Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Dunkerque, Caroline est une belle sexagénaire qui a choisi de prendre sa retraite de dentiste. Coincée dans sa vie monotone entre Philippe, son mari bourru, ses deux filles et ses petits-enfants, elle accepte le cadeau de ses enfants : une inscription à un club d'activités pour seniors. D'abord dubitative, Caroline se plaît finalement à se rendre à cet atelier où elle fait la rencontre de Julien, la trentaine, qui devient bientôt son amant. Entre eux, naît une histoire passionnelle grâce à laquelle Caroline s'émancipe et retrouve une réelle joie de vivre. Mais Philippe ne tarde pas à comprendre que sa femme entretient une liaison. Une formidable romance, à la fois sensuelle, drôle, pudique et touchante, servie par des interprétations exceptionnelles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
206 abonnés
Lire ses 1 141 critiques
3,0
Publiée le 18 février 2014
Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste par Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer ...
Lire plus
benoitG80
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
2,5
Publiée le 21 juin 2013
"Les beaux jours" met en peinture l'histoire d'une bourgeoise fraîchement et subitement retraitée, qui par la perte de son image sociale va tâcher de revivre, de renaître pour exister à nouveau sous l'effet d'une rencontre subite avec un jeune quadra initiant l'informatique aux retraités du club "Les Beaux Jours"...
Thème il faut bien l'avouer qui a le vent en poupe actuellement !
Les débuts sont d'ailleurs bien prometteurs lorsqu'on sent ...
Lire plus
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2013
Quand je sors d'une séance de cinéma, j'aime avoir la sensation qu'on m'a raconté une histoire qui tient debout et que, éventuellement, je l'ai comprise, cette histoire. Ce n'est absolument pas le cas ici. Je n'ai pas compris l'histoire, pour autant qu'il y en ait une... Et puis c'est long et lent comme un jour sans pain. Un mot sur Fanny Ardant qui, blonde ou pas, a toujours bien du mal à ne pas donner l'impression qu'elle récite ...
Lire plus
cyclo86
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 129 critiques
0,5
Publiée le 27 juin 2013
On n'y croit pas un instant : ces affres de la grande bourgeoise en retraite, qui emmène son jeune amant dans des soupers fins, c'est vraiment tragique, non ? Fanny Ardant a l'air de se demander ce qu'elle fait là. Quant à Laurent Lafitte, il a l'air d'être dans un autre film, une vie parallèle en quelque sorte. Seul Patrick Chesnais, dans le rôle du mari, est émouvant et sonne parfois vrai.
Et que de clichés éculés dans les description ...
Lire plus
Après dix ans d’absence, Les Beaux Jours marque le grand retour de Marion Vernoux au cinéma. Depuis son dernier fillm A boire, elle a cependant réalisé en 2008 Rien dans les poches, une création originale de Canal + avec Emma de Caunes.
Genèse du projet
Les Beaux Jours est tiré d’"Une jeune fille aux cheveux blancs" de Fanny Chesnel. Alors que Marion Vernoux réfléchissait à son prochain film, les producteurs François Kraus, Denis Pineau-Valencienne et Juliette Favreul Renaud lui ont suggéré d’adapter le roman au cinéma. Le hasard a fait que la réalisatrice comptait déjà faire un long métrage au sujet d'une femme d'une soixantaine d’années. Elle n'a donc pas hésité longtemps avant d'accepter cett
Lire plus
Un travail à quatre mains
En plus d'être réalisatrice des Beaux Jours, Marion Vernoux en est également la scénariste. Néanmoins, elle s'est associée à Fanny Chesnel qui a participé activement à l’écriture du script du film. Cette collaboration s’est imposée d’elle-même puisque l’auteure d’"Une jeune fille aux cheveux blancs" s’est inspirée de sa propre mère pour créer le personnage de Caroline.
Fanny Ardant, je l'adore.C'est un film qui raconte des faits actuels.Fanj'aime
tulipe13
j'adore Patrick Chesnais....
Manu F.
Belle histoire et bien filmé ... et pourtant pas spécialement fan de Fanny Ardant.
defleppard
Une relation adultère, passagère, entre une femme et un homme de moins de vingt ans qu'elle. Une certaine fadeur de l'ensemble, à l'image des gros plans des ferrys. 2 étoiles.
ANSEAUME H.
On ne s'attache pas à cette histoire et à ces personnages peu convaincants sauf Patrick Chesnais, toujours excellent. La diction de Fanny Ardant est agaçante. Entre deux ébats, on s'ennuie doucement dans les séances de poterie et les cours d'informatique de ce club de retraités dans lequel cette ancienne dentiste a échoué, on se demande bien pourquoi...
George Abitbole
Ouais, bof Fanny Ardant est maquillée tout le long du film, meme en sortant du bain !!! Dommage ça manque de spontanéité et un peu énervant son rythme de parole style Vamp.
elriad
quel bonheur de revoir la lumineuse Fanny Ardant, sa grâce et sa voix si particulière illuminer ce joli film en demi teinte sur les affres de la retraite. Elle porte le film sur ses épaules avec un personnage lucide et mûr au milieu de ce groupe de retraités joyeux et actifs "des beaux jours", jusqu'à trouver le sien.
Louise J.
APPEL A TEMOINS TV - France 2« TOUTE UNE HISTOIRE »
50 ans et infidèle pour la première fois…
- A plus de 50 ans, vous venez d’être infidèle pour la première fois, alors que vous pensiez que cela ne vous arriverait jamais
- Marié(e) depuis de longues années, vous venez de tomber amoureux/se pour la 1ère fois d’une autre personne, à plus de 50 ans, et vous hésitez à vous lancer dans une liaison
- Après avoir vécu votre 1ère relation extraconjugale sur le tard, vous avez décidé de divorcer, après des dizaines d’années de vie commune
- A plus de 50 ans, votre conjoint(e) vous a été infidèle pour la 1ère fois. Vous lui avez pardonné ou hésitez à le faire
- Après avoir été mariés et fidèles pendant 20 ou 30 ans, vous avez pris la décision avec votre conjoint(e) de vous autoriser quelques infidélités
Pour participer à l’émission contactez Louise au 01 53 84 31 37 ou lvanhelle@reservoir
Keith D.
La fin du mythe d'une des plus voluptueuse femme francaise et ce en 1h30...
Claude-Ang?la S.
je n'ai pas du tout aimé ce film les beaux jours, je trouve fanny Ardant agaçante dan sce rôle : en blonde au sourire énigmatique et au parler indistinct, souvent un verre de rouge à la main,dont les états d'âme semblent trouver leur échappatoire dans le sbras de l'animateur culturel. Un peu "moderato cantabile" sans véritable explication psychologique. Je suis senior et ce film ne m'a strictement rien apporté.
tedsifflera3fois
Le film avance de lieux communs en lieux communs, s’appuyant sur des personnages égoïstes et tièdes dont le bonheur nous importe finalement bien peu. Marion Vernoux s’enthousiasme pour une histoire assez laide, révélant une bien triste vision des gens et des relations humaines. Ma critique en googlant : "Les Beaux Jours Ted sifflera 3 fois".
titicaca120
vu cet après midi un bon film avec de brillants acteurs filmés dans une belle région.
capricechantal
Enfin du cinéma pour les seniors ! Le 3e âge a le droit d'avoir ses films, ne vous en déplaise.
angelabassompierre
L’interprétation est pas mal... l'histoire, c'est la rom com qui tourne au vinaigre ensuite, pas trop à mon goût et invraisemblable en ce contexte.....je le trouve plus lent que rapide et n'ai pas rédigé de critique plus qu'un commentaire. Il est sans trop d'intérêt et je ne pense pas qu'il marque ma mémoire ni que je sois différente en sortant du ciné..... dommage!
Christoblog
Un scénario faiblard sauvé de justesse par Fanny Ardant et les deux acteurs. Ma critique complète en googlant "Christoblog les beaux jours"
cin?a75
film mélancolique et ennuyeux avec la voix monocorde de Fanny Ardant ... Sans intérêt !
Alice L.
Drole, émouvant, intelligent, bien écrit... Un très beau film plein d'optimisme
BLUE576
Magnifique film, jubilatoire, touchant et plein de vérité. Les acteurs sont formidables (des principaux aux secondaires) et les dialogues extrêmement bien écrits.
grims
Une ode à la liberté, un très très beau film, sensible, drôle, touchant, un grand retour de Fany Ardant, magnifiquement entourée de Patrick Chesnais et Laurent Lafitte. A ne pas rater...!!!
Josiane Bois
Je vais aimer ça me rappellera une belle aventure la vie est courte et si une occasion de vibrer se présente il faut la saisir sans se poser de questions et puis j'adore les acteurs et en particulier madame Ardant alors allons y l'amour c'est du rêve et rêver c'est capital..