Les Beaux Jours
Note moyenne
3,3
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
82 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2021
Aimable comédie qui se voit sans déplaisir et même avec un certain intérêt pour la grande comédienne qu'est Fanny Ardant, femme unique dans le cinéma français et toujours aussi captivante depuis ses débuts. On peut cependant regretter la paresse d'un scénario minimaliste, qui est avant tout un vecteur pour filmer la belle actrice sous tous les angles (ce qui est déjà ça), mais aussi que le personnage de l'amant soit aussi superficiel et peu attachant.
Enfin, reconnaissons que Dunkerque est magnifiquement filmée, ce qui donne presque envie de s'y installer...
JOEL24210
JOEL24210

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2021
J'ai trouvé ce film sans vitalité. Le scénario est inconsistant et il ne se passe rien sur le plan des émotions.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2021
Beau et bon film, sujet rarement traité dans ce sens : Fanny Ardant sublime et Laurent Lafitte craquant !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2020
Mis en scène par Marion Vernoux, ce film ressemble plus à un documentaire sentimental qu'à une comédie. Le démarrage de cette aventure se montre rapidement lent et insipide, oscillant entre la sexualité d'une sénior et ses travaux pratiques au "Club de Retraités". L'envie de quitter cet épisode a été heureusement balayé par la très envoûtante Fanny Ardant et l'excellence du jeu de Patrick Chesnais. Le reste du casting est tout aussi excellent avec un bon Laurent Lafitte, l'exubérante Catherine Lachens ... Bonne idée de ne pas abandonner ce récit car il nous offre ensuite une évocation émouvante du vieillissent du couple.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2020
Ce beau film est encore un autre cas de grand acteurs ensemble pour une histoire. Le titre original est clair et sans ambiguïté Les Beaux Jours. Nulle part il n'y a de mention de l'avenir et c'est mieux comme ca. Marion Vernoux est l'une des dizaines de réalisatrices françaises remarquables et son Rien à faire est l'un des meilleurs films français de ces dernières années. À certains égards il y a des échos de Rien à faire ici ce sont deux chroniques d'amour vouées au désastre. Dans Rien à faire le gouffre était de classe tandis que dans Les Beaux Jours le gouffre est autre. Fanny Ardant qui joue dans Les Beaux Jours est forte émotionnellement et Patrick Chesnais est excellent en mari. C'est un excellent casting il n'y a pas de faibles performances. Laurent Lafitte est crédible comme a son habitude. Le scénario est simple mais il est si bien fait que vous ne réalisez pas à quel point il est bon jusqu'à ce que tout soit terminé. Et si vous avez la chance dans la vie d'avoir vécu un peu une situation similaire c'est d'autant plus poignant. C'est un très bon film que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir...
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 avril 2020
Les Beaux Jours fait figure de pâle téléfilm miteux à l'odeur de naphtaline, repassant sans finesse aucune par des chemins déjà maintes et maintes fois arpentés. On nous sert une bouillie infâme composée d'une bonne dose de poncifs éculés à souhait saupoudrée de banalité affligeante. On fouille et on cherche le réalisme, la cohérence, ou tout simplement les idées, en vain.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2022
Marion Vernoux dresse un beau portrait de femme amoureuse dans cette chronique sensible et délicate, portée par un excellent trio de comédiens, avec notamment la lumineuse Fanny Ardant. 3,25
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 juin 2019
J'aime bien l'actrice Fanny Ardant. Aussi, l'autre jour, et bien que le film "Les beaux jours" ne m'attirait pas spécialement, vu le sujet, j'ai quand même décidé de passer outre. Remarquez, comme cela, au moins, je sais à quoi m'en tenir : d'abord, le fait qu'elle apparaisse blonde dans ce film ne lui va pas, d'une part, elle qui est une belle actrice authentique, brune.
D'autre part, le fait qu'elle ait une relation avec ce type qui est en âge d'être son fils, fait de ce film un mauvais film. Vulgaire, indigne d'une actrice comme Fanny Ardant. Et mon avis n'est ni de la malveillance ni autre. Je pense qu'il est objectif, pour toute personne de bonne foi...
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2019
Des acteurs charismatiques, une héroïne qui se cherche, confrontée à ses premières heures de retraite.
Le fait de situer ce film dans cette période charnière et d'en dérouler une partie dans un club de jeunes retraités est la seule originalité du film. Pour le reste, il s'agit d'un triangle amoureux entre une épouse désoeuvrée, un mari bourru absent, et un amant jeune mais voyant d'autres femmes. C'est assez banal donc on oubliera vite ce film distrayant sans plus.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2018
Un film sur Fanny Ardant. "Les Beaux jours" est le sixième long-mètrage de Marion Vernoux qui èvite ici toute souffrance au mauvais endroit entre les uns et les autres! C'est une chronique très douce heureuse qui èvite aussi l'ècueil de la petite retraitèe qui passe ses journèes devant le poste de tèlèvision à ruminer! Plutôt que de traiter un personnage qui va au ralenti, la rèalisatrice a plutôt jouè ça comme une accèlèration! Aucune faiblesse dans la direction d'acteurs, ce qui n'ètait pas facile avec une telle distribution! Fanny Ardant est parfaite, envoutèe et portèe par un personnage qui va prendre sa retraite parce que son mari la pousse à la prendre! Ces enfants vont lui offrir un abonnement aux « Beaux jours » , dans un lieu où l'on peut faire des activitès comme la poterie ou tester ses connaissances sur les vins! Cette femme va tomber amoureuse du prof d'informatique qui n'est autre que Laurent Laffite! Et ça va être cette relation d'une femme qui quitte momentanèment mari, enfants et vie sociale pour vivre une relation sexuelle assez intense avec une rèalisatrice qui sait filmer l'air du temps, la chronique, les personnages et la femme (surtout). Prises de vues très soignèes (et cela durant tout le mètrage) sur la plage dunkerquoise...
Chancellie W.
Chancellie W.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2017
Fanny Ardant, je l'adore.
Ces film sont toujours un succès.
Le film est juste magique.
L'histoire est passionnante.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2019
Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste de Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer du Nord en accord avec cet hiver de la vie que constitue la fin de la "vie active", explore une telle masse de clichés qu'on finit par douter de l'intelligence du scénario. La retraite doit-elle rimer avec pâte à modeler, yoga ou club de vieux ? Le portrait du séducteur n'est-il pas un peu trop caricatural pour donner de la crédibilité à cette liaison adultère ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2017
Un beau film d'amour, de passion. Cette histoire peut arriver à vous, à moi... Des scènes émouvantes, mais aussi surprenantes. Très belle interprétation de Fanny Ardant.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2016
Ce film plaira sûrement aux futures sexagénaires féminines qui se reconnaitront et rêveront peut être à cet amour post ménopause mais réjouira sans doute assez peu ceux qui comme moi risquent de s'ennuyer à voir les états d'âme de Fanny Ardent qui dit oui, qui dit non, mais en fait si quoique.... Je ne dévoilerai pas la fin même si rien de d'exceptionnel...
Cthulhu Mantis
Cthulhu Mantis

38 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2016
J'ai rencontrer Marion Vernoux le 18 Mars dernier au Festival du court-métrage ou elle était jury et accompagner de Benoît Délépine. Ayant aimer ce premier film que j'ai regarder avec beaucoup d'attention et l'ayant fini et en sortant avec une certaine satisfaction et une pincée de scepticisme. Il me tarder de pouvoir posé des questions sur son film et sur son parcours. Je suis parti avec une bonne image après avoir vus les beaux jours à la veille de la voir. Après les projections des courts-métrage et des récompenses et le buffet proposer j'avais enfin l'occasion de la voir enfin en face et essayer d'être le plus brève possible (sur le film, les acteurs et en particulier Fanny Ardant, des acteurs de la nouvelle vague très présent dans sa filmographie, si il était difficile d'être une réalisatrice en ayant le respect de ses confrères masculin en France et sur ses méthodes de travail.) Je m'étais dis qu'une rencontre comme ça j'en ferai pas souvent et que cela en était l'occasion de connaître cette cinéaste encore peu connus du grand publique. Ayant à affronter une timidité maladive et handicapante, je vais de ce pas en engageant la conversation et la complémente sur la surprise qu'eu pour moi son dernier film. Enfin de compte je me suis retrouver devant quelqu'un de fermé, de pédante, avec un air hautain et refusant de communiquer. Madame Vernoux à l'avenir éviter d'être membre de jury et rester sur votre pied d'estale sur lequel vous vous êtes placé. Et qu'importe pour ceux qui son contre et que sa emmerde. Respecter le spectateur qui regarde vos films et consacrent du temps.

Passons au film:

Le début est très prenant et intriguant avec un générique au lettrage propre et impeccable sur la ville portuaire de Dunkerque. La thématique du film est ensuite très intéressant sur Caroline qui est une toute jeune retraitée (interprété par Fanny Ardant) dont ses filles pour sa retraite l'inscrive à un club du 3ème âge. spoiler: Cette femme se pose alors les interrogations de savoir comment va t'elle vivre cette nouvelle vie? Cette nouvelle vie dont il va falloir qu'elle prenne l'habitude. Elle s’interroge sur le restant de ses jours à vivre. Elle n'aura pas de mieux qu'a faire qu'un petit adultère avec un homme de 30 ans de moins, un informaticien de 30 ans ( Laurent Laffite). Laffite tout comme Patrice Chesnais ne sont plus que des faire valoir, juste des objets de décorations face à Fanny Ardant dans le rôle de Bourgeoise précieuse aux air de duchesse dont cette dernière semble vouloir cassez et banaliser cette image qu'on lui colle souvent à la peau.
Néanmoins le film est touchant malgré qu'il s'éloigne du sujet de départ mais accompagner d'une belle photographie. Finalement on est plus sur le long-métrage sur l'amour interdit et la joie de l'infidélité que sur la vieillesse et du temps qui passe. Parfois un peu long qui malgré son happy end prévisible et superficielle m'a quand même conquis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse