Les Beaux Jours
Note moyenne
3,3
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2013
Film simple, sensuel et poétique. Caroline (Fanny Ardant), femme mariée de soixante ans, est en pleine dépression suite au décès de sa meilleure amie et de sa démission au cabinet de dentiste où elle travaillait depuis près de trente ans. Son entourage lui propose, pour reprendre goût à la vie, de l'inscrire dans 'un club' de retraités nommé : Les Beaux Jours. Caroline décide d'y aller à contre cœur et c'est là-bas pourtant qu'elle va rencontrer Julien (Laurent Lafitte), jeune prof d'informatique. Ensemble, malgré les vingt années qui les séparent, ils vont vivre un amour passionné. Caroline va vivre à nouveau, mais à quel prix ? Les acteurs sont géniaux et le film est très bien. A voir.
mtenti
mtenti

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2015
Une belle vision de l'âge, qu'avoir le temps de s'interroger, de découvrir, d'être enfin prêt à ne pas préjuger. Oh, les beaux jours !
Mais surtout, on trouve les petites offrandes d'une réalisatrice qui aime les acteurs. Des moments qui nous rappellent pourquoi on aime le cinéma. Fanny Ardant (merci d'y avoir pensé). Cadeau, touchant et singulier. Catherine Lachens... Encore ! Encore !
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2013
Une magnifique histoire romanesque admirablement interprétée une triplette d'acteurs exceptionnels dont une Fanny Ardant émouvante aux larmes dans ce rôle qu'elle interprète magnifiquement . Admirable réalisation de Marion Vernoux, une écriture savoureuse d'une finesse et d'une intelligence époustouflante. Une très belle qualité d'image de la trop méconnue région Nord pas de Calais.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2013
On s ennuie histoire plate scénario inintéressant ardant pénible bref film à éviter on se réveille après
norman06

425 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2013
Une agréable comédie douce amère portée par l'exquise Fanny Ardant qui trouve son plus beau rôle de maturité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2013
Le trio d'acteurs principal ainsi que la multitude de seconds rôles s'en sortent bien mais le sujet est limite vain tant il n'apporte rien. spoiler: L'histoire d'amour finit aussi vite qu'elle a commencé, on sait d'avance qu'elle sera sans lendemain.
A voir pour Fanny Ardant.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2013
D'abord, on se bat pour marcher, parler, compter, lire et écrire. Puis on poursuit pour s'instruire, s'éduquer, se former, se spécialiser. On trouve un emploi pour gagner de l'argent qui lui-même nous permettra de vivre sur le court terme, et sur le long terme par le biais de la cotisation retraite. Toute sa vie, chaque citoyen français se bat en fait pour arriver au moment de la retraite. Seulement pour la plupart d'entre nous, ce moment est synonyme de période de doute et de questionnement. Que faire alors que les journées vides se succèdent ? C'est à ce questionnement que la sublime Fanny Ardant tente de trouver une solution, sous la pression de sa famille, en se rendant dans un centre d'activités pour retraités. Elle y rencontre un excellent Laurent Laffite à qui le rôle de professeur d'informatique désœuvré colle comme un gant. De manière générale, tous les acteurs sont très bons. Le lâcher prise progressif de Fanny est attendrissant, effectué avec beaucoup de justesse. Avec suffisamment d’enjeu vis à vis de son mari, mais sans trop de prise de tête. Les lieux choisis pour décor servent également le film. A voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2013
Plutôt déçu par ce film, les scènes sont souvent longues et traînent. L'histoire et le sujet sont plus ou moins intéressants mais mal mis en valeurs à mon goût. Il est même parfois impossible de comprendre ce que disent les personnages, l'actrice principale en particulier. Je n'ai absolument pas accroché a la personnalité, et au jeu d'acteur de cette femme.
Phil C.
Phil C.

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2013
Fanny Ardant n'est pas dans son meilleur role, moins raffinée. Une histoire sur les amours sans principes, la vieillesse et le quotidien.... Un film superficiel, limite pathétique sur une femme insouciante du mal qu'elle genère autour d'elle, aveuglée par sa soif de vivre une jeunesse passée et éteinte.
Guess8
Guess8

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2013
Un film si posant... Et pourtant le sujet est pourtant passionnel et torride.
Le jeu de Fanny Ardant est un régal. Un très beau film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2013
Fanny Ardant est tellement juste, je ne suis jamais déçue par son jeu. Cette femme des beaux jours est tellement proche de moi, retraitée ne s'épanouissant pas au milieu de congénères du même âge pratiquant des activités que je trouve débilitantes.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2013
La vieillesse n'est pas un gros mot, et entrer dans le troisième âge n'est pas forcément signe de déchéance mais de renouveau, de découverte de soi. Caroline a la soixantaine passée et vient d'être subitement à la retraite. Pour son anniversaire, ses filles lui ont offert une carte de membre dans un club pour personnes âgées. D'abord réticente, cette femme va prendre plaisir à y aller et connaître à nouveau les sensations de l'amour grâce à Julien, un homme d'à peine quarante ans.

Hier Amour et La Fleur de l'âge, aujourd'hui Les Beaux Jours et demain 12 ans d'âge, on voit que nos aînés sont sur le devant de la scène au cinéma en ce moment. Pourtant vu comme un sujet casse-gueule, les réalisateurs n'hésitent pas à choisir ce thème pour leur film. Neuf ans après À boire, Marion Vernoux revient avec un beau récit sur la vieillesse, qui pointe le bout de son nez de manière douce et poétique. Au bord de la mer, les sentiments arrivent à mieux passer, mais aussi s'évaporer dans l'air maritime. Accompagnés de dialogues justes mais non appuyés, rien n'est surligné pour que le film soit plus réflexif que descriptif.

Composé d'un casting quatre étoiles (Ardant, Lafitte, Chesnais), Les Beaux Jours donne à leurs acteurs des rôles qu'ils maitrisent parfaitement. Fanny Ardant est resplendissante en femme expérimentée qui aborde ce nouvel âge avec maladresse et délicatesse. Quant aux autres, ils sont subtiles et soignés, loin de la caricature facile dans laquelle ils auraient pu tomber.

Se regardant comme un film intimiste, nous prenons conscience que Caroline se trouve dans la dernière période de sa vie. Mais pourquoi voir cette étape de manière négative, alors que c'est précisément à cet instant que nous avons du temps pour profiter de la vie. Cette femme finira par le comprendre en apprenant de ses erreurs et de ses expériences sentimentales passagères. Les Beaux Jours se révèle être honnête et de qualité.
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juin 2013
On n'y croit pas un instant : ces affres de la grande bourgeoise en retraite, qui emmène son jeune amant dans des soupers fins, c'est vraiment tragique, non ? Fanny Ardant a l'air de se demander ce qu'elle fait là. Quant à Laurent Lafitte, il a l'air d'être dans un autre film, une vie parallèle en quelque sorte. Seul Patrick Chesnais, dans le rôle du mari, est émouvant et sonne parfois vrai.
Et que de clichés éculés dans les description des activités du club de 3e âge, un club de lexe d'ailleurs, comme tout le film, sur papier glacé.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2013
Beau film, simple, touchant. Le Nord est pour une fois bien filmé, beau, un vrai personnage.
Fanny Ardant, que je ne connais pas trop comme actrice (oui j'avoue le cliché de l'actrice inaccessible!), est comme le bon vin...une sensualité folle, quel jeu, la classe! Du fait justement de ces rôles souvent complexes et torturés, elle pourrait ne pas rendre crédible ce rôle de femme "ordinaire" passionnée par... sa passion pour un plus jeune, qui reprend vie quelque part, qui ose ; au contraire, elle est splendide, à fleur de peau, rayonnante.
Les couples qu'elle forme avec autant Lafitte (vraiment crédible et bon acteur) que Chesnais (qu'on ne présente plus) sont justes, drôles parfois, touchants. Chesnais est un formidable cocu, il m'a beaucoup ému ds ses réactions de mari trompé, touché mais aimant. Cocu magnifique!
Seconds rôles sont tout autant percutants et apportent souvent ce petit vent de fraicheur du Nord (Club Les Beaux jours).
C'est bien, dans un film, pour une fois, qu'on parle des sentiments de ces tranches d'âges, montrer que la vie continue bien et surtout l'amour avec un grand A. Bravo à la réalisatrice d'avoir osé montrer les corps qui s'aiment, qui rient, qui ont envie de vivre pleinement. Elle fait bien ressentir toutes les émotions des retraités, parlent de tous les sujets par le rire et les échangesn surtout des femmes du club entre elles sur l'amour, le sexe, la dépression etc. (et je suis loinnn d'avoir leur âge pourtant ms ohh comme je les comprends déjà). Place donc à la liberté !
Après, je ne mets pas chef-d'oeuvre car il m'a manqué cette petite touche qui m'aurait vraiment transportée et bouleversée totalement. Des lenteurs parfois par exemple.
Mais à recommander vivement !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 juin 2013
ndépendamment de son histoire fade, "Les Beaux Jours" soulève une question : comment Fanny Ardant a-t-elle pour bâtir une carrière de cette envergure ? Si on considère sa performance dans ce film, premier élément d’hostilité, la question a toute sa légitimité. Voilà donc dame Ardant, bourgeoise jeune retraitée avec une multitude de balais dans le cul, qui va s’acoquiner dans les bras d'un Laurent Lafitte aussi épais qu'une brindille. Le verdict est dur et sans... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse