Frances Ha
Note moyenne
3,8
2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
99 critiques
3
86 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2013
Magnifique, touchant, léger mais surprenant ! A voir absolument et sans réserve !
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2013
Dans le film, le personnage de Frances porte le surnom de « incasable » d’ailleurs elle ne peut pas rentrer son nom complet sur sa boite au lettre, ce qui résume et montre la difficulté de « rentrer dans le cadre » ! Joli film sur cette société où il est de plus en plus difficile de « se trouver »et qui parle de l’amitié, de l’amour. Filmé en noir et blanc ce qui apporte une touche de sincérité. Belle surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2013
Film en noir et blanc pas désagréable avec son héroïne qui cumule les déconvenues mais pas de quoi s'enflammer outre mesure ni même sauter au plafond! Film new-yorkais assez bobo. "Frances Ha", à la tête pleine de rêves, est sympathique et attachante. La musique qui accompagne ce film est en accord avec ce dernier. On éprouve de l'empathie pour "Frances Ha" et au final, elle trouvera sa voie après bien des hésitations et des projets non aboutis. Les autres comédiens, les garçons notamment, offrent des prestations réussies, chacun dans leur rôle.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2013
Noah Baumbach est un personnage difficile à cerner dans le cinéma américain. Réalisateurs de films très indépendants, mais scénariste chez Wes Anderson ou pour Madagascar 3, il livre Frances Ha. en 2013.

Frances Ha. fait définitivement partie des films très indépendants de son auteur, tourné en noir et blanc et référençant constamment la Nouvelle Vague française. Et pourtant, malgré cette apparente prétention, Frances Ha. est un film passionnant, très amusant et souvent profondément touchant et ceci grâce à la performance exceptionnelle de la non moins parfaite Greta Gerwig, aussi coscénariste du film (et ça se sent). Elle tient le film sur ses épaules, apparaissant à tous les plans, souvent cadrée très proche, sans qu’elle ne nous lasse, malgré son nombre ahurissant de mauvais choix (comme son voyage à Paris, par exemple) et sa ressemblance avec la Poppy de Happy Go-Lucky. Jamais le film ne s’abandonne à référencer les maîtres avoués de Noah Baumbach, il ne fait que les citer tout en les incorporant de manière habile au récit.

Gerwig est donc fabuleuse, mais les autres acteurs du film, bien que peu présents, ne sont pas en reste. Michael Zegen, Mickey Sumner et Adam Driver sont bons même s’ils ont très peu de choses à jouer. La photographie du film de Sam Levy transcende le noir et blanc pas forcément utile mais oublié au bout de quelques instants. La bande-son du film est elle aussi très habile, mélangeant donc des morceaux des films de la Nouvelle Vague avec de la pop des années 80 comme l’excellent Modern Love de David Bowie. Cette sélection musicale illumine donc un film, et plus précisément les quinze premières minutes, les scènes de vie communes entre Frances et Sophie, une des meilleures séquences du film (avec son retour dans son université, notamment, à mourir de rire tout en étant incroyablement touchant, à l’image du reste du film).

Frances Ha. représente tout ce que la série Girls aurait dû être afin d’être mémorable. Concis, précis, humain et chaleureux tout en restant réaliste, Frances Ha. est un excellent film, un des meilleurs de l’année.
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2013
Un petit film très bavard pas déplaisant, un peu désordonné (comme son héroïne), mais porté par une jeune actrice pleine de charme, au jeu varié et au dynamisme indéniable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2013
Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma ! Une actrice charmante, certes. Mais rien d'autre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2013
Un des rares films tellement ennuyeux que j'en ai quitté la salle au bout d'une demi-heure.
Il ne s'était RIEN passé.
Cette histoire de jeune fille totalement déstructurée, sans projet d'avenir, sans planning d'aucune sorte laisse présager pour elle un avenir sans grand intérêt.
Elle vit au jour le jour, à la "va comme je te pousse".
Bref elle ne m'a pas fait rêver du tout.
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2013
Après Greenberg, tourbillon de sentiment entre deux solitaire à Los Angeles, Noah Baumbach nous propose aujourd'hui une chronique attendrissante en noir & blanc porté par sa compagne à la ville la ravissante Greta Gerwing.
Greta nous fait rire, Greta nous fait pleuré et Greta nous distrait. La Frances Ha quel incarne possède des rêves irréaliste et des traquas souvent du au enjeux financier. Elle danse, elles sort beaucoup avec sa meilleur amies la pétillante Sophie (Mickey Summer) et elle apprend doucement surmonté la vie.
Pour exploré les affres du passage à l'age adulte avec justesse, le réalisateur à su déniché la femme parfaite : la sienne. Devenu co-scénariste par l'occasion.
Un esprit "nouvelle vague" influence majeur du cinémas Baumbach avec Eric Rohmer et François Truffaut cité comme maître de pensé.
Au montage, un jeu d’accélération inopinées, l’ellipse savamment placé, des dialogues mélancolique. Résultat une grande légèreté.
Conclusion :
Une comédienne à suivre de près au doux parfum Woody Allen, Nouvelle Vague : la constellation Greta Gerwing.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 septembre 2013
un superbe moment de cinéma, on sort de la séance de bonne humeur. Greta Gerwig a une énergie communicative.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2019
Un gentil petit film touchant, mais qui ne mérite non plus le piédestal sur le lequel on veut le placer. C'est l'histoire de cette JF à la recherche d'elle même, qui arrive à NY et doit y faire sa place. Elle est encore un peu ado , et est "amoureuse" de sa meilleure copine. Cette amitié très forte et la danse sont ses deux passions. Mais ce n'est pas suffisant pour vivre. Sa copine s'éloignera après avoir rencontré l'amour , puis le mariage. Cela est bien filmé , l'image en noir et blanc est agréable. Quelques plans séquence très " nouvelle vague" : la course de Frances dans les rues de Manhattan sur David Bowie , nous rappelle celle du film de Leos Carax "Mauvais sang" , sur Lou Reed ( en moins bien). L'intermède à Paris est bien sûr bourré de clin d'oeil à la nouvelle vague, à Godard et Truffaut ( JP Leaud) du noir et blanc. La scène du retour en famille pour Noel est très chouette, car en quelques plans on centre complètent ce qu'est une ambiance familiale , c'est ce qui la rattache , la maintient, mais en même temps c'est ce qu'elle veut quitter. Le pragmatisme de sa copine Sophie ou la dureté de sa prof de danse sont aussi bien vus et bien transmis, tout en douceur. C'est un film doux, aux propos pourtant assez durs, assez tristes et désabusés. On voit bien que le scénario et les dialogues ont été écrit à deux mains, c'est parfois inégal mais plutôt réussi dans l'ensemble. Un bon petit film indé US , facile à voir et bien rythmé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2013
film très personnel, sur l'amitié, la solitude et la construction de soi.. du vrai cinéma d'auteur, un film et une actrice qui resonnent longtemps après la séance et alimentent la réflexion personnelle. Le meilleur film de l'été..
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 août 2013
Au départ une idée : donner à voir une manière de descente aux enfers d’ une jeune femme aux prétentions artistiques, dans les quartiers branchés de New York.
Que le personnage soit banal, n’est pas du tout gênant, au contraire, cela pourrait faire partie de l’ idée initiale et même l’enrichir.

Le hic : les capacités d’expression du réalisateur (notamment les dialogues) sont aussi moyennes que le personnage de Frances.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2013
FRANCES HA est par moment agaçant, égocentrique. Film Woody allenien de, par et pour les new yorkais. On sent la volonté du réalisateur d’imposer sa patte et de faire des références. Film pourtant personnel mais qui ne bouscule par vraiment. En dépit de cela, difficile (impossible ?) d’échapper à sa bonne humeur décapante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 août 2013
Le film new-yorkais qui veut avoir l'air new-yorkais. Le film intelligent qui veut montrer qu'il est intelligent dans sa fantaisie. Tout cela m'ennuie. Je me suis ennuyée. C'est en fait l'exact inverse de Oh boy: un personnage a priori aimable qu'on se prend à détester
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2013
Frances Ha s'appelle Frances Halloway et on comprendra à la dernière image du film le sens du titre, superbe métaphore de l'inachèvement et de la difficulté de trouver sa place dans la vie.
Frances Ha c'est un post-Tanguy doux-amer à la sauce Manhattan.
Tanguy : on se souvient du personnage d'Etienne Chatilliez devenu phénomène de société, cet adolescent mal dégrossi qui refusait de quitter le cocon parental au grand dam de ses parents.
Frances, elle, a quitté ce cocon - même si elle y revient avec nostalgie le temps des fêtes dans l'une des scènes sans parole les plus émouvantes du film.
Mais elle n'a encore trouvé ni un chez-soi ni un métier. Elle accumule les échecs : sa colocataire la quitte, ses amis la fuient, ses espoirs de titularisation dans le ballet où elle travaille comme stagiaire s'évanouissent.
L'action se déroule essentiellement à New York - avec un détour (inutile) par Paris - filmé dans un beau noir et blanc qui rappelle le chef d’œuvre de Woody Allen. A Woody Allen, Noah Baumbach emprunte également un sens acéré des dialogues et un humour tendre. Et il a la bonne idée de ne pas céder aux facilités de la RomCom et de nous épargner la quête laborieuse et finalement réussie d'un boyfriend.
La plus grande réussite du film est sans conteste son héroïne, de tous les plans. Déjà remarquée chez Whit Stillman (Damsels in distress) et Woody Allen (To Rome with love) Greta Gerwig promène sa longue silhouette dégingandée dans les rues de New York comme une éléphante dans un magasin de porcelaine. Elle sait être à la fois touchante, séduisante, fragile, émouvante .... Une grande actrice est née.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse