Supercondriaque
Note moyenne
2,3
22709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 608 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
374 critiques
3
399 critiques
2
299 critiques
1
192 critiques
0
168 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2016
Dany Boon reforme le duo comique qui l'a fait décoller vers d'autres sphères avec les ch'tis. Il retrouve donc le mauvais acteur Kad Merhad,car oui ce mec est toujours aussi mauvais d'un film à l'autre et ça ne s'arrange pas. D’ailleurs pourquoi ça s’arrangerait vu qu'on le paie grassement pour ça. Il incarne ici le rôle d'un médecin dont la vie est polluée par un patient hypocondriaque joué par Dany Boon.

Dans la vie Dany Boon est lui même hypocondriaque,il se sert de sa propre expérience pour faire le sujet de son film. C'est d’ailleurs comme ça qu'est né le sketch du K-way lors d'une émission radio d’Arthur dans laquelle il racontait cette anecdote,même chose pour la maison du bonheur ou il avait encore raconté une anecdote chez Arthur dans laquelle il parlait des artisans et notamment de l'achat d'une boiserie ancienne qui s'est fendue une fois le chauffage mis en route. Boon fait encore une fois la même chose en parlant de sa vie,seulement ici il liste les petits soucis que lui pose ses angoisses en les alignant les unes derrières les autres sans lien. Ce qui donne une enfilade de scènettes pas très heureuses, très maladroite et plus catastrophique que drôle. J'ai ri mais pas d'un rire amusé,mais d'un rire nerveux dérangé par la piètre qualité des gags proposés. Et comme ce personnage d'hypocondriaque ne peut pas constamment être enfermé dans un cabinet médical Dany Boon lui fait quitter ce lieu pour rentrer en contact de réfugier et pour créer un quiproquo entre son personnage et le chef des rebelles qui lui ressemble physiquement,là les gags deviennent encore plus lourdingues qu'auparavant. On est dans un franglais pas drôle,et dans un quiproquo consternant de facilités narratives ce qui donne des scènes totalement ringardes à l'humour nullissime.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2016
Après "Bienvenue chez les ch'tis", Dany Boon retrouve son complice Kad Merad pour une nouvelle comédie. Mais à moitié inspirée... Si le point de départ de "Supercondriaque" est hilarant, tournant en dérision cette maladie moderne qu'est l'hypocondrie et que le scénario enchaîne les gags à un rythme affolant durant les vingt premières minutes, c'est pour mieux se calmer après et prendre un virage complètement différent. La comédie sur l'hypocondrie vire alors au quiproquo et à la comédie romantique avec réfugiés en toile de fond. C'est à dire que Boon nous vend un film pour en livrer un autre... Bon ça ne fonctionne pas trop mal à certains endroits, Boon en fait des caisses mais quand il n'a qu'une couleur à jouer ça lui va plutôt bien, Kad Merad est intelligemment en retrait et on rit devant l'énormité de certaines situations. Mais on finit par se lasser alors que le scénario prend des virages différents et verse dans les scènes les plus improbables les unes que les autres. Dommage car il y avait de l'idée mais certainement pas assez pour tenir un long-métrage...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
"Supercondriaque" est une nouvelle preuve de la bonne approche de Dany Boon pour le genre de la comédie. Son objectif est toujours très clair au niveau de ces longs-métrages, à savoir qu'il veut utiliser des clichés bien précis pour les pousser à l'extrême, mais au sein d'un univers réaliste. Et une nouvelle fois, le tout fonctionne globalement très bien, car ce film reprend totalement ses codes. Certes, ce n'est pas toujours très fin au niveau de l'écriture, on n'est pas sur quelque chose d'extrêmement intelligent. Forcément, les personnages sont d'énormes clichés et ils ne sont caractérisés que par cela. Cependant, nous ne sommes pas dans un univers absurde, c'est là toute la subtilité de ces projets, avec un gros effort fait sur le décalage des tons. Le tout se marie parfaitement entre des gags très poussés à l'extrême et une ambiance qui se veut plutôt sérieuse si on retire l'humour. Sachant également que, en partant d'un point de départ très classique, le scénariste ne s'en limite. On part de cela, mais rien ne nous empêche d'aller bien plus loin pour explorer la thématique principale du film. spoiler: C'est assez surprenant de voir le film se terminer dans un pays fictif par exemple, et voir une espèce de petite scène d'action. Dans le genre "pousser le personnage principal dans ses retranchements", c'est exactement ce qu'il fallait faire. Ce genre de points montrent clairement l'envie de mélanger le genre de la part de Dany Boon.
Grâce à son ton, le film se permet donc beaucoup plus de choses qu'à l'habituel, et c'est ce que j'apprécie avec les films de ce dernier. Bien que ces projets paraissent classiques, ils se démarquent toujours et vont plus loin que les films français classiques qui sortent chaque année. Mais malgré tout, on ne va pas se mentir, ce qui fait la force de ce long-métrage va quand même résider dans la performance des acteurs. Bien évidemment, le retour du duo Kad Merad et Dany Boon fonctionne bien, mais la performance d'Alice Pol est aussi à souligner. En clair, le film a énormément marché sur moi, grâce à son décalage de ton notamment, qui lui permet d'être un peu plus qu'une comédie classique. Forcément, ce ne sera pas un film pour tout le monde, mais si vous réussissez à rentrer dedans, vous serez vite surpris. Pour conclure, une comédie vraiment intéressante et particulièrement drôle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Une comédie très bof bof .. Des passages drôles comptes sur les doigts d'une main. Dany Boon n'a pas misé assez sur les autres acteurs.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Le générique du début du film est plutôt bien fait et sympa, ensuite çà se gâte rapidement, tellement Dany Boon nous fait du Dany Boon, en allant juste un peu trop loin pour que ça devienne insupportable. Le film est trop long, avec un mélange des genres hypocondrie migrants dictatures de l'Est. Reconnaissons toutefois qu'il y a quelques gags et répliques qui sonnent bien, des acteurs qui s'en tirent bien, comme Merad ou Alice Pol, mais c'est insuffisant pour sauver cette comédie un peu baclée
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 octobre 2016
Avant tout et comme certains internautes sont un peu dur de la comprenette, je précise que tout ce qui suit après cette première ligne n'est que mon opinion très personnelle, je donne mon avis si ça ne vous plait pas c'est votre problème pas le mien.

Je n'ai jamais compris l'engouement pour Bienvenu chez les Chtis. J'ai toujours pensé que Danny Boon était meilleur sur les planches qu'au cinéma. Ceci étant dit pour poser le contexte. Je n'attendais rien de ce film et je n'ai pas été déçue. Danny Boon fait du Danny Boon, autrement dit ce qu'il fait dans beaucoup de ses films, il pousse des cris, il rigole, il pleure, il fait des mimiques. Très original. Kad Merad fait de son mieux avec un scénario médiocre. En fait la seule et unique étoile que je décerne à ce navet et pour lui. L'histoire est ridicule au possible (je pense qu'on peut tout à fait faire une comédie en restant crédible, je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre) incohérente, en fait on à l'impression de voir un scénario et des dialogues écrits par un ado qui s'essaye au comique en pensant qu'il va faire un malheur avec ses blagues trop drôles. Drôle ce film ne l'est pas. Il ne faudrait pas confondre humour potache et lourdingue. Tout le monde n'est pas Louis de Funes ni Coluche ou Pierre Richard. Danny Boon est tellement plus drôle sur scène à faire rire aux éclats avec des vrais sketch qui dans ce contexte prête sans problème à en faire des tonnes. A l'écran ça passe beaucoup moins bien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2016
Après avoir cartonné au Box-Office grâce à la débonnaireté des ch'timis et grâce aux clichés de la relation franco-belge, Dany Boon et Pathé comptent bien surfer à nouveau sur cette vague de succès et de notoriété avec "Supercondriaque", un film qui est censé parler de l'hypocondrie mais qui se transforme assez rapidement en comédie sentimentale complètement burlesque et incontrôlable. Les comiques de situation et autres gags boonesques pourront en gêner certains mais fort est de constater qu'ils restent tout bonnement efficaces. Invraisemblable, éparpillé, biaisé et ubuesque par moment, ce film n'est pas exempt de défauts, c'est un fait. Mais certains y verront une comédie d'action rythmée, aux allures de one-man-show et portée par un Dany Boon au top de sa forme qui fait son spectacle dans la peau d’un personnage très exagéré et caricatural... Inférieur à "Rien à déclarer", à des années lumières de "Bienvenue chez les ch'tis", on a ici un divertissement assez peu maîtrisé qui, sans être hilarant, arrivera sans peine à convaincre les masses populaires puisque Boon vient de nous prouver une chose : il détient bel et bien aujourd'hui les codes de la comédie à succès en France.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2016
Le casting est très correct, et tout particulièrement l'excellent duo Dany Boon et Kad Merad, mais on ne croit pas une seule seconde à cette histoire brouillonne et sans envergure. Dommage !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2016
Quatrième long-métrage de et avec Dany Boon aux commandes, le succès commercial de ce Supercondriaque n’étonnera personne. Il connait sa recette par cœur. Un scénario à trois francs, des dialogues légers, un humour grand public et un exorbitant coup de marketing. D’ailleurs, c’est la crainte en allant en salle, avoir tout vu dans les bandes annonces et autres teasers. Cette fois il n’en est rien, puisqu’on s’attendait à voir un bouffie malade imaginaire nuire à son entourage. C’est le cas, mais le pseudo scénariste y ajoute toute une histoire avec son faux pays, le Tcherkistan. La surprise est au rendez-vous mais elle sera mauvaise. Le tout est bourré d’incohérences visibles, l’humour est balourd et la chute est prévisible à des kilomètres. Bref, ce Supercon… n’est pas à débattre. On aime Danny Boon et le populaire on y va, on aime le Cinéma avec des scénarios ficelés on y va pas.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 septembre 2016
Un assez bon film français avec un bon casting. Mais j'en ai été un peu déçue. Je m'attendais à mieux. La bande-annonce promettait bien plus de fou rires, ce que je n'ai pas eu, dommage.
Par contre, il faut avouer que les acteurs sont très bons et nous apporte un très bon moment.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2018
Sans nous donner de l'urticaire, le film Supercondriaque ne nous met tout de même pas dans une pêche d'enfer (promis, les jeux de mots vaseux s'arrêtent là). Plus sérieusement, si le film nous offre un personnage complexé assez attachant au début car le pauvre hère n'est que le reflet d'une société qui se veut de plus en plus phobique des microbes et toutes sortes de saletés, on déchante très vite lorsque le scénario part en délire total (et surtout totalement n'importe quoi) pour nous infliger une histoire rocambolesque - pour ne pas dire à dormir debout - du président étranger que le personnage de Dany Boon va malencontreusement remplacer au pied levé. Les situations grotesques s'enchaînent, toutes plus lourdingues les unes que les autres, sans être destinées à personne d'autre que les publics "conciliants" (ceux qui aiment les gags faciles et sans finesse, il en faut pour tous les goûts, certes...). L'entrée fracassante du film, qui m'avait arrachée un sourire plein d'espoir sur la suite du film, aboutit très vite sur cette ineptie sans limites qui nous donne l'impression que le soufflé est tombé d'un coup, et que l'on attend seulement la fin des situations grosses comme une maison, pour se retirer élégamment de la salle sans gêner les autres spectateurs (y étant allée sur l'invitation d'une très chère amie qui aime "le genre Dany Boon", nous avons été toutes deux très déçues à la fin, sans même se consulter pendant la séance...). Un rire a dû m'échapper au tout début, lorsque le personnage hypocondriaque de Dany Boon est encore potable, au-delà avec l'intrigue du révolutionnaire cela a tourné au ridicule et lourdingue...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2016
J'ai vu un film... qui repose sur un personnage survolté littéralement habité en la personne de Dany Boon qui est devenu le roi de l'auto-dérision. Le casting est vraiment super sympa avec un Kad Mérad trop drôle et Alice Pol particulièrement sympa. Il y a une grande efficacité comique à cette comédie qui aborde de très nombreux sujets (la médecine, l'amitié, les réfugiés, la révolution, etc...). Dany Boon est le digne héritier de Louis de Funès et Kad Mérad fait un magnifique clown blanc... Et comme en plus ce film met des moyens, les images et la réalisation sont plutôt réussies. On ne s'ennuie pas. Donc, sans dire que c'est la comédie de l'année, on se laisse bercé par cette aventure farfelue aux personnages qui en font des tonnes... Et finalement, c'est léger...
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2016
Il y a de l'idée mais Dany Boon surjoue le plus souvent et c'est un peu trop gros pour que ça passe. Mais le scénario et certaines situations sont marrantes. Dommage, vraiment, que Dany Boon surjoue autant, le gag ne passe plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2016
Le potentiel comique du film est assuré par la seule prestation de Dany Boon, auquel l'hypocondrie colle parfaitement à la peau. On adhère ou non à son jeu. Au niveau de l'écriture, le film ne tient pas trop la distance d'un long-métrage. Quelques scènes font mouche, mais dans l'ensemble le scénario s'éparpille, révélant ainsi ses faiblesses.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2016
Depuis le carton des « Ch’tis», Danny Boon est attendu au tournant à chaque sortie de film. Pour sa quatrième réalisation, il retrouve Kad Merad pour une comédie très drôle au début du moins... avant de s’embourber en prenant une peu reluisante tournure. Difficile dans ces conditions de rester au contact des aventures de ce « Supercondriaque », notamment par toute une série de scènes peu inspirées, aléatoires ou futiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse