My Beautiful Boy
    2601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

Paquito d
    Paquito d

Publiée le 12 février 2019
    Une histoire poignante avec des acteurs parfaits qui nous plongent dans la vie d'un jeune toxico. Une famille soudée et surtout un père aimant qui tente par tous les moyens de sortir son fils de cette tourmente infernal. Un très bon film malgré l'histoire, qui ne montre pas assez à mon gout l'enfer de la drogue dans son addiction, manque, et surtout le besoin d'argent pour assouvir sa défonce. Steve Carell et surtout Timothée Chalamet nous font oubliés ces quelques erreurs car leurs interprétations sont juste parfaite.
    chapeau_noir
    chapeau_noir

Publiée le 10 janvier 2019
    Pourquoi ? C’est la question principale du film ; la question qui le père se pose, la question dont le fils essaie trouver une réponse, la question dont nous nous demandons nous-mêmes. Le film est que nous ne nous attendons pas d’un film sur un accro. « Beautiful boy », ça résume tout. Le fils, Nicolas, est un garçon brillant et sensible. Il y a un grand avenir devant lui ; doué et passionné, intelligent, sportif. Puis, il grandit dans une maison plein d’amour. Or, d’où est venu le malheur ?

Le film s’abstient des scènes sombres, tout est clair, coloré et beau dans ce monde parfait. Des images douces montrent des paysages dans les prises longues, le vent joue des feuilles d’arbres, le soleil dessine des ombres sublimes et crée des nuances. Cette façon de montrer l’entourage va en opposition à celle de décrire l’action. Les prises sont brèves, souvent faites en gros plan. La caméra saute entre des personnages en accélérant l’action qui se passe. S’il y a des portraits, pareil, les expressions de visage sont à lire qu’un instant. Dans les flash-backs au contraire, le passé est présenté dans les plans-séquences qui apaisent encore et augmentent le ressentiment du bonheur dont ils rayonnent. Ce choix de filmer cache la vérité, ou plutôt la montre telle comme elle apparaît aux yeux des personnages ; incompréhensible et inexplicable.
    Romain D
    Romain D

Publiée le 18 février 2019
    c est ce genre de film qui me fait aimé le cinéma. un drame surpuissant qui vous prends à la gorge pendant 2h. ça fait du bien ça nous change de tous ces navets qui sont sorti la semaine dernière
    Gabriel W
    Gabriel W

Publiée le 8 février 2019
    L'enfer de la drogue dure dépeint avec réalisme et qualité de réalisation. Ils ont fait le choix (discutable) de centrer l'attention quasi seulement sur la famille, leur relation et leur combat. Manque un peu de contextualisation, d'où vient l'argent ? Peu ou rien sur l'entourage (amis influents ? Dealers) Peu ou pas d'histoires périphérique ce qui provoque longueurs et redondances. Ça ns laisse un peu sur notre faim. Dommage
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 16 février 2019
    Un grand moment d'émotion durant ces deux heures où le film nous porte vers une relation extrêmement délicate entre un père et son fils drogué. Timothée Chalamet confirme son grand talent d'acteur à côté d'un Steve Carell excellent. Merci pour ce magnifique film.
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    Dans ce film, on s’intéresse à la relation entre un fils accro à la drogue et son père soucieux de sa santé mentale. On suit le combat de Nic Sheff et son quotidien, sa désintox entre rechutes et espoirs. Ses parents n’avaient rien vu venir : il est brillant, a été reçu à différentes universités, veut devenir écrivain… Et a testé presque toutes les drogues du monde depuis déjà plusieurs années, depuis ses douze ans.
    On comprend aussi qu’il ne s’agit plus de sa volonté désormais (ou du moins très peu), et il nous explique qu’une fois tombé dans les addictions, il n’y avait plus que ça qui lui apportait de l’apaisement, du réconfort… Il y a cette phrase qui m’a marquée, puisqu »elle représente parfaitement le contenu du film : « I dont’t feel I have a disease (…) This isn’t like a fucking cancer. This is my fucking choice. I put myself here. » Je n’ai pas l’impression d’avoir une maladie (…) ce n’est pas pas comme un putain de cancer. C’est mon choix. C’est moi qui me suis mis la-dedans ».

Si je devais n’utiliser qu’un mot pour décrire ce long métrage, cela serait : MARQUANT.
    (J’ai d’ailleurs aussi appris à la toute fin du film qu’il s’agissait d’une histoire vraie)

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce film, c’est que, même si nous nous concentrons sur l’histoire du fils, nous découvrons les informations au fur et à mesure que l’intrigue avance, à la manière du père.
    Timothée Chalamet ne m’a encore une fois pas déçu avec son jeu incroyable, où il nous livre un Nic sensible, complexe et fragile. Les larmes me montaient aux yeux lorsqu’il pleurait ou rechutait, il transmet vraiment bien les émotions.Tandis que le père, Steve Carell, est démuni et ne comprend pas ce qui arrive à son enfant adoré, il est dépassé par les événements, et persuadé qu’il est responsable de l’état de son fils.
    La relation père/fils est décrite par cette expression « Plus que tout », qui semble dicter leur vie. Le lien qui les unit est vraiment très beau, bien que très fusionnel. Un autre questionnement dans ce film est justement celui-ci : doivent-ils rester aussi proches sachant que cela peut les détruire mutuellement ?

La BO est indispensable dans l’histoire, et apporte de la précision au récit (la musique a même un rapport avec le récit) ainsi que de la profondeur.
    Les plans sont incroyables, et m’ont d’ailleurs rappelé ceux de « Call Me By Your Name », avec ces larges et longs plans.

J’avais entendu parler de ce film comme d’un « crève-cœur », moi je vous avoue que j’ai plus pleuré dans la bonde annonce que dans le film en lui même. Comme avec « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », il s’agit plus d’un visionnage qui vous marquera sur le long terme.
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 2 mars 2019
    Une relation fusionnelle entre un père et son fils qui se drogue depuis l'âge de 12 ans. Les ravages de la consommation de produits illicites se font sentir bien-sûr chez l'adolescent qui est en souffrance mais également chez les parents...désemparés. Steve Carell est parfait en père soucieux d'aider son gamin malgré ses maladresses. Timothée Chalamet se révèle une fois de plus un excellent acteur, irritant et particulièrement émouvant dans ce film. Cependant, il y quelques longueurs, une demi-heure de moins aurait sans doute apporté un plus.
    MouaisBof
    MouaisBof

Publiée le 10 février 2019
    Film assez plaisant.
    Les images sont plutôt belles, les acteurs jouent bien. Le montage est assez particulier, car il y a des retours en arrière puis en avant dans le temps à pas mal de moments mais l'histoire reste claire et bien ficelée. L'histoire est donc celle d'un père et de son fils qui se drogue, brillant mais abruti par les drogues de toutes sortes, tout le long du film traite de ses tentatives de cure qui est entrecoupé d'espoir puis de désespoir, de chutes et de désillusions. C'est assez émouvant, à quel point la drogue le rend menteur et si fragile mentalement, car pour autant, cet enfant a l'air de quelqu'un de bien.

La fin "ouverte", qui ne résout pas le problème est une bonne idée, car cela montre que le combat n'est jamais fini, bien qu'il soit écrit que le personnage réel (car pris d'une histoire vrai), fini par s'en sortir.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Un bon film dramatique américain qui n'échappe malheureusement pas aux clichés du genre (musique larmoyante, happy ending...) Steve Carrell est assez convaincant dans le rôle du père pour qu'on s'attache suffisamment à l'histoire. Timothée Chalamet confirme ici son statut de nouvelle star du ciné US. Cependant, il est malgrès tout difficile d'oublier son rôle précédent de teenager tourmenté dans "Call me by your name" car assez proche de celui du junkie actuel.
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 21 août 2020
    Un très bon film qui n'est pas un enième film sur la drogue. On suit David Sheff qui tente de sauver son fils nick de la drogue et c'est très bien exploité. On comprend que David s'inquiète pour Nick et veut tout faire pour le sauver spoiler: en faisant des recherches sur la drogue
    , en lui parlant pour essayer de lui ouvrir les yeux spoiler: comme la scène du restaurant
    . Nick est aussi très bien exploité spoiler: en essayant d'arrêter de se droguer,
    spoiler: mais a du mal
    . Steve Carell et Thimothée Chalamet sont parfaits dans leur interprétation et forment un super duo ce qui fait la force du film. Car niveau émotion forte, drame... le film pédale dans la semoule, on ne ressent rien. La réalisation et la photagraphie sont excellentes mais niveau émotion c'est faible. La mère de Nick ne sert pas à grand chose et spoiler: la petit amie de nick
    qui a un vraie rôle que dans le troisième acte du film. Un film qui montre bien les conséquence de la drogue.
    Publiée le 10 août 2019
    Film qui m'a boulversé. Non pas que l'on découvre le problème des drogues dures... Mais on découvre en revanche, que celles-ci touchent tout le monde sans exception, y compris les enfants suivis,studieux et plein de centres d'intérêt(s).
    Le fait que cette histoire traite d'un père et son fils m'a beaucoup touché également, car bien souvent, dans les films ( et dans la réalité?!), le pilier familial reste la maman. Les deux acteurs principaux, sont beaux, justes et touchants dans leurs rôles respectifs. Steve Carell est tellement talentueux et campe tellement bien ce rôle de père aimant.

Ce film, je m'en souviendrai!
    Publiée le 28 septembre 2021
    La relation père/fils qui est merveilleusement travaillé dans le film, nous fait ressentir nombre d'émotions. Le film est émouvant à faire pleurer. Timothée Chalamet est incroyable puisqu'il joué parfaitement le role qui lui est attribué et qui lui va comme un gant. C'est dans ce genre de rôle d'ado perdu qui se remets en question qu'il excelle et c'est ici tout ce qui est recherché.
    Steve Carell qui joue le père parvient lui aussi par son jeu d'acteur à nous faire ressentir une multitude d'émotions.
    La réalisation de Van Groeningen est bien travaillée. Le film est puissant et nous touche personnellement.
    Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    J'ai pris une vraie claque avec ce film. C'est captivant de suivre l'évolution du personnage principal (magnifiquement incarné par Timothée Chalamet) face à ses problèmes de drogue. C'est surtout très intéressant de voir sa relation avec son père. Film très intéressant que beaucoup de personnes devraient voir.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 8 février 2019
    Un film magnifique qui ne tombe pas dans le pathos tout en racontant l’histoire des dégâts de la drogue et du tourbillon sans fin de ce fléau qui peut pourtant paraître comme une bouée de sauvetage à des jeunes pour qui l’adolescence est vécue comme un moment insurmontable. La réalisation est fine et montre des parents désarmés qui font leur chemin vers cet enfant qu’ils ne peuvent sauver malgré lui. Un film fort et nécessaire.
    Publiée le 10 février 2019
    Magnifique film, à la fois dur mais qui nous fait encore plus aimer la vie et ses petits moments de bonheur. Tout est bien illustré, la relation père-fils, les moments de desespoir mais aussi d’espoir! A voir