Sur ordre du Führer
    2,7
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur ordre du Führer ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mai 2013
    Je ne suis pas du genre à cracher sur du bis italien surtout si Castellari est derrière la caméra et sans m'attendre à un film de guerre aussi jouissif à regarder que son célèbre Une Poignée de salopards (qui a inspiré Tarantino) je ne m'attendais pas à m'ennuyer devant .Ca débute pas mal, on voit des Anglais mettre la pâté aux Boches et on ferme les yeux sur cette campagne du Nord de la France qui ressemble à la garrigue, en gros la 1ère demi-heure de Sur ordre du Führer remplit son contrat nous divertir mais une fois que nos soldats retournent à Londres et que commence cette histoire d'espions Allemands infiltrés dans l'armée britannique là Sur ordre du Führer devient moins fun à regarder. Pas mauvaise l'idée mais Castellari semble moins à son aise dans l'espionnage que dans l'action en plus se mêle une love-story inutile donc finalement Sur ordre du Führer est assez décevant. Niveau action le film est pas mal sauf pour les combats aériens.

Publiée le 26 février 2014
    A la faveur de la dèbâcle, en 1940, un commando allemand parvient à s'infiltrer en Angleterre ? Mais comment Enzo G. Castellari a t-il rèussi à faire ce film de guerre aussi important en 1969 avec Van Johnson et Francisco Rabal ? D'abord, le cinèaste a tournè toutes les scènes d'intèrieurs à Rome, à Cinecitta, et toute la partie spectaculaire en Espagne et en France! La partie des trucages fut longue et Alejandro Ulloa fut remarquable, aidè par d'autres spècialistes comme Emilio Ruiz, un maquettiste de talent! Pour les grandes scènes comme celle de Dunkerque, Castellari a eu à sa disposition des centaines et des centaines de figurants! L'armèe espagnole a même apportè une aide non nègligeable dans la rèalisation de ces sèquences! On peut noter que "Sur ordre du Führer" s'est tournè pratiquement en même temps qu'un classique anglais du film de guerre, "Battle of Britain", rèalisè par Guy Hamilton! Le film anglais ètait, il faut bien le constater, une production nettement plus ambitieuse et plus chère que celle de Castellari! Ce qui est amusant, c'est que ce dernier a profitè de l'immense campagne publicitaire du film anglais pour lancer "Sur ordre du Führer". Mais il y a eu un gros souci au niveau des titres; en Italie il s'appella "La battaglia d'Inghilterra" parce que Castellari l'avait dèposè avant, mais dans pratiquement tous les autres pays ça a changè! Apprèciable...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 février 2013
    Un film italo-franco-espagnol sur... les batailles de Dunkerque et de Londres, il fallait oser le faire. Il semble que les moyens mis en oeuvre aient été assez importants, en dépit de scènes de combat aérien assez répétitives et mal filmées. L'évacuation de la plage de Dunkerque a du à elle seule exiger pas mal de figurants, à une époque où les effets spéciaux numériques n'existaient pas. Une des originalités du film, surtout à la fin des années soixante, est de ne pas succomber au racisme anti-allemand. Le personnage le plus intéressant et le moins conventionnel est d'ailleurs un officier allemand. Néanmoins, cette histoire d'espionnage manque de subtilité, à part quelques rares passages, notamment quand les Allemands infiltrés échappent aux contrôles britanniques, les meilleurs du film. Quant aux bagarres, elles évoquent celles des plus mauvais westerns des années cinquante. On notera aussi que, si la guerre n'est pas montrée comme fraiche et joyeuse, le réalisateur ne la dénonce pas vraiment non plus.
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 23 janvier 2024
    Film décevant; si on excepte plusieurs scènes avec de nombreux figurants qui, sans ça, aurait rendu cette oeuvre un vrai nanard...Frédéric Stafford est bon .Les deux ou trois autres interprètres principaux corrects. Mais les batailles aériennes sont "pauvrettes", même en mêlant des images d'époque.Pour ceux qui connaissent les avions de l'époque, on rigole bien..Les stukas prêtaient à rire, des TBM de l'aéronavale française étaient réquisitionnés pour figuerer ces chasseurs bombardiers, alors que ce sont des avions plutôt lents , utilisés surtout pour la chasse aux sous-marins et , oui, en Algérie en appui au sol..
    Bon, on ne s'ennuie pas, mais c'est passable au final
    Publiée le 4 novembre 2013
    Il me semble me souvenir que dans ce film, il y a deux énormes erreurs: les "Spifire" (chasseurs anglais) ont des cocardes allemandes, et les "Messerschmitt 109" (chasseurs allemands) ont été affublés de la cocarde telle incompétence de la part du consultant historique parait invraisemblable. N'importe quel amateur de maquettes le sait.