Métastases
    3,4
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métastases ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 mars 2013
    Gants et combinaisons obligatoires pour ce film corrosif lol! Le début nous fait mourir de rire, on retrouve tout au long du film des personnages ou des thèmes que l'on a pu voir dans des spectacles de Dieudo (l'africain, l'allemand, les pygmées...). Mais après une 1ère partie hilarante je trouve que ça baisse d'un ton et ça commence un peu à s'enliser avec quelques longueurs, une présentation douteuse de la médecine, un peu trop de cynisme (je ne vise pas le fait de se moquer du cancer), un aspect un peu brouillon ... mais sans qu’heureusement ça ne devienne globalement ennuyeux ou mauvais. Bref on est là et on reste attentif devant ce style décalé et caustique qui est la marque de fabrique de Dieudo. Sans tabous ni limites, toujours une occasion de nous faire rire et nous surprendre. De son côte Olivier Sauton nous offre une bonne prestation.
    Publiée le 22 février 2013
    Après un mitigé "l'Antisémite", caractérisé à mon goût par un mauvais choix de réalisation et un casting plutôt mou, Dieudonné revient en très grande forme pour son 2ème long-métrage Métastases. Abordant encore une fois un sujet qui dérange Dieudonné arrive tout de même, avec son talent qui lui est propre, à nous faire rire du début à la fin. C'est ainsi qu'au travers de son humour noir, qu'incarne excellemment le personnage de Dieudo (sans mauvais jeu de mots) et qui gêne tant ses détracteurs, l'humoriste/réalisateur jettent son oeil critique sur le monde qui nous entoure.
    Les dialogues sont très bon, le scénario l'est tout autant et le duo Oliver Sauton & Juliette Montel surprennent agréablement par leurs bon jeu d'acteur (meilleur encore ici que dans l'antisémite) sans parler de Dieudonné qui se donne définitivement bien la réplique !
    Pour résumer, je vous conseil de voir ce film et que si par miracle il est autorisé en salle, les 10 euros valent beaucoup plus le coup que les récentes "comédies" françaises.

Mes respects chapeau bas Dieudo !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 avril 2013
    Beaucoup d'humour noir...beaucoup trop, usé jusqu'à la corde. Le message que veut faire passer Dieudonné est assez clair, qu'il se rassure. Mais un peu plus de finesse n'aurait pas été de trop. Bref, une petite déception (malgré le fait que si je ne partage pas ces positions idéologiques, cela n'altère pas mon jugement sur l'acteur / réalisateur).
    Typi35
    Typi35

Publiée le 24 mars 2013
    Pas mal de passages repris de ses sketchs, donc à voir surtout si vous n'avez pas vu "j'ai fait le con".
    Le reste est très bon sans être transcendant, mais bien, bien au-dessus de la plupart des comédies françaises qui sortent et font le plein.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 8 janvier 2014
    Après un premier essai qui sonnait plus comme une réponse provocante aux attaques et aux accusations dont il fait l'objet, Dieudonné livre un petit film satirique sur la médecine moderne plutôt réussi et drôle. Et n'en déplaise aux sionistes, à aucun moment il ne parle ou mentionne la communauté juive.
    peypino
    peypino

Publiée le 19 avril 2021
    Dieudonné était hilarant sur scène, c’était mon point de vue et comme dirait l'autre c était il y a longtemps dans une lointaine galaxie! ce film est assez mal réalisé il faut le reconnaitre et il s'en dégage un malsain malaise!
    Le Sid
    Le Sid

Publiée le 16 mai 2014
    Parce que je voulais publier ma critique de l'Antisémite j'aurais était la seule mais comme enfaite ça marche pas et que je tiens à ma petite opinion comme certains tiennent tellement à deposer leur bulletin FN, la voila:

Antisémite ou pas, c'est barbant, bourré de clichés, parmi le moins drôle de Dieudonné. Il radote. Ca ne m'a pas donné du tout envie de m'intéresser à l'oeuvre de Faurisson. (peut être se moque t'il de lui?)
    Je serais bien resté sur Métastases.
    Finalement déçu par ce prophète comme j'ai pu l'être du poète Bukowski au début presque je l'idolâtrait par son talent à faire rire mais enfaite au fur à mesure qu'on découvre le personnage à travers sa création on découvre par des répétitions que ce n'est qu'un opportuniste obsédé par quelques hobbies.

Je regarde ces vidéos sur youtube, pour voir jusqu'ou ca va. je crois qu'il a raison probablement sur le rôle du Crif mais en ayant vu son film l'Antisémite il m'est en avant sa névrose et on peut que douter.

Je viens de voir ca vidéo Papy Valls est je suis tout a fait d'accord avec lui sur le rôle de l'éducation dans l'endoctrinement après le problème c'est qu'il ne développe pas son opinion peut etre mieux ainsi et que les francais ne sont plus philosophe dans l'âme que raciste mais pas dans l'esprit...
    J'espère qu'il justifiera aussi bien qu'il n'est pas antisémite qu'il n'est pas non plus homophobe et j'irais même plus en disant c'est plus naturel que le mariage!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 octobre 2013
    Métastases, deuxième long métrage du fameux Dieudonné, plus drôle et moins grossier que son précédent, donc un poil au dessus, un scénario encore plus dingue et des personnages toujours aussi frapper, un pur régal.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 mars 2014
    Dieudo, le grand maitre de l'humour noir (sans mauvais jeu de mot), nous démontre dans son 2ème long métrage que le cinéma n'est pas toujours une question de budget. En effet, ce film repose sur très peu de choses si ce n'est le jeu des acteurs dont Olivier Sauton, Juliette Montel et bien évidemment Dieudonné qui se disperse sur tous les fronts: de l'ami vicelard en passant par le médecin généraliste camerounais alcoolique, ou encore le chirurgien allemand totalement barré. Ce métrage en lui même n'a rien de très sérieux dans la forme, d'ailleurs sa réalisation n'a rien d'extraordinaire; il se décline comme la satire d'un sujet épineux sur le monde actuel: le cancer et ses traitements. La chimio est elle plus saine et efficaces que les remèdes de grand mère artisanaux? Le sujet est traité sans controverse et avec la plus grande dérision, mais l'on ne peut s'empêcher de rire au comique de situation. Peut être quelques scènes peuvent choquer les anti-dieudonistes mais les fans y trouveront un humoriste en roue libre, parfois sensible mais avant tout propre à lui même. 2,5/5
    Publiée le 14 mars 2013
    Après un premier film choc et hilarant, l'Antisémite, Dieudonné va-t-il réussir à nous faire rire sur le cancer ? Il l'avait déjà fait avec son sketch sur le cancer, issu de son spectacle Mahmoud, sans aucun doute l'un des meilleurs sketchs des vingt dernières années, si ce n'est le meilleur. Bon déjà, soyons clair : Métastases n'est pas une version allongée du sketch sur le cancer. Bien que le film dénonce les mêmes choses (la médecine occidentale principalement) et qu'il multiplie les clins d'oeil à certaines phrases prononcées par Dieudonné dans le sketch, ça s'arrête là. La différence principale se trouve dans le fait que Dieudonné soit beaucoup moins présent que dans l'Antisémite, et c'est Olivier Sauton qui incarne le rôle principal de cet ovni comique. Juliette Montel montre qu'elle a un véritable don pour faire la peste (son rôle est un peu plus compliqué que ça, mais on se comprend), en plus de jouer à merveille son jeu d'actrice est complémentaire avec celui de l'excellent Olivier Sauton. Ils sont tous les deux bourrés de potentiel et j'espère que leur association avec Dieudo ne leur portera pas préjudice par la suite, même si pour l'instant ça produit du très bon cinéma. Alors certes, ça se voit que c'est pas un film à gros budget, mais quand je vois que certains s'en plaignent je me dis qu'ils feraient peut-être mieux d'aller se toucher la nouille devant le dernier Fast & Furious... Les dialogues sont hilarants, les acteurs s'en sortent tous très bien, et on ne s'ennuie pas une seconde. Au final, Dieudonné réussit l'exploit de nous faire rire (encore) sur le cancer, ça fait du bien, le tout dans une grande comédie à la française, dans la lignée des meilleurs films de Louis de Funès, Bourvil, Pierre Richard et Gérard Depardieu.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Le meilleur satirique français. Dieudonné nous a démontré qu'on peut faire un film en partant de rien.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 mars 2013
    se film et une petite déception j'imaginer bien mieux un gros manque de moyen un scénario pas tip top et les comédien son pas terrible j'ai pas trop accrocher personnellement je préfère dieudo sur sur scène la il assure .
    Publiée le 7 juin 2013
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste très drôle. On est dans l'humour noir comme Dieudonné sait si bien le faire. Il avait déjà fait un sketch sur le cancer, il en a fait un film. Il y a quelques scènes qui m'ont particulièrement marquées (notamment celle où le personnage principal est avec son camarade pendant la chimio). Il y a également des références à d'autres sketchs, comme celui des pigmés. C'est aussi un film qui dénonce le racisme envers les Africains, mais l'intrigue n'est pas axée principalement sur ça. Donc voilà, une bonne comédie qui marche et qui mérite d'être connue, n'en déplaise à certains.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Du Dieudonné dans toute sa splendeur!
    Tout l'univers de l'humoriste est là dans cette comédie sans prétention sur le sujet des joies du parcours médicale des malades du cancer.
    Deux parcours sont mis en évidence,le classique (chimio et Cie) et celui de son ami qui préfère suivre dieudo voir un guérisseur au Cameroun.
    On retrouve là toutes les mimiques et célèbres phrases provocatrices et assassines de ses spectacles parisiens, tout son univers quand il interprète majestueusement les différents médecins qui accueille son ami malade.
    Mais malgré ça , pas de quoi éclater de rire (à peine sourire) malgré le sujet traité sous le signe de la rigolade,la réalisation reste moyenne (même si les acteurs se débrouille pas si mal) , un film à voir c'est sur mais pas à garder sur ses étagères comme ses superbes spectacles.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 juin 2020
    Dieudonné n'est pas un habitué de la réalisation de film. Pourtant, il s'en sort très bien. Les images, cadrages montages répondent parfaitement à l'élaboration d'un film. C'est un film bien réalisé, cela ne ressemble pas à du Godard.
    Là ou je mettrais un petit bémol concerne le scénario. Jusqu'à la fin du film, on tente de nous faire croire que les médecines parallèles soignent mieux le cancer que l'oncologie. Même si Dieudonné a tout à fait le droit de croire en cela, j'espère juste qu'il n'arrivera à convaincre personne. Mis à part ce bémol, on se marre, on sourit, même si la fin est un peu plus en retrait et s’essouffle un peu.
    A voir par les amateurs de comédie un peu caustiques, ou les fans de Dieudonné