, oubliez ce gouffre de médiocrité. Un enfer qui, heureusement, n'est que de courte durée.
    papadoc
    papadoc

Publiée le 2 septembre 2013
    Un des rares films tellement ennuyeux que j'en ai quitté la salle au bout d'une demi-heure.
    Il ne s'était RIEN passé.
    Cette histoire de jeune fille totalement déstructurée, sans projet d'avenir, sans planning d'aucune sorte laisse présager pour elle un avenir sans grand intérêt.
    Elle vit au jour le jour, à la "va comme je te pousse".
    Bref elle ne m'a pas fait rêver du tout.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 5 juillet 2013
    Un navet affligeant dont la nullité n'a d'égal que l'inutilité. C'est baclé, brouillon, sans queue ni tete. Les dialogues n'ont pas de substance, totalement décousus. L'histoire d'une jeune femme paumée, symptomatique de la jeunesse actuelle accroc aux nouvelles technologies mais incapable de prendre du recul ou d'avoir un point de vue cohérent. L'excellent "Modern Love" de David Bowie vient quelque peu sauver ce naufrage cinématographique d'un non film à ch...
    Publiée le 8 juillet 2013
    N'est pas Woody Allen qui veut et il suffit pas de faire du noir et blanc pour faire quelque chose d'originale.
    décidément c'est l'arnaque de l'année.
    Suivre les bêtises d'une fille NY gâtée en simulant des situations faussement embarrassantes ne fait pas un film drôle.
    Ce film n'est ni drôle, ni touchant ni magnifique
    Publiée le 4 juillet 2013
    Franchement l'actrice est excellente mais si j'ai bien compris le personnage est comme son nom, inabouti. Oui, d'accord c'est une chronique sur ces ados prolongés qui peinent à passer à l'âge adulte; le thème est toujours intéressant mais l'auteur semble vouloir ne pas se prononcer: est-ce un mal dont on ne guérit pas? il faut alors assumer d'en souffrir toute sa vie, ou bien Francès se "réalise"-t'elle tout d'un coup à la fin? elle semble plutôt renoncer, accepter sa médiocrité. Rien n'est sûr dans ce dénouement flou et bâclé. Pour le spectateur c'est frustrant, pour l'être humain ce n'est pas rassurant. un témoignage léger sur un sujet angoissant donc. après analyse, j'aurais presque envie de relever ma note qui est celle du ressenti immédiat, l'insatisfaction, le manque d'adhésion à l'histoire. Des dialogues trop rapides aussi, trop américains, avec cet humour noir ou blasé qui déroute et finit par agacer, par nuire au reste en surface avec l'impression que dans ce monde il n'y a plus que ça. Bououh, ça fait peur!
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 26 juillet 2013
    Dans la série des films ennuyeux à souhait mais très plébiscités ce film a largement sa place...je ne comprend pas l'engouement des spectateurs pour donner des bonnes notes à ce genre de films somnifères....Film sans aucun intérêt : l'histoire d'amitié entre deux filles...l'une qui galère dans la vie: pas de mec, pas de boulot, pas vraiment de situation, elle est fauchée mais arrive à se payer un week-end à Paris (cherchez l'erreur ...)... Sa copine prête à la zapper pour un mec ...et l'autre qui l'attend sagement...c'est une niaiserie sans nom...mais les pseudos intellectuels y verront peut être un chef d'œuvre artistique ...moi
    j'appelle pas une chronique de vie sans intérêt.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 août 2013
    Film pas vraiment loupé mais mal construit, comme la vie de son héroïne, terriblement verbeux et branché genre « bobo East Coast »… mais n’est pas Woody Allen qui veut. Certains critiques l’ont comparé à « Manhattan » ! Comme on peut comparer un grand scotch pure malt à du Canada dry ! Le noir et blanc est réussi et fait très “tendance” ! Et puis il y a l’extraordinaire Greta Gerwick, pas belle, pas moche, empotée ou aérienne, horripilante ou émouvante, vieille fille ou gamine… bref, un sacré numéro qui sauve le film. Un film d’été, factice, toc, tendance, où l’on ne s’ennuie pas trop !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 octobre 2017
    Les affres de cette jeune new-yorkaise apprentie danseuse sont agréables à suivre sans déclencher un engouement à tout rompre.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 7 juillet 2013
    Collaborateur régulier de Wes Anderson – il est en effet le co-scénariste du film culte « La Vie aquatique » et du tout aussi excellent « Fantastic Mr. Fox » – le talentueux Noah Baumbach est également le réalisateur de plusieurs joyaux, des drames intimistes et sarcastiques pour la plupart (« Les Berkman se séparent », « Margot va au mariage », « Greenberg »). Son nouveau film, « Frances Ha », attendu par les cinéphiles, sort le mercredi 4 juillet en salles.

Synopsis Allociné : Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s'amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s'égare beaucoup …

Après le sublime « Greenberg », tourbillon des sentiments entre deux solitaires sous le soleil de Los Angeles, Noah Baumbach propose aujourd'hui une attendrissante chronique de la loose noir & blanc, portée par sa compagne à la ville, l'hilarante et radieuse Greta Gerwig, dont « Frances Ha » pourrait faire être perçue comme une déclaration d'amour à sa personne.

Greta nous fait rire lorsqu'elle court pour dénicher un distributeur d'argent et qu'elle trébuche, ou lorsqu'elle commente le « Starboard Anal Sex », Greta nous distrait mais nous fait également pleurer. La « Frances Ha » qu'elle incarne possède des rêves irréalistes, rapidement désenchantés, et des tracas, hélas souvent guidés par des enjeux financiers. Elle danse un peu. Elle sort beaucoup. Avec sa meilleure amie, la pétillante Sophie (Mickey Sumner, farfelue). De déconvenue en victoire, Frances apprend tendrement à surmonter la vie.

Pour explorer les affres du passage à l'âge adulte avec justesse, le réalisateur a su dénicher la femme parfaite. La sienne. Il y a beaucoup de Greta Gerwig dans « Frances Ha » clame-t-il sur tous les toits. Greta Gerwig, actrice devenue co-scénariste pour l'occasion, réussit avec brio à interpréter une jeune femme à la fois très consciente, très contrôlée, mais capable d'être emportée par le chaos et l'illusion.

Le toujours très sophistiqué Noah Baumbach s'aventure comme un poisson dans l'eau dans le drame noir & blanc, précision clinique quasi chirurgicale lorsqu'il magnifie ses personnages et subtilité de mise en scène avant tout. Animé par un désir de renouveau, le réalisateur des « Berkman se séparent » a choisi le cadre géographique de New York, sa ville natale, et une teinture noir & blanc pour offrir au film un regard neuf, un air joyeux, romantique et généreux comme le personnage de Frances. Une forme d'offrande au maestro Woody Allen (« Manhattan »). Un esprit Nouvelle Vague également, influence majeure du cinéma de Baumbach, avec Éric Rohmer et François Truffaut cités comme maîtres à penser. Bien joué, même si la perspective du noir & blanc amène de temps à autre un côté intimiste presque trop relevé, comme si Baumbach nous tendait une sextape entre les mains.

Au montage, un jeu d'accélérations inopinées, d'ellipses savamment placées, de dialogues perfusés à la mélancolie. Résultat : une légèreté équivalente aux bulles de champagne, teintée du style délicat et attentionné de son auteur.

Bilan : Naissance d'une comédienne à suivre dans ce film au doux parfum Woody Allen, Nouvelle Vague et frères Coen, la constellation Greta Gerwig. De toute évidence nourri par des éléments autobiographiques de son actrice principale – scénariste, « Frances Ha », réalisé par le petit protégé de Wes Anderson, est la tranche de vie d'une jeune travailleuse d'aujourd'hui, présentée comme un miroir du changement et des transitions.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 août 2013
    Un film tendre et rafraîchissant, à la simplicité exemplaire,et aux personnage attachants.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 décembre 2014
    Cette étourdissante comédie dramatique dispose d'un scénario tendre et remarquablement bien écrit, un noir et blanc somptueux, une bande-son entrainante et est portée par la touchante et pétillante interprétation de Greta Gerwig.
    Un très agréable divertissement.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film reste à mi-chemin entre l'intimisme et le divertissement anodin. Dans le genre, je préfère "L'Auberge Espagnol".