Supercondriaque
Note moyenne
2,3
22709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 608 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
374 critiques
3
399 critiques
2
299 critiques
1
192 critiques
0
168 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
Bof... Je suis allée regarder ce film pour me détendre, et il est loin de m'avoir déstressée ! J'aime bien les acteurs principaux en général, mais là... L'intrigue est cousue de gros fil blanc, Dany Boon et Alice Pol ne sont pas convaincants, et je me suis franchement ennuyée. En bref : passez votre chemin, il n'y a rien de divertissant à voir...
Yannou L.
Yannou L.

38 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2015
Nul, nul, nul...
Ce film rend mal à l'aise en raison des grimaces, des cris suraigus et d'un scénario qui ne tient pas la route...
Aller jusqu'au bout a été un véritable calvaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2015
Super film, Dany Boon vous offre une comédie bien drôle, bien caricatural, ou l'on rigole à fond. Si vous voulez passer une agréable soirée et que vous en aviez marre, c'est le film que pouvez bien regardez en rentrant du travail si vous vouliez passer une agréable soirée. Les Cinémas Allocinés sont Heureux de vous présenter votre film. BON FILM.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2015
Attention le duo Kad Merad et DAny Boon reprenne du service dans cette comédie sur le thème des hypocondriaques. Ce film respect tous les codes de la comédie populaire.

Dany Boon assure le nécessaire et joue la carte de la bonne comédie française avec son lot de situations burlesques.

Malheureusement l'ensemble manque de souffle et souvent les gags sont répétitifs. Excès de confiance?
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2015
La première partie, plutôt réussi même si les éclats de rires se font très rare, est le seul intérêt du film qui part ensuite dans une vaste histoire d'usurpation d'identité vraiment lourdaud et ennuyeuse. Dany Boon à déjà fait bien mieux par le passé, on s'attendait vraiment à autre chose vu la publicité faite autour.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2015
Plus que mitigé sur le succès inexpliqué de « bienvenue chez les ch'tis » et après avoir survécu aux 3 mois de dépression nerveuse provoqué par le visionnage de l'abominable « rien a déclarer », je me demande encore pourquoi j'en suis venu à me dire « tiens, et si je regardais « supercondriaque », la dernière comédie en date de Mr Boon ». Je ne vais pas faire dans le suspense je regrette profondément d'avoir perdu 1h40 de ma vie devant cette incarnation navrante de la comédie française calibré pour la ménagère et le public de TF1.

Pourtant j'ai su dès le départ que le film allait être mauvais. Je l'ai su à l'instant même du premier dialogue entre Boon et Kad Merad. Un dialogue qui fait à peu près ceci : « Tiens, DIMITRI, mon AMI que je connais depuis 18 ANS et qui est aussi mon MÉDECIN TRAITANT ! » C'est le genre de dialogue ultra-démonstratif qui me donne vraiment l'impression d'être pris pour un débile. Même si c'est sans doute le public ciblé, ça reste méchamment désagréable.

J'aurais du m'arrêter à ce dialogue. Mais on m'a toujours dit de ne pas rester sur une première impression. Alors j'ai continué. J'ai continué a regarder cette succession de sketch dans lequel Dany Boon passe son temps à gémir et à grimacer comme une pale copie d'un Mr Bean cocaïné. L'humour est simplement basé sur du visuel. Des grimaces et des gamelles grossièrement appuyé par cette musique omniprésente digne d'un épisode de Tex Avry. C'est le genre de blague qui ferait rire un môme de 5 ans. Mais moi, j'en ai 23 et j'ai des exigence en matière d'humour qui dépasse le simple fait de voir Dany Boon tomber de son canapé en dormant.

Puis au bout de trois-quart d'heure, il se passe quelques chose d'assez étrange. Dany Boon ayant fait à peu près le tour de toutes les blagues possible sur le thème de l'hypocondrie, se retrouve avec ¾ d'heure de film à remplir, un scénario qui n'a pas évolué d'un pouce et un réservoir de blague rendu à zéro. C'est pourquoi, dans une incohérence des plus totale, Dany Boon commence à réaliser un tout autre film. Fini l'hypocondrie, voilà que le personnage principal se met a remplacer par erreur le leader d'une révolution d'un pays de l'Est fictif tout en développant une histoire d'amour mièvre au possible. Ça ira quand même jusqu'à voir Kad Merad (le médecin traitant) en tenu militaire, pratiquer une mission commando pour sauver Dany Boon emprisonné dans un erzatz de goulag soviétique !!! WTF ??? Je n'aime pas trop critiquer le manque de cohérence dans un film, car après tout, ce n'est que du cinéma. Mais il y a des limites !

Pour Dany Boon, cet improbable changement de situation est le prétexte pour utiliser un nouveau réservoir de blague. Celle du déjà vu 100 fois « je fait semblant d'être quelqu'un d'autre ».

Je vais me réserver un petit paragraphe sur la fin. Rarement je n'ai vu autant de bon sentiments réunit dans une minute de flim. Une telle indigestion de sucre m'a donné la nausée. On a le droit à tout. Les violons, la voix-off qui fait "et voilà, c'était mon histoire", les bisous, les sourires, le mariage, le bébé, le labrador. Mon dieu... Même les américains n'aurait pas osé faire un happy end pareil. On dirait tellement une succession de pub Kinder Bueno, que je n'aurais pas été surpris de voir Joe Wilfired Tsonga pointer le bout de sa petite tête hilare avec une tranche de brownie « vous voulez un peu de gateau ? »
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 avril 2015
Mon dieu que je me suis ennuyé... Le film compte 2 parties, la première est la partie à laquelle je m'attendais le plus (ce qui vaut les 2 étoiles) et la 2 eme partie nous emmène dans une pseudo guérilla dans un pays de l'est... O_o ... On est a la limite même du hors sujet
Wa G.
Wa G.

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Avec Supercondriaque, Dany Boon offre une comédie sympathique et assez drôle, plutôt différente de ce qu'il a l'habitude de proposer. Le souci, c'est qu'on passe d'une première partie déjantée et très bien écrite à une seconde partie complètement improbable et moins drôle, qui fait perdre du charme au film, et c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 avril 2015
Le scénario a tenu 40 minutes après c'est tiré par les cheveux comme d'habitude avec les comédies françaises en fait !
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2023
Le talent qu'a Dany Boon pour faire rire n'est plus à démontrer. Ce "Supercondriaque" le confirme de fort belle manière. Cette comédie traite plusieurs sujet à la fois dont certains très sensible. En bref, le 4eme film de Dany Boon n'est peu être pas le meilleur mais en tout cas il est consistant. A voir !
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2015
Hypocondriaque à l'excès, un rôle casse-gueule mais bien maîtrisé par un Dany BOON qui ne nous épargne pas pour autant quelques délires bien gratinés. Son duo avec Kad MERAD fonctionne toujours aussi bien et on rigole franchement. Que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2015
J'adore Dany Boon et Kad Merad dans la plupart de leur collaborations, mais particulièrement celle la. Dany Boon joue le rôle d'un hypocondriaque délaissé et Kad Merad le rôle de son médecin. Un film irrésistiblement drôle. A voir!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2015
Plus ça va, moins ça va... Depuis le sympathique « Bienvenue chez les Ch'tis », Dany Boon n'avance pas, pire : il régresse. Déjà « Rien à déclarer » montrait une réelle difficulté à se renouveler chez l'acteur-réalisateur (du moins dans l'humour), « Supercondriaque » le confirme de façon encore plus criante. Alors attention : je ne dis pas que je n'ai pas eu le sourire aux lèvres de temps à autre, l'abattage de Kad Merad et quelques scènes bien senties (surtout dans la première partie) rendant le résultat vaguement digeste. Reste que c'est faible à tout point de vue, l'idée de base (amusante) n'étant finalement qu'à moitié exploitée et le scénario assez paresseux. Pourtant Boon sait écrire, mais il semble de plus en plus évident que son statut de « star » l'incite au moins grand effort possible et cela se ressent. On a même droit à une poignée de passages vraiment gênants (le rendez-vous avec Valérie Bonneton : dur...), sans oublier une réalisation mollassonne ne mettant pas franchement en valeur un humour déjà TRES inégal. Dommage, car avec plus de travail et de rigueur, la comédie aurait pu donner quelque chose de sympa et légèrement corrosif, comme c'est d'ailleurs le cas dans les premières minutes. Mais bon, c'était visiblement trop demander d'attendre cela sur un film entier et non la durée d'un sketch. Cela n'aura pas empêché le carton en salles, mais il est à noter qu'en six ans, Dany Boon a perdu environ 15 millions de spectateurs : il y a peut-être une bonne raison à cela...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2015
Je dois l'avouer, j'ai plutôt rigolé devant ce nouveau film de Dany Boon, qui ne casse pas encore trois pattes à un canard mais qui arrive à me faire rire malgré tout (à certains moments seulement) par son absurdité. Les retrouvailles de Boon avec Kad Merad (assez amusant en médecin dont le look va à ravir) y sont pour quelque chose. Se plongeant encore dans un rôle mettant en exergue ses talents comiques, ce n'est pourtant pas ses passages d'hypocondrie qui m'ont fait le plus rire chez Dany dans ce film, mais plutôt celui où il joue avec un accent improbable le soldat-révolutionnaire d'Europe de l'Est dont il a emprunté l'identité pour échapper à son médecin et conquérir le coeur de sa soeur. Même s'il peut être lourd, je dois avouer que Dany Boon arrive encore à me faire rire grâce à ce type de rôle des plus farfelus.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2015
Une comédie qui ne restera surement pas dans les anales non seulement par son manque évident de puissance comique digne de ce nom et pas simplement de la pure bouffonnerie et en plus par le fait que l'ensemble parte totalement en free style sans réel lien avec l'idée initiale et qui fait clairement preuve d'un manque de structuration impressionnant, non pas que cela soit de piètre qualité puisque certaines choses sont tout de même sympathiques et décroche un sourire de temps à autre, mais c'est surtout un lien quasiment inexistant avec ce que laissant entendre le synopsis. Alors pas forcement que l'on soit déçu par le chemin totalement inattendu que prend le scénario car cela permet quelques gags plaisants et des personnages bien plus appréciables que le héros dont le caractère excessif donne son nom au film et pourtant il y en a des tentatives pour rendre ce travers drôle, sans réel succès, mais ce changement soudain ne fait que mettre en lumière la pauvreté de l'idée de base, ne permettant que quelques énormités par forcement originales et surtout attachées à un personnage ayant tendance à devenir insupportable dans son illustration burlesque, et finalement c'est grâce à une tout autre voie du scénario que l'on parvient à aller jusqu'au bout, sans grande conviction bien que ce dernier tente de remettre quelques éléments rappelant le pourquoi du comment de ce film, cela ne suffit pas du tout. De même pour ce qui est de la puissance comique est très faible ou alors à la limite du supportable, clairement plombé par le héros puéril et pas du tout convaincant qu'incarne D. Boon, avec cette tendance à en faire beaucoup trop pour pas grand chose tout comme le personnage incarnée A. Pol rapidement ridicule dans le style qu'elle arbore, de jouer d'un comique de situation souvent trop évident pour être vraiment drôle et n'ayant pas grande originalité, et se perdant dans tout sorte d'humour en s'éloignant totalement de ce que campait le film à l'origine, sauf peut être l'histoire d'amour toujours au centre des comédies de Boon en tant que réalisateur, chose qu'il maîtrise tout de même mieux pour illustrer des histoires burlesques, mais ne suffisant clairement pas à maintenir à flot l'ensemble. Car même si le fil conducteur peut semblait étrangement amené et à du mal à convaincre pour ce qu'il annonçait initialement, c'est surtout tout les éléments et protagonistes qui gravitent autour de l'histoire du personnage principal qui donne un peu d'éclat à la plupart de ce que contient le film, comme la performance impeccable du compère de D. Boon dans ses propres comédie, K. Merad qui en plus d'offrir un personnage drôlissime tant dans sa manière d'être que dans les traits de son personnages même, les quelques quiproquos plutôt sympathiques ou encore et toujours, malgré un rôle de simple apparence parvient à nous faire mourir de rire, la présence de B. Lochet fait toujours autant plaisir, ainsi c'est surtout par ces éléments secondaires que cette comédie parvient à décrocher quelques bonnes poilades mais cela reste bien trop rare dans la totalité du scénario. Alors bien que l'humour reste tout de même très visuel et se base sur du comique assez gros qui a tendance à devenir lourd lors de certaines scènes, le fait que l'on soit surpris par le virage que prennent les événements permet évidement de rester un minimum intrigué, certains personnages relèvent clairement le niveau, et le message est une fois de plus très universel et plein de bon sentiment, ce qui n'est pas déplaisant mais ne suffit pas à porter une comédie qui aurait pu être plus drôle s'il n'avait pas eu la volonté d'y inclure du hypocondrie extrême qui est loin d'être le nerf de la force comique de ce film, le scénario étant la preuve du manque de conviction de ce que propose le film, tant par sa construction très bancale, par son humour inégal et surtout tout un univers pas vilain mais clairement sous exploité et à la limite du mauvais goût. En tout cas, pour cette nouvelle tentative, D. Boon montre une fois de plus une chose évidente depuis son premier super succès, assez incompréhensible d'ailleurs, c'est que bien qu'il soit pas mauvais scénariste avec quelques bonnes trouvailles à ce sujet et un réalisateur qui se tient, sachant offrir quelques scènes pas mal foutues dans le fond mais aussi d'autres bien trop niaise pour trouver autant de crédit que certains éléments plus secondaires pourtant bien plus fun, ceci dit sa place dans le casting de ces propres films reste contestable, d'autant plus qu'il y incarne les personnages majeurs, car s'il écrit et réalise avec sa propre fibre comique, ce n'est pas pour cela qu'il en est le meilleur interprète, et si l'on accroche pas initialement à l'humour qui est la source de son style comique, il est difficile de trouver un potentiel à ce qu'il propose lui même, ce qui est souvent l'une des principales raisons de l'intérêt mitigé que l'on peut porter à son oeuvre, et qui a tend à plomber d'autres bonnes choses pourtant également défendables, mais pas suffisamment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse