Frances Ha
Note moyenne
3,8
2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
99 critiques
3
86 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2014
Un scénario simple et une durée de film courte, mais pour une histoire tout à fait touchante et drôle; Frances Ha, la principale protagoniste comme le film du même nom, est une bombe d'énergie! Le tout accompagné d'une bande-originale entraînante. Un bon et joli petit film sans prétention!
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2014
Ce film a eu de très bonnes critiques de la presse lors de sa sortie. Aussi, j’ai été très attiré par cet ovni indépendant tourné en noir et blanc avec un budget ridicule. Les acteurs sont très bons mais les situations sont un peu « extraordinaires ». J’entends par là : est-ce qu’il existe vraiment des jeunes new-yorkaises de 27 ans aussi lunaires et immatures qu’elle ? La scène finale explicative du titre du film en dit long sur ce point mais avant, de nombreuses autres scènes sont difficilement crédibles (au passage, une question pour les scénaristes du film : dans quel quartier de Paris, les enfants ont-ils école, et donc une récréation, le samedi après-midi ?). J’ai eu du mal à croire au personnage étant donné son âge « avancé » alors qu’avec une fille de 18-20 ans, cela aurait été beaucoup plus crédible. Néanmoins, même si je ne pense pas que ce soit le but recherché, de nombreuses situations de l’héroïne m’ont fait sourire tant on a affaire à un « cas » et qu’elle est superbement jouée par Greta Gerwig. Le film commence avec beaucoup de rythme puis faiblit par la suite, ce qui est un peu paradoxal pour un film qui ne dure que 1h26. Malheureusement, n’étant pas une jeune new yorkaise de 27 ans avec des attitudes d’ado, je n’ai pas pu m’identifier à l’héroïne. Or, je pense que cette identification était souhaitable, voire souhaitée. Peut-être n’étais-je tout simplement par la cible du film ? En résumé, je trouve le film sympa mais surcoté.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2014
Baumbach aime New York et plus particulièrement Brooklyn où il a grandit et il le prouve encore une fois en y situant cette comédie dramatique légère au ton doux-amer qu'il affectionne, où l'on suit la pétillante Frances dans sa quête de soi-même, tant au niveau sentimental que professionnel. Le film parait malheureusement aussi peu structuré que notre apprentie danseuse, on peine à accrocher à la trame narrative faite de tranches de vie relativement désarticulées les unes par rapport aux autres, parfois pas franchement pertinentes ou qui ne débouchent sur pas grand chose. De plus, le côté puéril et lunatique du personnage de Frances, s'il peut être intéressant au départ, finit par agacer au fil des minutes ce qui est forcément préjudiciable tant elle occupe une part importante dans ce film qui, sans être véritablement bancal, parvient tout juste à susciter l'intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2014
Un film d'une douceur incroyable et qui parle follement bien de la vie et des êtres humains. Les personnages en plus d'être attachants sont profonds, réels. Ils ne sont pas noirs ou blancs mais bien comme nous, vivants.
C'est une ode à la vie et à comment la saisir. Comment avancer, comment sourire, comment prendre les choses qui viennent ponctuer votre vie. Et croire en sois-même.
Tout est fin, tout est à sa place, le noir et blanc, les cut sévères mais utiles, les travellings, la musique.
On entre et on ressort, tout est encore à sa place, mais tout à déjà changé, un fragment de vie dans nos mains. Un petit bonheur !
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2014
Le charme et le naturel de Greta Gerwig, la nouvelle star du spin-off de "How I Met Your Mother" colore ce film en noir et blanc. "Frances Ha" est une jeune femme vivant à la grande pomme et qui st toujours à la recherche d'un sens dans sa vie. Danseuse apprenti donc fauché, elle navigue de squat en squat chez des amis mais pris dans une légèreté insouciante. Paumée et décalé, Frances soulève un fait de société universelle et des questionnement affectifs sans mépriser la bonne humeur. C'est une œuvre à part loin de prendre un point de vue grave et mélancolique mais qui n'en reste pas moins très léger. Il y'a comme une distance qui se crée entre ce personnage tellement jovial et inconscient de la précarité de son état et la réalité majoritaire à New York comme à Paris en passant par Londres. Paradoxalement, la peur de passer à côté de sa vie et de tenter de sortir de sa précarité s'entrechoquent et nous avons peur de passer à travers ce film sans réfléchir et l'apprécier.
A conseiller pour une petite expérience sans plus !!
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2014
Frances est une New Yorkaise de 27 ans toujours apprentie de sa compagnie de danse, rêve de devenir chorégraphe, vit toujours en co colocation avec son amie de longue date, et a beaucoup de mal à se caser sentimentalement. On assiste durant une heure trente à sa gentille dégringolade d’ados, ou jeune adulte attardée ; mais heureusement, une maturité tardive va faire jour.
Ce film a la grande intelligence de bien capter l’air du temps et les tourments de la génération des trentenaires actuels ; la difficulté à quitter l’adolescence pourtant déjà loin derrière eux, l’angoisse des responsabilités liés à l’âge adulte. On voie cette jeune fille s’éterniser dans une situation précaire pouvant la conduire à une réelle exclusion sociale. Cette analyse est très fine et portée par le personnage très attachant de Frances. Il pose de vraies questions sur les attentes affectives et sociales de toute cette génération. Mais le climat reste toujours très gaie, jamais lourd, juste parfois un peu mélancolique.
Le charme de ce film tient surtout à la belle prestation de l’actrice principale et coscénariste, la jeune Greta Gerwig. Son interprétation est physique et ce personnage très attachant nous empoigne littéralement dans ce que l’on pourrait considérer par erreur à une pauvre vie. Loufoque, perdue, très gauche, incasable ; elle est la « Annie Hall » de la décennie. Ce jeune réalisateur New-Yorkais du cinéma indépendant US est un fan de Allen et çà se sent ; les références à « Manhattan » et « Annie Hall » sont claires et assumées. Il se revendique aussi de Truffaut et de la Nouvelle Vague. Son film est aussi assorti de musiques emballantes et dans cet esprit Nouvelle Vague, source de son inspiration, il appelle des musiciens de film français d’époque ; Georges Delerue en tête.
La limite de ce film se situe à deux niveaux : peu novateur et quelques baisses de régime dommageables. Cependant ne boudons pas notre plaisir devant ce film au charme fou.
Le journal du dimanche : « Impossible de résister au charme maladroit et à la bonne humeur à toute épreuve de cette anti-héroïne (...) Greta Gerwig trimballe sa jolie nonchalance dans une image en noir et blanc élégante, et nous embarque dans son épatante valse des sentiments »
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
Bon film qui se situe à mi chemin entre la série Girls et Inside Llewyn Davis des frères Coen. On y retrouve la même ambiance : le personnage principal est aussi burlesque que celui de Lena Dunham dans Girls ; et l'histoire est proche de la unsuccess story d'Oscar Isaac dans le dernier Coen. J'ai personnellement été tout de même un peu déçu tellement autour de moi on m'en avait fait tout un plat ! Mais on passe quand même un bon moment. C'est drôle, les images sont belles et Greta Gerwig est épatante. Le film plaira surtout aux jeunes générations entre 20 et 30 ans.
NoTAnimal
NoTAnimal

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2014
Ce film se distingue par son approche très réaliste, noah baumbach voulant coller au plus près du quotidien new yorkais de son héroïne. On dénote de nombreuses similitudes
avec la série girls et pas juste à cause d'Adam driver. Le noir et blanc amène beaucoup de profondeur quant aux questionnements sociale et affectif abordés dans le film et son actrice principale est une belle promesse.
Jacques A.
Jacques A.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
Comme un air frais qui passe par la. Frances Ha est juste la femme que j'aurais été si j'avais été une femme. Humour. Tendresse. Nostalgie.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2014
Réalisé dans le plus pur style New Yorkais propre aux films de Woody Allen, Frances Ha raconte les (més)aventures d'une jeune femme enfant acceptant difficilement l'idée de devoir grandir comme tout le monde, confortablement vautrée au sein d'une amitié quasi fusionnelle (à la limite de l'ambiguïté) propre à entraver toute initiative d'émancipation.
Transcription Ricaine de la Bobo Parisienne, le film brosse le portrait très "matériellement comblé" d'une succession de personnages visiblement trop préoccupés par leurs petites personnes pour pouvoir saisir l'ampleur du gouffre abyssale caractérisant la vacuité de leurs dilemmes existentiels, laissant fatalement de marbre tout individu ayant une expérience du réel un peu plus piquante que cette fable moderne sur l'oisiveté narcissique érigée en mode de vie à part entière.
Ainsi donc, à moins de s'extasier devant une meuf courant les rues de New York sur fond de David Bowie (agrémentés de quelques pas de danse au passage pour le style), pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce film tout juste bon à entretenir une douce fascination pour le spectacle sociologique désolant qu'il propose malgré lui...
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2014
Inclassable, telle est l'héroîne de ce film, véritable petit bijou... Inclassable, tel est aussi le film lui-même qui navigue entre comédie potache et réalisme... En fin de compte, on ne sait trop s'il faut en rire ou grimacer...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2014
Un film qui redonne goût à la vie, un film qui donne envie de croire en ce qui nous fait exister et qui nous pousse à poursuivre nos rêves. Un personnage magnifique, attachant et unique, un modèle qu'on a envie de ressembler. Un film qui rend heureux.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Le film est pour l'essentiel l’œuvre de deux personnes bien ancrées dans le cinéma indé américain : le réalisateur Noah Baumbach et Greta Gerwig, ici scénariste et actrice principale. Il se trouve qu'il ressemble sur bien des aspects à Inside Llewyn Davis, sorti quelques semaines plus tard ; on suit à chaque fois des artistes en désuétude qui galèrent au sein d'un New York tentaculaire et déprimant pour qui n'a pas les moyens d'y vivre. Sauf qu'à la différence du film des frères Cohen, Frances Ha est plein de vie, de positivisme, et d'humour aussi. La pétillante, chaleureuse et charmante Greta Gerwig porte le film sur ses épaules et nous entraine dans ses aventures humaines, que ce soit dans la recherche d'un emploi (d'abord idéalisé, puis finalement raisonné) ou dans la quête de l'amour, avec des étapes chaotiques. Tout cela alors que sa relation avec sa "meilleure amie" semble lui apporter plus de mauvaises que de bonnes choses. Le choix du noir et blanc est intéressant, car il étalonne le film et permet de différencier les personnages sur leur caractère et non sur leur apparence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2014
Ce film dont on m'avais beaucoup parlé m'a surpris drole touchant et magnifique voila les mots sur le DVD et je confirme ce film est très bon ! On est toujours surpris amusé fasciné par la maitrise du jeu d'acteur, par la liberté de Frances par la beauté de certaine scène par la force de certain mots. C'est un cocktail explosif d'ingéniosité et de sensibilité avec une pointe d'humour ! Noah Baumbach est le fils caché de Woody Allen ! Voila que dire de plus Greta Gerwig est touchante, et en plus elle joue dans EDEN de mia Hansen Love ce qui risque de confirmé son statut de très bonne actrice . de plus le film te plonge dans dans l'histoire comme jamais tu suis sa vie mais tu as l'impression d'y être et c'est beau ! Reellement ce film amène bonne humeur et sourire je conclurai tout simplement en disant que Frances Ha est un vraie révélation de 2013 et il faut le voir car c'est un film plein de vie !!
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2014
N’est pas Woody Allen qui veut. Noah Baumbach à beau filmer New York avec un Noir et Blanc voluptueux dans l’esprit de « Manhattan » et Greta Gerwig à beau avoir un tempérament comique à la Diane Keaton (en plus forcé quand même), « Frances Ha » n’atteint jamais le mordant et la grâce du cinéaste New-Yorkais. La faute à un scénario qui ne dépasse pas l’anecdotique, misant beaucoup trop sur le charme de son actrice, et finalement très conventionnel (le happy-end final qui respecte l’habituel cahier des charges hollywoodien et le cliché de l’« adulescente » auquel se résume un peu trop l’héroïne). Le résultat est une succession de scénettes parfois amusantes, mais qui jamais ne débouchent sur une véritable émotion ou sur un élan romanesque. Bref, un film qui cherche beaucoup à séduire, le fait par moments, mais demeure artificiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse