Les Salauds
Note moyenne
1,7
584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
15 critiques
3
25 critiques
2
21 critiques
1
38 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 septembre 2013
Le cinéma du vide. Ce film se veut personnel, intime, intelligent et profond. Mais il en est rien. Le montage est catastrophique. On peut bien casser le montage traditionnel, une audace qui donne de l'épaisseur, mais il faut un sens et ne pas perdre le spectateur en route. Ici, il y a du grand n'importe quoi, même si la première partie est prometteuse, notamment avec les scènes de séductions entre V. Lindon et C. Mastroianni qui sont épurées et pleines de tensions sexuelles. Mais le reste est incohérences, n'importe quoi et vide sidéral d'un scénario qui voulait parler d'un sujet sensible que la réalisatrice évoque par moment, pour nous rappeler le sens du film, mais elle semble plus intéressée par l'histoire d'amour qui ne décolle pas, malheureusement. En plus, sa scène finale est exploitée avec une ligne directrice confuse et superficielle, à l'image du film qui sera totalement passé à côté de son propos pour offrir un film inégal, chiant, foutraque avec des scènes mal jouées (J. Bataille est nulle, A. Descas pas convaincu et ni convaincant et L . Creton sous exploitée), et du n'importe quoi scénaristique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 août 2013
Un mot revient dans de nombreuses critiques sur ce site au sujet de ce film : "Déception". Or il faut bien accorder que c'est le cas, tant l'objet cinématographique est éloigné de l'évocation de ce que qu'on sait de la réalisatrice, des deux acteurs principaux, des enjeux évoqués dans le pitch, et du battage médiatique autours de ce film. Un autre mot sur le climat et les personnages me vient immédiatement : Glauque. C'est indéniablement un certain malaise que l'on ressent face aux situations subits par la nièce du personnage de Vincent Lindon, par le coté obscur des "salauds". En fait tous les personnages ici ont une part assez obscure et malsaine, mais plus ou moins apparente. Mais surtout ce qui ne va pas c'est qu'un grand nombre de clés de compréhension sont clairement retirées au spectateurs. Ce qui relie les personnages entre eux, les situations entre elles sont amputées au film. L'aspect malsain pourrait avoir un intérêt s'il démontrait quelque chose, mais cela nous est refusé. Donc le film sonne r l'intelligence du spectateur combler les blancs a ses limites. L'art de l'ellipse fait tout l'intérêt des grands cinéastes et des grands scénaristes. Ce film ne démontre pas ces qualités. On finit par ne plus adhérer et n'attendre qu'une chose : que ce film finisse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 août 2013
Attention OFNI !

Ce film ne peut pas laisser indifférent et on va sûrement "aimer" ou détester mais quelle sensation au final !

L'image est superbe du début à la fin et le travail de lumière et de zoom sur les visages est impressionant.

Le casting est irréprochable avec un Lindon toujours incarné.

Je n'ai pas vu le temps passer même si le rythme est assez lent et puis il y a la scène finale... qui m'a donnée la nausée (plus arrivé depuis irréversible et la caméra suggestive de é que je n'avais pas apprécié du tout).

Je suis resté groggy un bon moment après la fin... la musique toute en basse qui ne sort plus de ma tête...

A postériori je suis content d'être allé voir ce film (même si je ne digère toujours pas la fin) qui est d'une puissance incroyable et vous remue les tripes.

C'est très glauque mais ne fait jamais du spectateur un complice et s'arrête au bon moment (ou presque).

Franchement c'est à voir absolument par rapport aux films plus classiques qui m'apparaissent comme gentillet... C'est du cinéma adulte / émotion très forte / devrait être classé -16 à mon avis
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 août 2013
Assez perplexe quant à mon ressenti envers ce film, qui est en tout cas très loin d’être une partie de plaisir… Au tout début on se croirait dans un film d’étudiants bobos péteux à mèches rebelles. Arrivé quelques minutes après le début du film j’ai d’ailleurs cru assister au court-métrage d’avant-film comme cela se fait parfois. Jusqu’à l’entrée en scène de Vincent Lindon qui impose une présence remarquable et porte le film tout du long. Il joue un commandant de bord de la marine qui doit retourner d’urgence à Paris pour venir en aide à sa sœur dont le mari s’est suicidé et dont la fille est à la dérive. Le coupable est désigné par la sœur comme étant l’homme d’affaire Edouard Laporte (Michel Subor, l’autre acteur excellent du film qui joue à merveille le bourgeois puant). Lindon va donc louer un grand appartement vide au-dessus de celui du fautif, en attendant patiemment son heure pour venger sa famille.

L’autre histoire de ce film au scénario très tortueux et tortureux, c’est celle, de sexe plus que d’amour, entre la maîtresse de l’homme d’affaire (Chiara Mastroianni) et Vincent Lindon. Les deux se tournent autour un moment avant de se jeter comme des bêtes l’un sur l’autre pour une partie de jambes en l’air brutale filmée très crument par Claire Denis. Le couple Mastroianni-Lindon fonctionne plutôt bien même si le dénouement tragique de cette relation n’aura pour effet qu’un bâillement convenu du spectateur, problème récurrent du film dans sa globalité.

Les Salauds est une oeuvre qu’on pourrait aisément ajouter à la liste du dossier sur le cinéma dépressif contemporain présente sur ce même blog (ici). Il n’y a de place que pour la haine, la violence, les instincts animaux et la mort. La dépression est partout. Toutefois, à certains moment on peut aimer à se laisser entrainer dans cette ambiance sordide et la beauté de la photographie des images de nuit est tout de même assez admirable. Qu’on aime ou pas, l’ambiance particulière et le montage très découpé peuvent séduire.

La mise en scène est très maitrisée, peut-être même un peu trop et elle en devient à certains moment assez grossière, tandis que le scénario reste finalement très peu abouti et hésitant comme si la réalisatrice ne savait pas elle-même quel chemin prendre ni quel était le but de son propos. On ne comprend pas très bien l’histoire et on se lasse d’elle assez vite. Le problème c’est que très peu de choses rattrapent ce manque et seul certaines bribes et la présence de Lindon et Subor sauvent le film du vide total ainsi que d’une caricature de drame français esthétisant, qui ne raconte rien, tout en ne s’intéressant qu’à lui-même.

Un film gris mais pas complètement inintéressant, qui reste néanmoins très mineur dans la filmographie de sa réalisatrice dont les films Nénette et Boni (1997) ou S’en fout la mort (1990) auront été pour moi beaucoup plus marquant et surtout bien plus réjouissants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2013
J'ai beaucoup aimé et captivée du début jusqu'à la fin. Pas un seul moment de répit.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2013
Film dérangeant, qu'on déteste souvent et puis d'un coup on est happé et capté par l'univers hyper glauque que claire Denis aime tant.
C'est parfois très complaisant surtout la dernière scène qui gâche vraiment la noirceur par sa crudité et son racolage (c'est vraiment la faute de goût ultime et incompréhensible de la part de cette réalisatrice).
Dans ce qu'on déteste, il y a les petits rôles très clichés et très très "salauds", dans ce qu'on adore il y a cette présence de Lindon même s'il est presque inaudible par moment.
Le film se perd un peu en multipliant des sous intrigues et parfois le scénario est totalement peu crédible, mais c'est difficile de l'allumer tant il est original dans le panorama actuel du ciné.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2013
spoiler:
nul spoiler:
spoiler:
spoiler:
spoiler:
spoiler:
jmjbest2
jmjbest2

41 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2013
Je tiens à prendre la plume en réaction à cette avalanche de le désert estival (passons sur l'inflation de blockbusters atterrants..) , ce film était le seul "vrai film" (!) sorti avant-hier , et comme je vais au moins 2x semaine au ciné, j'y suis allé en m'attendant au pire.. ayant lu : glauque, scènes sexuelles inutiles ou pénibles, dialogues inintelligibles, scénario incompréhensible..Eh bien non, faut vraiment être bégueule pour être choqué, d'accord que quelquefois (habituel avec Lindon qui parle dans sa barbe) faut tendre l'oreille, il y a des ruptures de plans (volontairement au montage ?) un peu brusques, pas mal d' obscurités (Chiara qui trouve le vélo du fils dans un bois ..rêve ??) (comment Lindon retrouve-t-il le vicieux, sa copine déjantée et leur louche fermette ?...etc) , le thème des parents qui prostituent leur fille avec inceste en prime, c'est un peu lourdaud, moyennement crédible, mais je mets une note > à la moyenne vu le jeu de ces acteurs que l'on aime y compris les seconds rôles, la lumière, la musique, et la trame générale intrigante .
Teresa L.
Teresa L.

21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 février 2014
Mauvais, sordide, faussement impressionnant. Ce film terrible ne cessait de vouloir me dominer sur grand écran, j'ai donc attendu la sortie du dévédé avant de revoir mon opinion. Laquelle n'a pas changé... Les points les plus chargés d'ignominie sont-
- Vincent Lindon- casté ici par nécessité de faire des entrées, et traité comme la star qu'il n'est pas.
- Le faux raccord entre Faulkner et Kurosawa que tout sépare.
-La stupidité de l'histoire faussement aguicheuse
-Le montage stupide et tape à l'oeil (l'oreille par contre est vachement frustrée, le dialogue étant incompréhensible sur 75 % des phrases)
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2017
Complètement déstructuré et extrêmement difficile à comprendre, le film qui se compose petit à petit est cru et froid voire indigeste.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2023
Claire Denis réalise avec "Les salauds" une commande qui lui permet tout à la fois de bousculer ses méthodes de travail habituelles, empreintes de lenteur et de se conformer à un genre, le film noir. Elle concocte avec son scénariste attitré, Jean-Pol Fargeau, cette descente aux enfers autour du thème de la spoiler: dépravation sexuelle et de l'inceste.
Vincent Lindon qui a déjà travaillé avec Claire Denis ("Vendredi soir" , 2002) apporte sa caution commerciale à ce film au thème difficile qui sera pourtant sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard où il recevra un accueil très mitigé de la critique. Voulant comme d'habitude sortir des sentiers battus, la réalisatrice semble mal à l'aise avec ce scénario écrit en un mois qui mélange enquête et description morbide des mœurs dépravées d'un milieu bourgeois où l'argent qui achète tout régit les rapports de domination entre les personnes. Lindon bloc monolithique, comme un peu trop souvent ces derniers temps, débarque en plein drame spoiler: dans la vie de sa sœur (son mari vient de se suicider et sa fille a été retrouvée nue errant dans les rues de Paris après avoir subi des sévices sexuels) pour y découvrir un tableau familial complètement ravagé
. Denis toujours hors norme refuse sur le papier de vêtir Lindon des frusques du super héros un peu à la manière de Liam Neeson dans la franchise "Taken" mais à y regarder de plus près elle a cédé à beaucoup des archétypes du "revenge movie" et souvent de manière suffisante. Marco (Vincent Lindon) officier de marine est un quidam moyen mais il suffit qu'il loue un appartement au-dessus de celui spoiler: du présumé tortionnaire de sa filleule pour que la femme de celui-ci se jette dans ses bras sans qu'il n'ait rien d'autre à faire que de lancer sa chemise à 300 euros par la fenêtre pour dépanner sa jolie voisine (Chiara Mastroianni) tombée en rade de cigarettes devant le bureau de tabac. Que croyait vous que fera la belle Chiara ? Tout simplement laver la chemise de Marco et monter lui rendre toute nue sous son imper pour s'offrir à lui
. Ca arrive à qui ça ? A Bogart, Clooney ou a Bruce Willis mais certainement pas à Marco simple commandant de tanker un peu rustre fraichement emménagé dans un appartement vide. Parti comme ça, la crédibilité du film en prend un sacré coup. Soit Claire Denis refuse tous les clichés pour donner un semblant de réalisme à son propos soit elle nous en exclut en nous narrant une histoire de nantis qui ont tout le loisir comme Marco de larguer leur boulot pour se consacrer à une enquête cousue de fil blanc en distribuant des liasses de billets à tous ceux dont il sollicite l'aide comme spoiler: le chauffeur de taxi à qui il demande de le conduire dans la ferme glauque où se déroulaient les orgies sexuelles au centre du drame. Malgré tout ses soucis , Marco prend le temps de prendre du bon temps avant de démêler les fils de son enquête car de son côté, le spectateur a très vite compris ce qui se trame. La sœur de Marco et son époux pour préserver leur usine et sans doute aussi leur train de vie, se sont acoquinés avec un riche industriel revenu de tout qui en échange de son argent les a transformés en Thénardier version bourgeoise, pour faire de leur jeune fille un objet sexuel. Dans cette affaire le père s'est découvert des penchants incestueux jusque là refoulés et a fini par se suicider
. Bien sûr c'est l'omerta traditionnelle qui se met aussitôt en place quand les affaires tournent mal, chacun ayant peur pour sa respectabilité ou cherchant à préserver ses intérêts. Claire Denis habille tout ceci d'images chiques qui ne rendent par pour autant les affaires moins sordides. En faisant un vrai polar la réalisatrice au réel de talent ne se serait pas reniée pour autant et aurait évité à Lindon le ridicule . Quant à Vincent Lindon, notre plus grand acteur dramatique actuel, il faudrait peut-être qu'il arrête de se lancer tête baissée dans tous les rôles mutiques qu'on lui propose même par amitié.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2020
Un très beau film, intense, fort, austère mais envoutant. Un bon suspens sur un scénario bien construit. Beaucoup de critiques sur le film que je ne comprends pas du tout. L’histoire est belle, dure, sur un thème scabreux certes, mais qui existe malheureusement aussi dans la réalité. L’inceste lié a l’abus sexuel a bien existé , et on se rappelle tous des incidents dans une ville du nord, qui ont défrayés la chronique, où des parents abusaient de leurs enfants , avec d’autres . Claire Denis a parfaitement le droit de s’inspirer librement de ce genre de thème pour créer un thriller. Les personnages sont crédibles et magnifiquement interprétés. Claire Denis nous démontre tout son talent dans la direction d’acteurs . Vincent Lindon est excellent (mais cela est dans son habitude), Chiara Mastroianni est superbe et joue magnifiquement bien, très émouvante . Le personnage du « méchant », qui arrive à corrompre et/ou à pervertir tout le monde, est superbement joué par Michel Subor, que l’on ne voit plus assez au cinéma. De bons seconds rôles , parfois très courts, mais qui sont très soignés , comme la jolie Helene Fillières , la toute jeune Lola Creton impeccable, ou même Maître Dupont Aignan très bien . Le climat est très oppressant, l’image sombre est superbe, et le final est plein de surprises. On ne s’attend pas du tout au geste de Mastrioani et pour une fois, il y a une vraie surprise, un retournement de situation . L’épilogue tant décrié (scène dans la grange) est tout à fait logique, il fallait absolument le maintenir, il explique tout le film, et résonne comme le point d’orgue final au drama. Un film fort, dérangeant et unique.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 août 2013
Devant l'assaut des mauvaises critiques qui visent à l'éreintement de sa réalisatrice, on aimerait trouver des arguments en faveur du film réputé compliqué, glauque, punk et envoûtant selon certains. Hélas, on ne parviendra pas à le sauver du marasme, du naufrage et c'est la déception qui nous anime avant tout. Une histoire certes tordue qui révèle les pires travers des humains (pouvoir, domination, dépravation, quête et perte dans les plaisirs artificiels, liste éprouvante et sans doute non exhaustive) mais racontée de manière à peu près linéaire, loin de la complexité ou même de l'incompréhension annoncées. Tout ceci s'avère au final extrêmement vide et ennuyant, une succession de scènes où les personnages fument, téléphonent ou baisent. On s'étonne juste qu'un capitaine de navire réussisse à vivre dans un appartement aussi luxueux et, de manière plus générale, des faiblesses du scénario. Si on retrouve toujours avec bonheur les comédiens fétiches de Claire Denis (Michel Subor, Alex Descas, Grégoire Colin,...), on est encore plus heureux qu'une fois encore les Tindersticks assurent la bande originale car c'est bien d'abord leur musique qui fait naître à l'intérieur des plans, surtout nocturnes, l'étrangeté et le malaise, bien mieux que la mise en scène guère inspirée qui manque curieusement d'ambivalence et de mystère pour ne susciter in fine que lassitude.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Assez tordu et pas toujours facile à suivre, ce film où un des héros n'est visiblement pas au courant de l'existence du Viagra. Pour autant, je l'ai suivi avec intérêt, on y voit le toujours excellent Vincent Lindon et quelques filles nues. Eh oui, "Les salauds", j'en fais aussi partie.
eduboisgeoffroy
eduboisgeoffroy

65 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2013
Pas de scénario, le film se complait dans un semblant neopunck , du très mauvais cinéma malgré de très bons acteurs et un dénouement intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse