Supercondriaque
Note moyenne
2,3
22709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 608 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
374 critiques
3
399 critiques
2
299 critiques
1
192 critiques
0
168 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2014
N'en déplaise aux esprits chagrins et en dépit d'un certain cercle où stagne un snobisme cinéphilique d'une épuration proche du zéro infini, Supercondriaque rempli ici parfaitement son contrat !

C'est film familial, un très bon film familial qui plus est, dont l'unique but n'est autre que de nous faire rire, nous divertir pour nous puissions passer un excellent moment ! Pari gagné !

Dany Boon, égal à lui-même, est incroyablement drôle, on sent qu'il se "lâche" complètement, qu'il y prend plaisir… et nous aussi ! Kad Merad est très convaincant et juste en médecin harcelé par son "patient-ami" qui a un sérieux problème, il faut bien le dire. Leur duo fonctionne parfaitement, un peu comme à la grande époque de "Louis de Funès et Bourvil".

C'est excessif et officiel, Dany Boon fait dans le "trop", mais on aime et on en redemande ! Enfin une comédie française bien drôle, bien faite et qui remplit parfaitement son contrat, faire rire et sourire les foules, être appréciée des petits comme des grands !

On regrettera tout de même vers le milieu du film l'intervention de ces réfugiés d'Europe de l'Est car on ne sait pas trop bien où Dany Boon compte nous emmener. Il semble (mais c'est juste une impression fugitive) sortir de son sujet, transformant son film drôle en film "politico-drôle". Il n'en est rien ici et l'intrigue des réfugiés n'est bien sûr qu'un prétexte pour Dany Boon alias Dimitri à pouvoir littéralement "vivre" dans une crasse infecte et immonde, une thérapie de choc… Ces moments ainsi que les premières minutes seront les meilleurs du film !

Pour résumer, le film est drôle, pétillant, léger et vient donner une touche de fraicheur à la comédie française qui, il faut bien le dire, ces derniers temps, pédale un peu dans la semoule. Fraîcheur "à la louche", mais Dany Boon ne fait pas un cinéma pur et raffiné, mais un cinéma fait pour divertir le bas peuple et la classe laborieuse, enfin, tout ceux qui souhaitent se mettre les neurones en vacances ! Et c'est tant mieux !

On a aussi l'impression que Dany Boon ne fait pas des films pour susciter des critiques, bonnes ou mauvaises… je pense personnellement en voyant ses films, qu'il se fout de ce que l'on pourrait en penser… Il fait des films parce qu'il aime ça, pour lui, pour nous, pour le public, comme un viticulteur qui nous offrirait ses plus belles bouteilles. On est content du cadeau !
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2014
Je ne vais pas faire une grosse critique , pour moi ma note parle d'elle même.
A ne pas comparer avec "les Ch'tis". On passe un bon moment de rigolade, le duo "Boon & Merad" est absolument parfait. Les comédiens des "Ch'tis" et "rien à déclarer" dans leur petit rôle nous font bien rire. Film divertissant avec une très bonne poilade .
Tendercrisp
Tendercrisp

23 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2014
Encore un film avec Dany Boon et Kad Merad... Encore une tentative de refaire un carton après les Chtis mais là rien à faire... l'humour est moyen pour ne pas dire pire. Kad Merad (trop absent à mon goût) laisse Dany Boon essayer de faire le show... en vain ; essayer de séduir presque uniquement avec quelques cris stridents, un accent qui n'est pas forcément hilarant et une peur de l'hygiène dont on a vite fait le tour ne peut pas être à la hauteur de ce qu'on peut attendre de la part d'acteurs de la sorte... surtout après nous avoir habitué à tellement mieux. Pourquoi vouloir absolument réaliser des films sans prendre le temps de bien les faire... un gaspillage de temps médiatisé par la notoriété (pas justifiée sur ce coup ?) des acteurs et de leurs antécédents.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2014
Bon film mais un avec un peu de regret après le volcan mais bon c'est un très bon film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2014
j'ai Vraiment été déçu du film. La première partie est assez réussi, la suite... beaucoup moins. Dany Boon fait trop de grimaces et surjoue son role. Une baisse de niveau par rapport a bienvenue chez les ch'ti et rien a déclarer, que j'avais bien aimé. Cette histoire d'usurpation d'identité m'a ennuyée et ne m'a pas intéressée...
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2014
Bien mais n'est pas une merveille: l'humour et trop lourd et l'histoire alors que bien au départ dérape au milieu du film et devient incohérente.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2014
Depuis Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon se régale : il a plein plein plein d'argent, il peut produire, écrire et réaliser tout ce qu'il veut et il sait qu'il aura un public qui le suivra aveuglément dans toutes ses frasques. Malheureusement, il faut croire que la grosse déconnade des Ch'tis était un coup de bol... Après un Rien à déclarer pas super fendard et prétentieux, revoici l'acteur-réalisateur aux côtés de son pote Kad Merad pour une nouvelle comédie où un hypocondriaque va vivre une folle aventure pour se débarrasser de sa phobie des microbes. Un pitch alléchant qui part malheureusement en biberine pour virer à la classique gaudriole... Boon interprète donc Romain, hypocondriaque extrême qui a peur des pediluves dans les piscines publiques, déteste faire la bise et ne touche aucune porte ou aucune rambarde dans le métro. Un comique aux yeux des gens, un cas désespéré pour Dimitri, son médecin qui le suit depuis 18 ans, exaspéré par ce comportement excessif et apparemment irrécupérable. Inscriptions sur des sites de rencontres, sorties diverses, thérapies, rien n'y fait. Sauf qu'un jour, sur un malentendu, Romain est pris pour un révolutionnaire tcherkistanais va être malgré lui embarqué dans une virée mouvementée. À partir de là, c'est le gros n'importe quoi qui s'éloigne forcément du sujet initial. Et si Dany Boon enchaine les gags, on a du mal à se situer entre comédie sur l'hypocondrie et l'immigration. Certaines séquences sont sincèrement drôles, notamment au début et la série de baffes pendant le Nouvel An, mais le tout sonne répétitif et parfois poussif (les éternels flics français cons comme leurs pieds). Reste une mise en scène dynamique et soignée, aidée par de nombreux biftons, et un casting plutôt sympathique qui, outre le tandem des Ch'tis, est rejoint par la pétillante Alice Pol (qui retrouve Dany Boon deux ans après Un plan parfait) et la géniale Judith El Zein (Monsieur Papa, Le Prénom...). Ainsi, dans l'ensemble, Supercondriaque reste ce type de comédies françaises classiques avec un postulat de départ original mais qui sombre trop vite dans le n'importe quoi. Bientôt un remake, forcément...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2014
Tout simplement affligeant, j'ai été jusqu’à la fin par masochisme ? Mon épouse à fuit bien avant. La nullité à ce point peut être aussi du grand art ?
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Nouveau film de Dany Boon qui est en train de devenir le fleuron de la comédie populaire française même si la qualité n'est pas toujours au rendez vous mais on peut reconnaitre qu'il sait nous faire rire.
Le cas encore dans son dernier film où en choisissant l'hypocondrie comme prétexte il réussit de très bons gags avec son comparse Kad Merad qu'il retrouve après les "Chti's".
Les gags font rire mais ça ne suffit pas pour emballer un film, il faut aussi un scenario qui tienne la route, et pour cela le film s’égare dans sa seconde partie avec encore une fois une romance qui plombe l'histoire et qui décrédibilise l'ensemble.
Saluons tout de même le talent de Dany Boon pour nous offrir des situations burlesques hilarantes.
Jérome D
Jérome D

24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2014
Au final le côté Hypercondriaque passe au 2nd plan, c'est dommage mais ça reste une comédie sympa
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juin 2014
Purée les médias sont vraiment des vendus de ouf
Ce film a eu une promo de dingue j'ai même cru à un bon film ...

Et le résultat ? Un film potache, lourdingue, des dialogues stériles

Si ce film était une malade il serait un laxatif tellement il est à chier
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2014
TF1 est passé maitre dans la promotion de leur production... Ils ont ce pouvoir incroyable de vendre un film qui paraitra vraisemblablement génial. Mais cela reste de la pub...

Tout est dans le titre... On est plus proche du SuperCon que du Super... Supercondriaque, ou comment faire un navet avec une équipe qui avait presque marché pour Bienvenue chez les chtis. Par ou commencer... Le concept de départ (largement inspiré de la série Monk), est plutôt intéressent. On s’attend à une vrai comédie familiale. Alors pourquoi dériver autant dans le scénario. Le mélange des intrigues entre ce personnage maladive perdu dans une querelle politico-révolutionnaire et recherchant l'amour; perdent le spectateur qui ne sait plus ou il va. Les clichés d'Europe de l'Est sont grossiers et pèsent sur l’Histoire. Le jeu des acteurs reste du parfait made in France... Lourd et théâtral malgré des compétences avérées. Il nous manquerait plus qu'une Joséphine ange gardien pour venir en aide à ce pauvre Danny Boon.
En bref l'intrigue est lourde et somnolente et ce malgré un potentiel scénaristique fort. L'humour et les relations entre personnages est trop approximative et ce qui pourrait être vraiment génial retombe dans le banal. C'est le grand problème du cinéma français qui n'insiste jamais sur le fond des idées. L’Histoire finale est totalement prévisible et dès le départ nous présente un happy-end américain, à la french touch. Les dialogues sont naïfs et manque cruellement de réalisme. Le tout dans un sélection musicale stéréotypés.
On croirait que tout est réfléchi pour casser le potentiel du film. Ce n'est pas le film du siècle et ce n'est même pas un film pour passer un bon moment de rire ou une soirée pizza.

Notation > 8/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2014
Je viens enfin de regarder ce chef d'œuvre. Si si c'est un pure chef d'œuvre pour une bouze intersidéral.
L'histoire est nul tout autant que les acteurs ( pourtant bon d'habitude. )....
Boon a fait 1 bon film et je crois bien qu'il a pris la grosse tête. A ne pas regarde.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Désormais chaque film de Dany Boon en qualité d'acteur réalisateur est attendu comme une promesse. Les 20 millions d'entrées de "Bienvenue chez les ch'tis", suivies des 9 millions de "Rien à déclarer" ont mis une pression énorme sur l'humoriste qui du seul point de vue du box-office ne pourra que décevoir avec le temps. Cette histoire centrée sur l'hypocondrie du personnage principal, Romain Faubert inspirée de la propre phobie de Dany Boon remplit plutôt bien son office même si le démarrage laborieux car trop caricatural laissait craindre le pire. Le duo reconstitué avec Kad Merad déjà présent sur "Les ch'tis" est parfaitement efficace avec un Merad très juste en clown blanc. Une fois la mayonnaise montée, le comique de Boon mélange bizarre entre la naïveté d'un Bourvil ou d'un Coluche nous réjouit lors de saynètes sans doute déjà vues mais qui font toujours leur effet quand elles sont jouées par des enfants de la balle. On peut donc dire que pour le moment, comme De Funès en son temps Boon sait faire fructifier son capital sympathie même si un certain conformisme enserre sa force comique bridée par l'envie tyrannique de plaire au plus grand nombre. Des considérations qui n'encombrent pas Albert Dupontel qui un peu avant, avec "9 mois ferme", nous avait livré une farce délirante complètement débridée qui surclasse largement la production un peu formatée de Dany Boon en terme d'inventivité. Mais les deux hommes ne naviguent pas dans les mêmes eaux. A chacun de voir où le guident ses aspirations.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juin 2014
Très déçu par ce film ! Très plat, pas vraiment drôle...Ennuyeux à mourir....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse