Supercondriaque
Note moyenne
2,3
22709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 608 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
374 critiques
3
399 critiques
2
299 critiques
1
192 critiques
0
168 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2016
Film perspicace traitant avec un humour incisif un phénomène de nos sociétés dans lesquelles le risque est très médiatisé. Il y a ce brin de délire entrainant, cette folie des situations propre au combo Boon, Merad
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2016
Dany Boon occupe une place à part dans le cinéma français. Valeur sure du box-office, chouchou du public français mais tête de turc des critiques dès lors qu’on évoque les salaires des acteurs, il bénéficie, aujourd’hui, encore de l’effet "Bienvenue chez les Ch’tis" qui l’a fait passer du statut de second rôle de talent à celui de star bankable. Je fais, d’ailleurs, partie de ceux qui ont vraiment aimé ce film dont le succès était mérité (qu’un peu disproportionné). Mais, plus le temps passe et plus "Les Ch’tis" ressemble à un heureux accident dans la filmographie tant d’acteur que de réalisateur de Dany Boon… qui commence à cumuler un nombre important de comédies très inégales ("La maison du bonheur", "Mon meilleur ami", "Rien à déclarer", "Micmacs à tire-larigot"…), voir franchement ratées ("Pédale Dure", "De l’autre côté du lit", "Un plan parfait"…). Mais, avec "Supercondriaque", Dany Boon vient définitivement confirmer ce que je craignais depuis quelques années : il est non seulement un acteur au jeu très limité mais, surtout, un metteur en scène dépourvu de talent ! Un tel constat peut paraître sévère mais je ne vois pas quoi dire d’autre au vu de cette comédie affligeante qui ne pas arracher un seul rire et, tout au plus, trois sourires polis. Pourtant, le sujet était terriblement prometteur (l’hypocondrie et ses conséquences en société) et la reformation du duo vedette des "Ch’tis" était enthousiasmante. Malheureusement, le scénario se révèle être d’une invraisemblable pauvreté qui use de touts les ressorts les plus éculés qui soit spoiler: (les quiproquos poussifs, les soupçons d’homosexualité, grimaces en tout genre, la love story ridicule…)
et, plus grave encore, prend une direction totalement hallucinante en sacrifiant totalement le sujet initial (qui avait pourtant suffisamment de potentiel pour tenir tout le film) au profit d’une histoire de réfugié politique particulièrement risible. "Supercondriaque" n’est, donc, finalement pas une comédie sur l’hypocondrie mais une film navrant sur une erreur d’identité… soit une tromperie sur la marchandise comme on n’en a rarement vu sur grand écran ! A ce titre, le dernier tiers du film spoiler: (qui voit le héros se retrouver en bien mauvaise posture du fait de son usurpation d’identité)
est un grand moment de n’importe quoi qui repousse les limites de l’acceptable ! Et ne parlons même pas des nombreuses maladresses du film qui cumule les gags gênants spoiler: (le patient avec son cancer de la gorge, la mort du collègue, les violences commises lors du réveillon…)
qui font montrent d’une écriture franchement "limite". Le scénario est, donc, la principale raison de l’échec artistique du film… mais pas la seule. En effet, la mise en scène de Dany Boon n’a jamais paru aussi paresseuse, voire contre-productive. Aussi aberrant que cela puisse paraître, le réalisateur, qui a pourtant fait ses preuves sur scène en matière de rythme comique, ne sait visiblement pas ciseler son montage pour rendre ses dialogues et ses gags efficaces ! Ce constat est d’autant plus pénible qu’il est bien évident qu’il a bénéficié de moyens financiers considérables pour ce film (voir la qualité de la photo et des décors), dont on ne peut s’empêcher de penser qu’ils auraient été bien mieux utilisés chez d’autres. Au lieu de travailler son montage, Dany Boon a préféré multiplier les plans de grimaces et de cris, si caractéristiques des comédies françaises bas de gamme… soit un défaut qui n’existait pas, par exemple, dans "Bienvenue chez les ch’tis" et qui laissent transparaître une certaine paresse dans la mise en scène, qui vient confirmer celle de l’écriture. Même le casting parvient à être décevant dans ce film !!! Outre Dany Boon lui-même, qui après avoir singé Bourvil pendant des années, essaie visiblement d’imiter Louis de Funès à coups de mimiques outrancières et d’onomatopées (le talent en moins), on ne peut qu’être attristé de voir Alice Pol, habituellement formidable, se vautrer dans des dialogues sans intérêt, voir jouer faux par moments…tout comme il est malheureux de constater que des acteurs comme Jean-Yves Bertheloot, Judith El Zein, Jonathan Cohen ou encore Valérie Bonneton soient cantonnés à des rôles aussi limités. Le seul à vaguement surnager est Kad Merad qui, dans le rôle du clown blanc qui subit les conneries de son patient, parvient à provoquer les seuls sourires du film. "Supercondriaque" est, donc, une comédie affligeante voire gênante… dont le succès au box-office, à l’heure des "OSS 117", "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?" et autres "Intouchables", me parait totalement invraisemblable. Ce succès ne devrait, cependant, pas inciter Dany Boon à remettre en question ses qualités de metteur en scène. C’est sans doute le plus inquiétant…
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2016
On peut établir toute une liste de conclusions après avoir vu le film de Boon. Premier point : Dany Boon n'est et ne sera jamais un bon réalisateur. Sa mise en scène, ses scénarios, ses choix d'acteurs ( mention spéciale à Alice Pol qui est nullissime et Merad l'acteur qu'on engage parce que c'est Merad. ) n'égaleront jamais ceux des vrais cinéastes du comique. Quel dommage de le constater lorsqu'on éclate de rire devant ses sketchs à l'Olympia. Réalisation digne d'un téléfilm médiocre, scénario qui part dans tous les sens malgré quelques gags ... Ce n'est pas "Supercondriaque" mais "Le Faux Réfugié" que le film aurait du s'intituler. Incroyable de voir comment l'histoire devient hors-sujet à la deuxième moitié du film. À la fin, on a complètement oublié que le principal problème de Boon était d'être hypercondriaque. Boon est fait pour la scène ou jouer devant la caméra. Pas pour écrire et réaliser au cinéma. S'il te plaît Dany, arrête tes mascarades et reviens sur les planches !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2016
Je trouve les avis sur ce film très sévères! D'accord, ce n'est pas le film du siècle mais il est plutôt original et novateur rien que par son sujet. J'ai passé un bon moment devant ma tv et j'ai beaucoup ri. Danny Boon est ... Danny Boon  Je l'ai trouvé juste dans l'interprétation tout autant que Kad Merad et, hormis peut être les premières minutes du film, je n'ai pas du tout eu envie de zapper.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 février 2016
Super mauvais!! film poussif, pas drôle , mal interprété , malgré le tapage médiatique ce film reste un vrai naufrage, passez votre chemin....
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2016
Un quiproquo qui arrange bien les affaires de Dany Boom
Film qui tient sur un scénario fragile et asthmatique qui s'essouffle sur la 1er difficulté qui est de captiver notre attention de spectateurs.
Malgré la présence de 2 monstres sacrés comiques du cinéma français, j'ai peu ri dans ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Comme dans son habitude, Danny Boon nous sort un ou plusieurs bons sketchs de son spectacle et le porte sur grand écran. Ch'tis Bons moments passés devant cette comédie romantique. Merci Danny, tu peux continuer à faire des comédies on aime ça et on en redemande.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2016
Un Dany Boon show à peine partagé avec de bons acteurs... et ce n'est pas le propos -du déjà entendu- ni la mise en scène -du déjà vu- dont les ficelles ont l'épaisseur d'un câble de téléphérique qui vont le sauver.
Xavier B.
Xavier B.

3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2015
Sympathique. Ca se regarde. Mais plus caricatural que drôle. Jérôme COMMANDEUR toujours indispensable en tant que second rôle !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2015
Ma fait sourire au début puis l'ennuie. Dany Boon Kad Merad ca ne marche pas toujours bientôt dira-t-on ça a marché quune fois ?
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2015
J'ai beaucoup aimé "Bienvenue chez les ch'tis", j'ai adoré "Rien à déclarer"... Là j'ai eu de la peine pour les acteurs et Dany Boon d'avoir fait une chose pareil. J'ai pas lâché un sourire, c'est trop gros spoiler: (la scène de sortie de prison, je dis non!)
. Les acteurs sur-jouent et tout ça pour rien... Car ça fait pas rire. En plus tout est prévisible, c'est impressionnant. Les acteurs secondaires choisis sont pas un bon choix ( eyjalla machin truc, les ch'tis etc...). Rien ne va dans ce film, de la réalisation, au scénario, en passant par l'histoire jusqu'aux acteurs. Bref, ne le regardez pas... Sauf si vous aimez être déçus.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2022
Après 6 ans, le duo des ch'tis se reforme mais .... bof bof !!
Dany Boon en fait des tonnes et c'est presque un peu trop par moment !!
La première moitié du film est molle et longue pour arriver (enfin) à l'histoire proprement dite dans la deuxième partie....
Bon, quelques bons gags par ci par là, on rigole parfois tout de même mais globalement, je reste vraiment sur ma faim....
Site CINEMADOURG.free.fr
stef01240
stef01240

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2015
Ça fait passer un bon moment, de l'humour bien gentillet
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2015
L'histoire est un peu tordue mais j'ai comme même passée un bon moment de rigolade ;)
à voir en famille pour rigoler ! ;)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2015
C'était pas mal, des petites scènes marrantes et du vécu à mon avis mais sans donner trop de détails, c'est un peu brouillon vers la moitié du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse