2659 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
278 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
99 critiques
3
86 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Albert
14 abonnés
433 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 octobre 2023
un cliché de la féministe de base qui a eu lu virginia woolf, le film est nul et voilà pourquoi : on voit pas la beauté de new york les dialogues sont nuls, visuellement c'est médiocre Greta gerwig joue mal car elle est dans un compromis entre son personnage et quelque chose qu'elle a en elle du coup ça marche pas. Un film inutile.
Un film qui a le charme primesautier de son actrice principale. On suit son cheminement vers la vie dite active, la vie dite adulte, vers cette prétendue maturité qui conduirait à relativiser les fortes amitiés de la jeunesse, à se caser, à trouver un emploi stable. Le montage à la Godard, avec des coupes fréquentes au milieu des actions sert formidablement le propos, et l'on comprend les hésitations de Frances, sa maladresse, sa tristesse et sa mélancolie, à travers des instantanés, des moments de vie fugaces qui paraissent saisis sur le vif.
un magnifique coming-age movie sublimée par le jeu de Greta Gerwig, ses plans tout en noir et blanc et cette sulfureuse envie de vivre pleinement sa jeunesse.
Noah Baumbach aime montrer la vie de tous les jours avec ses désillusions et ses déboires amoureux. Il nous fait suivre la vie d'une new yorkaise nommée Frances, un peu fofolle et qui aime la danse. Le réalisateur s'attache surtout à une amitié profonde qu'elle partage avec sa meilleure amie Sophie. Une amitié qui sera ébranlée par diverses circonstances de la vie et qui peinera beaucoup Frances. C'est un film aussi sur le passage à l'âge adulte qui peut être assez mal vécu avec son lot de désillusions et d'incertitudes. Le film est léger et l'on passe un agréable moment, le noir et blanc de l'image est superbe. Mention spéciale à Greta Gerwig qui joue superbement.
J'ai été charmée par le personnage de cette jeune-femme (et par l'actrice qui l'interprète) qui cherche, tente, avance, danse, ne réussit pas toujours, mais persiste, ou pas, écoute sa voix intérieure, se bat avec la réalité et l'image qu'elle veut donner d'elle-même. J'ai aimé tout particulièrement sa relation avec sa meilleure amie, la façon si juste dont elles évoluent, leur immense complicité, puis la distance qui s'installe. C'est un film qui dit beaucoup sur la complexité de l'entrée dans la vie adulte, sur l'importance des amis à cette période-là, sur la difficulté de faire de bons choix, et la nécessité de se tromper pour avancer. En conclusion : un très joli film, plein d'énergie et de tendresse (peut-être un peu moins réussi que "The worst person in the world") mais très intéressant !
Comme c'est agréable ce genre de parenthèse de légèreté. Frances est complètement déjantée, d'une fraîcheur folle et adorable. Cette jeune danseuse est complètement perdue dans sa vie. Elle nous fait de la peine autant qu'elle nous touche. On a envie de vivre avec elle, de danser avec elle dans la rue dans cette séquence magique sur "Modern love" de David Bowie. Le film parle des difficultés auxquels sont confrontés les jeunes artistes. Il montre à quel point il peuvent se sentir à contrecourant du monde extérieur. Ils sont vus comme des marginaux déséquilibrés. Jusqu'à cette phrase que lui dit l'amie de son colocataire "You look older, and less at growing up. It's weird.". Cette réflexion lui fait se poser beaucoup de questions. Elle a envie de prendre sa vie à bras le corps. Encore une fois le cinéma nous transmet l'énergie et la rage de vivre de ses personnages.
Frances Ah est un film de Noah Baumbach, c'est un film de comédie romance mettant en scène Greta Gerwing qui joue le rôle de Frances, il y a aussi l'étonnante participation d'Adam Driver. Le film est original il parle d'une danseuse qui est relativement pauvre et qui essaie d'arrondir ces fin de mois, pour ça elle peut compter sur ses amis, mais elle va prendre beaucoup de mauvais choix.
Le film est très lent c'est ce qui me dérange dans ce film, on a l'impression que le film n'avance jamais et qu'on a à faire à un personnage qui ne réussis jamais et dont la vie est ennuyante.
Les choix artistiques du noir et blanc sont incompréhensible car cela ne référe à rien, le film est très experimental car la façon de monté est spécial mais ce n'est pas pour autant désagréable.
C'est un film qui plairat à des férue du cinéma mais qui ne plaira pas au grand public.
Je viens de découvrir Frances Ha, réalisé par Noah Baumbach, qui s'était principalement fait connaître en 2019 avec l'excellent Marriage Story. Et au final, on sent vraiment que c'est le même réalisateur entre ce dernier et Frances Ha car les deux films partagent les mêmes qualités : des personnages si bien écrits et attachants que tout le film est super agréable et touchant à suivre. On comprend tout les personnages et c'est à un point où on oublie totalement être devant un film tellement les personnages sont crédibles. Grâce à ça, le visionnage est passionnant et on aime se perdre avec les personnages, alors même que l'intrigue n'a pas particulièrement de fil rouge. Bref, un excellent film, d'autant plus que les acteurs sont vraiment au top !
Noah Baumbach nous offre un bien sympathique personnage de femme un peu maladroite, bourrine sur les bords, qui ne mâche pas ses mots, mais dans laquelle on se reconnaît facilement (la personne "nature" par définition). Cette dernière vit une relation fusionnelle avec sa meilleure amie Sophie, un peu comme un vieux couple, et vit mal leur éloignement pour des raisons de cœur (le nouveau petit ami de la copine devient un concurrent pour Frances, malgré l'absence de sexualité entre les deux amies). On suit donc le parcours du combattant de Frances pour se construire une vie sans Sophie, qui passera par une colocation, des entretiens pour intégrer un groupe de danseuses (elle n'est qu'apprentie), des petits boulots pour joindre les deux bouts à la fin du mois... Vraiment, Baumbach a un certain talent pour rendre sympathiques ses personnages, pour parvenir à nous y identifier sans forcer. Ce que l'on a moins aimé, en revanche, est ce style visuel "vieux film", en noir et blanc et avec un grain d'image épais, ce qui n'apporte rien au film (ne rend pas le discours plus fort, n'est pas particulièrement joli à regarder...) et aura tendance à passer pour de l'esbroufe (pour démarquer son film). Dommage, car Frances n'en avait clairement pas besoin. On remarquera la belle BO qui arrive toujours à point nommé (lorsque Frances court sur la magnifique chanson Modern Love de David Bowie, un petit régal). Greta Gerwig passera ensuite derrière la caméra pour ses sublimes Lady Bird et surtout Little Women, mais on peut déjà déceler toute la thématique de la femme en construction, qui ne se laisse pas faire, et des amitiés féminines très puissantes dans ce Frances Ha intéressant.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 septembre 2020
Je me fiche de ces gens et de leurs petits problèmes auto inventés. Des films comme celui-ci me font me demander et pas pour la première fois pourquoi il n'y a pas de révolution de classe violente. Nous aimerions juste avoir un an ou deux pour faire l'expérience de ces problèmes sans problème. "Gee, je ne peux pas décider quel truc artistique de la classe moyenne supérieure sera après mon voyage à Paris". "Mon Dieu mes parents ne m'aiment pas parfaitement comme je veux être aimé". Oui, oui, oui pauvre toi. Un film qui révèle par inadvertance mais parfaitement les sensibilités superficielles de ces enfants gâtés et du réalisateur de ce film. Les Américains sont plutôt vilipendés dans une grande partie de l'Europe ces jours-ci. Un film indulgent, destructeur et inconscient certainement. Charmant ?. Pas du tout et en plus on nous fait le coup du noir et blanc prétentieux et sois disant artistique. En un mot non a Frances Ha...
A quelques jours de pouvoir retourner dans les salles sombres, je regarde un peu au hasard ce film que j'avais "oublié" de voir lors de sa sortie en salles il y a quelques années. Et quel plaisir j'ai eu, je dois l'avouer. Absolument unique et créatif, porté par une actrice en état de grâce, nous sommes en face d'un ovni dans le septième art. Il y a du Woody Allen à ses débuts, mais pas que. Chacun peut se retrouver dans cette héroïne attachante et irritante à la fois, qui a une bonne volonté évidente même si elle ne se facilite pas la vie. Tout n'est pas parfait mais c'est un joli moment de cinéma !
Voila une très bonne surprise, une comédie dramatique originale, pleine de vie, réalisée avec du cœur et du talent. Un personnage bondissant, multi-facette, qui échoue, réussit, lutte, et qui porte à lui (elle) seul le film. J'y ai retrouvé le charme des comédies à l'ancienne, ce qui m'a beaucoup plu, dans la profusion de dialogues et de scénettes, et dans le noir-et-blanc tout sauf anodin. Couplé à un rythme élevé et à un contexte actuel, il en ressort une oeuvre rayonnante, attachante et moderne. Bien joué !