Frances Ha
    2348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frances Ha ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film a du charme, c'est une histoire attachante, sympathique.
    Toutefois certains détails sont agaçants : tournage en noir et blanc, la plupart des scènes sont très courtes et passent très vite, certains personnages sont pénibles, l'héroïne remue et bouge trop (cela finit par donner le tournis).
    Max G
    Max G

Publiée le 4 juillet 2013
    Une jolie déconstruction du mythe éternel de la jeunesse à travers un pétillant personnage féminin. Frances, new-yorkaise éduquée qui approche la trentaine, va de désillusion en désillusion dans sa vie idéaliste et définitivement optimiste.
    On s'étonne au début de retrouver des scènes très "good-feeling-klapischien" mais où quelque chose semble clocher. Et on comprend vite.... On comprend vite que la Crise est passée par là. L'idéal de la jeunesse qui voyage de capitale en capitale, de colloc en colloc et au frais de la princesse, a vécu.
    Greta Gerwig (et Noah Baumbach) remplace progressivement et tout au long du film cet idéal par un autre plus intime (la meilleure amie), moins "facebook" (la scène du blog), moins friqué (la colloc), et ou le retour en arrière est impossible (la fac)
    Tous les clichés de la jeunesse de 2013 y passent donc et si au début on rie un peu jaune devant la déconstruction d'un mythe qui nous a tous fait rêver, on se prend doucement à goutter l'envie d'en découdre avec la vie.
    Comme Frances, on ne se laissera pas avoir si facilement !... Un très beau film.
    Publiée le 3 août 2013
    Film très sympa et charmant, actrices et acteurs charmants, vie qui fait rêver, problème évident d'une jeune femme qui ne sait plus grandir, Sympa!
    Rien d'enthousiasmant , d'original ou d'inattendu malheureusement. Si j'aime bien comme l'actrice est montrée comme ne sachant pas danser, n'ayant aucun talent particulier.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 16 juillet 2013
    Film emballant! J'avais craint de m'ennuyer mais au contraire, c'est rythmé (montage assez rapide pour ne pas s'ennuyer dans des scènes de "tranches de vie" qui se succèdent), le N&B rajoute même sa petite touche sympa, la musique est vraiment bien trouvée et plutôt entraînante...mais la perle c'est l'actrice principale! Elle est juste superbe : elle colle au rôle, qui n'est pourtant pas évident (on a envie de la secouer et de lui mettre des claques parfois tant elle se laisse porter). Elle est lumineuse, belle, drôle, spontanée et...pathétique! Ms c'est tout le sujet du film : ces trentenaires ado qui peinent à s'assumer et grandir. On suit dc son cheminement vers "l'âge adulte", qui arrive un peu abruptement mais ça ne gâche rien au plaisir qu'on éprouve pour cette héroïne bien malgré elle. Et ce film arrive vraiment bien à nous toucher donc par rapport à une femme paumée, souvent à côté de la plaque mais si comique, fraîche, aimante, qu'on ne peut qu'aimer, comme la plupart des autres protagonistes du film. L'escapade à Paris est le summum du pathétique, surement l'une des étapes pour elle vers sa vie au final. On pourrait avoir pitié, se dire "bien fait" mais, ce film, tjs à la frontière du ridicule avec elle, arrive à nous garder attentifs et compatissants. Sa "réussite" finale est d'ailleurs très jolie, on est heureux, elle mérite enfin un peu de joie dans ses déboires (qu'elle provoque souvent mais pas toujours aussi). Sa relation avec son amie m'a bien fait rire : c'est si vrai...à 15 ans! Ca pourrait énerver mais là aussi, au contraire, le film dépeint bien cette relation à part aussi, ce qu'elle entraîne chez l'héroïne. Au final, elle est aussi un bel exemple que l'amitié peut tenir envers et contre tout. Ca rappelle c'est vrai Wood Allen, complètement névrosée aussi, le style, les scènettes délirantes parfois, les personnages à part, NY filmé comme un personnage (magnifique, ce qui rajoute au bonheur aussi!). Bref : c'est simple, drôle, frais, entraînant, comique, une tranche de vie d'une femme à part qu'on se prend vraiment à aimer car c'est justement sa douce folie peu commune qui nous plaît. Je recommande chaudement.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 2 août 2013
    J'ai bien aimé ce film très frais et admirablement joué. Mon amie a bien moins aimé.
    Publiée le 10 juillet 2013
    LA comédie fraîche de l'été nous vient du complice de Wes Anderson, Noah Baumbach.
    Mais surtout, difficile de ne pas tomber sous le charme de Greta Gerwig, dont on avait pu découvrir le talent dans Damsels in Distress, un film étonnant, attachant et complètement barré, un peu à son image.
    Dans Frances Ha, même tableau, on est tout de suite happé par son personnage, omniprésent autant dans le scénario que dans les dialogues même. On pourrait parler de son charisme naturel, son humour enfantin, ce corps trop grand pour elle qu'elle semble ne pas maîtriser (cocasse pour une danseuse), mais ce qu'on retiendra surtout c'est son envie de liberté, cette innocence et naïveté d'adulescente qui lui permettent de s'accrocher à ses rêves, quoi qu'il arrive.
    On devrait tous se lever le matin et danser dans la rue sur Modern Love de Bowie en allant au boulot, parce que c'est peut-être elle qui a raison, et nous qui sommes à côté de nos pompes.
    Bref, un film qui vous fait du bien.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Les rêves dans une société du marché, les valeurs humaines baffouées, l' abandon...tels sont les thèles traités dans ce film qui ne sombre pas dans le défaitisme ni dans le fatalisme ce qu'on trouve souvent dans les films français. Ici le protagoniste subit les coups durs de la vie, mais ses rêves sont intactes et sa volonté se forge au fur et à mesure des événements.Même si Frances se trouve écartée de ses objectifs elle n,e perd jamais son espoir et il met en évidence ses talents. En plus, elle n'est ni jalouse de sa comine Sophie ni rancunière. C'est la pureté de son caractère qui fait sa force. Les faits de la vie quotienne sont courts et font la synthèse de sa vision. On a pas les séquences longues et ennuyeuses de certains films qui n'ont par ailleurs aucun sens.
    Les plans sont eceptionnels avec une beauté rarement atteinte. Même on trouve de belles images de Paris qu'on ne trouve pas souvent dans les films français. Le noir et blanc fait une abstraction et permet au spectateur de s'introduire dans l'univers de son personnage.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Frances est inadaptée aux structures sociales et va devoir faire son chemin. Le film est drôle de bout en bout, jamais lourd, et aborde, mine de rien, foule de sujets.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Acolyte de Wes Anderson ("Fantastic M. Fox") Noah Baumbach embarque la nouvelle muse du ciné indé US (après "Greenberg") Greta Gerwig dans une comédie douce-amère dont l'actrice s'est fait une spécialité ; attention tout de même, malgré son talent et toute l'empathie qu'elle dégage elle s'enferme de plus en plus dans le même rôle comme dans "Lola Versus" (2012) de Daryl Wein ou dans "Damsels in distress" (2010) de Whit Stillman... ici elle est Frances, 27 ans, prof de danse qui rêve de devenir chorégraphe dans une troupe. En attendant d'être titulaire elle traverse une période de doutes et de rencontres... Le film est parsemé de choses plus ou moins irritantes... D'abord Greta Gerwig est carrément pas crédible en chorégraphe (morphologiquement mais surtout techniquement), ensuite elle habite New-York (ville très chère) et n'arrête pas de déclarer qu'elle est pauvre mais peut payer un loyer exorbitant et d'effectuer un court séjour de l'autre côté de l'Atlantique (merci le coût des billets) ; bref une bobo qui n'arr^te pas de se plaindre... Ajouté à ça qu'elle est l'archétype de l'ado (28 ans !) immature qui se complait dans sa "liberté" (en témoigne par exemple le jeu de la bagarre),... Si dans la première partie le charme opère et qu'elle est une grande fille touchante par la suite on frôle souvent l'antipathie tant elle est agaçante. Elle erre d'appart en appart, de job en job, de rue en rue mais le récit tourne en rond avant une fin expédiée, la conclusion avec... Résultat 1h25 qui dure 1 heure de plus... Greta Gerwig est pétillante, le Noir et Blanc est digne d'un film indé des seventies et impose une atmosphère presque hors du temps, la BO est splendide (Bowie très présent). mais l'évolution du personnage est loin d'être progressive car le fil directeur reste extrêmement flou. Une déception malgré des qualités certaines.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 31 décembre 2019
    Film éminemment sympathique, malgré un thème plutôt rebattu dans le cinéma d'aujourd'hui, celui de la sortie de l'adolescence, de l'entrée dans la vie active, de l'âge auquel il faut impérativement se caser, trouver un vrai boulot et un conjoint. Le réalisateur s'en tire très bien grâce à une Frances plus vrai que nature. On rit, on souffre avec elle, de ses hésitations et maladresses. Les amis et l'amie très chère sont plus que des faire-valoir. La réalisation, un peu en patchwork mais en définitive très construite, est marquée d'une intelligence cinématographique rare. L'image est belle, la musique est mieux qu'une illustration sonore. Beaucoup de finesse dans des dialogues, parfois surprenants ou même un poil bavards, mais toujours pertinents. Une vraie bonne surprise du cinéma américain. Ça nous change du énième enterrement de vie de garçon ou du dernier superman chez les revenants.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 11 juillet 2013
    Coup de ♥ pour ce film joyeux, vivant, drôle et mélancolique.
    Frances est une héroïne attachante et irrésistible que l'on voit tomber, se relever, se chercher et surtout danser, n'importe où, n'importe quand.

Une histoire sur l'amitié et la difficulté à trouver sa place
    Des dialogues et des situations irrésistibles (ex : le "séjour" à Paris, l'origine du nom Frances Ha)
    Un film home made très subtil auquel le noir et blanc apporte nostalgie et charme et le situe à une époque qu'on croirait déjà finie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 juillet 2013
    Tout le charme et la grâce des précédents films indépendants de Noah Baumbach trouvent leur apogée dans le parcours de cette jeune new-yorkaise aussi maladroite qu’attachante qui nous ait conté avec une tendresse et un humour virevoltants. Mieux vaut donc être amateur de ciné indé pour apprécier à sa juste valeur ce long-métrage dont la musique pleine d'entrain et l’écriture très juste des dialogues participent pour beaucoup mais une explosion de joie de vivre véritablement contagieuse. Mais celle-ci ne serait rien sans la beauté solaire que dégage Greta Gerwig derrière ces images en noir et blanc superbement filmées. Plus qu’une énième Bridget Jones, Frances Ha est une héroïne symptomatique autant de son âge que de son époque, faisant du film qui lui est consacré une œuvre légère dissimulant une profondeur psychologique d’un niveau trop rare dans le cinéma contemporain.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 septembre 2013
    Noah Baumbach est un personnage difficile à cerner dans le cinéma américain. Réalisateurs de films très indépendants, mais scénariste chez Wes Anderson ou pour Madagascar 3, il livre Frances Ha. en 2013.

Frances Ha. fait définitivement partie des films très indépendants de son auteur, tourné en noir et blanc et référençant constamment la Nouvelle Vague française. Et pourtant, malgré cette apparente prétention, Frances Ha. est un film passionnant, très amusant et souvent profondément touchant et ceci grâce à la performance exceptionnelle de la non moins parfaite Greta Gerwig, aussi coscénariste du film (et ça se sent). Elle tient le film sur ses épaules, apparaissant à tous les plans, souvent cadrée très proche, sans qu’elle ne nous lasse, malgré son nombre ahurissant de mauvais choix (comme son voyage à Paris, par exemple) et sa ressemblance avec la Poppy de Happy Go-Lucky. Jamais le film ne s’abandonne à référencer les maîtres avoués de Noah Baumbach, il ne fait que les citer tout en les incorporant de manière habile au récit.

Gerwig est donc fabuleuse, mais les autres acteurs du film, bien que peu présents, ne sont pas en reste. Michael Zegen, Mickey Sumner et Adam Driver sont bons même s’ils ont très peu de choses à jouer. La photographie du film de Sam Levy transcende le noir et blanc pas forcément utile mais oublié au bout de quelques instants. La bande-son du film est elle aussi très habile, mélangeant donc des morceaux des films de la Nouvelle Vague avec de la pop des années 80 comme l’excellent Modern Love de David Bowie. Cette sélection musicale illumine donc un film, et plus précisément les quinze premières minutes, les scènes de vie communes entre Frances et Sophie, une des meilleures séquences du film (avec son retour dans son université, notamment, à mourir de rire tout en étant incroyablement touchant, à l’image du reste du film).

Frances Ha. représente tout ce que la série Girls aurait dû être afin d’être mémorable. Concis, précis, humain et chaleureux tout en restant réaliste, Frances Ha. est un excellent film, un des meilleurs de l’année.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 janvier 2014
    Inclassable, telle est l'héroîne de ce film, véritable petit bijou... Inclassable, tel est aussi le film lui-même qui navigue entre comédie potache et réalisme... En fin de compte, on ne sait trop s'il faut en rire ou grimacer...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juillet 2013
    Après Les Berkman se séparent et Greenberg, Frances HA est une confirmation : Noah Baumbach a du mal à passer la vitesse supérieure. Le film est gracieux, élégant (en noir et blanc) et attachant avec le portrait de cette jeune femme de 27 ans encore un peu adolescente et en galère perpétuelle (professionnellement et sentimentalement). Greta Gerwig, non contente d'être co-scénariste, brille dans une interprétation attachante. Mais le film, et ce n'est pas bon signe, se remarque surtout pour son montage, son utilisation d'une BO volontairement plus "grande" que son sujet (façon Manhattan de Woody) que par un scénario bien moins écrit que les dialogues qui eux, en revanche, tiennent plus souvent du bavardage. La mise en scène n'a pas la souplesse nécessaire pour donner un tour plus comique voire délirant à un récit qui reste fondamentalement dans les clous du cinéma américain indépendant.