Mon compte
    Culte depuis 1980 ! 44 ans après, ce film à l'histoire mouvementée fait son grand retour au cinéma
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Passé par le Festival de Cannes 2023, le nouveau montage de "Caligula" sortira dans les salles françaises le 19 juin prochain.

    "Caligula se réinvente", nous dit le communiqué de presse. Qui reprend la phrase choc accompagnant la présentation, dans la section Classics du 76ème Festival de Cannes, de la version "Ultimate Cut" du péplum sulfureux de Tinto Brass, sorti en 1980 dans les salles françaises et de retour le 19 juin.

    Pour le coup, l'expression est totalement justifiée, car le long métrage n'a pas seulement gagné 21 minutes dans l'affaire. Il a aussi perdu son interdiction aux moins de 18 ans, puisque le nouveau montage est "seulement" interdit aux moins de 16 ans.

    Et le producteur Thomas Negovan en est davantage l'auteur que Tinto Brass, crédité, comme en 1980, à la réalisation des prises de vues principales. Puisqu'aucun de ses plans n'a été utilisé dans ce film qui, plus encore que le Snyder Cut par rapport à Justice League, peut être vu comme un tout autre long métrage.

    Caligula - The Ultimate Cut
    Caligula - The Ultimate Cut
    De Tinto Brass
    Avec Malcolm McDowell, Helen Mirren, Peter O'Toole
    Sortie le 19 juin 2024

    Une manière de donner une seconde chance à ce film que l'on retient surtout pour son tournage chaotique. Les divergences artistiques (entre Tinto Brass, le scénariste Gore Vidal et le producteur Bob Guccione) ou encore les retards qui ont coûté une fortune à la production. Et le scandale suscité par son résultat, violent et décadent.

    Quatre décennies plus tard, Caligula n'a sans doute rien perdu de son côté sulfureux (même si les connaisseurs qui l'ont raté à Cannes ou à L'Étrange Festival pourront juger sur pièces à partir du 19 juin) et il raconte la même histoire.

    Un long travail de restauration

    Soit la manière dont Caligula (Malcolm McDowell), après avoir assassiné l’empereur Tibère (Peter O'Toole), son grand-père adoptif, s’empare du pouvoir et entraîne l’Empire romain dans sa folie à travers des actes de violence, de luxure et d’humiliation.

    Fruit d'un long travail de restauration, effectué à partir des négatifs originaux de la caméra et de l’audio d’origine, Caligula - The Ultimate Cut est, nous dit-on, davantage focalisé sur les acteurs (dont Helen Mirren), afin de mieux les sublimer et permettre une nouvelle approche de la folie de l’empereur.

    Les plus impatients peuvent donc cocher la date du 19 juin dans leur agenda. Et commencer à attendre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top