Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles. Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est pas très fin mais ça se mange sans fin ! Bon c'est sûr que le scénario est un peut (beaucoup) tiré par les cheveux , bourré de clichés faciles et avec parfois un petit sur-jeu de la part de certains comédiens mais j'ai plutôt bien rigolé bizarrement , c'est con mais ça m'a fait rire , j'ai pas honte de le dire ! C'est surtout Thomas Ngijol qui nous fait marrer avec ça gestuel et ses petites mimiques du faux rebelle .Pour un ...
Lire plus
tony-76
972 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juin 2014
Un film qui fait du bien ! " Case départ ", le film le plus original de l'année en tant que comédie française, les acteurs sont excellents ainsi que les dialogues très bien ficelés. A voir.
Legid
30 abonnés
570 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 avril 2013
Une fois encore, je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques qui descendent le film !
Ce film est drôle et intelligent.
L'idée du racisme et de l'esclavagisme n'était jusqu'à présent jamais passé sous le spectre de la comédie à ma connaissance, et pour un premier essai, c'est franchement réussi.
Le scénario est bien trouvé et laisse place à des dialogues très bien écrits et des scènes drôles s’enchainant avec un bon ...
Lire plus
conrad7893
233 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 septembre 2012
une bonne comédie, qui me rappelle les visiteurs. Un duo qui fonctionne bien des situations prévisibles mais certes risibles des dialogues cultes j'ai une préférence pour Eboué
Case Départ est le premier long métrage réalisé par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee.
Note d'intention
Avec Case Départ, l'équipe du film a souhaité faire rire, mais aussi faire réfléchir le spectateur. "J’espère que les gens comprendront notre message, qu’il ne s’agit pas d’une comédie sur l’esclavage mais sur l’insertion, sur le racisme, sur l’état actuel des choses. J’aimerais qu’ils ressortent de la salle en se disant qu’ils ne sont pas juste allés voir une comédie pour se marrer. Qu’il y ait un peu une réflexion quand même", confie Lionel Ste
Lire plus
Un sujet sensible
Parce que Case Départ parle d'un sujet sensible, il était important pour les scénaristes de prendre des pincettes, d'où l'idée d'un retour en arrière qui fait office de miroir au présent. Fabrice Eboué revient sur ce choix : "Le sujet est tellement sensible aujourd’hui que si nous l’avions traité autrement que par le biais de ce retour dans le passé, nous n’aurions pas réussi à aboutir le propos. C’est en remontant dans le passé et en montrant l
Lire plus
C'est pas mal, c'est assez bien traité, dommage qu'ils en fassent toujours un peu trop mais l'ensemble est plutôt bon. 3/5.
Pablo M
chef d'oeuvre
Rolling Pat
J'ai bien ri, bonne comédie !
stduf
Je ne comprend pas la note, il est tordant ce film . certains sont coincés du luc
Mymicke
moi j'aurai crié au génie !
Mymicke
ce film n'est pas à vomir , moi il m'a bien fait rire.et je suis sûr que je me serais bien marrer devant ton film la douche froide si il avait l'existé.L'humour noir c'est le meilleur humour qui existe !
Boya Harumichi
Ce film était superbement drôle, et en tant que noir je tiens à dire que je ne me suis pas du tout sentis offenser ,comme d'autres aimeraient le croire. Car certes, même si ce film a pour toile de fond l'esclavage, ce n'est pas un film SUR l'esclavage, et ce n'est certainement pas un film qui fait rire DE l'esclavage.Non. Ce film cherche a nous interroger sur l'identité des noirs et de leurs placent dans la société contemporaine , en nous faisant rire de ses principaux éléments comiques ,qui représentent deux extrêmes de la communauté noir: Joel et Régis.Joel est une personne qui se pose lui-même en victime de la société Française du fait de sa couleur de peau ,mais qui ne connaît en même temps rien de concret sur ses origines. Il porte un discours victimaire sans fondement, et ne s’intègre donc pas à la société Française et Antillaise.Régis, quant à lui est le résultat d'une volonté d'intégration absolue. Ayant grandis dans un milieu où il a été le seul noir (métisse), il a développé une honte de lui-même et de ses origines, ce qui crée en lui un besoin constant d'acceptation par ceux qu'il considère comme étant supérieurs à lui, et cela même si ça le dévalorise en tant que personne au yeux des siens. C'est un être abusé par la société, mais surtout abusé par lui-même.Ce film est une comédie intelligente, qui pousse les gens à découvrir ou à redécouvrir leurs histoires. Alors , je me dois de vous la recommander.
JugementObjectif
pas mauvais 2.5/5
zimmervinc
Moi j'ai adoré ce film qui dénonce tant de choses et qui fait rire et pourtant au départ j'y suis allé à reculons ...Et c'est bien que ce film ait été réalisé par Félix Eboué et Thomas Ngijol , ils savent bien ce qui se passe en Afrique dans certains pays, en ce qui concerne les juifs , il paraît qu'ils n'y a qu'eux qui peuvent faire rire d'eux pour que cela soit permis !
Aoudag
Tu dis des bêtisesTaratino n'a réalisé aucun film originale! Ce n'est pas une bêtise, c'est la vérité!Case Départ avec les clichés racistes : encore heureux qu'ils le fassent...Mais ta remarque montre bien que tu n'écoutes pas mon message, mais que tu es envahi par l'émotion.Je dis que les producteurs juifs et blancs ne ferraient jamais une comédie pareille dans les camps nazi.D'ailleurs c'est tellement tabou et un sujet interdit en occident, que je suis surpris que Allociné n'ait pas encore supprimé mon post!?!
Eliran C.
Quel message ? Tu dis des bêtises. Deja l'année dernière un film ils sont partout a étalé tout les clichés antisémites comme le fait Case Départ avec les clichés racistes. Donc tu vois qu'on peut rire de tout au cinema.
Aoudag
Cohen Cohen, pourquoi tant de haine?Ne haï pas le messager, écoute le message!Relax!Si tu penses que Tarantino est Le plus grand réal de la pop-culturetu n'as visiblement pas le niveau: Tarantino a copié et remixé les films des autres, pendant toute sa carrière.Il n'a rien fait d'originale!Mais bon ce message aussi, tu ne vas pas l'entendre ...(Mon icone ne te plaît pas ok... mais le message?)PS:On est d'accord, Mel Gibson a dit des choses horrible sur les noirs et les juifs!Mais lui au moins ne drogue pas et ne viole pas les gamines de 13 ans comme roman polanski, que la France protège et refuse de juger...Encore une fois, c'est le message qui importe!
Eliran C.
Avec Mel Gibson ce grand antisemite on comprend mieux ton Point de vue. Tu es à vomir.
Aoudag
Imaginez une comédie ou Rachel et Adam se retrouvent dans le passé, dans un camp nazi, où ils doivent tomber amoureux pour retourner dans le présent.Une comédie romantique: La douche froideVous ne verrez jamais ça, car les producteurs blancs et juifs, ne feraient jamais un film pareil comme ils l'ont fait avec l'esclavage des africains par les blancs européens!Ce film est à vomir!
carpdiem72
franchement pas mal , beaucoup de bonnes situations dans ce film , par moment on se marre vraiment .note : 4 / 5
evounette_31
L'objectif de ce film est justement de dénoncer ses clichés !
allstars10
Correct pour un film francais 6/10
Michel R.
Une comédie avec comme thème la shoah, sa existe. Le film "Train de vie". http://www.allocine.fr/film/fi....Mais effectivement, rien à voir avec l'humour trash de case départ.Par contre, je vous rappelle que les auteurs et réalisateurs du film case départ sont les deux acteurs principaux(Fabrice Eboué et Thomas Ngijol) donc pour faire un film avec le même genre d'humour trash sur la shoah, il faudrait que les auteurs/réalisateurs soient juifs sinon sa ne passerais pas. Comme case départ n'aurait pas passé si les auteurs/réalisateurs avaient été blanc.
Michel R.
je l'avais enregistré à TV5(Québec) la semaine dernière et je n'avais rien à faire hier soir alors je me le suis tapé et j'ai passé un très bon moment. C'est délirant les bêtises racistes qu'on peut entendre dans ce film et précisément celles du curé .. mais c'est fait avec humour sans tomber dans le ridicule même si ont sait que plusieurs de ces idioties raciste étaient prise comme "vérités" à cette époque. Sinon j'ai bien aimé le mélange humour trash/réflexion sur ce passé qui reste une tâche honteuse dans l'histoire de l'humanité! Une comédie ayant comme thème l'esclavage sans tomber dans le règlement de compte... fallait le faire :)
Ilias E.
Meilleure film francais !!!! jsuis ettone il est super bien fait et il est trop marrant.Dommage qu il dure qu une heure et demie. des barres de rire !!!