Délivre-nous du mal
Note moyenne
3,3
3367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
101 critiques
3
140 critiques
2
60 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2015
SUPER FILM!!! Pas trop envie de le voir au début mais en faite on a adoré avec mon mari! En plus une histoire vraie, de très bons acteurs. Le film fait flippé (perso on croit à ce genre de choses), je le recommande vraiment, à voir!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2015
J'ai beaucoup aimé ce film, car sans trop en montrer il est efficace.
C'est un peu un Thriller horrorifique.

Contrairement à pas mal de film qui traitent du même genre, le scénario est plutôt bien ficelé.
L'atmosphère est lourde, pesante et les lieux souvent peu éclairé (même en journée)
Pour une fois les héros ne sont pas stupides et quand il leurs arrive des tuiles, ce n'est pas parce qu'ils ont prit le temps de prendre un café, pendant qu'un gars leur court après avec une hache (ça paraît bête, mais la plupart des films d'horreur sont comme ça

Les acteurs sont bons, en particulier le héros, que j'aime beaucoup, car beaucoup de charisme et je pense que dans ce film, c'est une bonne valeur ajoutée :)
Quand à la scène final, pas mal.

Il a une bonne durée de 2 heures, ça fait plaisir
Et la bande sons est pas mal non plus.

Je vous le conseil ;)
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2015
Énième film à aborder le principe de la possession, Délivre-nous du mal n'évite aucun cliché, du prêtre adepte de la rédemption, aux phénomènes paranormaux, tout y passe et justement on repassera pour l'originalité donc.. Elle se décline plutôt dans le bandeau "cette histoire est basée sur des faits réels" oui mais voilà l'histoire n'a rien de réel au contraire du personnage principal Ralph Sarchie, qui a existé, a été sergent de police et aurait vécu des enquêtes parfois saugrenues au point d'en écrire un bouquin. Tiraillé entre le thriller policier et le film d'horreur, Derrickson (réalisateur du très bon Sinister) mise sur une atmosphère sombre et glauque et place le Sergent Sarchie au cœur du combat entre le bien et le mal. D'abord carrément fermé, ensuite légèrement groggy, celui-ci va peu à peu se résoudre à accepter cette lutte jusqu'à une scène finale très impressionnante il faut le reconnaître.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
C'est pas mal, une bonne surprise. Eric Bana est convainquant dans le rôle. J'ai passé un bon moment avec ce film à l'atmosphère sombre. 12/20
SteakFrites
SteakFrites

20 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2015
Une bonne surprise. La bande annonce m'avait un peu intrigué, elle changeait de tous ces films " d'horreurs " qui sortent en boucle depuis maintenant le premier Paranormal Activity, portant sur les possessions, ayant pour but de faire frémir les jeunes ados. Je m'étais dis qu'il fallait que je le vois, chose faite à l'instant, et c'est du bon ! L'ambiance est juste top, très sombre, glauque. Les acteurs jouent bien, le coéquipier du flic me fessais sourire spoiler: D'ailleurs j'étais tellement dégouter pour lui :(
On est tenue en haleine du début à la fin, pas si prévisible que ça ! On croit s'attendre à certaines scènes et c'est pas forcement ce qui arrive.
3,5/5 ! ça fait du bien un bon film d'épouvante :)
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2019
Si l'on considère la qualité d'un film à son originalité, alors "délivre nous..." ne vole pas bien haut. On y retrouve effectivement moultes scènes horrifique déjà vues ( exorcisme, jumscares sous toutes ses formes, apparitions de chambrée ... ).
Mais résumer sur ce seul critère ne serait pas juste. Le film arrive tout de meme à être redoutablement efficace dans ses intentions de stresser son spectateur. Les effets sonores sont particulièrement réussis ( scene des écouteurs dans le bar, scène de fin ) et les acteurs s'en sortent tres bien. Eric Bana arrive à trouver son style entre flic dur et sensible à la fois.

Délivre nous du mal a des défauts de cohérence ou de dialogue parfois mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être prenant et d'arriver à nous surprendre.
thewend
thewend

36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2015
Une idée intéressante, mais au final un film convenu et sans aucune surprise ni originalité, on ne s'attache pas aux personnages, tout est prévisible... Déception
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2015
Un bon film dans lequel le téléspectateur est pris du début à la fin. Malgré un air de déjà vu, ce film est bien essentiellement de par son rythme.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
Par le réalisateur du très bon Sinister, mais sans la peur profonde de ce dernier. Ici on est en plein policier, dans le domaine déjà bien sollicité de la possession... mais avec un certain génie quand même...
Loin d'un basique film de possession tiré d'une histoire vraie, ici on a bien droit à la mise en place d'un thriller horrifique avec de bonnes scènes glauques, mais sans l'angoisse de Sinister, et ça manque...
On en garde quand même un bon souvenir...
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2015
Scott Derrickson avait déjà sérieusement attiré mon attention avec « L'exorcisme d'Emilie Rose » et « Sinister », deux films qui m'avaient fichu une sacrée frousse à l'époque. Pour mon plus grand bonheur, il récidive en nous offrant « Délivre-nous du mal ». C'est à une nouvelle histoire de possession que nous convie le réalisateur qui prend manifestement un grand plaisir à se jouer de nos peurs les plus profondes. Il nous fait suivre une enquête policière, apparemment tirée d'une histoire vraie et diligentée par un flic opiniâtre et expérimenté. Bien qu'il en ait vu « des vertes et des pas mûres » dans sa carrière, cette nouvelle affaire se révèle vite différente... Bien plus sombre, bien plus glauque et bien plus dangereuse que d'habitude ; Il devra s'allier à un jeune ecclésiastique pour parvenir à résoudre l'étrange énigme qui se présente à lui. L'ambiance sombre et poisseuse du Bronx est parfaitement restituée, sous des avalanches incessantes de pluies diluviennes. Le rythme, volontairement lent du récit, contraste avec des instants de frayeur intense distillés intelligemment par le réalisateur qui fait preuve d'un métier indiscutable en la matière. On a droit à toute la palette des effets de surprise, sans qu'on ne voit rien venir à l'avance, ce qui est suffisamment rare pour être signalé... Petites natures s'abstenir ! Rien que d'y penser, ma tension monte d'un cran.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 mars 2015
J'ai vu ce film à l'instant, en VO (sans sous titre), donc peut-être que certains faits m'ont échappé.
Mais je me suis profondément ennuyé.
Le scénario, de base, n'est pas intéressant, ça a été vu et revu.
Il y a des tonnes (sans exagérer) de clichés absolument odieux, qui ne devrait plus avoir leur place que dans des gros nanards (j'entend par là, ceux qui sont vendus comme tel : Go Goa Gone, Evil Dead, etc...)
Je veux dire, franchement, les jump scare qui s'enchaînent pour essayer de foutre la frousse, c'est dépassé. Ou ça devrait l'être.
Tout se prévoit largement à l'avance ( spoiler: la mort du coéquipier, dans les escaliers, sérieux...
).
Les personnages sont plats comme pas possible : la mère et la fille, qui aucun intérêt, aucune personnalité, spoiler: le seul but de leur présence est de se faire capturer.
.

Et en plus, le film n'est pas beau. Les plans sont faibles. (quand je parle de beaux films/plans, je pense à Lords of Salem, Babadook, Shining, etc... Avec des magnifiques plans de couloirs, des jeux de lumière fabuleux, des lieux de caractère...) Ici on a juste une suite de lieux bateaux, avec des personnages bateaux, qui jouent à la chasse au démon. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.

Mon avis n'a aucune valeur particulière, je suis juste un amateur de films d'épouvante, mais je ne recommande vraiment pas ce film.

Ah, et personnellement, je n'ai ressenti aucun frisson, ni même sursauté.
Et j'ai oublié de parler de l'ambiance : y en a pas vraiment. A chaque fois qu'un ambiance s'installe un peu, qu'il y a un peu de tension, ils arrivent à ruiner ça avec soit un jump scare malvenu, soit une blague. C'est pas bien les mecs.
ArnoRuoms
ArnoRuoms

25 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2015
Film pas très intéressant, ni très original. Pâle copie de tout ce que nous pouvons voir en terme de Thriller et de possession... Aussitôt vu, aussitôt oublié.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2015
Au début, nous ne savons pas trop comment va se dérouler le cheminement du film car nous suivons deux inspecteurs de polices au sein de leurs train-train quotidien.
Délivre-nous du mal diffère des films de son genre car il y a de très nombreuses scènes actions, des enquêtes policières et surtout une faible présence de l'église. Pour les puristes, ce film risque de les décontenancer, car les possédés n'ont rien de surpuissant, super-démoniaque, ou super bizarre.
Le final est quelque peu rapide, sans réel explication sur les possessions mais dans ce genre de film, qui s'en soucie réellement.
Mon seul regret, c'est l'origine historique des hiéroglyphes, elle n'est pas vraiment expliqué.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2015
Scott Derrickson, l’homme derrière le récent et convenable Sinister, replonge dans les entrailles de l’enfer pour nous livrer un nouveau film d’épouvante dans une veine très académique. En dépit des allégations très vendeuses qui consistent à dire que le film s’inspire d’évènements réels, selon les mémoires du vrai Ralph Sarchie, policier au NYPD, Délivre-nous du mal n’est somme toute qu’une énième relecture du mythe du démon grattant sous le plancher. Décidément, la scène finale du présent film le démontre, William Friedkin et son Exorciste, en 1973, a frappé un grand coup et ne dénombre plus maintenant les copistes et autres amateurs de relecture. Voilà donc, en le disant très crument, une sorte de remake de l’Exorciste en version polar, en version film policier. Certes, cette comparaison est simpliste mais l’on ne peut s’empêcher d’y penser. Pour autant, et fort heureusement pour le public, Délivre-nous du mal offre tout de même quelques originalités, une certaine forme d’indépendance notamment de par sa mise en scène très réussie.

Oui, l’atout du film réside simplement dans le travail du directeur de la photographie, du travail relativement esthétique de Scott Derrickson, qui démontre qu’il serait tout à fait capable de travailler hors des frontières du cinéma horrifique. Bien aidé par un Eric Bana plus photogénique que jamais, le réalisateur livre un film intéressant sur le plan visuel, bien plus intéressant d’ailleurs que cette nouvelle tentative d’effroi par la venue d’un démon d’outre-tombe. Par ailleurs, cet atout permet notamment, et c’est sans doute le plus important, de rendre la métropole new-yorkaise aussi sinistre qu’un cimetière une nuit d’orage. Oui, le cinéaste aime l’obscurité et les plus abondantes, et il le leur rend bien. Aucun rayon de soleil ne vient donc illuminer le théâtre des opérations. Notons également, tout en l’honneur du réalisateur, que ses effets visuels, notamment sur les démons, les scènes sensées être gores, sont très réussis car ne versant jamais dans la surrenchère.

Passé sur une très belle réalisation, que reste-il vraiment à découvrir dans ce Délivre-nous du mal? Eh bien finalement très peu de chose si ce n’est l’usage de codes usés jusqu’à la corde. On connaît tous la musique, même si certains en sont pourtant terrifiés, ou du moins perturbé. Le démon, en réalité l’hôte possédé, est scarifié, collectionne les plaies. Ses cris et ses multiples changements de voix sont terrifiants, ses mouvements sont inhumains. Mais hormis cela, nous ne découvrons ici aucune nouveauté dans le genre. Bien au contraire, Scott Derrickson fait preuve d’un tel respect des codes de ses aïeux qu’il ne parvient jamais à surprendre, quand bien même, et c’est à la mode, le film est basé sur le concept du Jump Scare.

Voilà donc un film d’horreur prometteur de par sa mise en scène mais diablement trop académique pour sortir du lot. Sorte d’hommage maquillé à l’Exorciste, inévitablement, Délivre-nous du mal ne parvient jamais à s’affranchir de ses modèles, et ce même si l’orientation vers le polar aurait permis une meilleure lecture du drame qui se joue dans la vie de Ralph Sarchie. Finalement, ce n’est rien qu’un film horrifique de plus, sans évolution, sans originalité, sans audace. Les amateurs du genre apprécieront tout de même. 09/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2015
Mélanger l'action et le suspense d'une enquête policière et rajouter de l'exorcisme et du surnaturel. Un film avec du suspense mais d'un côté on devine comment sa va finir. Quelque scène impressionnante, ce film se démarque sensiblement de la moyenne.
note de peur:2/3
la petite note: Les possédés sont très flippant, très très flippant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse