Rue Cases-Nègres
Bande-annonce Rue Cases-Nègres
21 septembre 1983 en salle | 1h 43min | Comédie dramatique
Date de reprise 17 février 2010
De Euzhan Palcy
|
Par Michel Loulergue, Euzhan Palcy
Avec Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck
Presse
4,5 2 critiques
Spectateurs
3,9 232 notes, 22 critiques
Séances (3) VOD
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...

Regarder ce film

En VOD / Blu-Ray, DVD
Regarder Rue Cases-Nègres sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Séances

Chercher une séance

Bande-annonce

Rue Cases-Nègres Bande-annonce VF 1:09
Rue Cases-Nègres Bande-annonce VF
37 807 vues

Dernières news

Chocolat, Case départ... : l'identité noire vue par 5 films marquants
News - Culture ciné
Que ce soit sous la forme d'une comédie décapante, d'un drame poignant évoquant le passé colonial de la France aux Antilles,…
vendredi 10 juillet 2020

Acteurs et actrices

Garry Cadenat
Rôle : Jose
Darling Legitimus
Rôle : M'Man Tine
Douta Seck
Rôle : Medouze
Joby Bernabé
Rôle : Monsieur Saint-Louis

Critique Presse

  • Excessif
  • Brazil

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
Napoléon
Napoléon

150 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2016
Un film dur qui reconstitue très bien les conditions de l'époque, et qui possède un regard très lucide, dénonciateur et critique sur une société post décolonisation qui n'a en fait que très peu changée depuis l'abolition de l'esclavage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2012
Dommage que ce film ne soit pas connus par ce que vraiment cette une histoire très attachante qui nos conduit dans une région pauvre ou un petit garçon très intelligent peut réussir à l'école mais sa grand-mère n'a pas les moyens mais néanmoins elle se sacrifie pour qu'il réussi la fin m'a donner des larmes un très bon film !!
Real C
Real C

115 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2013
Etant originaire des Antilles, je ne suis pas passé à coté de ce film largement méconnu ici. Néanmoins il gagne à être connu. Il s'agit de l'autobiographie d'un auteur (Joseph Zobel) assez connu là bas, qui nous livre une fresque sans concession de la Martinique du début du 20e. A voir au moins une fois dans sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2010
Un véritable chef d'œuvre relatant les conditions de vie en Martinique et les rapports entre les noirs et les blancs pendant les années 1930. Joué avec brio, particulièrement Médouze, M’man Tine et Jose qui nous font vivre leur histoire à travers un film parfaitement tourné comme quand il joue sur les lumières frisantes dans de nombreuses scènes, ainsi de nombreux passages sont très picturales donnant à cette merveille un aspect très esthétique.

Photos

Secrets de tournage

Une oeuvre célèbre

Avant d'être un film, Rue Cases Nègres est une oeuvre célèbre de la littérature antillaise, écrite par Joseph Zobel. En 1947, Zobel est professeur adjoint au Collège François Premier de Fontainebleau et commence à écrire La rue Cases Nègres, qu'il termine en 1949. Les éditeurs auquels il présente son manuscrit -Julliard, Albin Michel, La table Ronde- n'en veulent pas pour des motifs divers : pas de public pour un tel ouvrage, trop progressiste, s Lire plus

Un film primé

En 1983, Euzhan Palcy obtient à la Mostra de Venise le Lion d'Argent pour la meilleure première oeuvre et Darling Legitimus, le Lion d'or et la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine, pour son interprétation du rôle de "Man Tine". En 1984, la réalisatrice martiniquaise obtient le César de la meilleure première oeuvre. Ce film a obtenu le prix du public au 9e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1985.

Une illustre main en renfort

Séduit par l'oeuvre, François Truffaut participa à l'écriture du scénario, aux côtés de la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur -
Récompenses 3 prix et 1 nomination
Année de production 1983
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 21/07/2020
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Date de reprise 17/02/2010
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 52059

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1983, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1983.