Notez des films
Mon AlloCiné
    Bilan de l'été ciné 2013 : les films français ont-ils réussi au box-office ?
    5 sept. 2013 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un été sans briller pour les films français... Aucun n'a franchi le million de spectateurs ! Découvrez les films qui ont sauvé la mise cette saison.

    Il y avait des films français en salles cet été (si si) ! Mais cette année, les spectacteurs ont, semble-t-il,  boudé ceux qui leur étaient proposés... Quelques-uns ont réussi à sauver la mise, mais aucun n'a réussi à franchir la barre symbolique du million de spectateurs.

     

    Le podium est occupé par trois filles : Marilou Berry, Reem Kherici et Fanny Ardant. Le trois films français ayant attiré le plus de spectateurs en salles cet été sont Joséphine (591 778 entrées), Paris à tout prix (549 093 entrées) et Les Beaux Jours (465 903 entrées). François Ozon talonne ce dernier avec 440 469  entrées pour Jeune & jolie. Enfin Né quelque part ferme la marche avec un total de 423 134 entrées.

     

    Des scores globalement décevants si on compare avec ceux des étés 2011 et 2012. L'année dernière, deux comédies françaises avaient dépassé le million : Un bonheur n'arrive jamais seul avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau (1,829 million d'entrées) et Les Kaïra (1,016 million d'entrées). En 2011, Case départ (près d'1,8 million), Les Tuche (plus d'1,5 million) et L' Elève Ducobu (1,490 million) formaient le top 3.



    Le top 10 des films français de l'été 2013 :


    1-   Joséphine d'Agnès Obadia (591 778 entrées)

    2-   Paris à tout prix de Reem Kherici (549 093 entrées)

    3-   Les Beaux Jours de Marion Vernoux (465 903 entrées)

    4-   Jeune & jolie de François Ozon (440 469  entrées)

    5-   Né quelque part de Mohamed Hamidi (423 134 entrées)

    6-   Marius de Daniel Auteuil (362 006 entrées)

    7-   Le Grand Méchant Loup de Nicolas et Bruno (354 529 entrées)

    8-   Fanny de Daniel Auteuil (302 241 entrées)

    9-   Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki (266 285 entrées)

    10- La Grande boucle (261 860 entrées)

    A VOIR AUSSI :

    Bilan de l'été ciné 2013 : du côté des blockbusters

    Bilan de l'été ciné 2013 : les 5 succès surprises de la saison !

    La bande-annonce de Joséphine, film français n°1 de l'été :

    BB avec CBO

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • capt dobey
      Mais c'est pas grave que toutes ces bouses se soient plantées. Grace à la taxe sur les tickets , on pourra profiter encore longtemps de ces films audacieux, droles , novateurs, tout en nuance,(les inrocks, Télérama ...). C'est beau l'exception culturelle ...
    • DanielOceanAndCo
      Pas que cet été, l'année 2011 était éclatante pour le cinéma français aussi bien niveau comédie populaire avec "Intouchables" que films d'auteur comme "Polisse", avec au milieu l'inclassable "The Artist" (film d'auteur?? comédie populaire??). Personnellement, en 2012 et 2013, avec plus de priorités que le cinéma que les années d'avant, j'étais obligé de faire des choix plus drastiques, eh bien, j'ai constaté que peu de films français me donnaient envie!!
    • Zimbabwe64
      Cet été le cinéma français a perdu la bataille mais il a surtout perdu l'envie de se battre
    • ariane o.
      "Jeune et jolie" est sorti 1 mois 1/2 après "Joséphine", on ne peut donc pas comparer leur box-office pour l'instant.
    • regibarc
      La vache,ses presque 900 000 entrées (le qualifiant de piètre box off parait il) signifient qu'un film Star trek a fait mieux que tous films français sorties à la même période.Ce doit être la honte pour eux vu la piètre appréciation de la franchise en France et donc de son désavantage publicitaire(les a-priori négatifs à son propos ont la vie dure depuis toujours).J'aurais préféré cet état de fait avec un vrai film Trek,mais bon...
    • borat8
      A vrai dire, les ricains prenent le mois de mai comme le début de l'été des blockbusters.
    • WarzazateVLC
      Il n'y a pas eu de gros bides puisque qu'il n'y a pas eu de grands films. Il faut souvent attendre octobre/novembre, comme d'habitude pour voir la saison des films français.
    • DarkKane
      Avec l'été des blockbusters américains, les français ne prennent pas le risque de les contrer avec des gros budgets. C'est donc normal que les gros "mastodontes" hexagonaux sortent en décalé comme LES PROFS cette année. Attention toutefois : IRON MAN 3 a prouvé aussi que l'été n'était plus la seule période phare pour les US.
    • borat8
      Le problème n'est pas tant que les films français n'ont pas marché, mais surtout que personne ne s'en souvient! Aucun des films présents n'a titillé de réel intérêt (malgré des promos colossales). Il n'y a qu'à voir les affiches. Celle de Paris à tout prix ressemble à celle de Né quelque part (en plus du sujet) avec le décor désertique. Celle de Joséphine est tellement trafiquée que l'on n'y croit pas. On ne comprend pourquoi on ne voit pas le visage de Charlotte Le bon alors qu'on sait très bien que c'est Le grand méchant loup. La grande boucle est l'image même du film populo bien inintéressant, qui plus est avec Clovis Cornillac. ça fait beaucoup et le pire c'est que Jeune et jolie réussi à faire mieux en deux semaines que la plupart des autres films sur la longueur alors que c'est du gros film d'auteur. Un comble!
    Voir les commentaires
    Back to Top